Tous les avis pour : Le lièvre et la tortue (2014)
Jolie présentation mais un peu plat
Très belle présentation, hélas les joueurs avec qui j'ai pu le jouer l'on trouvé majoritairement plat sans le trouver mauvais pour autant (y compris les enfants). Je pense que la prise en main n'est pas aisée pour les non joueurs et du coup le jeu n'est pas fluide (probablement à cause de chaque pouvoirs des persos et de la contrainte des 4 cartes identiques ou 8 cartes jouées pour passer en phase 2 ), peu de tension autour de la table hélas.... Au final je ne garderai pas le jeu car j'ai trouvé mieux. Dans la même gamme de l'éditeur nous avons préféré le chaperon rouge (mais on n'est pas dans un jeu de course).

boardgameguix

09/01/2017

Un jeu de pari et de course
Ce jeu fait un peu penser à Camel Cup, pour le principe du pari. Sauf qu'aucun autre joueur ne connait les paris des autres, et que le but est de faire avancer son champion pour gagner la partie. Si on est malin, on peut doubler son score. Il faut faire arriver en premier le ou les deux personnages que l'on a(un nous est attribué d'office, l'autre est choisi par chaque joueur dans les 7 cartes données au début du jeu), ensuite on ne doit avoir que 6 cartes en main à chaque tour. On pose les cartes pour faire avancer un animal, chaque animal a des capacités spéciales de déplacement , le mouton s'arrete au cours d'eau, la tortue avance tout le temps meme quand on ne pose pas de cartes, le loup avance tout seul s'il est mode hurleurs etc... On peut poser plusieurs cartes d'un meme animal sans dépasser 4 pour un animal et huit sur le terrain. Si un animal a 4 cartes, le tour est terminé et les animaux se déplace dans l'ordre de résolution des déplacements. Un jeu très sympa, que l'on peut faire à l'infini, on peut meme changer le terrain, car les cartes de terrains sont recto-verso.

Neithmara

14/11/2016

Incontournable !
Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai pu faire ! Dans toutes les configurations, 2, 3 ou 4 joueurs. Entre adultes ou avec des enfants, et même avec les grands-parents. En début ou en fin de soirée... Il n'a jamais manqué sa cible ! (ah si une fois, mais promis je ne jouerai plus jamais avec cette personne :-p ) Tendu, et rapide, il fait tourner nos petites neurones... et on peut systématiquement dire "j'ai gagné parce que j'ai fait ceci ou cela." ou "j'ai perdu parce que je n'ai pas eu de chance", bref un grand jeu :-) non ? Le petit plus, pas si anodin, il tourne très bien à deux...

jdulain

29/09/2016

Chef-d'oeuvre
Ce jeu fait tout ce qu'on attend de lui : il est fun, rapide, rejouable, mignon... Il y a pas mal de chance, mais ce n'est pas du tout frustrant (pas de dès à lancer pour moi ça fait la différence :-) ). Par contre la version avec règle simplifié n'a (pour moi) aucun intérêt, et la version normal si on joue avec des gamins il faut qu'ils soit capable de comprendre et retenir comment ce déplace chaque animal...

tt-9f871e06c5a75b4...

17/09/2016

ET A LA FIN C'EST LE MOUTON QUI GAGNE
On se prend au jeu de suivre la course en abattant ces cartes pour faire avancer son champion. C'est simple, fun , réuni grands et petits, et permet aussi de jouer un peu plus filou pour les adultes.

tt-614e2c5e5c4a050...

25/08/2016

Le meilleur de la gamme....pour les adultes
Dans cette belle gamme de jeux "contes" la présentation et le matériel sont toujours impeccables; les règles claires et très accessibles. Cette gamme est plutôt à destination d'un public jeune et non-joueur et tous les titres que j'ai pu essayer sont bien adaptés. En revanche pour des habitués de la chose ludique certains, comme Baba Yaga ou les 3 petits cochons, vont vite manquer d'intérêt. Le lièvre et la tortue est intéressant car il peut être apprécié d'un public très large, au delà d'un cercle familial ou enfantin. Le principe de course avec des déplacements différents suivant les animaux est malin et amusant. Ce principe est même complexe pour un jeu familial et peut être difficile à appréhender pour des novices. mais après une ou deux parties tout est clair. Le système de paris cachés donne lieu à des alliances de circonstance et des blocages qui renouvellent bien les parties (environ 15 min). Bien entendu, comme dans tout jeu familial, la chance est très présente mais quelques petites tactiques (hurlement de loup, rivière de l'agneau) permettent parfois une petite optimisation de sa main de carte. Au final ce petit jeu, léger, très bien édité, a sa place dans une ludothèque familiale. Ce n'est pas le plus accessible de la gamme mais sans doute le plus intéressant pour les adultes.

BSI40

06/07/2016

le meilleur de la serie .
Tout est dit . Toute la famille adore .

tombrady69

FUNTASTIQUE
Très bon jeu, original et bien pensé, rapport qualité prix excellent un classique en devenir pour petits et grands! Jouable à 6 en retirant 5 cartes agneau, en ne dépassant à son tour pas plus de 3 cartes posés du même animal et en ayant que 5 cartes en mains au lieu de 6, pour le reste les règles restent identiques.

Terry'eur

Original
Le meilleur jeu de la série, enfin des quatre premiers, sans aucun doute. Parier et essayer de faire gagner ses champions. La combinaison de ces deux mécaniques nous donne un jeu fort agréable qui n'est pas réservé qu'aux enfants, au contraire, même si le thème le laisse supposer. Jusqu'à la fin, on est indécis sur le résultat de la course, et on s'amuse bien, c'est essentiel. Extérieurement, la présentation est belle (comme toute la série, d'ailleurs), le contenu est un peu surfait (podium et ligne d'arrivée inutiles) et le prix est un peu élevé. Un petit défaut quand même, la pose aléatoire des tuiles si les deux ruisseaux se trouvent trop proches l'une de l'autre, mais on peut le compenser.

Daragorn

Je parie sur l'agneau!
Voilà un petit sympa, servit par du bon matériel. C'est une course au départ de laquelle chacun va faire deux paris, un imposé et un choisi, sur qui va gagner. Puis à l'aide de cartes, chacun va essayer de faire gagner ses candidats. Un pour tous le monde, rapide et amusant. A essayer.

tt-124d049118b60d7...

20/04/2016

Un bon jeu pour les enfants avec ou sans les parents!
Nous jouons à 4, deux filles de 8 ans et 6 ans, ma femme et moi. Franchement, thèmes très sympa, jeu abordable et facilement mit en place. Je recommande ce jeu pour jouer avec ses enfants ... ou les laisser jouer seuls ! :)

fanch.

23/12/2015

La fable est respectée...
Très bon jeu pour 2 à 5 joueurs

snarfsnarf

13/12/2015

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Les jeux de cette gamme sont de parfaites introductions au monde ludique, mais avec le lièvre et la tortue nous avons également un jeu très plaisant entre joueurs un peu plus habitués au ludique. Les + - Le conditionnement. Une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques); un thermoformage vert qui rappel notre amie la tortue. Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance. - La fable incluse. Une version de la fable, par Purple Brain, est incluse dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance. Les tuiles parcours et autres éléments de décors. Nous sommes encore une fois dans du totalement dispensable mais des tuiles parcours que nous pouvons agencer différemment et la ligne de départ/arrivée permettent toujours de créer un parcours différent ce qui permet de donner une impression de renouvellement. En fait pouvoir varier le parcours peut permettre de simplifier ou non le jeu pour l'agneau (selon où l'on met les tuiles rivières l'agneau sera un peu plus handicapé dans ses déplacements). -Deux niveaux de jeu. Alors que le premier niveau est parfait pour jouer avec les enfants qui auraient du mal avec les différences de déplacement des animaux la version avancée fait tout le sel du jeu (et je présenterais donc plus cette dernière). -Les différents déplacements. Les animaux ont tous une façon différente de se déplacer, c'est très bien pensé et thématique. -Les paris. Le lièvre et la tortue est un jeu de course où l'on parie sur deux ou trois poulains, il faut forcément composer avec le hasard (une carte pari est tirée au hasard) mais un choix est également possible vu que l'on parie également sur un des animaux présent dans sa main au début. Pour plus de gains, mais aussi plus de risques, il est également possible de parier sur le même animal deux fois. Les - -Beaucoup de hasard. Il y a beaucoup de hasard, dans les paris, puis dans les cartes que l'on a en main. Il peut être frustrant de ne jamais avoir l'animal dont on a besoin MAIS il est généralement tout de même possible de réaliser quelques coups intéressants malgré tout... et ce peut être une occasion de bluffer et faire croire que l'on fait avancer son favori alors que pas du tout. -Le thermoformage. Aussi agréable à l’œil soit il le thermo n'est pas des plus pratiques; pour ranger les animaux il faut jouer à tetris (bon, quand on a pris le coup de main ce n'est plus un problème) mais personnellement j'ai quelques tuiles qui ne rentrent pas dans les compartiments et qui vont donc se promener dans la boite. Il manque peut être un tout petit peu de profondeur, dommage car il était bien pensé. Conclusion Quelques petits défauts, enfin, surtout sur pour thermo car le hasard peut être contrôlable et utilisé à bon escient mais le lièvre et la tortue est un jeu sur lequel je reviens avec grand plaisir comme la plupart de mes partenaires de jeux. Il doit s'agir d'un des rares jeux où j'ai dépassé la centaine de parties (bon, il faut dire qu'il est aidé par la durée courte de ces dernières). Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Fabluleux !
Encore un excellent jeu de la gamme des contes. Une fois de plus, le thème est respecté, le matériel est de qualité (à part peut-être la ligne d'arrivée qui ne tient pas toujours très bien), les illustrations sont excellentes, et la mécanique bien travaillée ! Purple Brain a choisi de s'entourer de grands personnages du monde du Jeu, que ce soit pour l'auteur ou pour le graphisme, et le résultat suit. Comme pour les autres jeux de la série, on retrouve un jeu qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Ici, un adulte a tout de même besoin d'être présent pour encadrer le décompte des cartes, car les notions de X, X+1 et X-1, le tout dépendant du nombre de cartes jouées par animal, peut dérouter les plus jeunes... Les enfants mettent quelques parties à piger les intérêts stratégiques de jouer un animal plutôt qu'un autre ; mais même ces parties de découverte restent amusantes pour tous. Bravo pour ce tome 3 !

Morfal

24/11/2015

Chacun sa stratégie mais à la fin c'est l'agneau qui gagne !
Tout est dit dans le titre !!! Non c'est pas vrai. En fait cela dépend extrêmement de la combinaison des paris qu'ont fait les joueurs. MAIS, ces paris ne sont pas choisi en totalité par les joueurs, bien au contraire. Cela devient vraiment intéressant lorsque tous les joueurs connaissent bien la force et la faiblesse de tous les personnages. La partie sera donc plus ou moins intéressante suivant la configuration de jeu. Néanmoins, le jeu est bien foutu quoique le matériel un peu limite (ligne d'arrivée et podium) mais vu le prix on ne peut rien dire. Les parties sont un peu tendues parfois et les dénouements cruels. Voilà ce qui fait le sel de ce jeu.

tt-6494601b7fe2aa0...

21/11/2015

Encore un excelent jeu pour toute la famille ou personne ne s'ennuit...
pronostique de course des animaux de La Fontaine ou tous les coups sont permis. Dans la bonne humeur bien sur... Éclats de rires et frustrations à prévoir!

M.PinK

11/11/2015

Rien ne sert de sourire, il faut mentir à point
Dynamique, malin, fun, et intergérationnel. Recommandé. Selon moi, le meilleur de la gamme des contes.

Govin

21/10/2015

Un jeu malin comme un singe !
Un jeu de course (à objectif secret) bien sympathique à jouer entre adultes de bonne compagnie. Avec quelques adaptations, on peut même jouer avec des déficients visuels. *Ah oui, au fait ! C'est un jeu pour enfants (à partir de 8 ans).* Le hasard de la pioche refroidira certains mais les règles de déplacement particulières à chaque animal font le sel du jeu. Chaque joueur a deux "animaux" qu'il voudrait voir monter sur le podium. *En effet, seuls 3 animaux vont rapporter des points.* A son tour, le joueur joue d'une à quatre cartes d'un même animal. La phase de course débutera quand, au tour d'un joueur, une de ces conditions sera remplie : - il y a quatre cartes du même animal posées sur la table, - il y a huit cartes posées sur la table Comme le dit la règle "ni plus, ni moins". Sans rentrer dans les détails des déplacements, sachez par exemple que la tortue avancera d'une case même si aucune carte tortue n'a été jouée, le renard avance d'autant de case que de cartes renard jouées. Heureusement que des aides de jeu rappellent ces règles (parce qu'au début, dur dur de se rappeler qui se déplace comment). Ce jeu va ressortir souvent !

Greta

Course folle
Fan de la première heure de la gamme celui-ci est sans doute le plus apte à intéresser les adultes ! Bien évidemment il se jouera avec plaisir en famille, les enfants adorant la course et pouvant tout à fait gagner face à des adultes. Cependant malgré un côté enfantin (le thème, les couleurs...) il ne s'agit pas d'un jeu pour les plus jeunes qui se perdront dans les mécanismes de chaque animaux, en-dessous de 7/8 ans vous risquez de perdre l'attention de vos enfants.... au-dessus que du bonheur :) Donc à posséder pour une ludothèque familial et pour initier les moins joueurs des adultes. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/10/2015

Les enfants peuvent aussi y jouer!
Excellent jeu de course à objectifs cachés pour une bande d'adultes fourbes aimant bluffer et calculer. L'intérêt vient évidemment des objectifs cachés = vos deux candidats au podium, dont un va vous être imposé (ce qui est fondamental). Le jeu est très accessible, et des enfants s'amusent très bien, faisant assez simplement la course, mais la mécanique du jeu fait qu'il y a facilement du suspense, en particulier si on est 4 ou 5 jours. Par contre, là où le jeu va prendre une autre dimension, c'est qu'en tant qu'adulte un peu fourbe, vous laisserez par exemple dans la situation précédente les deux autres "parrains" de votre poulain l'amener sur le podium et vous vous concentrerez sur votre autre candidat, celui qui vous classera vraiment. Ou alors vous blufferez en faisant croire que cet animal est le votre pour que les autres comptent sur vous à la fin, et puis non, hein, pas de chance... Le mode championnat permet à la fois de limiter le hasard du choix du second animal, et aussi de rajouter une nouvelle dimension puisqu'on en joue plus pour être premier, mais pour être rester devant (ou passer devant) votre ennemi direct, quitte à prendre le risque de laisser un retardataire vous remonter au classement. Il est à mon avis indispensable si vous être 4-5 adultes voulant passer une bonne petite demi-heure (du coup on le sort maintenant très souvent après un gros jeu pour se détendre en fin de soirée ^^). En bref, une petite perle...

grandlapin

17/03/2015