Note du jeu
8.57/10
moyenne sur 29 avis

News

"Des haricots à la PEL"
Rédigé par Purple Brain le 20 juin 2017 à 19:00
Purple Brain à la plage
Rédigé par Purple Brain le 21 févr. 2017 à 18:00
Double 6 2017
Rédigé par Saint-Herblain le 2 déc. 2016 à 12:45
Grand concours sur un air de pipeau !
Rédigé par Purple Brain le 4 mai 2016 à 17:30

Sujets de forum

Sauvons le Joueur de flûte !
Dernier message DarkBeber
le 11 janv. 2018 à 14:40

Description

Ah, ils rigolaient à m'envoyer leurs couinantes bestioles... ces "rats" qui m'envoyaient des rats, particulièrement "attachants"... j'ai eu les moyens de m'offrir les services d'un musicien hors pair, et ce n'est pas du pipeau. J'entends encore leurs cris, planqués dans le grenier, des "gros gris" débordants par les fenêtres... Crier... mouarf, autant pisser dans un violon... De toute façon, c'est de la flûte qu'il faut jouer !

 

82e48e74d611d23d3e789a7e28393ad42949.jpe

Voici le sixième "Il était une fois"... ou plutôt la sixième boite-livre... bon, ce qui est sûr, c'est que la gamme s'appelle "Contes & Jeux". Purple Brain nous a préparé un p'tit jeu fourbe de derrière les fagots et ce sixième "tome" a pour titre : Le Joueur de Flûte. C'est Agnès Largeaud qui en a taillé de ses petites dents le contenu, pendant que Mathieu Leyssenne, par ses petites pattes griffues en ciselait le contenant. Laissez vous bercer par ces notes ensorcelantes et en avant la musique !

 

57229403da968212387a6e83160b71291a59.jpe

 

Fils de flûte (sic) !

Dans la boite, le conte, bien sûr ! L'éditeur lui-même, Benoit Forget, se sert de sa verve naturelle (avec un "v"), pour ré-interpréter à sa sauce, après les frères Grimm, l'histoire du musicien un brin roulé dans la farine par ces braves habitants de la ville de Hamelin. 

Et puis, dans la gamme "Contes & Jeux", après le conte vient l'heure du jeu, bien qu'ici, les parties sont plutôt de l'ordre de 20 minutes. 2 à 5 joueurs se saisiront chacun, en plus d'un compteur "Rat", d'un plateau-maison, maison à 7 étages tout de même... ils sont bien nantis, les bourgeois d'Hamelin!

Les figurines de rats rigolos, quant à elles, prennent place à raison d'une entre chaque maison. La couleur de leur queue permettra de les attacher aux cartes Personnage correspondantes. À gauche du premier jouer, le joueur de flûte, accompagné d'un rat, vient rejoindre le premier... comme si sa ritournelle avait déjà commencé.

Les cartes Personnage des Rats utilisés et du joueur de flûte mélangées, 4 sont retournées, face visible. Viennent, aux côté des cartes Personnage, les cartes Action. À son tour, le joueur actif placera deux cartes Action parmi les 4 qu'il a en main, sous deux cartes Personnage différentes.

 

ebded8f208588540be23c436eaacfbe25083.jpe

Prêt pour jouer à 4 joueurs !

 

Les personnages qui ont deux cartes Action seront activés et résoudront leurs actions avant de remonter à 4 les cartes Personnage visibles. Ensuite, le joueur actif complète sa main de cartes Action à 4.

Les cartes Action feront avancer la figurine concernée à travers la maison suivante, voir les deux maisons suivantes, en suivant les flèches vertes. Elle pourra être reculée d'une maison avec la flèche rouge. Les Rats feront augmenter le compteur du même nom d'un cran là où le joueur de flûte fait baisser ce même compteur. Par contre, passer par les égouts permet de traverser une maison sans modifier le compteur Rat.

Ajoutons, avant de conclure, deux cartes spéciales qui n'ont d'effet que combinées avec une carte Action de base : le très compréhensible "+1" qui permet d'ajouter un mouvement à celui joué par la carte Action de base ; et la très thématique "Mélodie" qui applique l'effet de la carte Action de base à toutes les figurines qui accompagnent celle indiquée par la carte Personnage. Bienvenue les groupes de rats dévastateurs !

Les joueurs dont la maison est envahie jusqu'au grenier sont éliminés, le responsable d'une élimination récupérant le compteur Rat de l'éliminé. Lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs, la partie s'arrête et celui qui a son compteur Rat plus bas que son concurrent emporte la partie. Les compteurs Rat adverses permettront de briser les égalités.

 

8c1bf5d1f1edcbb4e47025a1c078f50aac33.jpe

 

Les rats, ces "laissés-pour-conte" !

6bacc44c7dd83d49342ee5cb4f926e2feca6.jpe

 

Ouh que ça va couiner... et c'est bien normal pour un jeu avec des rats ! Que voilà un jeu qu'Agnès Largeaud semble avoir créé uniquement pour se faire plein de sales petites fourberies autour du conte, ce qui une fois encore, renforce le thème. Et vas-y que je complote pour que mon voisin rassemble les rats et que je joue une mélodie et une carte "en arrière toute" pour les lui envoyer dans la tête... enfin, dans la maison ! Il est clair que ça va jouer du pipeau (pardon, de la flûte) autour de la table. Bienvenue au royaume des pleureuses qui ne manqueront pas de défaillir à la vue des rongeurs. 

Mais c'est aussi plus malin que ça en a l'air, car vous ne pourrez jamais activer un personnage à vous seul. Soit vous complèterez ce que les autres ont préparé, soit vous commencerez la paire de cartes Action sous un personnage, tout ça pour essayer de limiter ou maximiser son potentiel de nuisance, suivant si ça risque d'être à votre égard ou pas. Les réflexions rapides, les échanges et les décisions qui en découlent, apportent, fidèlement à cette gamme, la touche de profondeur qui va très bien avec l'amusement que le tout engendre.

De plus, deux variantes permettent de jouer différemment : les "p'tits rats" activeront les cartes Action à leur pose, en continuant de changer la carte Personnage lorsqu'il est activé pour la deuxième fois. Les plus jeunes joueurs n'auront pas besoin d'anticiper les mouvements des figurines, ce qui rend la vision du jeu plus simple. 

Les plus fourbes "vivront cachés pour vivre heureux" : Une des deux cartes Action peut se jouer face cachée, histoire de coller de la pression et de la surprise là où les autres joueurs pourraient ne pas s'y attendre... ou pas !

 

De son côté, Mathieu Leyssenne apportent, par ses illustrations, une touche d'humour, de légèreté un brin mordillante qui complète à merveille le jeu en lui-même.

Bref, après un "Petit Chaperon Rouge" très thématique (et très "nous savons qu'il sait" dans sa version compétitive), ce "Joueur de Flûte" continue avec brio une gamme qui devient incontournable, tant en esthétique que qualités ludiques. D'ailleurs vous pourrez vous en convaincre lors de la TricTrac TV du 07 décembre. Allez, en rythme, reprenons tous ensemble : "En avant la musique !"

 

5de3c1403f0cbb021900d2292c7b072d6048.jpe

Vidéos

Image de la vidéo Vite fait, + ou - bien fait : Le Joueur de Flûte .
il y a 5 ans 1225  04′
Débats, Reportages &...
Image de la vidéo Le joueur de flûte, de la partie
il y a 5 ans 3106  26′
Partie
Image de la vidéo Le joueur de flûte, de le comment ça marche ?
il y a 5 ans 3713  12′
Explications
Image de la vidéo Purple Brain, de le papotache 2015-2016
il y a 5 ans 1078  20′
Papotache

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste