Ce jeu a été ajouté en base le 9 mai 2014

édition 1979
Édité par Parker
Distribué par Parker

Standalone

Langues des règles : ~

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Description du jeu

"Le jeu Mad" - Source Blog de "Nath-Didile" -
Mad est un jeu de société produit par Parker Brothers en 1979. Le but du jeu est original et simplissime : perdre le plus vite possible tout son argent. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est loin d'être si facile !
Son nom vient du magazine satirique américain "Mad" créé par William Gaines et Harvey Kurtzman en 1952. Le garçon rouquin aux oreilles décollées et au sourire béat à qui il manque une dent sur 3983132-lle visuel de la boite est Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine. Il y est apparu en couverture dès ses premières années de parution et ne l'a jamais quittée depuis.
Je n'ai pas connu ce jeu lorsque j'étais petite, je l'ai découvert aprés l'avoir acheté 2€ en vide-grenier il y a quelques années, attirée tout d'abord par la boite et son visuel style BD trés coloré. Je ne le connaissais que de nom et je me suis dit qu'à ce prix-là je ne prenais pas trop de risque. J'ai bien fait car depuis c'est devenu un de mes jeux de société préféré et chaque fois que j'y fais jouer des amis, il remporte un franc succès.
Comme son nom l'indique, Mad est un jeu farfelu et les règles fonctionnent pour la plupart à l'envers des autres jeux de société. Ainsi c'est le joueur qui fait le score le plus petit aux Pub Mad dès qui commence, le jeu se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il faut toujours jouer de la main gauche sinon les autres joueurs donnent 500$ au fautif. Ce n'est pas si simple de s'y faire, il faut être très attentif si on ne veut pas se retrouver rapidement à la tête d'une petite fortune !
La règle du jeu elle-même est truffée d'humour. Par exemple lorsqu'il est expliqué qu'il faut déplacer les pions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est écrit : "si vous vous déplacez dans l'autre sens, vous êtes un pauvre type, merci de ne plus jamais rejouer à ce jeu" !
J'aime beaucoup ce passage également : "Ne paniquez pas si vous ou vos adversaires tombez sur une case ou une carte qui vous laisse perplexe. Ne vous battez pas. Votez et jouez en fonction des règles choisies par la majorité (pour la plupart des gens, la majorité se situe quelque part au-dessus de 50%. Bon, comme vous êtes suffisamment intelligent et téméraire pour lire ces règles, vous ne faites clairement pas partie de la plupart des gens. C'est pourquoi, déterminez de votre propre chef ce qui constituera la majorité, votez à ce sujet, puis suivez la décision de la majorité)". C'est vraiment n'importe quoi !!!
Les joueurs (de 2 à 4) commencent la partie avec 10 000$ et déplacent leur pion à tour de rôle sur le plateau à l'aide de deux dés (en jouant donc de la main gauche, je suis sûre que vous aviez déjà oublié !). Il y Plateau de jeu a trois circuits sur le plateau : un extérieur et deux intérieurs sur lesquels on avance avec un dé seulement. Quand on attérit sur une case il faut suivre les consignes, il s'agit la plupart du temps de se rendre sur une autre case ou de tirer une carte. Ce qu'on peut y lire est souvent loufoque. On gagne de l'argent en fonction de son sexe ou des lettres qui composent son prénom par exemple.
Certaines cartes font échanger les billets avec un voisin ou obligent tous les joueurs à se déplacer vers la chaise de droite ou de gauche, sans prendre l'argent devant soi bien sûr. On peut ainsi se retrouver beaucoup plus pauvre (ou Case Neumannbeaucoup plus riche malheureusement), en un clin d'oeil ! Mais comme cela se reproduit régulièrement au cours du jeu, cela provoque pas mal de rebondissements rigolos ! Il y a également une série de gages à accomplir, tous aussi originaux les uns que les autres, comme injurier son voisin de gauche, faire le tour de la table à reculons avec la carte sur la tête sans la faire tomber ou pondre un oeuf (!).
Il y a un seul billet de couleur verte dans le jeu, il est d'un montant de 1.329.06$, on ne peut l'obtenir comme l'indique la case ci-contre que si on s'appelle Alfred E. Neuman. Autant dire que ce fameux billet ne sert jamais à rien !
Aucune stratégie ne peut fonctionner avec un jeu pareil, tout peut basculer d'un instant à l'autre, c'est le hasard qui décide de l'issue de la partie et c'est ce qui le rend si marrant !
Le jeu en soi est simpliste mais on passe de bons moments sans se prendre la tête et c'est parfois tout ce qu'on demande à un jeu de société. Celui-là est particulièrement original puisque contrairement à tous les autres il faut y perdre tout son argent.
Ce que j'aime particulièrement avec Mad c'est le côté décalé et débile et l'univers un peu BD. Le seul point négatif c'est qu'une fois qu'on connait bien toutes les cartes, il y a moins l'effet de surprise et donc de rigolade. Dommage qu'il n'ait pas été réédité, ça lui aurait permis d'évoluer.

 Détails

Année de publication 1979
Auteurs ~
Illustrateurs ~
Éditeurs Parker
Distributeurs Parker
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles ~
Prix public conseillé ~
Prix Tric Trac Shop ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

Bien délirant
75/100 -
Thornhill28 
Un ovni
70/100 -
famip 
vs

 Les avis négatifs

le monde est fou !!!
53/100 -
morlockbob 
N'importe quoi...
35/100 -
Belboudin 
Alfa
Ni bon, ni mauvais
54/100 -
Alfa 
Un jeu d"enfance
59/100 -
jli7 

 Ce que l'on aime

Prix Qualité du matériel Régles
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Aucun sujet