Tous les avis pour : Le Jardin Fou (2004)
En friche...
Je l'ai acheté pour jouer avec ma fille. 1ere remarque : je n'aime pas trop le graphisme du jeu : le plateau est spartiate, le style des dessins... bah. Et pour moi le visuel est très important. Bon là c'est purement une question de goût. 2e remarque : je n'adhère pas trop à la facon dont les règles sont écrites. Le jeu est simple mais à la lecture des règles je n'ai pas compris. Il m'a fallu 3 lectures pour comprendre. De plus, certaines remarques, hors règles à proprement parler, sont un peu bizarres... 3e remarque : il y a des situations de blocage a la fin du jeu, quand on se retrouve avec quelques tuiles. Il faut revenir en arrière, c'est parfois pénible. 4e remarque : ma fille n'aime pas. c'est donc un flop. Donc 2/5

Groddur

17/11/2009

Il doit me manquer un bout du jeu
J'ai trouvé ce jeu dans une solderie, heureusement... Il doit me manquer une partie de la règle car je trouve que ce jeu ne fonctionne pas, les mécaniques se coince très souvent du coup le jeu est saccadé et les joueurs sont obligés de discuter pour débloquer la situation. Personnellement dans la famille, personne n'a aimé et cela va être très dure de reproposer une partie. Je le déconseille pour des enfants non joueurs car beaucoup d'enfants ne comprennent pas pour quoi vous les empêchez de jouer en bloquant avec vos pièces. Quand je lis les autres avis je ne sais pas si nous avons le même jeu.

popol

22/03/2009

Nul à tout point de vue
Des mécanismes plus qu'indigents (alternance de formes et de couleurs), une règle rédigée à la va-comme-j'te-pousse, des plaisanteries lourdes et déplacées (c'est la première fois que je vois un auteur qualifier ses joueurs de "bourrins"), et enfin une esthétique particulièrement laide. Bref, un ratage total.

tt-01012a14861aaaf...

28/07/2008

Hé ! mes tomates, je les mets ou ?
Dans le maquis des jeux pour enfants, il arrive que l'on trouve certaines perles comme *pique plume* ou *du balais*, pour moi le *jardin fou* fait partie des jeux qui sont à la fois appréciés par les adultes et les enfants. Je n'aime pas jouer au *monopoly junior* ni non plus à *la bonne paye* et encore moins à *docteur Maboul* avec mon fils ; par contre, je joue avec plaisir une ou deux parties du *jardin fou*. Les règles sont claires, faciles à comprendre et on se rend vite compte que l'on a affaire à un petit jeu de placement. Il faut être honnête, ce jeu est destiné aux plus jeunes alors il ne faut pas chercher une grande profondeur stratégique. Mais, lorsque l'on y joue à trois ou plus, on peut vite s'amuser à bloquer les personnes qui suivent. Pour moi, *le jardin fou* est une bonne initiation à des jeux de plateau plus complexes. **En bref, un jeu ludique et amusant destiné avant tout au jeune public. On en a vite fait le tour en deux ou trois parties, mais on le ressort régulièrement avec plaisir.**

tt-bcd225ba1215b5e...

24/03/2008

Fits au jardin
Les + : Règles simples pour petits et grands Matériel de belle qualité Pas de hasard, que de la stratégie (choisir en fonction de ses pièces mais aussi de celles des autres) Les - : Pourquoi n’y a-t-il que 2 jardins avec un insecte (un positif et un négatif) ? Situation de blocage (parfois) ‘Habillage’ trop enfantin pour attirer les adultes, c’est dommage Donc : Si vous aimez Fits, vous allez adorer Jardin fou. Pour les autres, essayez le.

29/03/2007

Sympathique sans plus.
Peu de stratégie, mais ce petit jeu est simple et rapide. On cherche à poser tous ses légumes avant les autres. Avant d'en poser un, il faut regarder ce qui reste chez les autres de façon à les empêcher de poser. S'adresse plus à un publique très jeune.

VinceFD

21/01/2007

A vos binettes !
Quelques belles qualités : - un jeu simple, permettant de jouer avec les petits et les grands - un thème et des illustrations qui donnent envie - un sachet de graines de tomates, idée et initiative louables ! Un gros défaut : en fin de partie, un joueur perdant pourra se retrouver en position de désigner le gagnant. en l'état 3/5 On peut bien sûr tout changer: - en cachant ses tuiles, ou en négociant en kilos de tomates ! - en jouant façon domino, c'est pas mal non plus. avec une petite variante : 4/5

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

Jardin de tuiles
C'est tactique, rigolo, pas prise de tête. Et en plus on peut jardiner en vrai. J'allais oublier, la réalisation est sans faute.

tt-63df03082be8ea9...

08/01/2006

Prise de chou
Jeu de réflexion simple pour les plus jeunes (comme on joue avec toutes ses tuiles visibles, c'est pratique pour aider) mais qui intéressera aussi les plus grands. Il faut arriver à gérer son stock et faire en fonction de celui des autres pour les bloquer.

Firemael

23/08/2005

Savez-vous planter des choux... ?
Avec des enfants, il est bien ce petit jeu de plateau ! Au début ça impressionne toutes ces pièces ! Et puis finalement, elles offrent un tas de possibilités, à cogiter pour gagner... mais sans bloquer les autres. Un peu de coopération dans un jeu, je trouve ça très éducatif. Et c'est toujours marrant de voir que les petits (ma nièce a 7ans) s'en sortent mieux que les grands !

tt-02b7c5a74a8329a...

14/06/2005

mauvaise graine
Voilà un jeu de calcul mental très simple: Durant tout la partie on calcule pour savoir qui pourra terminer la parcelle (assez simple, il n'y a pas 36 solutions). Et à la fin du jeu on calcule comment empêcher ses adversaires de gagner. Assez simple aussi. Je rapprocherais ce jeu à Babylone ou Master Mind. Aussi non, le matériel est magnifique et ce jeu plaira certainement aux enfants.

23/01/2005

Du bio garanti sans OGM
Le Jardin fou est un excellent jeu familial. Le mélange des formes et des couleurs peut, avec un peu de patience et de pédagogie, en faire un outil de réflexion et d’apprentissage très sympathique pour les enfants. Les grands trouveront également leur bonheur, car une fois les petits couchés, ils pourront se lancer dans des parties plus disputées. En clair, une valeur sûre garantie sans OGM.

tt-2ca21e48c493c40...

22/09/2004

Prends en de la bonne graine !!!
Mouai,l jardin c est pas mon tluc....en plus parait qu il est fou sui la.... Mais ,mais ,mais ...j aime bien ce jeu.... depuis que j ai joué avec ....Yves Renou himself. Jeu de pose ,simple,rapide puis tactique puis tres tactique à l approche du denouement. Du hasard ... y en a po... Du bonheur...y en a...(à empecher l autre de jouer par exemple ihihihihihihi ). Jeu de Grands pour Petits.......ou jeu de Petits pour Grands ?

tt-d77cc49a662c0e1...

21/09/2004

Yves Renou l'agricréateur.
Voilà un matériel bucolique, agréable et de bon goût. Personnellement, il me laisse froid même s'il est destiné à plaire à tous, petits et grands, joueurs d'occasion ou chevronnés. Mais alors pourquoi mettre 4/5 au *Jardin Fou*? Tout simplement parce que la vraie qualité du jeu est ailleurs et que le thème n'est que pur habillage. C'est le mécanisme du *Jardin Fou* qui me donne du plaisir car il est très efficace sans être compliqué. Du coup, le jeu peut combler un public très large. Ses fondements géométriques en font un sympathique outil d'apprentissage dans les familles et les joueurs plus pointus peuvent pratiquer des alliances, je n'ose pas dire ici contre nature, pour arriver perversement à leurs fins (ou à leur faim, dans un jardin). Certes, la règle selon laquelle il est interdit de bloquer le jeu est terriblement frustrante pour des gros joueurs qui adorent souvent profiter de ces sortes de failles (certains amis en ont fait la triste expérience à *Condottiere*), mais il faut bien comprendre qu'Yves Renou s'adresse au grand public avant tout, fidèle à sa ligne éditoriale. J'ai eu l'avantage de tester le prototype et de faire quelques parties avec l'auteur qui est comme joueur retors au possible. A chaque fois, j'ai passé un très bon moment autour de ce jeu intelligent. Souhaitons qu'Yves Renou mette un jour prochain son évident talent de créateur au service des gros joueurs qui après les meilleurs hors-d'oeuvre réclament des rôtis succulents.

tt-1bb6c9a6feb9143...

01/09/2004

Un jeu de placement et surtout de blocage
Avis délivré après 2 parties (mais bon...) En voila un thème qu'il est bien, un matériel coloré réussi. Ma foi un très beau produit ! Rien à dire, il ne déparera pas votre étagère. Bien au contraire ! Malheureusement, le jeu bloque et là c'est particulièrement préoccupant ; comme il est précisé dans la règle on revient en arrière car il est interdit de le bloquer (sic). Bon on va jouer ca alors. Mince ça bloque aussi. Zut alors ! Bon alors on fait quoi ? Un jeu à réserver en fin de soirée enfumée (Oh ! Une coccinelle...) Attention les petites graines ne sont pas bonnes à la consommation !

nemo

28/08/2004

He petit! Va donc nous chercher qlq belles tomates pour le diner...
Un jeu extremement agréable à jouer, avec de belles tuiles, une ambiance très rafraichissante à l'ombre de ce potager... seule question pourquoi une seule coccinelle et un seul ver ? En tout les cas si Yves continue sur cette lancée, on a de quoi se rejouir.

Lotus Ardent

04/05/2004

J'ai pas de problème dans ma plantation...
Derrière son thème champêtre et ses illustrations drôles, le Jardin Fou cache un jeu subtil de connexion, et de gestion appropriée des tuiles aux formes et couleurs variées. Dépourvu de hasard, le Jardin Fou me plait par sa simplicité, la ponctuation des onze micro-défis qui jalonnent la partie (la victoire offerte après la plantation de chaque parterre), la faculté d'anticipation et de blocage du jeu adverse. Le jeu présente à la fois des aspects tactiques (le remplissage de chaque parterre) et stratégiques (le contrôle des formes et des couleurs sur le long terme). Le Jardin Fou est une grande réussite d'Yves Renou, son meilleur jeu selon moi, et incontestablement le plus riche.

tt-1dab011c8efe4a9...

06/04/2004