Tous les avis pour : Le Hollandais Volant (2002)
Où James Mason grain de sel...
Pardonnez le jeu de mot tiré par les cheveux et ne s'adressant qu'aux cinéphiles... Le jeu est intéressant pour certains de ses mécanismes. Il ne l'est qu'à au moins 4 joueurs et plus encore à 5 et 6 joueurs. Par contre les phases de diplomatie récurrentes pour ne pas écrire redondantes risquent d'être pesantes pour certains. Son gros" hips" pour toute la partie c'est le hasard de la distribution des cartes et des fers à cheval en début de partie qui pourra donner le mal de mer jusqu'à la fin ... Jeu étrange,donc, comme son nom l'indique...

léo(nard)

23/08/2012

Pourquoi il vole, l'hollandais?
Deux ans que je trainais cette boite sur mes étagères, sans jamais une franche envie de tenter l'aventure... Chaque fois que j'arrivais à prendre mon courage à deux mains, je lisais les règles, qui à la seule lecture ne riment franchement à rien, et je rangeais le jeu! Magré tout curieux de ce jeu de Teuber dont on ne parle pas beaucoup, il fallait décidément lui donner sa chance. Et la... excellent! Mais comme souvent pour un jeu dont on attend rien, donc attention à ne pas être décu! Mécanique très simple basé sur 3 possibilités d'action (changer ses cartes, miser pour faire bouger le bateau ou récuperer des mises), jeu finalement assez court, mais quelques finesses le rendent très fin. C'est la sensation qui est restée en fin de partie, faire les bons choix au bon moment, en fonction des autres joueurs, des petits coups de bluff de temps à autre, un peu de négoce, juste ce qu'il faut pour pimenter l'ensemble, pour finalement obtenir un jeu qui tourne diablement bien! Rien de nouveau (mais peut etre révolutionnait il le genre à sa sortie?) mais que du bon! merlin

merlin2812

13/04/2006

Pour se détendre
Contexte : 2 parties jouées Un jeu simple rempli de petites subtilités rapide : Points fort : mécanisme simple, convivialité, rapide Possibilité d'être assez corsaire dans ses choix pour éliminer un joueur Se joue à 6 sans difficultés Points faibles : quelques imprécisions sur la règle française, peu de mouvement du bateau et donc de difficultés à adapter sa tactique

est13

25/08/2004

Je regarde le jeu me jouer
Voilà un jeu où la richesse potentielle des règles est ruinée par un hasard trop fort et un manque de contrôle patent. Dans cette partie à 6, nous avons vu des retournements complets de situation (en bien ou en mal) à la plus grande surprise des intéressés!!! C'est le jeu qui joue avec les joueurs et pas l'inverse. Bref, si la cote est à 2 au lieu de 1, c'est parce que nous n'étions pas une majorité absolue à trouver ce jeu nul. Eric

Silveric

31/10/2003

Poisse sur mer
Esthétiquement, le jeu est sobre (les socles pour les fers à cheval sont bien pratiques) aucune recherche particulière à part le hollandais volant sur un petit pied en plastique. Beaucoup de choix cornéliens et de négociations dans ce jeu. Prêt à marchander quelques ducats pour que le vaisseau fantôme ne rencontre pas l’un de vos bateaux, sinon c’est une perte de valeur :/ et vi ça porte malchance de croiser le bateau noir ! On discute âprement, on calcule constamment, on ne s’ennuie pas un instant. Un jeu à redécouvrir.

Oxianne

12/10/2003