Tous les avis pour : Le Hobbit (2011)
Parcours initiatique
Acheté récemment, cet agréable jeu de plateau me semble une excellente introduction pour un jeune public. Même si, apparemment, de nombreux joueurs s'attendaient à un jeu plus ambitieux; ils ont été déçus par la simplicité de ses mécanismes (et l'importance du hasard). Ce jeu a cependant de grandes qualités pour l'initiation: brièveté, collaboration, clarté et beauté de son matériel. Grâce à lui, je suis parvenu à enthousiasmer quelques joueurs à partir de l'âge de neuf ans. Pas mal ...

crashphil

24/08/2021

Le Hobbit a été écrit pour les enfants
Et le jeu ne s'adresse donc clairement pas à un public de core gamers. C'est donc une très bonne introduction aux jeux coopératifs pour toute la famille, compréhensible et qui peut plaire de 7 à 77 ans. Même si les règles auraient mérité d'être un peu mieux écrites, les principes sont rapidement acquis. La qualité du matériel, les illustrations de John Howe et les citations bien choisies sur chaque carte achèvent de mettre dans l'ambiance.

tt-406d9825747cfca...

03/01/2015

Prologue à la légende ...
Le Hobbit est un jeu semi-coopératif dans la droite lignée du "Seigneur des Anneaux", un jeu qui avait laissé le public assez partagé entre les partisans louant sa fidélité à l'oeuvre de Tolkien et sa mécanique tendue; et les grincheux lui reprochant un aspect trop linéaire et répétitif... Alors la mauvaise nouvelle c'est que les grincheux ne seront pas réconciliés avec cette saga ludique puisque Le Hobbit reprend de loin les mêmes mécanismes que son aîné... en encore plus simple ! Exit les cartes que l'on sacrifie tous ensemble, les multiples pistes de déplacement, les artefacts divers et variés et les cartes Gandalf au pouvoir redoutable... Le Hobbit ne propose qu'un seul plateau et une seule piste de déplacement; ici on ne défausse pas de cartes communes mais on tente de booster ses compétences individuelles (initiative, perspicacité, force) au gré de phases d'enchères (simplistes) pour réussir les aventures proposées au cours de la partie. On défausse également du lembas (vous savez, le pain elfique !) mais c'est bien tout ! Réussir des aventures procure des joyaux qui vous permettront de devenir Roi sous la Montagne à la barbe de vos amis Nains ! Le jeu n'est donc plus, comme son aîné, un coopératif mais bien un semi-coopératif puisque, s'il faut veiller à ce que Smaug ne détruise pas Lacville à cause de notre soif d'or, le but est bien d'être le plus riche de la compagnie ! Je trouve le concept assez sympathique et raccord avec le thème du roman de Tolkien au cours duquel les Nains, et en particulier Thorin, seront confronté à l'appât du gain et à ses conséquences... Être trop gourmand et tenter des aventures impossibles peut ici s'avérer fort rémunérateur mais également causer la perte de tous ! Le matériel est mignon (à noter que les figurines de Smaug et Bilbo sont pré-peintes ce qui est assez rare pour être souligné), adoptant un design "tolkienisé", les fans apprécieront. Ci et là les cartes de jeu présentent des extraits du roman, ce qui participe à l'immersion en Terre du Milieu. Le tout est finalement assez divertissant et agréable à pratiquer même s'il est vrai qu'on est très loin de la profondeur de jeu et de la quantité de matériel contenue dans "Le Seigneur des Anneaux" (mais je pense que c'est voulu pour rester dans l'esprit plus enjoué et épuré du conte pour enfant). Alors, pourquoi pas y jouer en guise de prologue avant d'attaquer son grand frère, le gros "Seigneur des Anneaux" ?!

DidOo

22/12/2014

Un thême accrocheur
Bon ben voilà, les enfants son fans du thême, je n'ai pas pu faire autrement Personnellement ce n'est pas moi qui vais proposer une partie, mais les enfants eux adorent ! Je trouve le système de semi coop pas mal, mais au final on se bat quand même pour avoir le max de diamant et on oublie trop la coopération Mais je ne refuserai pas une partie. Très beau dragon par contre :-)

tt-f3c4f0bf8596cbf...

25/02/2013

Bière des nains non-fournies
Un jeu simple et efficace. L'aspect coopératif chacun pour sa pomme est excellent. Cela fait vraiment ressortir le côté égoiste du nain qui n'hésitera pas à tenter le diable pour quelques poignées de gemmes, même si cela contribue à faire chuter son équipe. Pour l'ambiance que vous apporterez plus que pour le jeu en soi.

Garnelon

17/02/2013

Un voyage périlleux!
Le Hobbit est un jeu auquel j'ai toujours plaisir à jouer. De tous les jeux issus de l'univers de Tolkien ce n'est certainement pas le plus riche, mais là n'est pas son propos! C'est un jeu qui tout en étant accessible, recèle de bonne idées: - Le système de « combat » aux dés est sympathique, et on essaye d'optimiser les compétences de son nain pour plus de réussite. - La progression avec les cartes événements est aussi sympathique, et on croise les doigts en espérant un tirage favorable en bonus. - L'idée d'un jeu coopératif (on perd tous si Smaug détruit la ville), mais avec un seul vainqueur (le plus riche) marche bien aussi. De plus le jeu se prête bien aux variantes pour le rendre au final assez proche de récit de Tolkien. Bref, un jeu beau (sympa les figurines pré peintes), accessible (léger) et qui fonctionne bien! Ce n'est pas LGDA, mais dans le style "jeu familial" je le trouve excellent (chez moi il ne rougit pas face aux Aventuriers du Rail et consorts)!

tt-bc9cc56ea9158c7...

07/01/2013

Mon précieux ...
Oui c'est un jeu pour la famille, oui mes neveux crèvent d'envie d'y jouer à chaque fois, oui j'aime beaucoup ce jeu pour sa fraicheur et sa rapidité (à installer et à jouer). Simple à mettre en exécution même si je trouve pas les règles le plus claire du marché (première partie exécutée avec plein d'incohérence, ça vient surement de moi et mon groupe), le jeu avance à bon rythme, dans une configuration de 2 ou de 5 personnes. Commencer le jeu avec 2 points est clairement fait pour les enfants, 1 semble être une bonne moyenne et 0 pour les gens un peu maso (des joueurs quoi, des vrais avec du poil). Parfait pour une fin aprem jeux de société, pour décompresser. Très bon aussi pour jouer avec des petits. Le matos est de bonne qualité, il n'était peut être pas nécessaire de faire une figurine de Biblo et de Smaug mais pourquoi pas hein. Mais de qui Smaug t'on ? Une moyenne de 3 c'est pas beaucoup, je devrai mettre un 3 mais je vais mettre un 4 car ce petit jeu mérite plus de regard (de Sauron) sur lui.

tt-f0106de8edc75f6...

19/12/2012

Mitigé
Je ressors de 2 parties de ce jeu avec la première abandonnée qui fut une catastrophe (Smaug à 1 case de la ville) durant le 2e paquet d'aventures et la seconde remportée avec brio. Pour la première, nous avons trouvé le jeu trop dur mais nous avions omis d'utiliser les jetons lembas pour compléter les tirages de dés ainsi que d'en récupérer 2 lors de l'arrivée dans un lieu (quoique ce point ne soit pas précisé apparemment dans la règle mais bien dit par M.Guillaume dans la partie sur Tric Trac TV). Le bilan est que le jeu est sympathique et bien rendu visuellement (quelques fautes de frappe ou d'orthographe sur les cartes). Je suis plus sceptique sur la rejouabilité car on pioche toutes les cartes évènement et on résout toutes les cartes aventures. Le côté aléatoire des dés ou des cartes nains (nous avons joué à 2 + 1 joueur fantôme) peut complètement changé la victoire (le niveau de chance à 2 sur la fiche du jeu me semble vraiment trop bas). D'autre part, je suis déçu car le jeu n'est pas vraiment coopératif (seulement la décision qu'untel tente l'accomplissement de la carte aventures). Je lui préfère largement son homologue "Le Seigneur des Anneaux" coopératif chez Tilsit (réédité chez Edge). En bref, le thème est bien rendu, la coopération quasi inexistante et la rejouabilité incertaine. J'aurais mis 3.5 car la seconde partie était divertissante. Un jeu à conseiller en famille avec des enfants mais pas aux joueurs passionnés.

jers27

27/04/2012

Sympa mais essentiellement du hasard
Le jeu retranscris très bien l'ambiance et l'histoire du Hobbit, mais reste essentiellement un jeu de chance (que ce soit au niveau des cartes permettant de faire progresser son nain, ou des dés à lancer pour réussir les aventures). Heureusement c'est semi-coopératif puisque tout le monde gagner (ou perd) ensemble, avec un joueur qui devient roi sous la montagne (et gagne donc un peu "plus" que les autres), donc la part de hasard est moins gênante. Pour des joueurs passionnés c'est relativement limité, mais pour une partie de temps en temps et pour le sortir en famille, c'est plutôt sympa. De plus le matériel et les illustrations sont très bien.

JabbaTheHatt

05/02/2012

Déception!
Le jeu ne se résume qu'à une succession de déplacement permettant d'augmenter des capacités propres à chaque joueur jusqu'à arriver à une phase "aventure" à proprement parlé ou l'on est obligé de réaliser des objectifs qui en cas d'échec provoquent le déplacement de Smaug. Un jeu de l'oie amélioré... Je crains que les plus jeunes voulant découvrir le hobbit ne soit déçu et soit complétement hermétique à Tolkien à l'avenir. C'est poussif Le + collectionner les petites émeraudes de couleur. Le + le prix d'achat

Abedijah Jones

05/02/2012

Un beau ramage mais
Le matériel est irréprochable (figurines peintes et de bonne qualité, plateau agréable et lisible, plateau individuel) mais même si le thème est rappelé sur chaque carte on l'oublie très vite pour se concentrer sur les seules icônes. J'adore l'univers du seigneur des anneaux mais je me vois difficilement partager ce jeu autrement qu'avec des enfants de 6 à 10/12 ans maxi qui ne connaissent pas cet univers. En effet, s'il est agréable en famille, il risque d'être quelque peu monotone et terne entre adulte habitués aux jeux de société modernes. Alors ce n'est pas un jeu raté mais il aurait finalement mérité un autre thème plus proche de son public final. C'est dommage !!

tt-85680cbc7f1f7c2...

06/01/2012

Simplicités des règles
Nous avons joué une première partie (2 adultes + 2 garçons de 8-10 ans). L'entièreté des règles ont été assimilées lors de cette unique partie. Jeu très sympa, excellente ambiance autour de la table. Les enfants étaient naturellement à fonds dans le jeu (ce qui fait notre bonheur naturellement). Les règles sont simples. Le zest de stratégie au niveau des cartes et l'importance de la chance lors des lancers de dés permettent à n'importe qui de remporter la partie. Le seul bemol est que toutes les cartes aventures sont jouées lors de chaque partie ce qui risque de faire effet réptition pour les prochaines parties. Egalement, j'ai l'impression qu'il aurait fallu plus de cartes voyages pour rendre le jeu plus aléatoire. En effet, plus de cartes voyages il aurait, moins il serait probable d'obtenir de cartes conseils/dons qui, en abondance, permettent à certains joueurs de réussir trop facilement certaines aventures.

tt-5f45d3f3ededd31...

26/12/2011

Simpatoche
Le Hobbit est un jeu malin qui tient sur une petite table et en une petite heure. La production est excellente, les illustrations sont très bonnes. L'aspect "coopératif avec un seul vainqueur" est original et constitue le principal intérêt de ce jeu. Il paraît plus indiqué pour un public jeune ou non compétitif.

tt-86e310e40765df6...

15/12/2011

Pour faire découvrir LSDA à mamie !
Pas si mal que ça ce petit jeu. Testé le premier soir des rencontres EDGE. En tant que fan du SDA je lui préfère quête pour la terre du milieu mais je dois lui reconnaitre certaines qualités et la cible n'est pas la même. Tout d'abord le système de combat avec dés que je trouve plutôt sympa. Chaque nain va se stuff pour se spécialiser dans un certain type de combats. La phase d'avancer sur le plateau avec les cartes est elle aussi très sympa je trouve. Franchement je pense qu'une mamie pourrait y jouer sans problèmes. Enfin pour moi la cible serait plutot les enfants de 8 12 ans fans de Harry Potter dont les parents refusent de les laisser regarder les seigneur des anneaux. Ce jeu leur permettra de se familiariser avec l'univers sans faire d'atroces cauchemars.

tibopatato

14/11/2011

Baggins ou Sacquet ?
Commençons par la boîte, bien pleine et d'un matériel agréable. L'utilisation des gemmes colorées est optionnelle, mais leur ajout donne une touche "richesse palpable" qui plait (et pas seulement aux enfants). Comme souvent avec Reiner Knizia, pas de mécanisme révolutionnaire, mais un subtil mélange de règles qui ont fait leurs preuves. On obtient une phase de déplacement ludique et rapide ("mais quelles cartes vont jouer mes cupides compagnons ?!") et une phase d'aventure semi-coopérative où les lancés de dés génèrent une certaine tension ("une double-hache où nous pouvons faire demi-tour..."). Mais c'est justement sur cette phase d'aventure que repose la faiblesse du jeu : il faut forcément passer TOUTES les cartes Aventure de chaque lieu (soit 31 en tout) ce qui devient vite laborieux et répétitif. Un système de tirage aléatoire limité aurait peut-être permis de rendre plus rapide et variée cette phase. Et tant pis si l'on ne croise pas tous les événements du livre. Je félicite Guillaume Bouilleux pour les traductions (chaque carte aventure et déplacement reprend une phrase DIFFERENTE du livre). Un résumé détaillé de l'ouvrage ouvre le livret de règle qui est bien illustré et très clair (quoique j'ai raté la ligne qui précisait qu'il fallait donner 2 nourritures à chaque joueurs à l'entrée d'une case Aventure). Le choix a été fait de laisser Baggins plutôt que Sacquet : tant que ce n'est pas Bilbon ! 1 partie à 2 joueurs avec ma fille (5 ans) qui a retrouvé l'ambiance du livre mais qui a aussi trouvé la partie trop longue. 1 partie à 4 joueurs où nous avons défait Smaug (presque) sans difficulté, mais le niveau de jeu est paramétrable. Je suis content de le présenter sur la table mais je reste sceptique sur sa rejouabilité.

tt-7651039621a323e...

07/11/2011

Laissez moi vous Comté mon avis
Knizia n'est certes pas reconnu pour l'adéquation mirifique entre ses jeux et leurs thèmes. Mais ici tout est bon pour peu que l'on soit fan de Tolkien et de jeux d'aventures: Semi-coopératif, gestion des déplacements, caractéristiques évolutives, univers magnifiquement illustré,lancers de dés et hasard contrôlable, jouable avec des enfants... The Hobbit est peut être à ce jour ma plus belle découverte ludique de 2011!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

23/03/2011