search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Havre

Le Havre

settingsKlemens Franz, Uwe Rosenberg
brushKlemens Franz, Uwe Rosenberg
home_workLookout Games
local_shippingLookout Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    Essen 2008 C'est quoi Le Havre ? Le Havre est un gros jeu de gestion et de management des ressources qui se déroule dans la cité portuaire du Havre. Les joueurs peuvent acheter ou construire des bâtiments ou des navires qui leurs seront utiles pour améliorer leur revenu et gérer au mieux leurs ressources. Et, ça se joue comment ? Le jeu se joue en un certain nombre de rounds qui dépend du nombre de joueurs. Chaque round est constitué de 7 tours, un tour se décomposant de deux actions obligatoires et d'une ou plusieurs actions facultatives : action obligatoire : arrivée de ressources : Le joueur avance son bateau sur la prochaine tuile de ressource libre et place dans les espaces d'offre correspondants les ressources indiquées sur la tuile. action obligatoire : Le joueur soit choisir une des deux actions suivantes : * soit prendre toutes les ressources d'un type donné dans l'espace correspondant * soit entrer dans un bâtiment en payant éventuellement le coût correspondant. Les bâtiments permettent généralement d'effectuer une ou plusieurs actions (transformer les graines en pain, le bois en charbon à bois, construire un nouveau bâtiment, etc...) En sus de ces actions obligatoires, le joueur acheter ou vendre un ou plusieurs de ses bâtiments/bateaux. À la fin des 7 tours, le round est terminé ; une phase de récolte peut intervenir, les joueurs doivent payer au port une certaine quantité de nourriture et un nouveau bateau est disponible dans le port. Et, ça se finit quand ? Quand le nombre de rounds indiqués est terminé, chaque joueur dispose encore d'une action finale. Et, qui c'est qui gagne ? Le joueur le plus riche remporte la partie. La richesse d'un joueur étant la somme : - la valeur de ses bateaux et de ses bâtiments ; - la valeur supplémentaire octroyée par certains de ses bâtiments ; - son argent auquel on ôte 7 francs pour chaque prêt.
    8,7

    Les avis

    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Qui a (encore) oublié de tirer la chasse ?
    Attention, âmes sensibles s'abstenir. Je vais d'abord essayer d'être objectif et un minimum positif, même si ça m'arrache clairement la gueule (j'avais prévenu). **Le Havre** est le dernier des rejetons de **Caylus**, même s'il est plus directement le fils d'**Agricola**. Au passage, l'évolution a fait son œuvre : c'est du pur jus de concentré de mécanismes allemands repris de précédents opus, avec une multiplication des possibilités directes qui rendraient totalement jaloux un personnage biblique bien connu. Donc, ayatollahs du jeu de gestion à l'allemande, **Le Havre** est fait pour vous : plein de cubes et de ressources différentes à combiner, placer et transformer via toujours plus d'actions, de cartes et de constructions différentes. Et ça a l'air de pas trop mal marcher au final. Ça, c'est fait. Maintenant, allons-y. **Le Havre** réussit donc l'exploit totalement sidérant d'être : * plus froid que le zéro absolu - Thème, matériel, ambiance et même mécanismes. Tout est juste incroyablement glacial. * plus inélégant et artificiellement gonflé qu'un bodybuilder soviétique à l'époque de l'URSS - C'est juste une caricature tellement tout est poussé au-delà des extrêmes sans aucune recherche de finesse : nombre de ressources différentes, nombre d'actions différentes, nombre de construction différentes... * moins original que le dernier tube de DJ Oriska - C'est du vu, revu, rerevu, rererevu. Je n'ai pas trouvé le moindre truc un tant soit peu original. Et en plus, il a le bon gout d'être plutôt long (2h+). Joli sans faute, belle cohérence. **Le Havre** est pour moi la négation parfaite des notions de jeu, de créativité et d'art. C'est la solution de facilité, le concept éculé pressé jusqu'à la moelle, le tout sans jamais se soucier du côté amusant du résultat ou de savoir ce qu'il peut apporter au domaine ludique. C'est pour moi un nouveau maitre-étalon, bien utile pour se souvenir de ce qu'il ne faut surtout jamais faire. Rien que pour ça, il ne mérite pas mieux que la note minimale. Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès des jeux auxquels je mettrai un jour la même note : je ne pense pas qu'ils mériteront d'être mis au même niveau que celui-ci. **Le Havre** est au jeu ce que McDo est à la gastronomie, TF1 à la culture, Bébé Lilly à la musique ou encore Danielle Steel à la littérature : de la merde. Il serait vraiment temps de tirer la chasse, parce que là, ça pue. *1 partie*

    T-Bow

    03/08/2023

    0
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Notation abusive
    Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

    Bron

    09/11/2022

    5
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Un navre, deux pèts
    Agricola mon amour, je t'ai trompé ! pour moi, le meilleur jeu d'Uwe Rosenberg, bien meilleur qu'Ora & Labora. Il offre une richesse et une variété de développements extrêmement touffues. Il associe en plus une simplicité d'accès déconcertante, bon c'est un peu une spécialité de l'auteur, mais le jeu s'adresse tout de même à un publique avertie Là où Agricola joue sur la frustration, Le Havre permet d'aboutir, de développer et de profiter de nos efforts ! embarquer immédiatement pour le port du Havre !! ouais bon dit comme ça fait pas envie !!

    Harry Cover

    25/09/2020

    8
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Bon
    Un jeu bien ficelé comme Uwe sait les faire, mais il faut de bon yeux et une grande table si vous jouez à plus de 2.

    le jardinier

    04/09/2019

    7
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Il est frais ..... Mon port
    Encore un très bon jeu de Rosenberg. Pour les amateurs certes. le seul petit bémol est que le matériel en carton certes de bonne facture pourrait être avantageusement remplacé par des meeples. Mon seul regret, ne pas l'avoir dans ma ludotèque :-(

    armando

    08/06/2019

    9.2
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Mécanique portuaire
    A son tour, on fait un action. Voilà un jeu simple, qui se complexifie au fur et à mesure de la partie et de l'achat de bâtiments. Plus il y a de bâtiments, plus il y a de choix. Mais ça reste très fluide pendant les 2 heures de jeu. Une belle (bien que tardive) découverte !

    Morfal

    24/05/2019

    8.5
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs
    On ne voit pas le temps passer. Je préfère les parties longues mais on peut aussi le jouer en mode rapide. C'est facile à comprendre, mais difficile voire impossible à faire tout ce qu'on veut, comme d'habitude avec Uwe. Le matériel est très bien. Même mes amis, joueurs occasionnels, sont ravis d'y retourner. Il est aussi excellent à 2, ce qui n'est pas si courant.

    tt-e92ec6e522d07c1...

    25/02/2019

    9.6
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Un must Havre !
    Avis après plus de 30 parties. Arrivé après Agricola auquel il a été comparé, j'ai tout de même une préférence pour Le Havre qui me semble "plus ouvert" stratégiquement, contrairement à Agricola où il faut de toute façon faire un peu de tout et penser à bien nourrir sa famille. Ici, même avec de nombreux emprunts, il est possible de gagner. Deux options de jeu existent : version courte ou longue, mais à part pour découvrir le jeu, je ne trouve pas que la version courte apporte vraiment qqch. Par contre, jouable à 5, je déconseille fortement de jouer dans cette configuration. La configuration de jeu idéale est selon moi à 3 joueurs. Bref, mon jeu de "ressources multiples" préférés.

    Molmo

    05/01/2018

    9.2
    boîte du jeu : Le HavreLe Havre : Super jeu de gestion de ressources
    Un excellent jeu ce "Le Havre". Je n'ai joué qu'à 2 et ça me parait très bien, car il est bien bien long. Mais on prend plaisir à optimiser les bâtiments, actions, bâteaux. Un jeu pas pour tout le monde : le cerveau va chauffer ! (c'est ce qui fait que les parties durent)

    Nicoduxx

    18/09/2017

    8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Mieux que Caylus, Puerto Rico; Le HavreMieux que Caylus, Puerto Rico; Le Havre
    A ma connaissance il y a eu 2 éditions en VF, la première d'Ystari, et la seconde de Filo incluant le Grand Hameau...

    GregyFun

    14/06/2019

    [LE HAVRE]modification carte de base du jeu[LE HAVRE]modification carte de base du jeu
    Si je me réfère à bgg, voici les 2 cartes changées : https://boardgamegeek.com/image/667782/le-havre-le-grand-hameau

    salemome17

    03/05/2017

    [LE HAVRE] Batiments Spéciaux[LE HAVRE] Batiments Spéciaux
    Je tiens à remercier YSTARI pour l'excellente qualité de la traduction de la règle du jeu Le Havre. Rigueur, précision, cohérence, FAQ tout y est ! Je trouve en effet qu'une règle de qualité participe très grandement à la qualité d'un jeu, à son image et à la crédibilité de l'éditeur. La très bonne réputation de YSTARI n'est plus à faire mais je voulais simplement donner mon ressentiment. Merci !

    DocGuillaume

    18/01/2012

    Le Havre de Uwe Rosenberg - Help !!Le Havre de Uwe Rosenberg - Help !!
    Si tu veux un support video pour perfectionner ton approche de la règle papier et mieux voir ce que ça donne, y a une vieille tric trac TV sur la fiche du jeu (parmi les liens de la rubrique "Les ressources web"), en 3 parties, et même si au final la partie n'est pas complète, ça aide beaucoup à dégrossir les règles...

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    14/12/2011

    [Le Havre - Version solo] De vos meilleurs scores....[Le Havre - Version solo] De vos meilleurs scores....
    j'ai réussi a faire 659 pts avec la version solo complète du Havre dans la version boite, le marché est déjà construit par la ville et le marché noir également. pour dépasser les 500 pts, l'utilisation des bâtiments spéciaux me semble indispensables

    tt-ee442f5fe61f9ab...

    03/07/2011

    [Le Havre] Marché noir et Remblai d'argile.[Le Havre] Marché noir et Remblai d'argile.
    galien dit: Merci de vos réponses et... mea culpa à mes "débutants" Ce qui signifie, en clair, que si le Marché noir et le Remblai d'argile surgissent au même instant parmi les 3 appels d'offres de la Mairie, et que je pose mon disque sur l'entreprise de construction permettant de bâtir 1 ou 2 bâtiments des propositions de construction, je peux rafler en 1 seul coup... 4 bâtiments en appels d'offres, comprenant ces 2 "bâtiments" (qui n'en sont pas vraiment en réalité). Violent quand même... mais bon, the rule is the rule tu n'es pas obligé de te mettre su une entreprise de construction pour acheter des bâtiments. Si tu as 48 francs en poche, tu peux acheter pour 48 francs de bâtiments ou bateaux (sauf si c'est marqué dessus que tu n'as pas le droit).

    Blue

    15/03/2010

    [Le Havre] Une piste de score ?[Le Havre] Une piste de score ?
    Je testerai ça alors car c'est vrai que ce n'est pas la première fois que je lis cet intérêt de revendre ses bâtiments...j'ai toujours été sceptique car je me dis que parfois c'est perdre la moitié d'une vingtaine de points ; mais mieux vaut que je tente @Limp, tu parles d'acheter deux bateaux mais tu veux dire en plus de ceux que tu construis ? Car deux bateaux c'est peu au final.

    Kalen

    10/03/2010

    [Le Havre] Cartes bonus magiques...[Le Havre] Cartes bonus magiques...
    Hé bien merci pour toutes ces infos !

    poifpoif

    03/12/2009