search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Grimoire des Illusions

Le Grimoire des Illusions

settingsPauline Lairat
brushDamien Guédon
home_workLes Zibrides
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :9 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    4
    Jouez le peuple des Hommes ou le peuple des Damagnacs et partez à la quête des livres et surtout du Grimoire des Illusions, l'unique carte à 12 points !Le petit peuple des damagnacs (70cm environs en taille) aimerait bien retrouver sa place parmi les hommes, comme il y a bien longtemps. Pour cela, il leur faut retrouver les livres et en particuliers le Grimoire des Illusions. Qui fait quoi avec quoi ? Deux joueurs vont jouer ensemble le peuple des hommes et les 2 autres, les Damagnacs. Chaque groupe à 11 cartes de son peuple (8 villageois de 1 à 8, 2 personnages 9 et 10 et 1 lieu à 11) et il a les cartes rouges des livres (de 1 à 9 et le célèbre grimoire à 12). Le but du jeu est de marquer le plus de points en remportant des plis. La règle C'est le principe de la scopa qui a été retenu. Au début, toutes les cartes sont mélangées et distribuées sauf les 4 dernières qu'on étale sur la table. A son tour, le joueur doit poser une de ses cartes pour prendre ou non. Pour prendre, il faut que la somme des cartes prises soit égale à la valeur de la carte posée (un 9 pour un 4 et un 5 ou un 6 et un 3). On peut prendre 1 seule carte ou 2 maximum (sauf le grimoire qui permet d'en prendre 3 exceptionnellement mais ce livre est magique). Si on ne peut rien prendre ou s'il n'y a plus de cartes sur la table, on doit poser sa carte simplement et c'est au suivant. Les points Quand plus personne n'a de cartes, on tri les plis par peuple (le peuple adverse ne fait rien gagner) et on compte les points: 12 points pour le grimoire. 9 points pour la plus grand bibliothèque. 4 points pour la plus grande population.Les points sont marqués et on recommence jusqu'à une limite fixée à l'avance (100 points par exemple). Variante Le livret présente une variante pour 2 joueurs, où les joueurs manquant sont remplacés par une pioche. Et sur le site de la maison d'édition, on trouve une variante pour 3 joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : Le Grimoire des IllusionsLe Grimoire des Illusions : illusion d'un bon jeu
      Voici un jeu que l'on achète pour son emballage séduisant, puis quand on commence à y jouer, on se rend compte qu'on s'est fait avoir. La mécanique est simple, mais ni originale, ni enthousiasmante. Le plus grave, c'est que je n'ai décelé aucune part de tactique. Si l'on a laissé filer le Grimoire, c'est perdu! Les parties sont rapides (heureusement...)et les cartes assez moches. Bref, on passe vite à autre chose. Dommage, car ce petit éditeur a l'air sympathique.

      Le Guy

      06/10/2005

      2
    • boîte du jeu : Le Grimoire des IllusionsLe Grimoire des Illusions : vraiment léger
      comme déjà lu, l'emballage est joli et original, mais pas le jeu. De la carte classique avec des cartes pas folichonnes, bref rien de passionant.

      tt-5929d0b82b2524e...

      18/08/2005

      2
    • boîte du jeu : Le Grimoire des IllusionsLe Grimoire des Illusions : Ils sont mignons les petits Damagnac
      Le packaging est beau et original. Les illustrations sympathiques. Par contre le jeu en lui même ne m'a pas convaincu mais je n'ai fait que 4 ou 5 parties. A mon avis, comme pour un belote coinchée, il faut en faire une bonne douzaine pour commencer à élaborer des tactiques de jeu avec son partenaire.

      tt-411a00a6b877f5e...

      03/08/2005

      6
    • boîte du jeu : Le Grimoire des IllusionsLe Grimoire des Illusions : J'aime le petit peuple, un peu moins la scopa !
      Vous aimez La Scopa !? Vous aimerez assurément le Grimoire des Illusions. En effet la mécanique est sensiblement la même dans les deux jeux. De mon côté je suis pas très fan ! Ce qui sauve bien le jeu à mes yeux ce sont les illustrations et le background qui sont aussi mignons que reussies ! Aimant beaucoup tous ce qui se rapporte au petit peuple je ne pouvais être que touché par ce peuple des Damagnacs (lointains et gentils couins des korrigans !) L'étui, qui vous étonnera à coup sûre, finit d'en faire un joli objet, à défaut d'être un grand jeu.

      Guyomar

      08/12/2003

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Les 4ème Joutes de l'Escargot !Les 4ème Joutes de l'Escargot !
    Merci pour le commentaire. Dans l'ensemble on est plutôt satisfait du festival qui a été bien réussi sur toute la semaine sauf... le samedi qui laissait un peu à désirer. C'est dommage que ce soit le dernier jour qui ne soit pas pleinement satisfaisant mais bon, tant pis, le reste était bien (enfin, on a eu que des echos positifs, les mécontents se cachent peut être... ;) ) J'essaye de faire un reportage pour Tric Trac d'ici Mercredi. Vala vala Lord Pepper.

    tt-72d0ee41758c929...

    30/01/2006

    StratéJeux à Bordeaux !StratéJeux à Bordeaux !
    A peine rentrés des 200km qu'on a fait pour aller à Stratéjeux, petite remarque très pratique: prévoir un fléchage depuis la sortie Floirac la Haut.Par ailleurs, dommage qu'il n'y ait pas plus de démo de jeux pour enfant. Sinon, c'était super! A l'an prochain...

    tt-b13e66f3858d6c9...

    20/11/2005