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Boîte du jeu : Le Grand Empire

Le Grand Empire

settingsChristophe Gentil-Perret, François-Stanislas Thomas
brushChristophe Gentil-Perret
home_workPratzen
local_shippingPratzen
Nombre de joueurs :2-7
Age :14 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    0
    Un wargame stratégique sur les guerres napoléoniennes...en français ! Le Grand Empire est le troisième wargame édité par la jeune maison d'édition française Pratzen. Le jeu permet de simuler à l'échelle stratégique l'ensemble des campagnes naopléoniennes de 1800 à 1815. Le jeu se déroule au niveau militaire (terre et mer) mais aussi au niveau diplomatique sur l'ensemble du territoire européen, de la Suède à l'Egypte et du Caucase à l'Irlande. Descriptif éditeur : "Les 840 pions du jeu représentent les forces terrestres et navales ainsi que tous les leaders ayant participé aux opérations de cette époque ; les unités sont des corps d'armée et des flottes. Tous les leaders ayant commandé un corps sont représentés dans le jeu. Les unités terrestres sont représentées par des armées, corps d'armée et détachements ; le contenu de ceux-ci varient en fonction des contraintes de l'époque et du choix des joueurs : garde, infanterie de ligne, infanterie d'élite, cavalerie légère, cavalerie lourde, milices, cosaques etc… Les tours de jeu sont saisonniers et interactifs avec un nombre d'impulses variables selon la saison ; une phase de budget a lieu à chaque tour d'Automne. Les parties peuvent se jouer soit à deux joueurs (Un bloc français et un bloc de coalition) soit à cinq joueurs (France, Grande-Bretagne, Prusse, Russie et Autriche) soit à sept joueurs (L'Espagne et la Turquie entrent en jeu et sont dirigées par un joueur). Les conditions de victoire dépendent bien évidemment du nombre de joueurs participant. La partie opérationnelle du jeu met l'accent sur l'importance de l'initiative des leaders et des lignes de communication ; l'attrition peut être très élevée. Esquives et interceptions rythment les déplacements des forces pour arriver jusqu'à la bataille ! Celle-ci se déroule dans le même hexagone : la qualité des troupes, le choix de tactiques et la valeur des leaders influent grandement sur les résultats de celle-ci. Au niveau stratégique, les joueurs sont responsables de la production de leurs unités et de l'entretien de celles-ci. La diplomatie joue également un grand rôle pour constituer des alliances avec d'autres puissances majeures ou mineures. Et pour pimenter le tout, un ensemble d'évènements aléatoires existent pour tenir compte des évènements marquants de la période. Le but du Grand Empire est de proposer un jeu stratégique napoléonien qui tienne compte des contraintes historiques, militaires et diplomatiques de l'époque et qui puisse être jouable dans un temps raisonnable (une année de jeu soit 4 tours peut être finalisé en 2 heures) avec une masse de règles digeste." Matériel : * 2 cartes * 840 pions * 2 dés * 2 livrets * 2 dés * Aides de jeu

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      publications

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      [[Nations in Arms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations-in-arms)] Après avoir revendu la mort dans l'âme (mais la bourse pleine) mon Empires in Arms sans jamais avoir pu y jouer, j'ai suivi l'émergence de ce nouveau jeu qui en plus englobe la Révolution française. Mais difficile de trouver des comptes-rendus et autres retours sur internet avant de tenter l'investissement (80 USD...). Quelqu'un a-t-il donc testé ?

      tt-fbee734ce9b256f...

      26/01/2013

      Le Grand Empire : Empires in Arms en(moins)pire ?Le Grand Empire : Empires in Arms en(moins)pire ?
      Deux heures par année c'est déjà pas mal.... Ca fait 30 heures pour une campagne longue (1800 - 1815) qui est à mon avis la seule vraiment interessante de ce genre de jeu. Ca va pas etre facile à caser. J'ai EiA et je l'ai sorti qu'une fois, on avait fait 6 mois en une journée (certe en découvrant les régles). Excellent jeu mais vraiment vraiment trop long. J'espère que les règles sont un peu plus 'rigides' que pour 'le vol de l'aigle' où ils ont laissé beaucoup de liberté et d'interprétations aux 'maitres de jeu'. Beaucoup de lacunes aussi dans les scénarii même si les auteurs répondent très vite aux questions sur leur forum. En tout cas si quelqu'un peut donner son avis sur les règles une fois qu'il les aura en main et encore mieux faire une petit compte rendu de sa première partie, ce serait génial.

      tt-41834b1785a66ef...

      02/05/2007