Tous les avis pour : Le Grand Dalmuti (2007)
A bas la hiérarchie
J'étais plutôt ému quand l'autre soir nous avons ressorti le grand Dalmutti. Aka « Le Trou D'uc ». Nous étions nombreux (6) et le jeu s'y prêtait. Quel déception....J'avais pourtant un bon souvenir de ce jeu de plis. Hélas, je n'y ai vu que le hasard des cartes...il est bien entendu préférable d'avoir des petites cartes que des grosses pour pouvoir poser. End of the story Je m'aperçois que ce jeu est signé R.Garfield qui s 'est juste pas fouler en mettant son nom sur un jeu de cour d'école je vois que le site me suggère de me pencher sur des jeux similaires comme "linko" ou "maskmen" qui sont juste un niveau au dessus. Tout faux le moteur de recherche bref Un peu léger pour faire son grand retour en 2016.

30/12/2016

Alors tu vois, c'est comme le Uno...
Pourquoi tant d'avis positifs ? Ce jeu n'est qu'une bête déclinaison du président. Le président ! Sérieux, c'est un jeu ça ? Le président, c'est un jeu a mourrir d'ennui... Le grand Dalmuti est un poil mieux dans les illustrations et le répartitions des cartes, mais quand même... C'est répétitif, long, sans intérêt. Les choix stratégiques sont évidents. Vraiment, va falloir qu'on m'explique pourquoi on en dit tant de bien... Choisissez Non Merci, le 6 qui prend, ou même Lobo 77. Ce dernier est aussi pauvre en stratégie mais il est marrant au moins. Pourtant ce jeu est convivial et fonctionne super bien. Tout le monde veut y participer, il est simple a expliquer, se joue nombreux, on y joue des manches jusqu'à n'en plus finir, et chacun peut librement quitter la partie ou la reprendre quand il veut. ça fonctionne bien. Mais désolé, NON. Malgré tous ces avantages, ça m'ennuie grave. Et puis ça empêche le gens de venir jouer à de vrais jeux ^^ !

brokoli

08/06/2016

Jeu d'ambiance familial
Ce jeu est génial de simplicité et il plaît à toute la famille. Même s'il est inspiré d'un jeu de carte très connu, cela reste un bon jeu.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

Jeu de pli familial
Un jeu simple mais plus retord qu'il n'y parait. Il faut aimer les jeux de pli et le bluff.

Firemael

19/01/2014

le trouduc à peine revisité...
Un petit jeu sympa, mais sans plus, pas beaucoup de stratégie à mettre en place, et une part de chance très importante lié à la distribution. Matériel de bonne qualité.

tt-7c658c9a1be7869...

20/12/2012

Mitigé l'avis..mitigé
Le jeu reprend le très grand classique du jeu du "trou du cul" (ou président) qui se joue avec un simple jeu de carte. Donc un impression d'un certain recyclage d'idée. Après, pour ma part le vrai plus réside dans le nombre de carte décroissant en fonction de la croissance de l'influence, donnant la possibilité de jouer des suite de cartes nombreuses empêchant les joueurs au cartes les plus influente de jouer. l'autre soucis, pour l'avoir testé chez des joueurs de 8/9 ans, réside dans l'inversion de la puissance (décroissance) pouvant rendre difficile la compréhension. Un jeu sympa pour joueurs occasionnel et pour donner une dimension supplémentaire au "président"

tt-28d5292c0a5dff8...

28/11/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + principe de jeu très simple permettant à chacun de se joindre aux festivités + permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides + les divers rôles apportent un surplus d’ambiance autour de la table Les points négatifs : - quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (ceci est décuplé par les rôles où le plus faible « nourrit » le plus fort) - le jeu s’aborde de manière automatique, avec extrêmement peu de réflexion - attention aux abus : le grand Péon n’est pas non plus un esclave moderne (chacun a le droit de s’amuser) Verdict sans (r)appel : Le Grand Dalmuti est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Qu’entre temps une personne se désiste ou qu’une autre se joigne à la partie ne changera pas vraiment le déroulement du jeu. Bien appréhendé, Le Grand Dalmuti crée une bonne ambiance autour de la table. Mais c’est un jeu de cartes relativement « injuste », dans son issue (peu de réflexion car le hasard des cartes prend le dessus) comme dans l’ultérieure répartition des rôles et leurs conséquences. Bref, vous aurez compris que sans le bouder, j’aime avoir le choix d’autres jeux car celui-ci, sans être mauvais (loin de là), ne comble pas vraiment mes attentes.

Docky

03/09/2012

Les points positifs et négatifs

Docky

03/09/2012

Le jeu d'apéro parfait
Je dois avouer que je ne possède pas le jeu moi même. Mais j'ai pu beaucoup y jouer chez des amis. Ce jeu est un petit jeu d'apéro que je trouve très sympas, j'ai pris beaucoup de plaisir à être le grand dalmuti et à rendre mes adversaires gros bouffons :) Si je lui met la note maximal, c'est simplement que je n'arrive pas à lui trouver un seul défaut, mais que des qualités, aussi bien niveau matériel (avec de belles illustrations) que niveau mécaniques du jeu. Ce jeu réunit un petit peu de bluff et de prise de risque. En récapitulatif : Les + : + règles simples + illustrations très réussies + possibilité de jouer à beaucoup + ce jeu est parfais pour réunir la famille + très agréable et amusant à jouer Les - : /// Donc : Ce jeu est pour moi Le Jeu d'Apéro par excellence. Il réunit toutes les qualités d'un jeu d'apéro, mais il ne réunit aucun défaut. Parfais pour préparer une soirée ludique. Je ne peux que le conseiller. PS : je ne pénalise pas ce jeu d'avoir "copié" le "trou du cul", je préfère noter le jeu en lui même.

tt-b92be0290d18be3...

19/12/2011

hasard total
pas de tactique particulière, le harsard couvre 90% du jeu. Le reste ... une bonne partie de rigolade...

tt-6f73a09750b3cb8...

15/09/2011

le jeu de carte du Dalmuti
Voilà une version relookée du célèbre "trou du cul", jeu de cartes traditionnel. Ici, le but du jeu est de grimper dans l'échelle sociale pour devenir number one, c'est-à-dire Grand Dalmuti. Ensuite, dans l'ordre hiérarchique, il y aura le Petit Dalmuti, puis des marchands. Et, au bas de l'échelle, aux tréfonds de la lie de la société, plus bas que le plancher, il y a... le Petit Bouffon, et, encore plus bas, le Grand Bouffon. Comment ça marche ? C'est assez simple. Les joueurs se partagent au début d'une manche toutes les cartes, qui ont des valeurs de 1 à 12 avec 2 jokers. Le premier joueur pose une carte quelconque ou une série de cartes de même valeur (par exemple, 3 cartes de valeur "7"). Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle, et peuvent soit passer, soit poser une meilleure combinaison. Entendez par meilleure, une combinaison composée d'autant de cartes que posées par le joueur de départ, mais avec un chiffre plus bas. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes devient Grand Dalmuti pour la manche suivante. Le second devient Petit Dalmuti, etc. Lors de la manche suivante, c'est toute l'injustice des classes sociales qui est confirmée: le Grand Bouffon doit donner ses 2 meilleures cartes au Grand Dalmuti ! Quelle injustice !! Un jeu très drôle, simple, familial, jouable entre amis et convenant à des tablées nombreuses. De plus les illustrations sont magnifiques. Chaudement recommandé !

Illuminatus

24/05/2011

Grosseu rigoladeu !
Simple et jouissif, tout simplement. Les retournements de situation ne sont pas nombreux, mais quand ils surviennent, ils sont mémorables ! Seul défaut du jeu : se décider à faire la dernière partie. On a toujours un peu de temps pour tenter une dernière révolution. ^^

perno

10/05/2011

Un jeu de cartes à l'ancienne
Rien de bien nouveau sous le soleil. Un jeu de cartes vite lassant. Je préfère jouer à la belote. Je passe mon tour ...

tt-e8b8d04faaad748...

16/01/2011

Simple mais bon...
Excellent jeu de carte pour les grands avec les petits ou pour les grands en guise de jeu d'apéro..un peu d'interactivité, d'injustice de chance et de calcul. Un bon moment passé ensemble où l'on détermine soit même la longueur d'une partie, que demander de plus.A posséder dans sa ludothèque au même titre qu'un UNO. Sans prétention mais plaisant à jouer.

phil78

14/11/2010

Rigolo
comment thématiser le "tas de merde" que nous jouions dans la cour d'école ? c'est fait, c'est rigolo, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre...

paul moud ubid

13/10/2010

Viva el presidente !
Le grand Dalmuti fait partie des très nombreux jeux qui, ces derniers temps, se contentent de thématiser un jeu du domaine publique. Soit on est contre et on crie au scandale et rendez-moi mes sous. Attention, dans ce cas n'oubliez-pas de vous insurger contre Time's up, Loups garou et tant d'autres que vous ne soupçonnez peut-être pas, sous peine de passer pour un gros con. Soit on se dit "pourquoi pas" et on y va. Les avantages c'est qu'ici c'est beau et le thème permet de s'imerger un peu plus. C'est un jeu qui plaira beaucoup aux ados qui enchaîneront en grand groupe de nombreuses parties. J'ai de mémorables souvenirs de parties en vacances où l'on attendait le soir et l'heure de la revanche. Pour plus de fun, jouez avec cette règle en plus : Le grand dalmuti a droit à un édit. Cet édit peut être de n'importe quel ordre et sera d'application pendant tout le round suivant. Les joueurs DOIVENT s'y plier mais le grand Dalmuti ne peut en aucun cas refuser de faire une partie suivante... ambiance assurée.

Ingalls

17/09/2010

C'est pas du jeu
Tout ce que je n'aime pas dans un jeu: On passe son temps...à passer, on joue si on le peut, et la plupart du temps, on ne peut pas, et quand on joue, pas sur de garder la main, et aucun moyen de le savoir... ajouter à tout ça un effet win-win des plus marqué, pour un résultat où l'ennui profond me submerge. J'ai compté pour voir, sur 20 tours, j'ai passé 17 fois, et posé 3 fois des cartes sans choix aucun. Alors je sais bien que l'intéret du jeu n'est pas là, on est face à un Uno à plein de joueurs, mais cet argument ne suffit pas, un seul verdict: l'ennui. Sauf si il y à boire, là, why not, mais pas autrement

ElGrillo

02/06/2010

[Dal] Mutinez-vous !!!
Vite rangé... Des heures d'amusement quand j'étais gamin, aucun intérêt maintenant. Ca se joue normalement avec un jeu de carte des familles... Enorme déception que ce cadeau qui s'affiche comme l'autre jeu de carte de Richard Garfield, créateur de Magic. On s'attendait à plus de subtilité. Le seul point commun entre ces deux jeux : l'attrait de l'argent pour son créateur.

tt-df1d1402bbc9a7c...

21/01/2010

Moi qui n'aimait pas le trouduc (je me comprends!)
Cette variante est plus simple et moins prise de tête qu'un Gang of four par exemple. Mais elle reste extrêmement fine. Les cartes sont zolies, les rôles sont bien trouvés, l'ambiance est hyper conviviale. Un petit bijou pour moi !

tt-9d82ad55a6752eb...

13/10/2009

Le fauteuil est plus confortable que le tabouret
Le jeu est on ne peut plus simple, à la limite du reposant. Il y a un certain plaisir à chambrer le paysan. Aussi vaut il mieux occuper le fauteuil du grand dalmuti que le tabouret du grand paysan, le petit étant relativement épargné. Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je ne refuserai pas d'en refaire une autre à l'occasion.

CyrC

14/09/2009