Tous les avis pour : Le Gang des Traction-avant (1985)
On est quand pas venu là pour beurrer les sandwiiiccchhes !
Toute une époque...la nostalgie me prend quand je pense à ce genre de jeu. Convivial, drôle, c'est un joyeux bordel et l'ambiance est très très bien rendue. Mais les règles auraient besoin d'un sérieux lifting. Une réédition serait la bienvenue...

Kane

28/12/2017

Trangressez les règles !
"Voilà un jeu comme on en fait plus", dirait Pepe Le Moko s'il était encore de ce monde... Le Gang des Tractions Avant est un jeu qui surprend lorsqu'on à l'immense honneur de le découvrir ! Tout d'abord parcequ'ici les régles on s'en moque ! Que l'on s'entendent bien il y'a bien sûr des régles physiques indispensables : 7 enfoirés qui vous envoient une rafale de stenmark laisse rarement des survivants, tout comme une banque braquée par 3 associés se vide à un certain rythme... Par contre, dans le Milieu on sait aussi que rien n'est jamais vraiment acquis et que tous les coups bas sont permis... La rafale de stenmark sus-mentionnée peut trés bien provenir de l'équipe d'un des 3 associés (mentionnés plus haut également) qui a voulu doubler les 2 autres ! Vous en avez marre des lois et des régles en tout genre ? Marre de votre vie bien propre et bien rangée ? Marre de la bienséance et du politiquement correct ? Marre de toujours tenir votre parole, ne jamais trahir personne ? Soyez vil, soyez fourbe et impitoyable, jouez au Gang des Tractions Avant ! Le principe est simple : une ville, 6 gangs, des territoires à défendre, des cafés et des hôtels à s'approprier, des banques et des convoyeurs de fonds à braquer, et 20 millions de thunes à récupérer pour espérer devenir le parrain de la ville et faire régner votre clan ! Pour arriver à vos fins vous avez les hommes, vous avez les armes, vous avez les tractions, vous avez votre tête et vos baloches !... La stratégie est essentielle dans cette perle ludique et vous allez devoir faire certains choix pas toujours jolis-jolis pour exister dans le monde impitoyable du crime : créer des alliances provisoires ou durables pour mettre vos moyens en commun avec une autre bande, rompre ces alliances, en faire d'autres dans le dos de vos partenaires, vendre vos services ou produits à des gangs moins bien lôtis que vous, aller vous servir à la banque ou carrément chez vos collegues, reprendre de force, et dans le sang, un café qui vous appartient de droit, diffuser des rumeurs, participer à des "réunions secrêtes", monter les gangs rivaux les uns contre les autres, envoyer une équipe régler son compte à un autre caïd directement dans son QG... Tous les coups sont permis ! On pourra repprocher cependant à ce jeu d'avoir un livret de régles justement trop confus par moment, et les joueurs seront parfois obligés de se mettre d'accord sur certains points mais cela ne gâche en rien l'intensité de ce joyeux bazar ! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, sauf que l'on se fend la margoulette à chaque fois ! Si vous n'aimez pas les jeux qui partent en vrille et les coups de couteaux dans le dos, passez votre chemin (attention également : ce jeu peut durer trés trés trés longtemps) ! Sinon c'est du tout bon ! Ce jeu est une merveille à avoir absolument !

DidOo

25/11/2016

Touchez pas au grisbi, je vais mettre les poings sur les i
Un de mes jeux préférés (avec une larme de nostalgie de mon adolescence) ! **2 défauts** : du matériel moche, et on peut attendre longtemps son tour s'il y a 6 joueurs dont certains lents. **Plein de qualités :** des partages de casse de banque digne des Tontons flingueurs, un mécanisme relativment simple et logique (pour des joueurs habituels de jeux de plateau), une bonne ambiance, des couples qui règlent leurs comptes à la mitraillette, et on peut toujours se refaire si on s'est fait assaisonner par les autres gangs. **Mes conseils :** - durée de partie : il suffit de se fixer une durée au départ (par exemple 3H). A l'heure dite, on fait un dernier tour de jeu et le plus riche a gagné. Donc pas de partie trop longue. - règles optionnelles : les pouvoirs sont à réserver à une deuxième partie, ils alourdissent le jeu pour des néophytes. Ne pas utiliser le fourgon qui introduit le hasard. - Dans un casse la résolution est instantanée : tous les joueurs abattent leur cartes, puis on résout les esquives du plus nombreux au moins nombreux - les attaques de base sont floues dans les règles : les résoudre comme un casse de banque - démarrer avec 6 gangsters pour économise les 2 premiers tours de jeu - ne pas jouer à 4 car peu de partage et d'attaques dans ce cas. Optimum 5 joueurs, bien aussi à 6 joueurs.

tt-0e67924c5bd0ba9...

04/10/2014

Jeu d'époque au matos d'époque à l'intérêt d'époque
On ne peut pas rejeter ce jeu qui avait sa place et qui a fait réver en son temps. Mais niveau matos, il a vraiment trop vieilli. C'est aussi un jeu assez chaotique avec ses cartes spéciales, sa phase de négociation très libre. Je dirai que c'est un jeu en roue libre, pour qui aime cela. Recherché longtemps, trouvé avec beaucoup de satisfaction, il devient difficile d'y faire jouer des proches. Dommage, syndrome placard puis revente...pas cher!

pounous

24/01/2013

rectificatifs
Eh oui, il faut parfois rectifier quelques erreurs qui traînent ci ou là. 1. Il n'y a aucun hasard dans ce jeu (sauf pour le fourgon qui est optionnel). 2. Il y a bien plusieurs règles parce que le éditeurs veulent mettre leur grain de sel et affirmer leurs compétences. Mais il n'y en a qu'une seule originale qui ne prête à aucune confusion. 3. Certes, il est vieux (p... plus de 25 ans !) mais les rafales sifflent encore aux oreilles et le crissement des pneus sur les pavés de l'après guerre laisse un bon goût d'aventure... 4. Heureusement qu'il y a besoin d'une traction pour sortir de la banque sinon il s'appellerait le gang des baskets ! 5. Heureusement qu'on ne sait pas combien chacun détient de thune. Vous annoncez votre compte en banque en public ? 6. Il y a une logique : pas de hasard, tu bâtis ta stratégie en fonction de tes magouilles et de ton pouvoir que tu as durement acquis au fil des tours. 7. Il faut une bonne dose de patience pour appréhender la complexité des règles. Mais tout est dit. 8. Si vous avez un doute quant à un point précis, il suffit de demande run éclaircissement. 9. 142857 n'est pas un nombre au hasard. 10. Pour finir sur un nombre rassurant...

tt-8f9c51069eafb6d...

08/11/2012

Nostalgie...
C'est avec une pointe de nostalgie et une irrepressible envie d'en découdre que l'on ressortira ce vénérable ancêtre. Sympathique.

tt-31bbdb1731d15c2...

06/11/2012

20ans déjà...
une seule partie de ce jeu il y as maintenant 20 ans. et d'excellents souvenirs tout de même.

tt-b6fba6b4e4d4109...

23/01/2010

SUPER JEU EN ARRANGEANT LES REGLES
bon jeu de complot, trahison, semi-coopération; baston....mais comme c'est un vieu jeu, les règles sont incomplètes voire trop superficielles et pas précises, donc avt de jouer il faut se mettre d'accord sur pas mal de point (discussion dans les cafés....) ce jeu mérite bcp + s'il avait été plus précis et certainement plus testé par les auteurs... après une partie à 4 je pense que la config. optimale est 6 joueurs car à 4 on note l'inégalité de pouvoir selon les persos

wesley

18/01/2010

drôles de gangs !
Ce jeu a un défaut ! des trous dans les règles, des zones de "non-droit" déjà évoquées par d'autres. En même temps, c'est un avantage, on peut se mettre d'accord avant sur des règles personnelles, ça se négocie, en pré-ambule. Après, on défourraille...

dixdeder

02/10/2009

Haut les mains.
Avec des joueurs un peu rigolos, c'est vraiment bien. Malgrés qu'il soit vieux, les mecaniques du jeux fonctionnent a merveille et procurera de bonnes heures de plaisir, surtout lors des combats dans la banque.

tt-a1e4946308e7b7d...

29/09/2009

le genre de jeu sympa qui ne se fait plus
Tout un style... Le jeu est certe assez simpliste, presque un jeu d'ambiance, clairement on voit que le jeu est vieux mais peu importe, le plaisir de jouer est là ! Je trouve le theme tres bien rendu, même si je trouve dommage que le retour de la banque se fasse avec une carte et qu'on ne puisse pas atttaquer la voiture ou qu'elle ne puisse pas se faire arreter par la police. Bref, on aime le style ou on aime pas, mais sans être un très grand fan de ce gang des tractions avants, j'apprecie beaucoup ce jeu et je regrette qu'il n'y en ai plus des comme ça à l'heure actuelle.

magicjl

02/07/2007

des idées originales mais des défauts
(quelques parties) Des idées novatrices pour l'époque de sa création (un nombre d'actions possibles par tour limité à 12...)reprises dans d'autres jeux, mais le jeu a plutôt mal vielli, et révèle quelques problèmes de jouabilité.

pééétrick

17/11/2006

Ratatatatata....
...fait le bruit de la Sten qu'on vient de dégainer avant de s'enfuire en traction avec tout le butin... Un jeu certes ancien, avec un matériel de cette époque,mais très drôle, rempli de diplomatie et de retournements de situation. Certes, il importe de se mettre d'accord avant la partie sur la limitation des cartes en main, sinon cela devient rapidement n'importe quoi. Parties longues, mais acharnées. Que de bons souvenirs !

Artibus

13/11/2005

Pour les truands...
Moi, dans la vie, j'suis plutôt ange. Et bien voila un jeu qui a su réveiller mon côté démon... et j'adore ça: les coups bas, la trahison, les complots. Tout simplement génial. Il est vrai que les parties sont un peu longues mais bon, une fois de temps en temps ça passe.

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

beau , prenant mais ...
certaines reègles peuvent être détournées et le jeu peut se bloquer , ex : qq'1 stocke les tractions et ne les remet pas en jeu ! Ou : peu ou pas de baston et plus de cartes embrouille dispo. Si tout le monde joue vraiment "le jeu", c'est l'occasion de belles empoignades ! A conseiller

tt-74bbce6e7572cd5...

17/04/2005

Cartel de potes
Un jeu de fric sans flic. Cela devait être le jeu preféré de Messerine(?) La loi du mileu est bien retranscrite, on peut être un noble mafieux ou un vil traitre selon les circonstances. Les parties sont un peu longues au début comme pour d'autres jeux où la liberté est grande. Mais juste pour le plaisir de jouir de cette liberté par la suite cela vaut le coup d'y jouer.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Fun, strategique, mais des points sombres dans les regles
La présentation du jeu est un peu vieillote : aujourd'hui on prefererait des pions en plastique, une petite figurine pour le fourgon, des billets plus jolis (et surtout de couleur différente pour les differents billets !) - quoique en regardant les photos sur le site il semble qu'il existe des versions du jeu plus colorées avec pions en plastique alors que ma version est "tout en carton". Mais passé ce coup de vieux, le jeu est sympa : l'ambiance est tres drôle, les regles simples à assimiler, et les tratégies naissent tres rapidement. Mais comme le soulignait XAvO dans une critique précédente, de nombreuses questions de règles surgissent en cours de partie : que se passe-t-il quand on n'a plus de voiture pour rentrer apres une attaque de banque ? doit-on/peut-on rentrer à pied comme pour une attaque de fourgon ? Dans quel ordre sont résolus les tirs quand tout le monde tire en meme temps apres l'attaque de la banque ? Les cartes "Embrouilles" sont-elles limitées (car rien n'est précisé et on peut se retrouver avec 40 cartes Embrouilles, pret à tout peter sur le terrain !) Un point que j'ai aimé : très peu de hasard ! (comme dans "Full Metal Planet" par exemple) -> sympa.

tt-a9d8df9eb6fdb09...

07/03/2005

Excellent jeu... belle présentation
... Les combats au "pistolet" animent bien les parties, cà fonctionne bien, plein de bonne humeur...

tt-8e451d6fe2cbaae...

16/02/2005

Marrant mais...
Le Gang des Traction-avant (GTA) c'est d'abord une ambiance : des truands, des stens, des tractions...etc. Les règles se prétent parfaitement à cet univers : on fait une descente à un endroit et on mitraille tout le monde, on attaque un fourgon...etc. Le problème du jeu est qu'il est mal fini. De nombreuses questions de règles surgissent en cours de partie (peut-on attaquer une banque sans voiture ? qui attaque en premier dans al banque quand tout le mone tire ? ...) et le matériel n'est pas des plus adaptés (un gars qui a de l'argent sur lui n'est pas reconnaissable d'un autre et il est impossible de mettre les billets sous le pion, ils sont trop gros). Dommage donc mais marrant quand même une fois qu'on s'est mis d'accord sur tous les points sombres.

XavO

06/09/2002