search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Gang des Traction-avant

Le Gang des Traction-avant

settingsSerge Laget, Alain Munoz
brush
home_workInternational Team
local_shipping
Nombre de joueurs :4-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,1
    Un jeu sur la dure Loi du Milieu, ses magouilles et ses règlements de comptes. En tant que chef d’un gang de malfrats à l’époque de l’après-guerre, votre objectif est de devenir maître de la ville. Pour arriver à cette fin, pas de mystère : du pognon, des thunes et du fric. Et pour avoir le fric ? Là on s’accommode comme on peu ; la sulfateuse ou la discussion entre gentlemen, sinon la sulfateuse... C’est beau une ville en traction… Le plateau de jeu représente une ville et ses principales rues chaudes. Chaque joueur possède une base sur les bords du plateau, d’où partiront les pions représentant ses hommes. Il y a aussi des cases cafés (qui peuvent rapporter des cartes super embrouille et permettre de négocier toutes sortes d’arrangements), les hôtels qui rapportent des cartes embrouille. Il y a aussi les deux banques centrales, principale réserve de thunes. Chacun son tour, chacun son trou… Les joueurs suivent une série de phases les uns après les autres. Ils pourront amener de nouveaux pions en jeu, les déplacer, puis combattre et faire des casses. Si la phase de mouvement est relativement calme (12 points de mouvements à dépenser, 18 avec une traction-avant), celle des confrontations est nettement plus animée. On peut négocier des arrangements de manière cordiale, mais l’appât du gain vous entraînera souvent à sortir les armes. Les combats peuvent avoir lieu lors de simples rencontres, mais aussi dans les hôtels ou les cafés. Comme on ne peut attaquer une banque qu’avec 3 pions minimums, les gangs se prêtent main forte et le partage est souvent un moment assez critique. Si la situation dégénère, les joueurs inscrivent leurs ordres en secret sur un papier avant de se les dévoiler tous ensemble. Les armes sont figurées sur les cartes embrouille (colt 45 permettant de tuer 1 pion) ou super embrouille (Sten permettant une rafale de 5 balles ou 5 tirs coup par coup). Des cartes esquives permettent d’éviter une balle, les cartes tractions-avant de s’enfuir si personne ne vous tire dessus avant. D’autres cartes spéciales vous permettront de vous installer en ville plus facilement, et d’autres encore de vous protéger dans les cafés ou les hôtels. Le parrain. Le joueur, qui le premier, réussit à réunir la somme de 20 millions de thunes remporte la victoire. Encore des embrouilles ? Des règles additionnelles permettent de rajouter quelques éléments comme le fourgon de la banque qui circule dans la ville (et donc que l’on peut attaquer), les résolutions de conflits à la roulette russe et des personnages de chef spécifiques qui possèdent chacun des pouvoirs différents.

    Les avis

    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : On est quand pas venu là pour beurrer les sandwiiiccchhes !
      Toute une époque...la nostalgie me prend quand je pense à ce genre de jeu. Convivial, drôle, c'est un joyeux bordel et l'ambiance est très très bien rendue. Mais les règles auraient besoin d'un sérieux lifting. Une réédition serait la bienvenue...

      Kane

      28/12/2017

      9.4
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : Trangressez les règles !
      "Voilà un jeu comme on en fait plus", dirait Pepe Le Moko s'il était encore de ce monde... Le Gang des Tractions Avant est un jeu qui surprend lorsqu'on à l'immense honneur de le découvrir ! Tout d'abord parcequ'ici les régles on s'en moque ! Que l'on s'entendent bien il y'a bien sûr des régles physiques indispensables : 7 enfoirés qui vous envoient une rafale de stenmark laisse rarement des survivants, tout comme une banque braquée par 3 associés se vide à un certain rythme... Par contre, dans le Milieu on sait aussi que rien n'est jamais vraiment acquis et que tous les coups bas sont permis... La rafale de stenmark sus-mentionnée peut trés bien provenir de l'équipe d'un des 3 associés (mentionnés plus haut également) qui a voulu doubler les 2 autres ! Vous en avez marre des lois et des régles en tout genre ? Marre de votre vie bien propre et bien rangée ? Marre de la bienséance et du politiquement correct ? Marre de toujours tenir votre parole, ne jamais trahir personne ? Soyez vil, soyez fourbe et impitoyable, jouez au Gang des Tractions Avant ! Le principe est simple : une ville, 6 gangs, des territoires à défendre, des cafés et des hôtels à s'approprier, des banques et des convoyeurs de fonds à braquer, et 20 millions de thunes à récupérer pour espérer devenir le parrain de la ville et faire régner votre clan ! Pour arriver à vos fins vous avez les hommes, vous avez les armes, vous avez les tractions, vous avez votre tête et vos baloches !... La stratégie est essentielle dans cette perle ludique et vous allez devoir faire certains choix pas toujours jolis-jolis pour exister dans le monde impitoyable du crime : créer des alliances provisoires ou durables pour mettre vos moyens en commun avec une autre bande, rompre ces alliances, en faire d'autres dans le dos de vos partenaires, vendre vos services ou produits à des gangs moins bien lôtis que vous, aller vous servir à la banque ou carrément chez vos collegues, reprendre de force, et dans le sang, un café qui vous appartient de droit, diffuser des rumeurs, participer à des "réunions secrêtes", monter les gangs rivaux les uns contre les autres, envoyer une équipe régler son compte à un autre caïd directement dans son QG... Tous les coups sont permis ! On pourra repprocher cependant à ce jeu d'avoir un livret de régles justement trop confus par moment, et les joueurs seront parfois obligés de se mettre d'accord sur certains points mais cela ne gâche en rien l'intensité de ce joyeux bazar ! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, sauf que l'on se fend la margoulette à chaque fois ! Si vous n'aimez pas les jeux qui partent en vrille et les coups de couteaux dans le dos, passez votre chemin (attention également : ce jeu peut durer trés trés trés longtemps) ! Sinon c'est du tout bon ! Ce jeu est une merveille à avoir absolument !

      DidOo

      25/11/2016

      8
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : Touchez pas au grisbi, je vais mettre les poings sur les i
      Un de mes jeux préférés (avec une larme de nostalgie de mon adolescence) ! **2 défauts** : du matériel moche, et on peut attendre longtemps son tour s'il y a 6 joueurs dont certains lents. **Plein de qualités :** des partages de casse de banque digne des Tontons flingueurs, un mécanisme relativment simple et logique (pour des joueurs habituels de jeux de plateau), une bonne ambiance, des couples qui règlent leurs comptes à la mitraillette, et on peut toujours se refaire si on s'est fait assaisonner par les autres gangs. **Mes conseils :** - durée de partie : il suffit de se fixer une durée au départ (par exemple 3H). A l'heure dite, on fait un dernier tour de jeu et le plus riche a gagné. Donc pas de partie trop longue. - règles optionnelles : les pouvoirs sont à réserver à une deuxième partie, ils alourdissent le jeu pour des néophytes. Ne pas utiliser le fourgon qui introduit le hasard. - Dans un casse la résolution est instantanée : tous les joueurs abattent leur cartes, puis on résout les esquives du plus nombreux au moins nombreux - les attaques de base sont floues dans les règles : les résoudre comme un casse de banque - démarrer avec 6 gangsters pour économise les 2 premiers tours de jeu - ne pas jouer à 4 car peu de partage et d'attaques dans ce cas. Optimum 5 joueurs, bien aussi à 6 joueurs.

      tt-0e67924c5bd0ba9...

      04/10/2014

      7.7
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : Jeu d'époque au matos d'époque à l'intérêt d'époque
      On ne peut pas rejeter ce jeu qui avait sa place et qui a fait réver en son temps. Mais niveau matos, il a vraiment trop vieilli. C'est aussi un jeu assez chaotique avec ses cartes spéciales, sa phase de négociation très libre. Je dirai que c'est un jeu en roue libre, pour qui aime cela. Recherché longtemps, trouvé avec beaucoup de satisfaction, il devient difficile d'y faire jouer des proches. Dommage, syndrome placard puis revente...pas cher!

      pounous

      24/01/2013

      2
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : rectificatifs
      Eh oui, il faut parfois rectifier quelques erreurs qui traînent ci ou là. 1. Il n'y a aucun hasard dans ce jeu (sauf pour le fourgon qui est optionnel). 2. Il y a bien plusieurs règles parce que le éditeurs veulent mettre leur grain de sel et affirmer leurs compétences. Mais il n'y en a qu'une seule originale qui ne prête à aucune confusion. 3. Certes, il est vieux (p... plus de 25 ans !) mais les rafales sifflent encore aux oreilles et le crissement des pneus sur les pavés de l'après guerre laisse un bon goût d'aventure... 4. Heureusement qu'il y a besoin d'une traction pour sortir de la banque sinon il s'appellerait le gang des baskets ! 5. Heureusement qu'on ne sait pas combien chacun détient de thune. Vous annoncez votre compte en banque en public ? 6. Il y a une logique : pas de hasard, tu bâtis ta stratégie en fonction de tes magouilles et de ton pouvoir que tu as durement acquis au fil des tours. 7. Il faut une bonne dose de patience pour appréhender la complexité des règles. Mais tout est dit. 8. Si vous avez un doute quant à un point précis, il suffit de demande run éclaircissement. 9. 142857 n'est pas un nombre au hasard. 10. Pour finir sur un nombre rassurant...

      tt-8f9c51069eafb6d...

      08/11/2012

      10
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : Nostalgie...
      C'est avec une pointe de nostalgie et une irrepressible envie d'en découdre que l'on ressortira ce vénérable ancêtre. Sympathique.

      tt-31bbdb1731d15c2...

      06/11/2012

      8
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : 20ans déjà...
      une seule partie de ce jeu il y as maintenant 20 ans. et d'excellents souvenirs tout de même.

      tt-b6fba6b4e4d4109...

      23/01/2010

      8
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : SUPER JEU EN ARRANGEANT LES REGLES
      bon jeu de complot, trahison, semi-coopération; baston....mais comme c'est un vieu jeu, les règles sont incomplètes voire trop superficielles et pas précises, donc avt de jouer il faut se mettre d'accord sur pas mal de point (discussion dans les cafés....) ce jeu mérite bcp + s'il avait été plus précis et certainement plus testé par les auteurs... après une partie à 4 je pense que la config. optimale est 6 joueurs car à 4 on note l'inégalité de pouvoir selon les persos

      wesley

      18/01/2010

      6
    • boîte du jeu : Le Gang des Traction-avantLe Gang des Traction-avant : drôles de gangs !
      Ce jeu a un défaut ! des trous dans les règles, des zones de "non-droit" déjà évoquées par d'autres. En même temps, c'est un avantage, on peut se mettre d'accord avant sur des règles personnelles, ça se négocie, en pré-ambule. Après, on défourraille...

      dixdeder

      02/10/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Le Gang des Tractions aprèsLe Gang des Tractions après
    Euh...ouais tu sors. Et vite. En tout cas, magnifique initiative ! bravo à vous ! et on veut du beau matos hein !!!

    Kane

    23/05/2016

    [Gang des traction-avant] Je viens de découvrir....[Gang des traction-avant] Je viens de découvrir....
    Ornifan dit: C'est marrant je pensais connaître et en fait... non. Ca me rappelle un autre jeu, en fait, où il y a une voiture fixée au milieu du plateau qu'on "lance" comme à la Roue de la Fortune pour voir qui se fait faucher par des rafales de Thompson... Tu parles de "Vengeance à Chicago", un jeu sympa et sans prétention. http://www.ina.fr/pub/culture-et-loisirs/video/PUB3784153019/parker-vengeance-a-chicago-jeu-de-societe.fr.html

    tt-06f7a9a84c24518...

    28/02/2010

    Gang des Traction-Avant : le sablierGang des Traction-Avant : le sablier
    [[Le Gang des Traction-avant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-gang-des-traction-avant)] 'jour, j'a kassé mon sablier de ce jeu mythique ... quelqu'un - qui aurait ce jeu évidemment arf - pourrait-il me dire combien de temps durait un sablier pour que je commence à en rechercher un identique ? Merki Marvin.

    tt-117194b54b9143d...

    05/11/2004

    Gang des traction-avantGang des traction-avant
    A 6, le jeu est très sympa car tu as toujours quelqu'un à géner ou qui te gêne.Le bémol concerne des cartes "magouille" données en + à quelques persos chefs de gang (2) qui,selon le déroulement peuvent ne pas en profiter car ils les prennent à leur tour dans la pioche qui peut donc être vide.On constate donc une inégalité entre les joueurs... A 4, il y a moins de gêne entre joueurs mais les persos chefs de gang sont moins déséquilibrés. Le jeu reste très agréable, plus rapide ( 1h30 à 2 bonnes heures à 6 ). Je n'y ai jamais joué à moins... Ma préférence va quand même à 6.

    system

    15/09/2004

    Le gang des tractions avantsLe gang des tractions avants
    Voici les réponses à ces questions trouvées par ailleurs : à la banque : Les règles classiques de combat-esquive-réplique ne sont pas appliquées, on fait juste du tour à tour : on dit sur qui on tire, quel hommes s'enfuient. On dévoile tout en même temps On esquive les balles tirées vers nos hommes, on réaffecte le pognon (qui tue gagne la thune du mort) On compte les morts, s'il reste plusieurs camps, on fait un tour de plus. dans l'hôtel : En aucun cas on ne peut être plusieurs dans un hôtel, il faut négocier ou tuer pour qu'il n'en reste qu'un seul.

    tt-85f8e02516ed68d...

    07/05/2004