Tous les avis pour : Le Fantôme de l'Opéra (2013)
Mr Jack sans sucre
Le fantôme de l'Opéra reste un bon jeu, mais pourrait bien souffrir de son rapprochement avec Mr Jack, la seconde version du jeu (Mr Jack à New York) ayant déjà réunis moins de fans. Pour autant, elle fut jugée très bonne, mais aussi très complexe. Le Fantôme de l'Opéra est lui une version plus "light", au contraire, dont l'accessibilité pourrait jouer en sa faveur... mais pour ce que j'en pense, plutôt du côté des joueurs n'ayant pas encore joué au jeu référence...

10/01/2023

6,6
Lui laisser le temps de se faire apprécier
Le jeu est labellisé "Mr Jack Game System", ça a le mérite d'être clair et c'est bien vrai. Le Fantôme de l'Opéra reprend donc les mécanismes de Mr. Jack tout en étant plus léger : nombre de déplacements et de lieux disponibles intelligemment freinés. Du coup le jeu est moins prise neurones que peut parfois l'être Mr Jack, la gestion de l'espace et des possibilités étant plus limitée. Alors c'est sûr qu'il ne faut pas sortir la boîte peu de temps avoir fait une partie de Mr Jack mais c'est un jeu qui s'apprécie avec le temps et au fur et à mesure des parties. Plus léger ne veut pas dire moins profond, au contraire ! Ici elle est bien présente et l'équilibre fantôme/enquêteur bien faite. Quant à Minguez il a vraiment réussi à donner une ambiance sombre au plateau avec son coup de crayon et ses couleurs. Et puis, bon ! Ca reste le jeu qui m'a ouvert les portes de JDS modernes.

Antoinette

20/05/2021

Un Mr. Jack dans un environnement different
Alors autant j'avais bien aimé la simplicité et la profondeur de Mr. Jack autant celui ci m'embête... je n'arrive pas à me décider si j'AIME ou si je n'AIME PAS ce jeu. Dans Jack, il est plutot compliqué pour jack de s'en sortir... ce n'est pas impossible, je n'ai pas dit une telle chose, mais je pense que le rapport victoire/défaite est plutôt à l'avantage de l'inspecteur. Là c'est tout l'inverse, l'avantage est plutôt au fantôme. cependant, les illustrations (joli plateau, perso sympa) sont belles et l'ambiance est bien retranscrite. je n'y suis cependant pas retourné plus de deux ou trois fois. Peut être plus tard, c'est envisageable.

tt-119f7b7ba008209...

25/12/2020

5,3
Y avait déjà Mister Jack...
Une relecture du système qui au final n'apporte pas grand chose

tt-d75cbae88a82594...

13/12/2018

5,5
Devines qui vient dîner ce soir ?
Quand on découvre la mécanique du *Fantôme de l'Opéra* pour la première fois (hé oui, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir déjà joué à *Mr Jack*), on pourrait être tenté de se dire que le hasard du tirage des personnage peut faire basculer une partie en faveur de l'enquêteur ou du criminel... Oui mais non, car cette première impression s'efface vite et on découvre qu'au bout du compte, et malgré l'idée que peut donner le matériel, il ne s'agit ni d'un jeu de chance, ni de placement mais bien de réflexion. On est très loin d'un jeu d'action, *le Fantôme de l'Opéra* c'est anticiper ses coups afin d'arriver, selon son rôle, en situation d'innocenter une majorité des personnages sur lesquels le doute plane ou au contraire de laisser le flou sur un maximum de suspects. Les règles sont très abordables et les actions suffisamment simples pour que le joueur cogite sur les configurations à atteindre pour arriver à son but. L'erreur peut être fatale et la concentration est indispensable. Il faut aussi signaler la belle mise en situation qui donne un certain charme inquiétant à l'ensemble. On plonge avec plaisir dans l'ambiance mystérieuse des coulisses obscures de l'Opéra Garnier.

Kristoff

31/08/2018

Un "M. Jack" avec ajustement de niveau
Mais quelle bonne idée de faire un "M. Jack like" avec un ajustement de niveau/expérience entre les deux joueurs. Cela permet de faire joueur deux personnes de niveau différent. Du coup on y joue souvent avec ma compagne alors que M. Jack pocket est rangé car l’un des deux à tendance à gagner à tous les coups… Ce qui nous a perturbé lors de nos premières parties est la lecture du plateau, qui est très joli, car les connections entre les salles ne sont pas forcément évidentes à visualiser. Mais après quelques parties on a bien saisit le truc.

tt-9af73343b0ddf54...

31/08/2018

Super
Les pouvoirs des personnages sont vraiment sympas dans ce jeu, mais perso je me mélange toujours les pinces entre quand le fantôme se manifestent ou pas et selon que je sois détective ou fantôme et ben je me fais avoir toute seule ^^.

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Bien mais...
Un bon jeu certes, mais c'est comme si il manquait quelque chose... je le trouve ultra répétitif malheureusement, au bout de deux parties on se lasse déjà, on range le jeu et on a pas forcément envie de le ressortir, dommage car la mécanique est sympa.

tt-671aeac72cd6169...

03/10/2017

Thématisation sur un système éprouvé...
Bien : le système, on le connaît, on ne le présente plus. L'adaptation à ce nouvel environnement est bien pensé...ça tourne correct. Mais alors autant j'aime beaucoup le travail graphique de la boîte, autant celui du plateau de jeu...comment dire...je ne cautionne carrément pas...cela ne colle pas du tout au thème...et puis les couleurs mon dieu !!! perso, j'aurai largement préféré un travail beaucoup plus sobre, dans l'esprit du roman quoi... Passé ce bémol, c'est du bon...

Kane

22/07/2017

Cathala-Maublanc cuvée 2013 : un très bon cru
Après avoir traité du fameux Jack l'Eventreur, le duo Cathala-Maublanc s'attaque à un autre mythe et place l'action de son jeu à Paris. On saluera tout d'abord le superbe travail d'adaptation du roman de Gaston Leroux (à lire absolument !) : tous les personnages sont là, leurs capacités trouvant une explication dans l'histoire de Leroux, et le jeu en prolonge délicieusement la lecture. Le principe est connu depuis Mr Jack (la boîte porte d'ailleurs un écusson "Mr Jack Game System") et l'on retrouve donc une mécanique qui a fait ses preuves. Heureusement, les auteurs ont su revoir leur copie et adapté leur système à ce nouveau cadre. Premier changement : quand Jack doit s'échapper, le fantôme doit parvenir à faire fuir la Carlotta, la cantatrice, avant la fin du 8ème tour. Pour cela, il a la possibilité de se "manifester" et d'effrayer la pauvre femme, ou au contraire de se fondre dans la masse pour laisser planer le doute sur son identité le plus longtemps possible. Idéalement, il fera les deux en même temps. Deuxième changement : le décor. Les rues de Londres ont cédé la place à l'Opéra Garnier, constitué pour les besoins du jeu de 10 salles. Puisqu'il n'y a plus besoin de fuir, plus besoin de faire courir les personnages : on ne trouve donc pas de valeurs de mouvement associées, mais une mécanique simple et subtile qui ouvre de nombreuses possibilités. En effet, un personnage que l'on active **doit** se déplacer d'au moins une salle, et **peut** se déplacer au maximum d'un nombre de salles égal au nombre de personnages présents dans sa salle de départ. Ainsi, un personnage seul **devra** de déplacer d'1 salle ; un personnage accompagné de 2 autres personnages au début de son mouvement **pourra** se déplacer jusqu'à 3 salles (minimum 1). Sachant cela, les mouvements prennent une toute autre ampleur, et il arrivera que votre adversaire, en déplaçant un personnage, vous permettent d'en déplacer un autre plus loin qu'il ne l'avait espéré. Enfin, la possibilité de moduler l'adversité en laissant la cantatrice parcourir plus ou moins de chemin avant d'atteindre la sortie permet à des joueurs de niveau différents de s'affronter sans que l'un ne parte perdant. Tout ceci fait du Fantôme de l'Opéra un excellent jeu à 2, peut-être un peu plus accessible que Mr Jack, mais tout aussi subtil et profond. Un bémol : si mécaniquement le jeu est irréprochable, on pourra regretter le graphisme du plateau de jeu. Difficile en effet d'imaginer un opéra de Gounod représenté dans l'une des salles de cet Opéra, sans parler des "passages secrets" que, pour les besoins du jeu, l'on identifie aisément grâce à leur couleur rose, très tranchée avec le reste du décor. J'aime : - le travail d'adaptation du roman - un Mr Jack revu et plus accessible Je n'aime pas : - le plateau de jeu à l'esthétique particulière

Erlin

22/07/2017

pas moins bon que Jack
Comme dit le titre il est aussi bon que Mr jack et en différent. Les 2 ont leur place dans ma ludothèque.

MisTeR ToON

18/01/2017

Toujours pas l'épisode de trop.
Le Fantôme de l'Opéra est bien plus qu'une variation autour du "Mr Jack Game System", allégation que l'éditeur a fort judicieusement pris la peine de mentionner sur la boîte. Ce système pourrait se définir comme un jeu asymétrique de "Attrape-moi si tu peux", où l'un des protagonistes cherche à découvrir l'identité de son adversaire parmi un certain nombre de suspects (en l'occurrence 8 dans le cas présent), en procédant par dichotomie pour resserrer l'étau autour du gredin, celui-ci devant pour sa part s'efforcer de passer inaperçu en se fondant dans la masse afin d'échapper à ses poursuivants. Ce système peut dont se voir animé par des mécanismes spécifiques, et ceux mis en oeuvre dans "Le Fantôme de l'Opéra" s'avèrent diablement efficaces. Les auteurs nous proposent en effet un opus particulièrement accessible et intuitif, chacune des actions étant parfaitement illustrée par le thème, sans que cette facilité de prise en main ne viennent compromettre la profondeur stratégique. Le principe de handicap, déterminé en début de partie et défini par la case départ de la cantatrice, est un procédé fort ingénieux venant nuancer l'écart de niveau entre les adversaires, et qui a sans doute permis à Ludovic Maublanc de gagner enfin une ou deux parties face à Bruno Cathala. Les experts peuvent donc affronter des débutants dans la sueur et le sang, sans que la partie tourne à la démonstration. Les novices quant à eux pourront claironner cette assertion bizarre : "un jour, je te battrai en partant du milieu". Le Fantôme de l'Opéra est l'un des rares jeux où le fait de prendre tout son temps pour jouer ne me dérange absolument pas. Si l'ambiance générée est plutôt studieuse et peu propice à la déconne, le jeu propose des situations très tendues, où l'on devine ce qui se passe dans la tête de son adversaire lorsqu'il s'efforce de faire mentalement le tour des actions possibles. Il n'est pas rare de voir celui-ci, après quelques instants d'une intense réflexion, lancer un sourire en disant : "ah la vache... c'est chaud"... et, à titre personnel, je trouve cela plutôt cool. C'est incontestablement le jeu que je conseillerai pour découvrir la gamme, et le système "Mr Jack" étant par ailleurs devenu une référence, l'équipe de TricTrac serait bien inspirée d'écrire une routine qui permette de poster "Le Fantôme de l'Opéra" en réponse automatique à chaque fois qu'un nouveau fil de discussion "cherche jeu pour 2 joueurs" est ouvert sur le forum. Pour ma part, je songe très sérieusement à fonder la ADJCAELRDMLIALEAJDTMJGSCCCBQATAFLJNSPLORPLTDMEDNJLRDLEPDRQPMRVNAPDACTP : l'Association-Des-Joueurs-Condamnés-A-Endosser-Le-Rôle-Du-Méchant-Lorsqu-Ils-Affrontent-Leur-Epouse-Aux-Jeux-De-Type-Mr-Jack-Game-System-Car-Celle-Ci-Bien-Qu-Appréciant-Tout-A-Fait-Le-Jeu-Ne-Supporte-Pas-L-Oppression-Ressentie-Pendant-La-Traque-Du-Malfaiteur-Et-Doit-Nécessairement-Jouer-Le-Rôle-De-L'Enquêteur-Pour-Des-Raisons-Quasi-Pathologiques-Mais-Rassurez-Vous-Nous-Avons-Prévu-D-Aller-Consulter-Très-Prochainement. Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis : - un étau, - une masse, - un clairon, - une routine, - une pathologie.

Seito

10/11/2016

Jeu rapide et simple à deux
Facile à expliquer, facile à jouer. Le niveau peut être adapter si les deux personnes ne sont pas d'un niveau égal mais il ne faut quand même pas une trop grande différence de niveau sinon cela devient inintéressant pour le + fort ^^

FloLovsPlay

03/11/2016

Encore mieux que Mr Jack
mise en place plus simple que Mr jack. un régal

younbzh

27/09/2016

fantôme, où te caches tu ??!!
le fantôme de l'opéra, un mr Jack like où un joueur va tenter de démasquer le coupable de l'attaque de la castafiore tandis que le 2ème va brouiller les cartes. Un système de jeu bien connu mais qui fait toujours mouche. Il fonctionne très bien. La possibilité d'équilibrer la partie est fort agréable. Un peu différent de son classique aîné, mais l'essence est bien là et permettra à 2 joueurs de passer un bon moment :)

project_k

19/04/2016

Ideal pour tuer 30 minutes
Un jeu rapide, rigolo et relativement simple après avoir pratiqué le jeu. L'enquêteur doit démasquer le fantôme soit en l'isolant, soit en faisant des groupes. Le fantôme quand à lui, en fonction des suspects restant, aura intérêt à se manifester ou non... Comme l'enquêteur au final... Bref, un bon jeu ou les stratégies seront différentes à chaque partie.

tt-bb6b2b524b821a3...

31/01/2016

Un jeu du chat et de la souri à 2
Basé sur la mécanique de Jack, ce jeu permet d'affronter un unique adversaire dans une partie de cache cache stratégique. A chaque tour on déplacera une partie des personnages seulement en bénéficiant aussi de leur pouvoir. Il faut alors que chaque joueur réussissent à repartir ces personnages dans l'ensemble des pièces disponibles. Parmi eux, un méchant si terrible qu'il essaie d'effrayer la fameuse cantatrice et est incarne par l'un des joueurs (le fantôme). L'autre (l’enquêteur) mène l’enquête pour identifier ce perfide individu. Comment ? A chaque tour le fantôme se manifeste ou non selon sa position sur le plateau. S'il se manifeste, c'est qu'il est seul dans une pièce ou dans la pièce sans lumière. Sinon c'est qu'il est avec un autre personnage dans une pièce éclairée. En fonction de cette information l'enquêteur éliminera des suspect (de sa liste pas du plateau) jusqu'à ce qu'il ne lui en reste plus qu'un ou que la cantatrice trop échaudé fuit en courant dans les jupes de sa maman. Car le temps est compté et dépends de la perspicacité de l'enquêteur. Bref une excellente mécanique servie par un beau matériel bien illustré. Il manque une chose par rapport à Jack c'est la poursuite finale pour arrêter ce vil malfaiteur.

tt-c6b202713ef11f7...

01/11/2015

Esprit fantôme es-tu là??
Premier jeu du genre dans ma ludothèque, pas déçu, sympa et frais, je ne connaissais pas encore la série Mr Jack., force est de constater que les jeux sont étroitement liés dans la forme, mais le fond est plus subtile à mon goût, après Mr Jack in New York c'est une autre paire de manches... Sinon le plateau j'en suis pas vraiment fan je le trouve décrépit, fade ,et le ton rose qui s'en dégage pour marquer les passages secrets bah à éviter, ensuite pour le matos bah de bonnes cartes bien cartonnés ça fait toujours bonne impression, malgré le prix. Et puis le thème à l'opéra Garnier, c'est original, on renoue avec notre histoire architecturale, (ça fait beaucoup de -al vous trouvez pas?) Bref un bon choix de jeu à deux, à offrir pour Noël ou pour un anniversaire... Et qui sait vous pourriez vous découvrir des talents de cantatrice...

Terry'eur

20/10/2015

Bien mais un peu déçue...
Pour quelqu'un qui ne connaît pas la gamme des Mr Jack (Mr Jack, Mr Jack extension et Mr Jack à New York) , ce jeu peut plaire. La mécanique d'éliminer les pions en fonction de leur position ombre ou lumière est astucieuse. Mais voilà, après avoir joué des centaines de parties à Mr Jack, je m'attendais à un nouveau concept et avec une nouvelle originalité. Alors oui, c'est un bon jeu mais moi je préfère nettement joué aux Jack.

tt-4bd7986966ce294...

15/10/2015

A l'opéra ce soir
Jeu de déduction, il aurait pu s'appeler "mr jack à l'opéra" puisqu'il en utilise le système. Ce jeu de cache cache se joue à 2. L'un devra échapper au détective, et l autre trouver qui est le fantôme à la fin du nombre de round fatidique. Pour cela il faudra isoler les suspects... Compétences spéciales, passages secrets...on se court après, on s'évite on se réunit mais.... Pour les gens comme moi, nul à la déduction (intrigues à venise /Alchimiste), ce jeu est à ma hauteur...tendu ce qu'il faut mais accessible à mon cerveau lent. Un bon entre deux

09/05/2015