Tous les avis pour : Le Défifoo Noir (2006)
Une erreur de casting
Ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi. Son seul intérêt pour moi aujourd'hui est qu'il sert de cale dans ma ludothèque.

armando

12/03/2019

0,9
Déception RDV
Le 4ème de couverture est alléchant, surtout si on est un amateur de murder parties. Et puis on ouvre la boite, on lit les règles et on s'aperçoit qu'on s'est fait avoir en achetant un Loup garou bis. On referme la boite et on la met dans une caisse pour la brocante...

apiret

13/06/2017

0,7
Quelle déception !
Certains l'ont déjà dit, c'est une pâle copie des Loups garous dont le "moteur" est apparemment dans le domaine public. Ce n'est donc pas un plagiat à proprement parler, mais ce que je reproche à l'éditeur et à l'auteur est de ne pas être clair dans la description : en lisant la "4ème de couverture", il est question de murder party et d'enquête, on ne s'imagine pas une seconde acheter les Loups garous. Du coup, ce jeu n'a d'intérêt que si vous ne connaissiez pas les Loups Garous de Thiercelieux.

tt-a8371f0dce63303...

13/06/2017

Alternative aux Loups Garous, mais pas que...
Si beaucoup de mécaniques sont communes, ce jeu apporte sont lot de différences : - On est éliminé "moins vite" permettant d'éviter trop de joueurs fantômes - Le fait que l'on bouge dans l'espace rend les choses plus immersives - Avec un bon décor, on s'y croirait... C'est pour ces raisons que j'aime beaucoup l'utiliser en colo. En effet, en scénarisant un peu les chose et en le faisant dans un décor adapté, on passe vraiment un moment dépaysant. En outre, les éliminés deviennent fantômes et peuvent vaquer à d'autres occupations (jeu dans le jeu) Je dirais donc moins fou que le loup garou mais avec une possibilité d'immersion forte

tt-e0055d473e00954...

12/06/2016

Un Paris bien noir
J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu. Toutefois je suis bien souvent celle qui initie mon entourage aux jeux de société et j'ai donc toujours été cantonnée au rôle du majordome. Cependant, j'ai bien vu que les joueurs s'amusent même sans noeud papillon. Le scénario est sympathique. Comme dans tous les jeux de rôle, le meneur de jeu doit être de talent pour créer l'ambiance. Mais pas seulement! Il est vraiment agréable de jouer avec des gens qui "jouent le jeu " et qui vont se mettre à danser la valse pendant le bal du jour. Bref, une bonne ambiance est Indispensable pour exploiter tout le potentiel du jeu et passer un bon moment et si elle manque, alors ça n'a plus vraiment d'intérêt . Circuler dans une pièce est quelque chose d'assez inhabituel,plutôt génial et tout à fait adapté à une soirée entre amis ! Par contre, le materiel, fragile, ne résiste pas très longtemps à l'enthousiasme de ces mêmes amis!

tt-a5bca74393f5797...

06/03/2016

Sympa
Ce jeu est très sympa qui demande cependant d'être nombreux car avant 8 ou 9 joueurs ce n’est pas très intéressant

Choub85

27/01/2016

5,2
Loups garous en mouvement
Très bon jeu que je n'ai fait qu'en séjour de vacance avec des enfants, mais toujours un bon moment passé. Créons l'ambiance, le jeu fait le reste...

Martianlegacy

10/03/2013

Je relève avec plaisir ce défi !
Bien sur qu'il souffre de la comparaison avec les loups garous, mais il est extremement original dans son matos ,menottes et noeud pap, (non, on est pas dans un film de boules pour aristo !). Sensitif, on reste sur ses gardes en essayant de percer à jour les tueurs, de plus, il est rapide à expliquer et convivial, j'aime beaucoup !

tt-e85e0f445f93040...

27/10/2011

Think Different
Un iPod (les vieux), c'est un lecteur mp3. L'habillage est différent, on ne choisit pas forcément la musique de la même manière, mais au final ça sert à la même chose : écouter de la musique. Defifoo Noir, c'est un loup-garou. L'habillage est différent, on n'élimine pas les gens de la même manière, on n'a pas les mêmes rôles. Mais au final, le but est le même : trouver le méchant ! Le jeu reste suffisamment différent. Il est peut-être légèrement moins bon que LG, mais les jeux du style sont rares (on a The Resistance et Sporz aussi), et celui-ci apporte tout de même un peu de variété. Bref, sympa !

capi-chou

21/09/2011

Alternative efficace aux Loups Garous
Bon l'inspiration est évidente et le nom du jeu n'a plus grand chose à voir avec celui utilisé pour le jeu de société homonyme !! Mais il faut bien avouer qu'il s'agit là d'une alternative plus que réjouissante au Loup Garou ! La raison en est simple : la possibilité de théâtraliser certaines recherches et l'implication plus importante de tous les joueurs même les accusés ! Bon par contre, le jeu est parfois difficile à bien mettre en place (le coup de tourner sur soi et d'être tué par un clin d'œil dont on est pas sûr peut rapidement instaurer la pagaille) et le matériel n'est pas super bonne qualité (les menottes sont en morceaux après trois parties et le sac s'est déchiré lors d'un voyage pas trop violent).

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

Les loups garous théatralisés
Défifoo Noir ressemble sur la mécanique énormément aux loups garous de Thiercelieu et autres Lupus. Voici ce qui les différencie : - la nuit : les deux assassins ( ils ne seront que 2), se mettent d'accord et doivent se déplacer pour aller toucher la victime. - le jour : apres trois tours sur nous même, l'assassin doit adresser un clin d'oeil à sa victime. Apres chacune de ses phases, on vote pour mettre deux joueurs en prison. Si à un moment de la partie, les deux assassins sont en prison, les invités l'emportent. Un des avantages à ce niveau est le fait que les joueurs suspectés à tort, peuvent réintégrer le jeu dès la manche suivante, contrairement à d'autres jeux où ils sont éliminés. Vous l'aurez donc compris, la parole ne suffit pas, il va aussi falloir utiliser son corps pour ce jeu. Cela peut rebuter des débutants mais pour des passionnés de ce type de jeu, cela permet de varier le plaisir.

starvince

05/04/2010

Excellent, on passe un super moment, vive les enquêtes actives!!
Avec des amis triés sur le volet, on peut se retrouver plongés dans une ambiance assez mortelle et franchement je ne me lasse pas d'y jouer. Cela renouvelle les loups-garous en y ajoutant des mouvements, vraiment super!!!

tt-fa854014f930ce1...

24/12/2009

Un jeu où l'ouie, l'odorat, les qualités d'acteurs sont prédominantes
Jeu sympa et famillial, le contexte et les principes sont simples (très accessible au niveau des règles : j'y ai joué avec mon neveu de 6 ans). Le jeu est vivant, les joueurs sont debouts et en mouvements, amusement assuré. Le jeu doit prendre toute son ampleur entre 10 et 20 joueurs.

tt-b004d11e1e88488...

03/01/2009

Cluedo au château
Ce jeu n'est pas sans rappeler "Les loups-garous de Thiercelieux" dont il reprend intelligemment la mécanique principale, en y ajoutant cependant pas mal de subtilités très intéressantes ! Transposition : nous sommes invités au château du vendredi soir au lundi matin. C'est le laps de temps qui nous est imparti pour découvrir l'identité des deux tueurs qui sont parmi nous. Sachant qu'il est possible d'intégrer dans l'"équipe" des personnages spéciaux comme le cardiaque, le myope ou la vamp, par exemple. En fait, le plaisir est déjà présent quand on ouvre la pochette : oh, surprise, des menottes, presque des vraies (on met deux personnes en prison afin d'affiner nos déductions), et, le summum : le noeud papillon, signe distinctif du majordome (meneur de jeu). Ensuite, la mise en place est relativement simple (il faut une, voire deux parties pour vraiment bien la maîtriser). On se lance dans nos rôles (il n'est pas nécessaire d'être rôliste, pas du tout !). Les jours, les nuits, se suivent et ne se ressemblent pas ! On s'observe, on se dévisage, on tente de percer les masques. Quand on est tué (un clin d'oeil suffit), c'est déjà trop tard ! C'est vraiment très amusant ! En somme, on se prend vite au jeu. L'autre bienfait de ce jeu, c'est qu'il permet à tous et toutes de mieux se connaître, puisqu'on s'appelle par notre prénom. Pour entamer une soirée à plusieurs, c'est idéal (encore faut-il être minimum une bonne dizaine sinon plus).

tt-a7648d9c1cb8d80...

15/10/2008

Tu vas mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiir!
Défifoo noir est une alternative plus active et interactive que "Les Loups-Garous de Thiercelieux". Les petits éléments en plus comme les menottes, le petit noeud de papillon, le sablier dont la couleur est grise donne un certain cachet et mettent bien dans l'ambiance. On se prend vite au jeu si le majordome explique bien chaque étape (y en a qui peuvent avoir du mal avec les jeux de rôle grandeur nature), ce qui n'est pas très compliqué. Certaines cartes comme la Vamp, le Vampire ou le Cardiaque diffèrent des Loups -Garous de par leurs effets dans le jeu et retournent beaucoup de situations! Seul petit bémol: le déplacement du tueur. Il est malheureusement très souvent vite repéré par le courant d'air ou le léger frottement qu'il laisse derrière lui quand il tue et se replace à moins d'avoir le bras long et d'être souple comme un chat, ou d'être dans un endroit suffisamment grand pour errer en toute sécurité. Tandis que dans les Loups-Garous la victime est juste désigné du doigt voire du regard et c'est le maître du jeu qui touche l'épaule de l'infortunée. Sinon, il reste un bon divertissement de soirée, en colo, ou en animation scolaire.

tt-66a32333177c560...

22/09/2008

mais qui est le tueur???
l'intérêt c'est que même à 6 joueurs ça tourne sympa...dans la même gamme que Loups garous, et un peu moins bien que petit meutre et faits divers...mais c'est bien ficelé. un manoir, deux tueurs, des invités qui meurent...qui meurent...bref, théâtral, rire, bonne humeur...à jouer en tant que jeu d'ambiance. J'adhère...

tt-f10b07a8a7c2834...

17/05/2008

SI monsieur Poirot veut bien se donner la peine...
UPne introduction à la Murder Party très accèsible à tous! A consommer avec modération toutefois, l'abus nuit au plaisir.

Sulfur-e

08/02/2008

un air de déjà-vu...
"Ouais, en gros, c'est les Loups-garous !", voilà la première phrase à laquelle on pense, après les 2 premières phrases explicatives des règles. Et ce n'est pas faux, le principe reste le même mais on change juste le contexte : une soirée, des invités et des tueurs ! Quel est l'intérêt d'y jouer, alors ? Beh, y a pas vraiment de réponse, à part : changer de décor, jouer avec d'autres variantes, etc... Mais ceci ne nous a pas empêché d'enchaîner les parties comme si nous jouions à "Loup-garou". Les personnages spéciaux sont néanmoins assez sympas même si certains sont également purement "pompés" de son grand-frère. Nous n'étions pas beaucoup à jouer donc nous n'avons pas exploité toutes les facettes du jeu ! Je lui mets 3/5 car même si nous nous sommes bien amusés et que ce jeu a certaines possibilités que Loup-garou n'offrent pas, il n'en reste pas moins trop similaire...

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/10/2007

Noir c'est noir, mais il y a de l'espoir
C'est indéniable, ce jeu rappelle Les Loups-Garous de Thiercelieux. Il est tout de même assez différent dans son déroulement pour ne pas forcément faire doublon. Il demande par exemple plus de gymnastique dans la phase nuit. Le bluff étant, dirais-je, ... corporel. Les perso sont sympathiques et sont bien trouvés. Il me semble tout de même assez difficile de gagner en tant que tueur. Mais il me faudrait essayer davantage de configurations de jeu. Sinon, j'adore les menottes ! Oh oui arrêtez moi, je suis trop suspect !!!

McQueen

24/07/2007

en un clin d'oeil t'es mort
J'ai joué à ce jeu chez des amis il y a une semaine (on été 9). Franchement aprés avoir joué à "loup-garou" je trouve ce jeu aussi bien voir mieux. Ce n'est pas la méme chose (sauf dans le style de jeu)... mais dans ce cas dungeon twister est pareil que donjon et dragon!!! Dèjà ici il y a du mouvement puisque le tueur tue aussi dans la journée, ce jeu fais appel aux sens et à la déduction plus que loup garou. En plus le systéme d'élimination n'est pas le méme puisque pour les pauvres invités il ne s'agit plus de choisir l'un des leurs pour le tuer mais plutot de le mettre en prison (il ressortira au tour prochain);. donc beaucoup moins d'élimination directes sans raisons en début de partie. Vivement une extension avec de nouveaux personnages

tt-b938dd6f76dfbc4...

11/02/2007