Le Défi des Schtroumpfs

de Wolfgang Kramer
Le Défi des Schtroumpfs
7.20 
5 avis

Description du jeu :

Contenu :1 plan de jeu8 figurines Schtroumpfs en 4 couleurs différentes1 dé avec une face Gargamel (à la place du 6)7 maisons en carton1 tanière de Gargamel en 3 morceaux1 règle du jeuLes Schtroumpfs,... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau
Description complète

Contenu :
1 plan de jeu
8 figurines Schtroumpfs en 4 couleurs différentes
1 dé avec une face Gargamel (à la place du 6)
7 maisons en carton
1 tanière de Gargamel en 3 morceaux
1 règle du jeu
Les Schtroumpfs, ces joyeux petits lutins, vont et viennent avec beaucoup d'entrain dans leur village. Le calme règne encore, mais bientôt la situation va changer : Gargamel, sortira de sa tanière et cherchera à attraper les Schtroumpfs. Une course passionnante va s'engager !
But du jeu :
Tous les Schtroumpfs essaient de rejoindre une maison ouverte pour éviter d'être attrapé par Gargamel. Mais à chaque partie, il y a une maison en moins dans le jeu. Le dernier Schtroumpf qui restera en jeu sera le vainqueur.
Préparation du jeu :
Les 7 maisons du plan de jeu sont recouvertes avec les 7 maisons correspondantes. À présent, elle ne sont plus barricadées et les chtroumpfs peuvent y pénétrer.
Les 3 morceaux qui forment la lanière de Gargamel sont posés au milieu du plan de jeu. Gargamel doit être recouvert entièrement avec ces 3 morceaux.
Déroulement du jeu :
Chaque joueur choisit 2 Schtroumpfs de même couleur, et les pose sur n'importe quelle case, de son choix, sur le plan de jeu. On peut poser plusieurs figurines sur une même case. Les panneaux flèchés indiquent la direction à prendre pour les Schtroumpfs. On a seulement la possibilité d'avancer sur les cases mais pas de reculer.
Le plus jeune joueur commence à chaque fois la partie. On jette le dé à tour de rôle et on avance avec un seul Schtroumpf, du nombre de case indiqué par le dé. Le fait de poser sur une case déjà occupée, n'entraine pas l'élimination de l'adversaire. On peut poser sur la même case 2 figurines ou plus suivant le cas. Une des faces du dé représente Gargamel. Lorsqu'un joueur fait apparaitre Gargamel en lançant le dé, il doit enlever un morceau de sa tanière. Quand les 3 morceaux sont enlevés, Gargamel est libre et apparaît sur le plan de jeu.
Alors, Schtroumpfe qui peut!
Chacun dois essayer de rejoindre au plus vite, une maison pour se mettre à l'abri.
Pour cela, il faut arriver sur une case flèchée qui est placée directement devant une maison. De cet endroit, Schtroumpf peut entrer, dans la maison, sans avoir à rejouer avec le dé.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le nombre exact pour arriver jusqu'à la maison ; par exemple, quand un joueur obtient un 5 en lançant le dé, mais il ne lui faut que 3 points pour se poser sur la case flèchée davant une maison ouverte, le reste des points est perdu et ne peut être utilisé pour un autre schtroumpf.
Un seul Schtroumpf peut enter dans une maison. Comme il n'y a que 7 maisons, mais 8 figurines dans le jeu, un pauvre petit Schtroumpf ne trouvera pas d'abri et sera éliminé de la partie. En compensation, celui-ci enlèvera une maison à son choix du plan de jeu.
Il ne reste plus que 7 Schtroumpfs pour 6 maisons. La prochaine partie peut commencer. Chacun des Schtroumpfs est posé sur la case flèchée devant sa maison. Les 3 morceaux de la tanière de Gargamel sont remis en place. À tour de rôle, on lance le dé. Quand Gargamel apparaît à nouveau, chaque Schtroumpf doit rejoindre le plus rapidement possible une maison ouverte. Celui qui n'y arrive pas est éliminé et enlève à son tour une maison du jeu. Il ne reste plus que 5 maisons pour 6 Schtroumpfs.
Fin du jeu :
On joue un certain nombre de parties, jusqu'au moment où il ne reste en jeu que 2 Schtroumpfs et une maison, est le vainqueur et sera proclamé Grand Schtroumpf.
Remarques sur la tactique de jeu :
Il s'agit d'arriver à placer ses 2 figurines Schtroumpfs le plus près possible de l'entrée d'une maison, à chaque tour. Ainsi, même en étant éliminé d'une partie avec un Schtroumpf, le joueur peut encore espérer gagner avec le 2ème Schtroumpf.
Les différentes possibilités de jeu :
4 joueurs : on utilise les 7 maisons et les 8 Schtroumpfs
3 joueurs : on utilise 5 maisons et 6 Schtroumpfs
2 joueurs : 1ère possibilité : on utilise 3 maisons et 4 Schtroumpfs
2ème possibilité : on utilise 7 maisons et 8 Schtroumpfs, chaque joueur jouant ainsi avec 4 figurines

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1983
Par Wolfgang Kramer
Illustré par Peyo
Édité par Ravensburger

Ce jeu a été ajouté en base le 25 févr. 2005

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Les avis

7.20 
5 avis
Smiley
3
Smiley
0
Smiley
0
Like
Le jeu de mon enfance
6,00 
Lilian 29 avril 2005

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand. Je montrais...J'ai eu ce jeu tout petit car j'aimais beaucoup les schtroumphs ( et oui je sais... ) ce remake des chaises musicale est vraiment très amusant pour...

Les avis positifs

Les schtroumpfs musicales...
6,00 

Derrière ce défi se cache l'adaptation en jeu de plateau des chaises musicales. Le jeu est destiné vers nos jeunes enfants car la chance joue un rôle important,mais...

Le jeu de mon enfance
6,00 

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand. Je montrais...J'ai eu ce jeu tout petit car j'aimais beaucoup les schtroumphs ( et oui je sais... ) ce remake...

De bon souvenir.
8,00 

Je garde de très bon souvenirs des parties de défi des Schtroumpfs faîtes avec ma soeur. Le jeu n'est pas révolutionnaire, mais je le ressortirai dés que...

personne n'a vu mon schtroumpf dormeur rouge ?
8,00 

C'est difficile de donner un avis objectif sur un jeu attaché à des souvenirs d'enfance. Mais bon, la subjectivité a son intérêt aussi, surtout pour un...

Vraiment Schtroumpfant
8,00 

Ce petit jeux basé sur un systeme de chaise musicale et vraiment sympa pour les plus petit.Le plateaux et les accesoires représente bien l'univers de peyo...

Les avis négatifs

Aucun avis
Donnez votre avis !Lire tous les avis