search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Cri de Rose-Marie

Le Cri de Rose-Marie

settingsPascal Notredame
brushSophie Gerl, Silvère Oriat
home_workPetit joueur, Paille Editions
local_shippingPaille Editions
Nombre de joueurs :1-null
Age :12 ans et +
Durée de partie :1800 min
Langues :Français
    7,5
    Bienvenue au sein de l'agence Petit joueur Détective. Nous faisons aujourd'hui appel à vos services afin de résoudre une première affaire. Il s'agit d'un mystère ancien particulièrement épineux et surtout jamais élucidé. Celui-ci tire son nom d’un vieil article de journal écrit par un dénommé Heinrich Dinckel : Le Cri de Rose-Marie. Vous avez entre les mains un jeu d'enquête original qui vous ramène en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale. Il vous invite également à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine de toutes les cantatrices. Le jeu consiste en une énigme policière, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d'ouverte, c'est à dire qu'elle n’inclut pas la solution officielle. Celle-ci existe pourtant, mais ne viendra que plus tard. En attendant, nous vous invitons, à travers ce jeu, à nous faire part de vos insoupçonnés talents de détectives. Réussirez-vous à résoudre cette énigme par vos propres moyens, sans attendre la solution ? Le but du jeu consiste à remettre en place toutes les pièces du puzzle. La plupart des éléments présents dans ce livre contiennent quantité d'informations intéressantes. D'autres au contraire vous aiguillent sur de fausses pistes. Il vous faudra recouper habilement tous ces indices pour mettre au jour la solution, sachant que chaque détail pourra avoir son importance. Pour y parvenir, vous n'aurez besoin que de ce livre, de votre intelligence, de votre sens de l'observation, de beaucoup de curiosité, mais aussi d’un peu d'intuition et d'imagination. Votre objectif est simple : découvrir la vérité. Ce livre contient tout le matériel nécessaire pour relever ce défi.1914, Paris. Une passionnante et difficile enquête alliant la musique à l'espionnage, et l'amour à la guerre. Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme.

    Les avis

    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Colombo et Barnaby à l'aide !
      Voilà un livre comme je les aime, avec une intrigue qui s'avère être bien difficile à résoudre. Je suis dessus depuis 3 jours et j'ai l'impression que le mystère est loin d'être résolu. J'ai descendu ma note a 1 etoile car l'auteur nous a menti et 3 ans après aucune nouvelle ni de solution officielle.

      Albatur

      30/05/2021

      1
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Décevant
      Le jeu en lui-même est bon, c'est bien écrit et les illustrations sont sympas mais nous n'avons toujours pas de solution officielle. En achetant ce livre, je ne m'imaginais pas que nous n'aurions jamais de solution, même 4 ans après.

      Mzelle

      20/05/2021

      3
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Belle découverte!
      Un livre-jeu pour adulte...chouette!!!! Belles illustrations, bien écrit, intriguant et tout et tout... mais un poil dur... On peut vite se décourager et ce serait dommage! Un forum existe pour nous aider, c’est cool mais par peur des spoilers, perso, je n’ose pas y aller... Alors il faut s’accrocher et chercher le détail qui tue!!! Je rectifie: servez-vous du forum! C'est super bien fait, on ne clique que sur ce qu'on souhaite réellement approfondir et l'échange avec les autres joueurs nous plonge encore plus dans l'ambiance! C'est géant (et ça relance un peu l'enthousiasme qui commençait à s'essouffler...)

      melanoch_tagada

      14/12/2018

      7.1
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Un ovni ludique pour moi !
      Un jeu, une histoire, un livre, c'est un peu tout ça !  Tout d'abord la qualité du livre des graphismes vraiment superbe. Il est dans la ligné d'un jeu comme Sherlock Holmes, mais avec du piquant moderne. Tout y est les indices, les intriques, les enquêtes, le tout très bien ficelé ! trop bien ? non pas tant que ça même s'il est vrai qu'il y a une certaine compléxité.  C'est normal tout de même, j'aurais été déçu de boucler l'enquête en quelques heures ou jours! il vous en faudra bien plus...  Pour moi c'est vraiment une énorme surprise. Le tout pour un prix super raisonnable tant tout y est !

      Illuminatus

      30/10/2017

      10
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Tu me fais tourner la tête...
      Livre énigme/enquête vraiment très prenant, et très difficile avec des illustrations incroyable !

      Gov

      26/10/2017

      7.7
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Un jeu solo à partager
      Avis complet sur Vin d'jeu:

      SwatSh

      25/09/2017

      7.1
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Ouahh !!
      Alors là, chapeau. Une excellente surprise. On dirait vraiment un vieux mystère, et n'espérez pas le résoudre en un week end, c'est complètement illusoire. D'ailleurs pour l'instant je fais une pause, mais je le reprendrai cet été. J'aime beaucoup le format à emporter. Donc un vrai régal, mais vraiment il ne faut pas être pressée, perso j'y vais par petites touches. Très très joli et agréable à lire.

      tt-8b04e9c5639b675...

      20/07/2017

      10
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Mon coup de coeur de l'été
      On m’a offert ce jeu en me disant qu’il me tiendrait compagnie cet été, voir plus. Et bien je n’en doute pas un instant. L’idée est excellente, le livre très joli, et l’énigme passionnante. Attention toutefois à la difficulté. Le jeu n’est pas du tout conçu comme un jeu de piste où chaque indice conduit logiquement à un autre. Au début quand on me l’a présenté, je m’étais imaginée un peu comme un escape game en livre (je suis fan des escape) Et bien pas du tout !! C’est infiniment plus fin et difficile. ABSOLUMENT RIEN n’est donné gratuitement dans ce jeu, tout n’est que entrefilet. Souvent quand je trouve quelque chose, j’exulte, puis après je me dis, ok, mais je ne suis pas plus avancée… Au début j’en étais très frustrée, puis après on se dit que ça doit ressembler à ça un vrai travail d’enquêteur : patience, galère, minutie, frustration. L’impression qui se dégage de l’ensemble est que je ne suis pas face à un jeu, mais à une véritable énigme. Je ne mets pas 10 car il faut vraiment aimer les jeux qui se jouent dans le temps, avec des hauts et des bas question motivation. Certains pourront se décourager, mais je suis sûre que tôt ou tard ils y reviendront. J’aime aussi beaucoup l’idée d’en discuter avec mon conjoint. Au début il était sceptique, et il n’aime pas lire, mais à force de m’entendre râler contre le jeu, celui-ci a fini par monter dans son estime.

      Oliviacosse

      12/07/2017

      9.6
    • boîte du jeu : Le Cri de Rose-MarieLe Cri de Rose-Marie : Une enquête palpitante mais je n'ai pas été transporté par la lecture du livre :)
      J'ai beaucoup aimé l'enquête, même si elle est très complexe et franchement quasi impossible à résoudre (et ce, même avec l'aide du forum ^^). Il y a mille et un détails auquel il faut faire attention, on peut relire le livre dix fois et trouver de nouveaux éléments à chaque fois. Et malgré plusieurs semaines d'enquête acharné, je ne suis toujours pas convaincue de ma solution. En revanche, je met quand même un gros bémol sur l'écriture du livre, je lit énormément de manière générale, et je n'ai pas du tout été transporté dans l'histoire via l'écriture. Je ne sais pas comment dire, mais comparé à Sherlock Holmes Détective Conseil par exemple où à chaque phrase on est embarqué à l'époque de Sherlock et dans les rues sombres de Londres, ici le style d'écriture est bien plus neutre, rien ne nous laisse penser dans le style ou la manière de parler des personnages qu'on est au début du XX° siècle. C'est dommage et ça a rendu ma première lecture très laborieuse et longue, qu'est ce que ça a été dur de rentrer dans l'histoire !

      Claudia1

      09/06/2017

      8.1
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Les jeux sous forme de livres - Enquête, escape ou énigmesLes jeux sous forme de livres - Enquête, escape ou énigmes
    HerlockSholmes dit : Alfa dit : En ce qui me concerne je connaissais la distinction parmi les differents whodunit, c'est pourquoi j'en ai parlé au debut car cela me semble bien cadrer avec le concept de livre-jeu dans les cas où le lecteur a les memes info que l'enqueteur. Merci pour ces nouveaux elements ! cependant j'ai des doutes sur le fait que les mysteres en chambre close que listent Pugmire ou Lacourbe soient tous des whodunit fair play... Je pense qu'il s'agit plutot d'un autre genre de roman d'enquete policiere. je suis un peu perdu du coup avec les listes que tu proposes, car il y a certainement un tri à faire pour ne retenir que les whodunit fair play (par ex parmi les 4 van dine que tu cites, les agatha ou meme les carr... ). Quoiqu'il en soit tu m'as bien donnė envie de les lire ;) Je ne les ai pas tous lus, mais ils devraient normalement être fair-play dans le sens où le lecteur a les mêmes informations que le détective. L'écrivain s'impose juste une gymnastique supplémentaire pour rendre certains aspects du crime impossible, quelque chose que J.D. Carr arrive très bien à faire sans trop faire intervenir le hasard. Il a quand même écrit un essai intitulé The Grandest Game in the World où il explique que le roman à énigme est un jeu opposant le lecteur (au talent de détection aiguisé) à l'auteur (qui doit réussir à le surprendre tout en lui donnant tous les indices nécessaires). Partant de là, il ne va s'amuser à violer ses propres règles. Mais il ne va pas non plus se priver de bien cacher les indices, et certains sont vraiment bien trouvés. Pour clarifier: S.S. Van Dine obéit aux règles les plus contraignantes du lot. Il s'en est imposé une vingtaine au total. L'une d'entre elles dit qu'il faut qu'il y ait un vrai cadavre (parce qu'on n'écrit pas des centaines de pages juste pour un vol) et une autre que le coupable ne peut pas être un domestique (parce que c'est trop facile). Lorsqu'on connait ces règles, on peut éliminer des suspects avant même le début du livre ! Les livres de la première série Ellery Queen sont tous fair-play. Les livres contiennent même une page vous indiquant où arrêter la lecture pour tenter de résoudre l'affaire. J.D. Carr s'est concentré sur les crimes impossibles. Donc la question n'est pas juste qui a commis le crime mais aussi comment. Ses romans sont globalement fair-play, mais un petit nombre d'entre eux reposent sur des mécanismes secrets ce qui peut décevoir. Il cache souvent ses indices dans des passages amusants. Dans le même style, il y a Paul Halter avec l'humour en moins. Agatha Christie est probablement la moins fair-play du lot au vu de certains de ses romans. Globalement ses livres restent "jouables" mais elle viole souvent des règles que d'autres auteurs comme S.S. van Dine respectent. Par exemple, le coupable peut être le domestique. Je donne juste un exemple bénin parce qu'en fait elle a fait bien pire et je ne veux rien divulgâcher. Si vous voulez commencer aux sources du roman à énigme, vous serez probablement intéressé par La Pierre de lune de Wilkie Collins ou Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (La suite intitulée Le parfum de la dame en noir est également fair-play mais moins bonne). Il y a aussi Le mystère de Big Bow d'Israel Zangwill, mais je n'ai pas encore lu celui-là. J’ai profité de l’été pour lire du - CARR : trois cercueils (tres bon) et yeux en bandoulière (bon) - QUEEN : deux morts dans un cercueil (bon) - BERKELEY : club des detectives (excellent) - VAN DINE : le fou des échecs ( très bon) j’aimerais me laisser tenter par narcose de Christiana BRAND, mort d'un fantome de Margery ALLINGHAM, appelez le diable de Derek SMITH ou un dorothy SAYERS… mais je ne sais pas si c’est dans la même veine … ?

    Alfa

    06/09/2022

    [Rose-Marie] Des retours après quelques mois d'enquête ?[Rose-Marie] Des retours après quelques mois d'enquête ?
    Mr le Néophyte dit : Ha ben tiens, monkyky qui en remet une couche, avec un argument bien senti. Rose-Marie, nouvelle héroïne de la gent féminine ? Tu me laisse quelques mois, je suis un lent, et on comparera pour voir qui a la conclusion la plus risible (mais je peux déjà t'avouer que pour la victime elle-même coupable, même sans avoir joué, j'ai un doute...) ​​​​ Qu'est-ce qui te dit que cela n'est pas un suicide? dans ce cas là... la victime est coupable! Rendez-vous dans quelques mois pour ton retour.

    Eärwen

    05/12/2017