Tous les avis pour : Le Combat des Fiefs (2004)
A voir à plus de 2 joueurs.
Je remercie l'auteur du jeu pour m'avoir envoyé à l'époque les fichiers pour le faire. J'avais passé des soirées entières à bricoler avec du carton plume et de la pâte à modeler durcissable! Hélas, les parties avec ma femme nous ont un peu déçu. Je pense que 2 joueurs n'est vraiment pas la meilleure configuration. Je me réserve une remontée de la note quand je l'aurais essayé à plus.

bobdju

20/04/2008

Baron version béta!
La première version (gratuite) du jeu "Baron". Excellent jeu de Franz Gaudois qui méritait vraiment son édition. Rien de révolutionnaire mais rien à dire, du beau travail.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Une édition méritée
Voilà un prototype qui m'a suffisamment convaincu pour le confectionner et le faire partager. Le système fonctionne bien, le plaisir de jeu est là. Le thème médiéval est peut-être un peu classique, et à plusieurs la régulation prend sans doute une part un peu importante. Mais le Combat des Fiefs mérite amplement les honneurs de l'édition et je ne rechigne pas à une partie de temps en temps. EDIT: j'ai pu tester l'édition Tilsit, elle est vraiment très réussie et je la conseille vivement car elle donne au jeu toute sa dimension.

JiF

02/04/2006

Qu'attendez-vous pour éditer ce jeu ???
La lecture des règlements m'avait tout d'abord semblé ardu, mais le jeu devient rapidement assez évident et dévoile déjà une partie de son potentiel. Mais c'est vraiment lors de la première qu'il laisse découvrir tout le plaisir de jouer qu'il procure. J'ai adoré le rythme rapide et le score qui varie régulièrement. Un conseil, utilisez la règles de 3 tuiles en pioche révélée. Contrairement à plusieurs, je ne déplore que le graphisme. Toutes les tuiles étant dans les mêmes teintes, il est arrivé à quelques reprises que 2 tuiles identiques se retrouvent côte à côte. En résumé, 50 minutes de pur plaisir ! J'ai trouvé ce jeu gratuit supérieur à la plupart des jeux disponible en magasin

tt-7fa988b25777526...

02/12/2005

que dire de plus a part bravo monseigneur Gaudois!
voila apres avoir fabriqué le jeu. je me suis lancer dans la partie et resultat quel regal!!! un peu de hasard dans le tirage de tuile de la tactique de la simplicite de l'interaction se joue tres bien de plus a 2 donc bravo et allez les editeurs un petit effort pour ce jeu!!! sinon pour les joueurs un peu bricoleur fabriqué le vous ne seraient pas deçu.

Davy

07/03/2005

Donjons et chevaliers sont sur un plateau...
Le combat des fiefs est un jeu sympathique qui a beaucoup d'attraits : Des règles simples (le seul point noir de ce jeu : la lecture des règles est un peu fastidieuse. Elles mériteraient, je pense, d'être retravaillées afin d'être plus "faciles" à lire : En effet, certains points nous sont apparus bien obscurs à la première lecture, mais en jouant, finalement, tout est fluide et coule de source.), facile à appréhender dans ses principes et rapide à jouer (moins d'une heure par partie). Qui plus est le thème est plaisant en même temps que porteur (Qui n'a jamais rêvé d'être un seigneur dans ses terres ? ;o) ). Et les parties sont mouvementées et, l'air de rien (quoique...), calculatoires tout de même. On peut penser en y jouant à Carcassone mais les ambiguités en moins (ceux qui connaissent le calcul final des points à Carcassone sauront de quoi je parle ! ;o) - d'ailleurs, en passant, dans Combat des fiefs, le fait que les points se comptent presque à chaque coup (normal, les parties sont vraiment changeantes) ouvre des perspectives dynamiques vraiment agréable ) Bref, Le combat des fiefs est donc pour moi un bon petit jeu qui m'a surpris (je me méfie un peu des succés populaires.... même ludique !) et que je ne manquerais pas de sortir quand l'occasion s'y prêtera (c'est aussi un jeu idéal pour jouer avec des non "grands joueurs"). Me reste à donc souhaiter à son auteur, Franz Gaudois, de se faire éditer et d'avoir ainsi un succés bien mérité.

tt-06f7a9a84c24518...

29/01/2005

Ha si j'étais éditeur...
Découvert en 1 partie lors de l'Asmoday de décembre 2004 Une explication par l'auteur lui-même et une partie en sa compagnie, à 4 joueurs. Le Combat des Fiefs est un jeu de placement. Les tuiles hexagonales font tout de suite penser à Carcassonne, mais le jeu n'a pas grand chose à voir pour la mécanique (et c'est tant mieux d'ailleurs). Les joueurs tentent de construire des fiefs entourés de terrains les plus forts. Lorsque deux fiefs ennemis prétendent la possession des mêmes terrains, la confrontation se résout avec le poids des terrains qui ne sont pas en commun. Le joueur le moins fort est retiré du plateau (et aura parfois des points de pénalité). Ce que j'aime bien dans le jeu, c'est que même si la main de 3 tuiles est alimentée au hasard, chaque tuile a une fonction utile: les tuiles fortes autour de mes fiefs, les friches pour préparer de nouveaux emplacements de fiefs (à voir si je souhaite les occuper ou les laisser aux adversaires), les tuiles négatives "offertes" aux fiefs ennemis. On peut donc dire que le hasard renouvelle le jeu sans le rendre trop chaotique. Tel que construit maintenant par Franz, c'est-à-dire avec des pièces réversibles chevaliers-donjons (on les imagine en beau plastique sculpté comme les tikis de Maka Bana) et de jolies tuiles hexagonales, le jeu est proche de la qualité d'un jeu édité. L'éditeur qui sélectionnera le jeu de Franz est verni, le travail de recherche et de test est déjà très mature. Il ne reste plus qu'à industrialiser tout ça. Bravo pour cette belle réalisation!

tt-1dab011c8efe4a9...

15/12/2004

Un fieffé jeu ;-)
Ce jeu est vraiment super evolué... Il y a un équilibre entre se faire détruire et détruire les autres... On en arrive à mettre en scène sa propre destruction pour minimiser ses pertes (dans les tirs croisés) voire même pour gagner des points en refilant des cases "pourris" à son adversaire... Ca rend vraiment le jeu tordu et passoniant. C'est court, efficace... On y jous toujours deux fois!!!

tt-b3bf53c8e005a0e...

14/12/2004

je suis pacifiste!!!!!!
c'est un jeu qui mérite largement d'être édité même si tout le monde s'hacharnait sur moi...alors que je suis pacifiste!!!!!

tt-deaf07918a7f5de...

20/11/2004

Un auteur est né.
En tant que Grenouille d'Or de Panazol 2003 et finaliste 2004 (Grenouille de Bronze au soir des résultats), j'avais hâte de découvrir le jeu de Franz Gaudois, un concurrent sérieux à mon très humble avis. C'est donc avec plaisir et appréhension que je me suis installé à la table de jeu fin octobre en compagnie de l'auteur, au très sympathique festival de Panazol. Je n'ai pas été déçu car j'ai remporté la partie (la seconde le lendemain m'a été fatale je l'avoue sans honte) et j'ai découvert un jeu de grande qualité. L'univers médiéval est parfaitement rendu,les graphismes sont très réussis, le matériel est agréable à prendre en main alors même qu'il s'agit d'un prototype. Le mécanisme est parfaitement huilé, le plaisir de jouer est là incontestablement. Le seul reproche à faire au jeu c'est de souligner qu'il laisse peut-être une trop grande place au hasard à travers le tirage des tuiles, mais Franz Gaudois a su offrir aux joueurs des possibilités tactiques qui minimisent ce défaut inhérent au demeurant à de nombreux jeux de pose de tuiles. D'ailleurs l'auteur propose sur son site une variante "sans hasard" dont nous avions discuté à Panazol. A ce propos, je conseille aux joueurs qui choisiront cette option de ne pas éliminer les tuiles "maléfiques" ; ils garderont ainsi la possibilité de se faire des mauvais coups. Franz Gaudois est sans aucun doute un auteur avec qui il faudra compter demain car il possède cette qualité rare de faire évoluer son jeu au fil des critiques. Il est conscient des qualités et des défauts de ses créations et s'interroge sur la validité de leurs mécanismes. Le *Combat des Fiefs* mérite une édition, mais je suis bien placé pour savoir qu'un bon jeu n'est pas toujours promis à un brillant avenir. En outre le domaine des jeux de tuiles est aujourd'hui écrasé par l'incontournable *Carcassonne*. Bon vent à toi Franz et barre-toi de mon fief chevalier félon.

tt-1bb6c9a6feb9143...

09/11/2004

Une réussite !
Sur les conseils de mes amis joueurs, j'ai testé le jeu lors du festival de Panazol. La partie (à 4 joueurs dont l'auteur) que j’ai faite, m’a vraiment emballé. Le jeu pourrait laisser penser, à tort, qu’il s’agit d’une création dans la lignée de "Carcassonne". En fait, son jeu de pose de tuiles hexagonales est plus rapide, plus simple (surtout dans le système de décompte des points) et offre plus d’interactions entre les joueurs. Une vraie réussite qui n'attend plus qu'un éditeur s'y intéresse.

tt-2ca21e48c493c40...

04/11/2004