search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le clou moqueur

Le clou moqueur

settingsMarcel Friboulet
brush
home_workHélène Concept
local_shipping
Nombre de joueurs :1-3
Age :6 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Tapez sur le clou, mais pas trop fort, il pourrait se moquer... Frappez sur le clou, mais pas trop fort, on pourrait se moquer... Qui se moque ? Le jeu est composé de cartes. Des cartes Clou avec un chiffre indiquant leur résistance et de cartes Marteau indiquant une force de frappe. En début de partie, les cartes Marteau sont réparties, faces cachées, en 3 catégories, allant du maillet délicat à la masse. Les cartes clou sont mélangées et posées à part. En début de manche, une carte clou est retournée. Le chiffre sur cette carte indiquera le total à ne pas dépasser sous peine de recevoir un Clou Moqueur. Aïe mon doigt. À son tour, le joueur actif va piocher une carte dans l'un des 3 tas disponibles. Le joueur choisi le type d'outil; face caché, en sachant qu'un maillet tapera moins fort qu'une masse. Mais attention, la puissance de chaque outil, même d'une même famille, est différente. Si le total des cartes jouées par tous les joueurs jusque là ne dépasse pas la résistance du clou, tout va bien. Si le total dépasse la résistance du clou, celui-çi est tordu et le joueur se voit remettre un carte Clou Moqueur. Oui, mais comment je gagne ? Lorsqu'un joueur à 3 cartes Clou Moqueur, il est éliminé. Pour les conditions exactes de victoire, nous n'avons pas le jeu sous la main et nous avons fait ce résumé de mémoire suite à une présentation rapide de l'auteur.
    3,9

    Les avis

    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Attention aux doigts.
    Un petit jeu de cartes sympathique, à jouer en famille, idéal pour commencer une après-midi jeu. Bien sur, ce n'est pas un jeu de strategie, mais un jeu pour 2-3 parties avec des enfants (sachant compter bien sur).

    Oneiros

    16/03/2020

    4.9
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : J'aurais mieux fait de me taper sur les doigts
    Que d'acheter ce truc sans intérêt

    tt-608b473a90e751e...

    06/11/2012

    2
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Hasardeux
    Un petit jeu de carte et de prise de risque où le hasard détermine le gagnant... Autant faire une bataille.

    yahndrev

    15/02/2010

    4
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Aïe pas taper des clous sur la tête !
    Avec son système d'enfoncement de clous qui fonctionne plutôt moyennement, on n'a que peu de satisfaction en jouant à ce jeu. Le matériel cheap, les illustrations corrrecte sans plus, bon, ben pas pour moi.

    Ludo le gars

    05/11/2005

    2
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Une partie ? Non merci !
    Faut calculer, et vite encore... nombre de joueurs très limités (2-3). Je laisse en général volontiers ma place.

    tt-bdb69b650a32ca0...

    13/08/2005

    4
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Tête de clou ou tête de pioche ?
    Un gentil jeu de comptoir où il faut un peu de mémoir, un peu de stratégie, un peu de reflexes et surtout savoir compter.

    tt-3806427e3b0b819...

    28/01/2005

    6
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Compter en riant
    Ce jeu est très bien pour les enfants qui ont déjà appris à calculer dans les dizaines et plus. Il y a aussi un facteur de prise de risque qui les amusera beaucoup, et assez bien de hasard. J'apprécie beaucoup les jeux qui peuvent apprendre des choses aux gosses en restant de vrais jeux et pas des exercices scolaires déguisés. Bref, je crois que le clou moqueur est plus instructif qu'un Docteur Maboul et aussi amusant; bien sûr, il est moins attractif mais c'est juste un jeu de 32 cartes. Positionné comme jeu pour adultes, ce n'est certes pas le clou de la ludothèque.

    tt-8f79d86a283c845...

    14/11/2004

    6
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : PAN !
    J'ai testé ce jeu de Prof Biologik, et je trouve l'idée très sympa Seule remarque négative : quand on est près de la valeur du clou, il suffit de retourner une grosse carte pour être sûr d'enfoncer le clou C'est pourquoi j'aurai plus vu un tas de cartes moyennes (10-25) et un tas de carte extrêmes (0-10 25-50) comme ça on est jamais sur du coup de marteau ^^

    tt-51806aeabc62785...

    05/10/2004

    6
    boîte du jeu : Le clou moqueurLe clou moqueur : Utilise ta tête comme un marteau...
    Le clou moqueur se veut être un jeu d'ambiance tiré du principe du jeu d'adresse et de foire : le clou. Chaque joueur normalement, à son tour, tape sur un clou pour le planter dans un bout de bois... Le premier joueur à le clouer complètement gagne. Le principe est le même sauf que là, vous n'utilisez pas votre marteau et clouer la table de votre salon... même vous utilisez votre tête... enfin pas pour taper... pour faire du calcul mental le plus rapide possible !!! Une carte est retournée d'une certain valeur allant de 70 à 100. Chaque joueur, à son tour, retourne une carte Lutin (puisée dans 3 pioches différentes : valeurs de 1 à3, de 5 à 10 et de 20 à 45) qui va s'ajouter à celles déjà présentes jusqu'à atteindre, sans la dépasser, la valeur de la carte Clou recherchée. Dès que la valeur est atteinte, tous les joueurs qui se souviennent de la somme à effectuer, se précipite pour taper sur le tas. Le dernier joueur a tapé se récupère un Clou moqueur de pénalité. On peut également prendre une pénalité si l'on tape à tort et si l'on a dépassé la valeur demandée. Le jeu semble s'adresser à un public d'enfants aimant les maths en dehors de la classe... S'il est vrai que ce jeu créé une tension palbable à la 1ère partie (on s'ingénue à vouloir calculer le plus vite possible pour bloquer les autres joueurs...), la 2ème est beaucoup moins enthousiaste pour des joueurs aguéris aux jeux plus tactiques...

    Rémy-lee

    07/02/2004

    4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    du "clou moqueur" au "clou hésitant"du "clou moqueur" au "clou hésitant"
    [[Le clou moqueur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-clou-moqueur)] Pour rendre le jeu plus fun, il est possible de passer son tour (un seul joueur par manche). Ainsi, lorsqu'on arrive dans les petites cartes (1, 2 ou 3), on peut (refiler le bébé) au prochain joueur. Si la carte retournée fait dépasser le chiffre, le joueur a bien fait de passer son tour. Si le chiffre est le bon, alors là, il faut frapper le plus vite possible pour ne pas recevoir un « clou moqueur ». C’est pas grand chose mais ça change tout ! http://www.jeux-a-editer.com/article-le-clou-moqueur-43309376.html

    tt-628f133ef3a6821...

    06/06/2013

    "Le clou moqueur" un, deux, trois, partez !"Le clou moqueur" un, deux, trois, partez !
    Enpassant dit: Pour moi qui ne connait pas le jeu c'est compréhensible même sans illustrations. Par contre il faudra relire la règle pour corriger quelques menues fautes. Merci, j'ai toujours été nul en orthographe. Ce n'est pas à 57 ans que cela va changer. Heureusement qu'il y a des gens sympas pour me corriger.

    tt-628f133ef3a6821...

    04/06/2013

    Castel Cartes est sorti !Castel Cartes est sorti !
    [[Le clou moqueur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-clou-moqueur)] Marcel Friboulet en action ! " Castel Cartes ", on vous en a parlé il n'y a pas très longtemps. Mais si, Marcel Friboulet , tenez, allez lire la brève en cliquant ici ! Et bien le jeu est sorti ! Il est donc dispo... Nous avons même une photo de l'auteur en train de jouer ! " Castel Cartes " de Marcel Friboulet chez Hélène Concept Prix constaté : 15€

    Monsieur Phal

    04/11/2003

    Castel Cartes Chez Hélène ConceptCastel Cartes Chez Hélène Concept
    Cher Monsieur Friboulet, Mais bien sûr que vous pouvez mettre un lien !

    Monsieur Phal

    18/09/2003