Tous les avis pour : Le Cadran de Kaplan (2009)
j'adore quand un kaplan se déroule sans accroc
Voilà un jeu que vous ne trouverez pas dans le commerce puisqu'il date un peu et que seules certaines boutiques l'auront eu en stock. Disponible par souscription auprès de l'association Plan K, il y aura eu 1000 boites éditées autour de 60 e. La production est réussie avec un grand plateau et des dizaines de cartes étranges remplies de symboles, de lettres, de codes peu compréhensibles. Quelque part ce jeu est un escape game littéraire : il faudra trouver un mot grâce à des indices. Une fois ce mot trouvé, vous ne pourrez plus le proposer (en supposant que vous ayez retenu ls indices!!), il n'y a qu'une seule mise en place des cartes par mot (il y en a plus de 300). Pour découvrir lettres et symboles, il faudra positionner des jetons de valeurs sur les cartes (caché et visible) et gagner les enchères. Ce jeu est une étrangeté, à la fois travail colossal et olni original. Presque objet de collection.

14/02/2020

6,5
Ambiance musée Grévin
Un jeu de lettres vraiment étonnant, d'une originalité incroyable. La mise en place est finalement assez simple comparée au travail d'auteur effectué en amont, qui s'apparente à un codage d'informaticien. Le jeu est un mélange d'optimisation de dés, d'enchères et de déduction, pour des parties d'environ une heure à quatre joueurs. A défaut d'être fun (ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on demande en principe aux jeux de lettres), le jeu mérite un détour rien que pour son très beau visuel et ses quasi 400 possibilités de mots différents, le tout dans une ambiance très "magie du 19e siècle". Expérience atypique assurée.

10/02/2020

Ovni!
Ce jeu est un ovni très réussi. C'est un jeu de lettre mais aussi de dé, d'enchères et de bluff. Ce jeu est compliqué à trouver car peu édité (dispo sur Lyon car auteur de la région). Le matériel est très beau et même dédicacé et numérotés par l'auteur. Le but est de découvrir un mot compris entre 6 et 12 lettres. Pour découvrir les lettres ou les indices il faut lancer les dés puis faire des enchères visibles ou cachées suivant le tour de jeu. C'est une vrai réussite même pour moi qui ne suis pas fan des jeux de lettres.

dadoudadou42

16/05/2012

Sentiment étrange
En fait j' hésite vraiment sur la note. Le jeu est assez bien penssé, la mécanique est surprenante.... Mais pour l'instant l'ambiance attendue (je ne parle pas d' éclats de rire) n'a pas été au rendez-vous. Les joueurs ont souvent du mal à comprendre parfaitement les règles et cela ralentit énormément. De plus il m'est déjà arrivé que le jeu "bug" sur un indice. Maigres tout cela on a envie de réessayer pour voir, c'est assez étrange!

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/07/2011

D'un tour de magie à un jeu magique
L'idée : Prendre un tour de magie et en faire un jeu. Je sais pas si c'est Kaplan le magicien ou bien Pascal Rolly, mais l'idée du jeu est magique. Le fonctionnement du jeu est assez simple en plus. C'est toujours agréable ces jeux extrêmement bien pensé et ou les règles s'expliquent en cinq minutes trente-deux. Par contre, l'installation, c'est une autre paire de pharaon. C'est la seule partie compliquée du jeu (avec le fait d'arriver à dire "Kaplan en premier"). Interaction : L'avantage de ce jeu de lettre, en comparaison à beaucoup d'autres, c'est que là, les décisions de chaque joueur va avoir un impacte sur sa façon de jouer. Le fait d'insérer des paris dans le jeu donne beaucoup plus d'interaction entre joueur et rend le jeu plus intéressant et palpitant. Logistique : Une merveille ! Je me demande quelle illusion ou sortilège il a employé pour les mises en places. Je pense que même en invoquant des Osiris et Thétis pour fabriquer cette potion, il a fallu y passer des heures. Que dis-je, laisser mijoter des semaines. On pourrait presque s'inquiéter de la durée de vie. Quand on se dit en faisant un rapide calcul qu'il y a même pas 400mots, on se dit que c'est bof bof. Mais à transformer en nombre de partie. Y a de quoi faire 1 partie par jour pendant un peu plus d'un an. Et je pense même qu'à la fin de l'année, on a oublié les premiers mots. Dans le pire des cas, c'est un jeu qui a des possibilités d'extensions je pense. Esthétique : Le jeu est un mélange de super beau et travaillé et de quasi bâclé. Le plateau de jeu est gigantesque et bien travaillé. La boîte également est pleine de la thématique. A en regretter presque qu'elle ne soit pas en bois. Le design des pions, des sachet et du jeu en général est très bon. La légère déception est au niveau de la qualité des cartes. Elles sont Toutankarton fin et aux coins pointus, alors qu'elles sont dessinées aux coins arrondis. C'est tout con comme truc, mais il faut bien trouver des défauts à ce tour de magie Prix : Le prix du jeu est tout de même très élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle. C'est rigolo mais le fait qu'il soit en édition limité avec le numéro de l'exemplaire et la signature de l'auteur, ça rajoute un certain caché. Appréciation générale : C'est quand on paye le jeu et qu'on ouvre la boîte pour la première fois qu'on se dis "Zut !" pour la découpe esthétique des cartes, quand on voit le reste du jeu. Mais on se fiche pas mal de ce manque d'ergonomie face à ce monument mythologico-magique dans le déroulement du jeu. Ce qui fait le jeu, c'est avant tout la mécanique. Et là, elle est bien huilée. On en excuse rapidement le prix. Le jeu est bon, le jeu est beau, le jeu est ludique. La magie opère. c'est une évidence.

geronimohoo

10/04/2010

Diamant brut
La présentation de ce jeu ne laissera jamais d'intriguer: il y a une aura de mystère autour de cette réalisation ludique issue d'un tour de magie conçu il y a plus d'un siècle. Tout concourt à la curiosité: son habillage, son auto-édition type "projet maudit", sa mécanique annoncée : c'est le jeu lui-même qui par un algorythme très ingénieux génère un mot à deviner parmi 384 possibilités... De sorte que la préparation du jeu est un spectacle en soi et fait monter la tension... Autant dire que devant de telles promesses le jeu en lui-même se doit de tenir son rang; c'est là où le bât blesse (un peu) car sa mécanique est somme toute assez classique (des jetons-paris à poser sur les emplacements - d'ailleurs pas assez nombreux à mon goût car 2 jetons pour découvrir des infos aussi importantes que les indices c'est peu - avec en plus l'aléa de dés). Le début de partie est régie essentiellement... par le hasard, mais il est vrai que dès que quelques lettres ont été révélées la tactique et le suspense reprennent le dessus. Autre point positif: la durée assez courte (40 minutes avec la préparation) qui incite à plusieurs parties à la suite, et ce d'autant plus que le système de score a aussi son originalité (produit du nb d'adversaires encore en course et du nb de cartes encore cachées). La 5ème étoile n'est pas loin...

BARLOY

09/04/2010

Superbe
La première mise en place est extrèmement fastidieuse, mais ça vaut le coup, ce jeu est vraiment "magique" (et oui c'est un tour de magie à la base il faut s'en souvenir), je sens que ce cadeau de noël va me faire réfléchir un bon moment. En un mot, j'adore.

tt-c290bd912f6152f...

25/12/2009

Un cadran qui tourne comme une horloge
Pour une fois, voici un jeu de lettres différent. Bien sûr, il faut retrouver un mot, mais il faut pour cela bluffer, faire des paris, et çà change tout. Le jeu est beau, agréablement produit. Je suis juste un peu déçu des cartes aux bords droits, mais bon, j'exagère sans doute. Le fait que le jeu fasse le mot tout seul est moins impressionnant que je ne l'avais imaginé. Il ne s'agit que d'un algorithme pré-défini que l'on suit. Mais sinon, l'idée est très originale. Ce jeu se devait d'exister.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

OLNI (Objet Ludique Non Identifié)
Les + : Très original Ne laisse pas indifférent Enchère et déduction Les - : La mise en place Rejouabilité ? (384 mots possibles mais avec probabilité non nulle de refaire un mot déjà joué) Manque de fun Hasard des dés (ce qui par exemple peut faire que nos pions peuvent être bloqués sur certaines cartes si les dés ne proposent pas le nombre correspondant) Donc : Jeu vraiment différent qu’il faut avoir essayé un moins un fois pour apprécier l’originalité et le travail des auteurs. Cependant, il ne fait pas partir des jeux que j’ai envie de refaire régulièrement.

09/11/2009

C'est un pic, c'est un roc, c'est un Kaplan.
La mise en place du jeu est plutôt bluffante. À la réflexion, il s'agit essentiellement d'un tour de passe-passe (en gros, ça permet de diviser par 10 le nombre de cartes dans la boîte), sans lequel le jeu aurait probablement été inéditable, mais qui a entraîné quelques erreurs (sans gravité). Le jeu en lui même est avant tout un jeu de lettres, avec le problème inhérent à ce genre des inégalités de niveau qui rendent les parties difficiles. Les indices ont leur part de subjectivité, et leur caractère fondamentalement inégalitaire est plutôt bienvenu. Ils me semblent cependant être beaucoup plus importants que les lettres, qui finissent toujours par être dévoilées. Le matériel est esthétiquement très réussi. J'aurais personnellement opté pour des couleurs de joueurs plutôt que des symboles, plus lisibles. Un bon jeu, à réessayer dans d'autres configurations (joué seulement à deux pour l'instant). Je reste dubitatif sur le jeu à plus de 6 mais je peux me tromper. *Nombre de parties : 3*.

grolapinos

08/11/2009

les heures de Kaplan égrennent leurs énigmes
Magnifique boîte dont le titre se devine doucement, mystère. Mais qui sont les auteurs ? Un conditionnement sobre et fonctionnel, un matériel passe-partout qui, s'il est réédité méritera, par exemple, une épaisseur de cartes plus importante et l'élimination de quelques errata (voir les corrections signalées sur internet) ! Mais, bon, ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Un vaste cadran (grande table recommandée), des symboles en veux-tu en voilà, des indices, des lettres cachées, une mise en place relativement rapide pour un livret de règles somptueux et clair. Mais qu'est-ce ? Plongeons directement dans l'aventure et cherchons le passage vers le mot. Car à chaque partie, un mot doit être trouvé. Vous devez être le premier à l'identifier à force de déductions. Comment ? A l'aide de trois dés ! Les associer ou pas, faire des paris (pas n'importe lesquels: notre capital jetons n'est pas extensible)? Quand les paris sont résolus, on retourne la carte et on peut regarder un indice (longueur du mot, entre 6 et 12 lettres, genre, domaine, première lettre, etc...). Toutes ces infos sont à portée de main. Seuls les dés vous permettront d'atteindre le but. La tension monte ! Ceci étant, le hasard ne prend jamais vraiment le pas sur l'action car il y a une souplesse d'utilisation très fine (addition, soustraction, révéler une carte à tous). Crier fièrement "Kaplan !" est jubilatoire quand on pense tenir le mot. Après vérification, les uns chantent, les autres déchantent. Mais quel suspense et quelle joie d'avoir été au bout ! On en redemande !

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/10/2009

L'horloge des mots
Tout d'abord le jeu a évolué depuis le prototype : il ne présente plus 20 cartes mais "seulement" 12, ce qui est suffisant. A la lecture des différents descriptifs disponibles au moment où l'opération de prévente a commencé, j'ai été intrigué par les commentaires qui faisaient état du mécanisme quasi "magique", les cartes disposées au hasard qui révélaient finalement un mot. Dans les faits, c'est quand même moins suprenant puisque les cartes ne sont absolument pas disposées au hasard, et même la mise en place prend un temps certain par lequel il faudra passer à chaque nouvelle partie, en passant par le tri des cartes selon certains codes de couleurs puis de formes pour être finalement disposées selon des numéros. Par contre le matériel qui sur les photos avait l'air de toute beauté... l'est en effet. Les cartes sont d'une qualité assez moyenne (assez fines, coins carrés), mais leur conception graphique donne un visuel qui ne dépareillerait pas dans n'importe quel film mystique façon Da Vinci Code. On peut sans problème rêver à une version deluxe en bois qui trônerait sur la table basse du salon. Le principe est que 12 cartes sont disposées en cercle et vont écrire un mot de 6 à 12 lettres, mot qu'il faudra découvrir. Sur chaque position il y a trois places d'enchères, un joueur à son tour lance trois dés à 12 faces et joue jusqu'à trois pions sur les positions indiquées. Il peut jouer sur les trois dés, ou en jouer un et combiner les deux autres (addition ou soustraction), ne jouant alors que deux pions. Une fois que toutes les places d'enchères sont occupées, le joueur qui a misé le plus peut regarder la lettre qui est à cette place, puis on replace la carte et il n'y a plus que deux places d'enchères à cet endroit. Le gain n'est alors plus de regarder la lettre, mais l'un des autres indices. Il n'y a ensuite plus d'enchère à cette position, mais un joueur qui l'obtiendrait à nouveau peut alors décider de dévoiler la lettre à tout le monde. Le déroulement du jeu en lui même est assez fluide et tourne bien, un mécanisme de gestion d'un quota de pions d'enchères (plutôt que de paris comme le dit la règle) qui permet d'essayer d'obtenir un maximum d'indices sur le mot à découvrir. Les indices que l'on peut trouver sont l'indication de la première lettre, le nombre total de lettres (entre 6 et 12), le genre (M.Sing n'est pas un célèbre chanteur, mais l'indication d'un mot masculin singulier), et trois autres mots qui présentent un rapport avec le mot à trouver (l'exemple donné est "poisson", "tendre" et "saut" pour le mot "perche"). De plus le côté "je note mes indices sur mon bout de papier en les cachant aux autres joueurs" est extrêmement ludique pour tout amateur d'énigmes et de chasse aux trésors. Malheureusement, le jeu souffre d'une part de hasard un petit peu trop importante, car on peut obtenir un certain nombre de renseignements qui ne nous servent finalement pas alors qu'un autre joueur n'en aurait perçu que deux ou trois qui pourraient s'avérer beaucoup plus révélateurs. Le tirage des dés limite quand même les positions que l'on peut atteindre, et on peut gaspiller des pions à s'assurer la vue d'une lettre qui va finalement être dévoilée d'autant plus vite à tout le monde... C'est peut-être pour cela qu'un système de décompte de points assez complexe (plus que le jeu lui-même) a été imaginé afin de "lisser" les résultats sur plusieurs manches... Mon plus grand regret, c'est qu'il n'y ait pas de lettres "parasites". Il y a le mot, et tout le reste ce sont des "blancs". Donc si on trouve une lettre, on sait qu'elle est dans le mot, alors que j'aurais apprécié des lettres qui ne servent à rien. Par exemple le mot "Perche" pourrait se trouver dans un cercle "LOMSPERCHEWU", et ce sera bel et bien le seul mot valide de 6 à 12 lettres... En conclusion, le Cadran de Kaplan est un jeu de lettres original et très plaisant à jouer, certainement un OVNI ludique, mais ce n'est pas un incontournable. Son originalité et son apparence séduira par contre très certainement des joueurs occasionnels à qui il serait présenté.

Dncan

10/09/2009

Kaplan bon plan
C'est un très bon jeu de déduction. Après 3 parties à 2 joueurs je confirme que le jeu est très intéressant. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais un jeu de lettres (type Scrabble, Jarnac ou le très bon MixMo). C'est plutôt un jeu de déduction où il faut découvrir un mot. Il ne s'agit pas de trouver des lettres pour faire un mot mais de découvrir suffisamment de lettres et d'exploiter les indices pour être le plus rapide à deviner le mot mystère. Le principe des paris est bien trouvé. les 1ères mises sont secrètes mais avec un minimum d'indication : les joueurs misent avec des pions numérotés de 1 à 9 et les pions 1 4 et 7, 2 5 et 8, 3 6 et 9 sont de la même couleur ; les pions déjà utilisés par les joueurs sont disposés devant eux face visible. Les autres joueurs peuvent donc miser avec un minimum d'information. Il faut savoir sonder le plateau pour savoir où sont les lettres et où sont les espaces ; découvrir des lettres que l'adversaire connait déjà, notamment pour diminuer son score si on sent que le joueur va annoncer un mot ; choisir la couleur des indices à gagner pour priver les adversaires d'information avant que tous les indices n'aient été lus une fois. Le matériel est de très bonne qualité. La boite qui imite un coffret en marqueterie avec les angles renforcés de metal est superbe (juste un peu légère), le plateau grand beau et fonctionnel. Les cartes sont de grande taille pour porter au dos de façon lisible toute les indications nécessaires à la mise en place du mot mystère et elles sont graphiquement réussies. on devine avec la boite, le plateau et les cartes la machine de Kaplan en bois cuivre, argent, or et verre présenté à l'exposition universelle de 1889. J'aurais juste rêvé que les cartes soient toilées avec des coins arrondis... la mise en place du jeu a un côté mystérieux très sympa qui permet à tous, même celui qui distribue les cartes, de jouer. On peut juste reprocher à cette procédure d'être un peu longue (trier 30 cartes parmi 120, puis 18 parmi 30, les installer à la bonne place sur le plateau)... En fait le système de tirage permet de constituer 32 \* 12 = 384 mots différents. Et avant de se souvenir de l'association entre le mot, la couleur, la position sur le dos des cartes et le symbole central il y a du chemin !

laurent36

31/08/2009

Tres beau et stupéfiant
Depuis le temps que j'avais souscrit je m'impatientais un peu je l'avoue... Mais l'attente valait la chandelle. Il possède une mécanique bluffant qui fait qu'après une partie on en redemande encore. Bon il y a qqe petits défauts dans les explications de règle que je trouve un peu flou ou succincte mais ça n'enlève rien a ce jeu. Pour le moment je n'ai fait que des parties entre 2 et 4 joueurs ça tourne à la perfection. Comme j'ai pu lire j'ai peur qu'a plus ce devienne un peu longuet.. Mais c'est vraiment un très très bon jeu qui change de tout ce que j'avais auparavant. A avoir dans votre ludothèque si vous n’avez pas peur d’un prix assez élevé.

tt-2b6ee95866c1794...

26/08/2009

Des lettres et des lettres !
Bien, Je donne un avis partial sur deux parties à deux, histoire de donner un retour. Il s'agit d'un jeu de mot (et non pas de lettres) basé sur un système de paris. Trouvez le mot caché que personne ne connait. Une mécanique de dingue (une embrouille quoi, un cryptage) pour sélectionner le mot caché. Ensuite, plus vous gagnez de paris, plus vous connaissez de lettres ou d'indices. Plus vous déduisez le mot tôt, mieux vous gagnez. Un plaisir ludique immense dans un somptueux design. Pour l'instant en petit tirage, il souffre des défauts de celui-ci. Mais le jeu reste le jeu, je reverrais peut-être ma note mais pour l'instant je suis emballé. Un genre de combat entre le stratège et le littéraire... A suivre donc !

Sylis

13/08/2009

En attendant le fameux jeu...
Je reviendrai ici confirmer ou infirmer cette note lorsque j'aurai réellement joué au Cadran de Kaplan. Néanmoins, je tenais à améliorer la note moyenne qu'il a actuellement et ce sur la base de ma très récente conversation avec un des co-auteurs, contacté ce matin même par téléphone et qui a eu la délicatesse de m'expliquer toute la démarche mise en place pour son édition et les mécanismes intrinsèques de ce jeu. Bravo à lui pour son investissement et sa capacité immédiate à transmettre sa passion. Le jeu sera, à n'en pas douter d'une très bonne qualité puisque surveillé et couvé dans toutes les étapes de fabrication. Ensuite, il est clair qu'il se restreindra à un public particulier, loin je pense, des ceux dont le coeur tend vers des jeux plus "tumultueux" pour reprendre un des termes utilisés plus haut... Bravo messieurs et bonne chance dans cette belle aventure!

tcamprubi

19/05/2009

L'interactivité et le prix
Bonjour ! je fais partie de ceux qui s'agitent pour l'éditer, ce jeu ! Je remercie tout haut et fort les joueurs qui en parlent ici, et je vous propose notre petit commentaire ; Voilà, on a pas réussi à avoir le beurre, l'argent du beuure, et lutiner la crèmière, en plus ! De fait, lorsqu'on s'attaque à la réalisation d'un truc pareil, fondé sur une mécanique aussi particulière, on ne peux pas développer tous les aspects ludiques d'un jeu ; Dans Kaplan, l'interactivité existe dés la phase d'alliance : a ce moment là, il va falloir séduire un autre joueur; de préférence un joueur finaud, qui à accumulé les informations vitales ... Sur le fond, Kaplan procure un plaisir effectivement "personnel",dans une ambiance feutrée, et je comprends qu'il ne contente pas les Joueurs friands de tables tumultueuses ! Maintenant, le prix ... En ce moment, le jeu est encore disponible à 50 euros, en souscription ; Il sera vendu 65 euros, frais de port compris, à la fin de la souscription, c'est à dire dans un mois et demi environ. C'est pas donné, comparé aux jeux produits et diffusé à grande échelle; mais cette 1ère édition du jeu porte sur 500 exemplaires seulement ; dans ces conditions, le coût de fabrication du jeu est beaucoup plus élevé; l'association ne fait pas de "bénéfice" commercial sur cette édition ; notre envie est de proposer un beau jeu, en quantité limitée, numéroté, dans la plus belle qualité possible. Voilà. Je vous remercie tous pour vos avis pertinents !

tt-5b0b9f5d060123f...

06/05/2009

Bravo
Fantastique! Ne connaissant pas de quoi il retournait, j'ai été bluffé par l'intrigue dégagé par ce jeu. Une mécanique implacable, un suspens trépident et surtout, une originalité à tout casser. Bref un grand bravo pour un jeu de qualité qui sort des sentiers battues.

tt-9d9b86c9a0b5d17...

30/04/2009

Et ben y'en a qui cogite dur!
Tout comme wesley (j'étais à sa table) j'ai testé ce jeu lors du salon de toulouse. Donc une configuration à 6 joueurs. Alors là je dois avouer que le jeu représente selon moi un exploit tellement les auteurs se sont creusé le systhème. On retrouve un savant mélange d'enchère et de réflexion le but etant de miser le plus pour avoir le privilège de découvrir en premier un indice ou une lettre du mot caché. Car c'est bel et bien le but de ce jeu, découvrir le mot dissimulé par le cadran. Cependant, tout comme wesley je trouve que le jeu manque cruellement de fun, j'ai eu du mal à rentrer dans la partie, non pas à cause de son aprentissage mais surtout du manque de tension entre les joueurs. Je n'ai à aucun été emballé à l'idée de trouver le mot en premier d'autant plus que ce n'est pas forcement lui qui gagne (enfin même si dans la majorité des cas c'est lui). De plus la lecture du matériel et surtout des cartes est brouillone. En résumé je suis content de l'avoir découvert, mais je pense que ma note pourrait être meilleure si je pouvais le reéssayer dans une configuration à 2 ou 3 pour dynamiser le tour de jeu.

tt-0d66aebb2ad7256...

30/04/2009

quel mot tu vas nous sortir le jeu cette fois???
proto essayé au festival de toulouse à 6joueurs et tt de suite on se rend compte que le jeu a bien était cogité.... ttefois je ne sais pas si c'etait la configuration à 6 joueurs mais malgé une originalité hors du commun, je tiens à souligner le manque d'interaction entre les joueurs ce qui fait que entre notre tour et le prochain, on s'endort (srtt à 6) mais sorti de là il y a qd meme un rée stress d'être le 1er à decouvrir le mot et d'avoir les bons indices pour s'assurer la victoire... bref, sympa, original, mais 2 défauts : le prix et le manque d'interaction

wesley

27/04/2009