Tous les avis pour : Le bien & le malt (undefined)
Bière More
J'étais curieux de découvrir ce jeu (les avis étant très tranchés) et ce fut une excellente surprise. Alors, certes, on est sur de l'allemand pure. Bien mécanique avec un habillage classique. Mais pour les gens qui aiment ce type de jeux, c'est du tout bon. Je rejoins un avis précédent sur les sensations Glenn Moriennes. Ce qui est un gage de qualité. ;-) Pour autant, les deux jeux sont différents, donc, si c'est votre came, n'hésitez pas à lui donner sa chance. Pour les fans de narration très en vogue, n'hésitez pas à passer votre chemin, ici on est sur du mécanique only. Pour l'aspect esthétique, j'ai trouvé le jeu assez joli, une tentative de plateau en mode vitrail assez réussie. Je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde, mais il y a eu le même débat avec Troyes et Tournay. Les partis pris ont la vie dure.

le jardinier

07/01/2022

Celui qui brasse de l'air.
En bref, - mélange de course, de placement de tuile et de blocage. - l'aspect course prédomine et devient rapidement punitif... - ... ce qui gâche malheuresement les quelques bonnes idées distillées par l'auteur. - configuration optimale à 4 joueurs. - scoring très artificiel tout comme le thème. - illustrations datés, austère et terne. - impossibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un jeu de merde). - titre qui roxe du poney !

tt-0e252e4fc016c99...

09/08/2021

excellent remu méninges
Et voilà on est pas étonné vu l'éditeur. Des règles très simples même si écrites à l'envers puisqu'il faut commencer par expliquer le décompte des points de victoire de la fin pour comprendre le reste. A son tour de jeu on fait une action, on doit la réaliser ainsi que tous les événements qui en découlent. On joue dans son coin, aucun interraction entre joueurs, sauf qu'on se fait bien souvent "voler" sa case d'action que l'on souhaite atteindre par un autre joueur. Testé à 4, durée 2h pour les 6 tours, certains étant plus longs car la réflexion plus intense fonction des développements des plateaux personnels et de la disposition des tuiles sur la piste aléatoirement en début de manche. Un excellent jeu, plutôt destiné aux connaisseurs. Fin de partie pas mal d'écart de points j'ai fini à 87, le dernier ayant 54 et les intermédiaires 72 et 65.

meliadus94

30/03/2021

c'est ma tournay
On va commencer par féliciter l’éditeur d’avoir conservé l’humour du titre original (Heaven & Ale). Pour le reste c’est à l’identique, avec, évidemment un thème plaqué. Ici on fait de la bière avec le houblon, la levure et les différentes étapes de fabrication, on pourrait construire des buildings ce serait pareil. Mais l’auteur connaît le monde du jeu sur le bout des doigts et parvient entre les classiques prises de ressources, blocage (on tourne autour du plateau en se plaçant), activation de certains pouvoirs, construction de bâtiments ( si l’espace clairière de vos champs est entourée de ressources vous bâtissez et gagnez plein de trucs)… à créer quelque chose de frais. Une première partie est nécessaire pour tout comprendre : les jetons personnels doivent gravir les échelons et viser une meilleure place pour gagner plus, le jeu est exponentiel, il y a des objectifs à récupérer, le plateau est divisé en deux zones… etc… Au final, c’est assez simple à comprendre, plus complexe à jouer. Ça se passe dans son coin comme tout bon jeu à l’allemande fait pour les autistes comptables. En gros nous sommes en territoire connu, mais pas rabâché, le jeu parvient à être surprenant. Moins surprenant est le visuel, collant à la même esthétique qu’il y a 20 ans pour ce type de produit (le jeu est graphiquement rebutant (il semble qu’en 2017, l’éditeur ne soit toujours pas au courant qu’on a inventé la couleur tant cela reste basiquement triste). Le matériel est par contre de qualité (grosses tuiles, billets épais). Un bon jeu desservi par une édition sans âme (et j’ai oublié de parler des fautes dans la règle), mais un bon jeu avant tout.

06/12/2020

l'essence du jeu
Après avoir joué à la plupart des jeux sortis ces dernières semaines j'avoue que Le bien et le malt (6 parties) fait partie de mes rares coups de coeur. Ce jeu rassemble beaucoup de qualités qui me plaisent: - des règles, simples, claires et accessibles (même si le décompte final est pour le moins particulier mais astucieux et efficace). - une mise en place rapide et des parties également courtes (entre 30 et 45 min à 2 joueurs, une petite heure à 3 et généralement moins de 90 min à 4) -un bon renouvellement avec la mise en place à chaque fois différente et l'interaction indirecte forte (compétition pour les tuiles, les activations et les récompenses) - enfin et c'est l'essentiel, une saine frustration tout au long du jeu avec une grande tension financière et la difficulté à gérer tous les paramètres (ressources). Ce jeu est sobre (malgré le thème) et efficace, bien loin des accumulations de mécanismes et salades de points souvent proposées actuellement. Bien sûr on pourra lui reprocher une iconographie vieillotte et un thème absent mais cela reste très subjectif (au cours de mes parties de Terraforming Mars je n'ai jamais eu l'impression de produire du titane plutôt que du malt et l'implantation d'une ville sur le plateau ne m'a pas fait plus frémir que celle d'un domaine dans le Bien et le malt !). Même si un bon moteur financier est indispensable il me semble y avoir plusieurs stratégies viables et aucun "passage obligé". Le jeu peut être très punitif ; après 90 min de jeu vous pouvez avoir 70 points si vous avez bien mené votre barque ou moins de 10 si vous avez échoué à maitriser votre partie. C'est sur ce point que le jeu n'est pas forcément à conseiller aux "débutants"; à l'image des premiers Feld il est accessible mais très exigeant. Si vous voulez prendre plaisir sans lire des dizaines de pages de règles et en relevant un challenge ludique corsé et gratifiant, le Bien et le malt est peut-être pour vous. Je pense que vous pourrez le ressortir avec plaisir et facilité dans 5 ou 10 ans. Si vous cherchez un jeu à la mode qui fait le buzz et n'intéressera plus personne dans quelques mois il vaut mieux chercher autre chose. Rassurez-vous le choix ne manque pas.

BSI40

02/12/2020

Ce jeu est simplement bon.
Alors, il faut être rassuré, c'est un jeu qui est bon. C'est à dire qu'il est bien. On réfléchit, on fait des choix définitifs, on anticipe, on espère, on patiente, on jubile, on reste frustré. Oui c'est ça... ce jeu est bien bon. C'est pas le jeu qui est sur le présentoir des supra nouveautés non... Sa boite est rangée discrètement sur une étagère toute aussi discrète. On se dit qu'on fait une grosse connerie en l'achetant, que le risque de jeter son argent par les fenêtres est au maximum ! On croise les avis sur internet, on tâte le vendeur dubitatif, on tourne et retourne la boite entre nos petites mains adoucies pas les cartes et les tuiles d'autres jeux. Et puis on craque parce que c'est vendredi et qu'on a bossé comme des meeples toute la semaine et qu'on a besoin de notre grosse dose ludique. On rentre chez nous en passant devant les terrasses où les gens boivent leur troisième bière d'happy-hour. On se dit qu'ils vont aussi dépenser 40€ pour leurs soirées et ça nous rassure d'avoir pour la même somme un jeu sur la bière pour l'éternité. Oui ad vitam aeternam... On arrive chez nous où la ludothèque a encore quelques interstices pour accueillir de nouvelles boites. On s'assoit et on dépunche en lisant les règles et on joue. Comme ça sans avoir mangé ni rien, on joue avec sa chérie et on s'amuse. Quel l'on perde ou que l'on gagne, on a envie d'y rejouer. C'est beau la vie quand c'est simple.

Lartgonaut

27/11/2020

Le paradis de la bière
Ce jeu est vraiment agréable pour un jeu de gestion pour connaisseur. On peux jouer décontracté tant il est fluide. Visuellement comme dirait Guillaume , la "patine" rend fort bien et l'ensemble est cohérent. 1h de partie voir moins pour 2 joueurs, durée parfaite pour moi. L'extension ne m'a pas l'air très interessante , et quelque part tant mieux car le jeu de base se suffit à lui même.

gueva

08/11/2020

Excellent
Frisson ludique. La sensation d'une course, la politique de la terre brûlée; et pourtant un brise-neurone studieux pour viser la victoire.

Apos

02/09/2020

Gros coup de coeur!
Alors oui, vraiment gros coup de coeur pour ma part! Petite prise de risque au moment ou j'ai acheté le jeu, quelques retours plutôt négatif sur la francophonie, mais j'avais également lu quelques retours très positifs chez les anglophones, du coup j'ai voulu tenter... Et bien m'en a pris!!! On est vraiment pile poil dans le type de jeu que j'aime, jeu de gestion à l'allemande, cubes en bois à pousser avec bonheur, mécanique fluide, agréable, peut-être pas révolutionnaire mais qui donne bien le change, bref, du nectar. Les règles sont simples à appréhender, également simple à expliquer, mise en place rapide, tout est fait pour pouvoir rentrer rapidement dans la partie, partie dont la durée tournera autour des 90 minutes, à nouveau un format facile à caser qui me plait bien. Et malgré ces airs plus légers, il y a de quoi réfléchir, comboter, bref, se faire plaisir!! J'ai même été assez étonné par un coté légèrement punitif du jeu où si on a pas bien compris la mécanique du départ, on peut mal orienter ses premiers choix et très vite se retrouver à court d'argent, ce qui peut s'avérer très problématique. Heureusement, il y a moyen de sacrifier des cartes pour se refaire, mais ce n'est probablement pas recommandé ;-) Au final, je trouve que Kiesling se démarque vraiment en terme d'auteurs dans les sorties actuelle, son Azul est très réussi, et ce "bien et le malte" confirme tout le bien que je pense de lui... Il fait pourtant partie de l'ancienne génération d'auteur, du genre qui a du en voir passer, et il est très agréable de pouvoir retrouver ces sensations de jeux à l'allemande que j'avais découvert à l'époque de Tikal et autre Torres. Donc, amateur de kubenbois, allez-y, ce sera peut-être (en tout cas je l'espère) une excellente surprise! merlin

merlin2812

24/02/2020

Pas mal, mais le thème n'est pas vraiment exploité dans la mécanique du jeu.
Bon jeu, qui tourne bien, agréable à jouer sans être trop casse tête à prendre en main. Le seul soucis: le thème est davantage un prétexte qu'un vrai thème lié à la mécanique… c'est dommage et on oublie assez vite l'ambiance du jeu, alors que le thème est franchement original!

tt-10ebdca5c3675fb...

16/12/2019

6,2
Élégant et à l’allemande
Je connais peu de jeux où le bien-placer est si important, où le placement d’un élément a tant de conséquences : - choix des enclos auxquels la tuile sera adjacente - valeur pour ces enclos - position autour de l’enclos, selon le bâtiment que j’envisage de poser dessus (diamétralement opposées pour un 12-17, en triangle pour un 18-23) - adjacence aux moines déjà posés ou envisagés Je connais peu de jeux à dichotomie PV/fric où il faut investir dans des PV si tôt dans la partie (parfois dès les premiers coups) : si vous placez telle tuile à l’ombre plutôt qu’au soleil, vous risquez de ne pas pouvoir en replacer une de même couleur et de valeur similaire au soleil avant un bout de temps (voire jamais). Je connais peu de jeux où il faut savoir sous-optimiser pour optimiser : si vous voulez obtenir beaucoup de disques, il faudra vous résoudre à en prendre tôt, quitte à ce qu’ils ne vous rapportent pas grand-chose. Je connais peu de jeux où la frustration financière est si forte et la gestion si serrée. Le placement de vos tuiles et moines est donc crucial à ce jeu et en vous y prenant bien, vous pourrez activer une même grosse tuile plusieurs fois pour la rentabiliser (3-4 fois, c’est déjà bien). J’aime beaucoup ce jeu qui, sous ses dehors classiques et avec des règles finalement simples, offre un sacré défi intellectuel et pas mal d’originalité. Petit clin d’œil au thème, qui justifie le décompte final (ou est-ce le décompte qui justifie le thème ?) de façon assez amusante : un bon brasseur peut faire d’un jus de chaussette un jus correc et un mauvais brasseur ne saura pas bien exploiter de bons ingrédients.

beri

25/11/2019

Pas malt du tout
Jouez donc au Bien et le Malt si : - pour vous, les mécaniques priment sur le thème - vous aimez l'optimisation plutôt que la stratégie long terme ainsi que les choix cornéliens qui en découlent - vous préférez l'interaction faible (à 2) à modérée (a +) et indirecte (quoiqu'à 4 la concurrence est rude pour le choix des actions et la course aux objectifs) - vous n'aimez pas attendre 3 plombes votre tour suivant - vous acceptez de vous laisser surpendre par un système de décompte final original mais qui ne fait pas salade de points (déconcertant la première partie mais pas besoin d'être Nicolas Bourbaki non plus) - vous êtes des fondus d'hexagones (les tuiles, pas le groupe). En revanche, jouez plutôt à autre chose si: - vous préférez les jeux immersifs ou du moins avec un minimum de cohérence entre thème et mécaniques (la production d'eau augmente au soleil? Vraiment ? J'aurais juré qu'elle s'évaporait mais je ne suis pas Lavoisier) - vous êtes du genre "control freak" - vous aimez savoir où chacun en est à tout moment sur la piste de score ( pas infaisable mais pas simple non plus) - les règles émaillées de fautes, d'imprécisions voire d'erreurs grossières vous filent des boutons (subterfuge : faites les vous expliquer) - vous préfèrez les jeux présentant une solide rejouabilité.

Mi-Bantou

25/09/2019

Cheers!
Attirant par son titre ; et son graphisme (non non ce n'est pas de l'ironie, j'aime bien moi :-) ). Ca faisait quelque temps que je voulais le tester. Les règles sont simples et on comprend vite qu'il va falloir tout optimiser et que la moindre erreur ou planification contrecarrée par l'adversaire pourrait coûter cher (ce qui n'est pas pour moi un point fort dans un jeu). Malheureusement Le Bien et Le Malt ne propose pas de multiples stratégies, et cela se transforme en "course" voire même une "course au plus gros". Il faut vite aller chercher les plus grosses pièces (qui rapporteront beaucoup d'argent ou avancée de pion). Il faudra vite encercler des enclos pour bénéficier des bonus (activation de certaines tuiles autour de l'enclos et/ou avancée du brasseur). Il faudra rapidement utiliser des jetons d'activation. Il faudra vite remplir des objectifs pour être le premier à avoir le plus de 4PV. Tout cela manque de finesse pour moi. A mon sens il faut appréhender le jeu en sachant que l'on est d'abord dans une course, puis en second plan (quand la course à la plus grosse n'est pas/plus possible) dans de l'optimisation. Ce manque de chemins stratégiques me gêne personnellement, surtout sur des jeux de ce calibre. La rejouabilité est excellente, la courbe d'apprentissage beaucoup moins. Le système final de scoring est bien trouvé et me semble le plus immersif dans ce jeu : avoir un équilibre entre les différents ingrédients dans la qualité la plus haute possible pour obtenir une bonne bière. C'est ainsi que moi je l'ai vu/interprété.

Antoinette

26/05/2019

5,7
une vingtaines de parties a 2, 3 et 4 joueurs excellent jeu de gestion/développement accessible et ultra fluide. joué a 2, 3 et 4 joueurs. ca tourne très bien a 2 meme si ca reste tout de meme plus tendu a 3 et 4. le systeme de décompte de points un peu alambiqué me faisait un peu peur, mais finalement ca fonctionne très bien. c'est un plaisir de construire son plateau perso et les décisions sont souvent tendues. avancer plus rapidement pour récupérer la tuile/pion d'activation que l'on souhaite mais rater certaines actions, ou avancer plus tranquillement mais prendre le risque de se faire piquer une action importante, plus les objectifs a essayer de récupérer en premier car ils peuvent etre un gros générateur de points. ajouter a cela un bon équilibre a trouver entre la gestion de l'argent et l'augmentation de ses ressources, et on se retrouve avec un jeu aux regles simples, mais d'une certaine richesse qui peut etre brise neuronnes ou pas selon notre envie d'y jouer, et surtout très fluide. on regrettera simplement un thème completement plaqué, et une rejouabilité pas phénoménal (il n'y a pas 50 stratégies possible) mais le tout tourne tellement bien grace a une mecanique ultra simple mais qui engendre tellement de choix compliqués qu'on oubli vite ce defaut. Un pur jeu de gestion a l'allemande, d'une simplicité et d'une fluidité redoutable.

reskape.57

19/10/2018

Connu comme le houblon.
Très agréable jeu, il fait l’unanimité malgré ses petits défauts. La mécanique est bien huilée mais le thème n'est pas très présent, l'ergonomie est bonne mais le graphisme pique un peu les yeux, la façon d'optimiser les points est astucieuse bien qu'un peu fastidieuse à la fin. Malgré tout ça le jeu est très agréable, il faudra cependant une partie pour bien comprendre le système de scoring. Nous avons cependant changé une règle après un constat rédhibitoire. Dans la règle on doit placer un disque d'activation sur chacun des 6 espaces idoines du plateau commun. Ce qui provoque un rush sur ses emplacements au dernier tour. Pour ne pas gâcher le plaisir du dernier tour, la solution que nous avons apporté est de placer tous les disques d'activation au début de partie. A savoir autant que le nombre de joueurs sur la case "A" et autant que de nombre de tour sur les 5 autres cases. Il en découle une partie plus "gestion" que "course".

Arbre2vie

11/09/2018

Un peu old school, mais très agréable !
J'ai beaucoup aimé mes deux parties. Clairement, que ce soit au niveau graphique ou au niveau mécanique, ça fait penser aux jeux des années 1990/2000 ... Mais ça fait penser aux très bons jeux de cette époque, donc c'est peut-être un mal pour un bien. Jeu de réflexion en 1h, règles simples, très bonne surprise pour moi !

KiwiToast

Sobre et efficace
Oublions vite le thème qui n'est ici que prétexte, et concentrons nous davantage sur la mécanisme de jeu. C'est fluide, assez riche pour proposer diverses stratégies et vraiment très plaisant à jouer.

tt-2e569c8b86cd739...

Dommage...
Ne parlons pas du thème, à part pour la réussite du titre...La mécanique est intéressante, même si on y retrouve des choses connues, le choix de placement ombre/soleil et son système d'activation est plutôt bien fichu. Graphiquement quel gâchis! On retourne dans une esthétique vieillotte, sans nostalgie, ni charme. Cette piste de score manque sacrément d'une ergonomie plus visible, mais surtout la fin est tellement alambiquée et c'est vraiment dommage, typiquement le genre de jeu que Pearl Games nous aurait réussi. Vraiment dommage...

studiordl

3,9
Marche à l'ombre
Chez moi ça n'a pas pris, je trouve le système de score très artificiel, tout comme le jeu très abstrait également. Bon après ça tourne, ça ronronne mais ça ne déclenche pas des montés en pression et la mousse ne déborde pas ! ajouter à ça un habillage et un matériel assez pauvre ....

Harry Cover

5,2
Une mécanique bien précise
Le thème de la bière n'est pas vraiment présent, petit défaut du jeu mais sinon la mécanique est très précise, j'ai rarement joué à un jeu avec une telle mécanique tout est très bien ficellés. Pas si compliqué. Très bon.

mickka.33

30/07/2018