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Boîte du jeu : Le bal masqué

Le bal masqué

settingsPatrick Bert
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Nombre de joueurs :8-21
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
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    De retour d'Angleterre, D'Artagan arrive au bal, porteur des ferrets, mais à qui les remettre, tout le monde est masqué ? Paris 1625, le roi Louis XIII organise un grand bal masqué où la reine Anne d’Autriche doit se montrer avec les ferrets qu’il lui a offerts. Mais elle a donné les bijoux à son amant le duc de Buckingham comme preuve de son amour. Les mousquetaires partent pour l’Angleterre récupérer les ferrets. Pendant le voyage les ferrets sont séparés en 3 morceaux, un morceau est détenu par d’Artagnan, un autre par le cardinal de Richelieu et le 3e par le maître-brigand. Pendant le bal masqué, chacun d’entre eux doit remettre les ferrets à leur « chef », la reine, le roi ou le recéleur. Mais comment reconnaître ses amis de ses ennemis parmi tous ces masques ? Le maître de ballet lance un jeu pour faire tomber les masques, les trois camps en profitent pour découvrir leurs alliés et leurs adversaires. But du jeu Les joueurs sont répartis en trois camps : le camp du roi, de la reine et des brigands. Chaque camp marque des points en démasquant leurs adversaires et en récupérant les ferrets. L’équipe ayant le plus de points gagne le jeu. Matériel 23 cartes personnages dans 23 protèges cartes à fond opaque 3 cartes « un des 3 morceaux des ferrets de la reine » 2 cartes « pâles imitations des ferrets de la reine » 3 pions de couleurs différentes (bleu, jaune et rouge) 21 masques Une feuille décompte des points et 3 aides de jeu résumant les personnages. Déroulement du jeu Le tour de jeu est composé d'une phase de discussion et d'une phase de ballet. Phase de discussion Les joueurs se répartissent dans la pièce et discutent entre eux. Ils peuvent révéler à certains leur identité (sans montrer la carte), mentir sur leur identité, donner un ferret, observer les actions de chacun, chercher un partenaire pour le ballet, utiliser leur pouvoir (s’ils sont démasqués) … Au bout d’un certain temps, le Maître de Ballet invite les joueurs masqués sur la piste de danse et les joueurs démasqués de se mettre à l’écart. Les joueurs ne peuvent plus utiliser leur pouvoir (sauf Casanova, Milady, le courtisan et la courtisane) Phase du ballet Le principe du ballet est le suivant : Il s’agit de former des groupes de joueurs de façon à laisser un ou 2 joueurs à l’extérieur de ces groupes. Ces joueurs seront démasqués et pourront utiliser leur pouvoir lors des phases suivantes. Les joueurs démasqués ne peuvent pas danser à l’exception du courtisan, de la courtisane, de Milady et de Casanova. Le maître de ballet compte le nombre de danseurs et choisit une taille de groupe de sorte qu’il y ait un minimum de personnages éliminés. Décompte des points 1 point par ennemi démasqué (2 si c’est un brigand) Bonus de fin de partie 1 point par ferret Le roi, la reine et le receleur doublent les points des ferrets en leur possession. 3 point si le chef de camp est masqué. Fin du jeu Le jeu s’arrête dans 3 cas : -Si le roi, la reine ou le recéleur a les 3 ferrets, le camp possédant les 3 ferrets a gagné. -Un camp a atteint 6 points. On ajoute les bonus de fin de partie et le camp qui a le plus de points a gagné. -Il reste moins de 3 personnages masqués. On ajoute les bonus de fin de partie et le camp qui a le plus de points a gagné. En cas d’égalité de points, le camp, ayant le plus de ferrets, prend l’avantage sinon les 2 camps gagnent.

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      jeu enquête : le bal masquéjeu enquête : le bal masqué
      Pas de problèmes, je t'ai envoyé le proto par mail. bon jeu

      tt-8bb3a1a0c641f53...

      26/01/2010