Tous les avis pour : Last Will (2011)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Bon
J'aime bien ce jeu. Les illustrations, les combinaisons de cartes, la gestion des biens immobiliers est originale. Mais, 2 points pêchent pour moi. D'abord le thème. L'idée de perdre tout son argent est bonne, mais ce qui devait être drôle et un peu fou fou ne se reflète pas dans le jeu. Le fait de se forcer à dépenser au maximum n'est donc pas spécialement jouissif. Ensuite les interactions entre les joueurs. C'est simple, elles sont inexistantes. Chacun prend ses cartes, prépare ses combinaisons et pose ses cartes et enclenche les effets. Donc le jeu en soit est bien et intéressant de part ses différentes manières d'arriver à son but. Mais il n'y a pas le fun auquel on peut s'attendre ni d'interactions entre les joueurs.

Dabi

10/02/2022

Délirant
Un thème complètement barré (être le premier à être endetté) pour une mécanique de jeu de gestion tendue à souhait. Une fois assimilée l'iconographie des cartes, le jeu est un délice de combos de cartes toutes plus saugrenues les unes que les autres (claquer son argent en amenant femme, cuisinier et chien en croisière, raquer à chaque tour à cause de son copain poivrot, se faire faire un costume à chaque fois qu'on va au théâtre, dévaloriser au max sa maison etc). C'est drôle et pas évident à prendre en main tant on est habitué à jouer à l'inverse. Rafraîchissant et grosse envie d'y revenir.

20/11/2018

Pas convaincu...
Comme pas mal de jeu j'ai du mal quand il faut compter sur le hasard des cartes et le calcul à tout va des possibilités de combo. Je trouve qu'il n y a pas assez de baston entre les joueurs, on se contente de faire notre truc chacun dans son coin en espérant être le plus rapide a tout dépenser. Ce jeu est sympa mais sans plus.

Albatur

04/06/2017

5,4
Original mais...
J'ai déjà joué à mieux. Reste qu'il demeure sympathique à jouer de temps en temps pour son thème clairement décalé. A déconseiller à deux joueurs, aucun intérêt.

Jeck

08/05/2017

6,8
Une question de sensibilité
Les avis sur la mécanique ludique de Last Will sont relativement unanimes : jeu de gestion à base de cartes, il tourne bien et sans être particulièrement original il est agréable à jouer. Là où les avis divergent généralement c'est sur l'intégration du thème, décalé, au jeu. L'idée du jeu est de dilapider au plus vite tout son argent en multipliant les achats dispendieux, les reventes à pertes, les soirées coûteuses et les croisières en bateau. Les illustrations amusantes des cartes renforcent ce sentiment de jeu décadent, éloigné des jeux classiques dans lesquels le plus riche l'emporte. Et personnellement je considère que le thème est suffisamment présent pour ajouter une plus-value et lui donner une place à part dans la catégorie des jeux de gestion. Mais il faut reconnaitre que se ruiner méthodiquement nécessite autant de planification que s'enrichir et si l'on s'absorbe dans ses calculs le jeu devient un simple jeu de combinaisons de cartes. Le jeu n'est pas très difficile et offre plusieurs options tactiques (se ruiner avec l'immobilier, avec des dépenses courantes...) aussi efficaces si bien utilisées. On peut parfois déplorer un manque de chance dans le tirage des cartes (je n'arrive pas à trouver le cuisinier pour organiser ma soirée) et une grande importance de la position de premier joueur à certains moments clés. Les parties sont rapides (entre 60 et 90 min); le jeu est aussi bon à deux, avec une petite variante qu'à 3, 4 ou 5. Même si à 5 on peut regretter l'épuisement rapide des pioches et la réapparition de cartes. C'est un jeu qui pour moi a les mêmes caractéristiques que 'le Testament du duc de Crécy' avec un thème fort et original qui le distingue des autres jeux et en fait un élément atypique de ma ludothèque. Sans cela il ne serait qu'un jeu moyen au milieu d'autres. Par sa spécificité, j'arrive à le sortir avec des joueurs qui craignent les jeux de gestion froids et impersonnels aux thèmes plaqués. C'est un atout majeur pour pouvoir jouer plus souvent. S'il vous intéresse il vous faut trouver un moyen de l'essayer pour savoir si vous ressentez une bonne intégration du thème. Sinon vous trouverez mieux ailleurs.

BSI40

16/10/2016

Les derniers seront les premiers
Last Will possède un thème fort; si beaucoup de jeu vous demande d'être le plus fort, le plus riche, avoir le plus de points de victoires etc... Ici... pas du tout, le ton est un peu décalé. En effet un héritage sera donné uniquement au plus pauvre de la famille. Autrement dit, il faut s'endetter. Seulement, le thème plutôt rigolo, décalé, ne se retrouve pas dans le jeu. Au final, c'est de la gestion comme d'habitude, ou plutôt de "l'anti-gestion". Mais ça revient au même, on réfléchie, on calcule, mais au lieu de calculer comment gagner des sous, ici on calcule comme en perdre. Mais l'ambiance promise par la couverture ne se ressent absolument pas en ouvrant le livre... Du coup... bof... belle originalité mais qui ne se traduit pas par une mécanique en lien avec le jeu. Un jeu de gestion de plus, il existe mieux alors... tant pis. Je ne suis pas sûr d'y repasser.

Bis Minami

12/10/2016

Très drôle
Ce jeu est excellent, autant par son thème (cramer le plus d'argent possible) que par sa mécanique assez simple

tt-8e460d277091d21...

13/09/2015

All that money away
**Ça raconte quoi ?** Tu es en deuil. Un peu parce que ton oncle est mort. Beaucoup parce que tu n’es plus tout à fait sûr de toucher ta part d’héritage. Car au lieu de faire des parts égales pour chacun de ses héritiers, ton oncle a préféré réserver son immense fortune au plus épicurien d’entre vous. Il vous impose donc de manière posthume le défi de dilapider en un minimum de temps une somme d’argent déterminée, qui n’est qu’un avant-goût de ce qui sera remis au plus dépensier des héritiers. C’est tordu, mais ça doit être de famille… Tu as soif d’événements mondains, de propriétés impossibles à entretenir, de compagnons extravagants. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de placement d’ouvriers. Pardon, de coursiers. Ces fidèles coursiers qui iront acquérir les Opportunités (les cartes) les plus onéreuses pour ton compte. Et comme un jeu de pose de cartes, aussi. Car ces Opportunités devront être accomplies, acquises, entretenues, revendues, si possible de la manière la plus catastrophique pour tes finances personnelles. Le but est effectivement de dilapider tout l’argent attribué au départ, entre 70 et 130£ selon les parties. Pour cela, il faut avoir revendu toutes ses propriétés, et dépenser au moins tout son argent (finir endetté est fortement conseillé). Dès qu’un joueur atteint cette condition, on termine le tour de jeu et on compte qui a le plus de dettes. Sinon on attend le 7ème tour et on voit qui a le moins d’argent. Le jeu suit la mécanique standard du placement d’ouvriers : ***On planifie sa journée*** en choisissant l’un des 6 sabliers disponibles. Cela détermine l’ordre du tour, le nombre de cartes immédiatement piochées (0-6), le nombre de coursiers (1-2) et le nombre de points d’action (1-4) pour ce tour. ***On envoie ses coursiers*** à la pêche aux bons plans. 5 types de bons plans. On remporte l’une des cartes Opportunités encore disponibles ce tour. On agrandit son domaine pour pouvoir y poser encore plus de cartes Opportunités. On influe sur les cours de l’immobilier. On pioche une carte au hasard. Le bon plan loose : la soirée à l’opéra, qui permet de dépenser 2£. ***On réalise les actions*** ainsi préparées, en tenant compte de ses points d’action disponibles pour le tour. ***On entretient*** tout ce bazar : On remet sa main à 2 cartes. Les propriétés non entretenues perdent de la valeur. Les Opportunités non saisies disparaissent. Les cartes activées sont de nouveau activables. Une bonne partie du jeu repose donc aussi sur l’utilisation des cartes. Les cartes ***événements*** sont des cartes à usage unique : en dépensant un certain nombre de points d’action, on peut dépenser une certaine somme. Les cartes ***propriétés et extras*** sont des cartes à effet permanent : en dépensant un certain nombre de points d’action, et éventuellement une somme d’argent, on les pose dans notre domaine personnel. Elles pourront ensuite être activées, généralement pour dépenser encore plus d’argent. Les cartes ***compagnons*** permettent d’optimiser les effets des autres cases : un chien, un cheval, un chef ou une charmante invitée augmenteront à coup sûr le coût des événements ou l’entretien des propriétés ! Ces dernières ont un fonctionnement particulier. Elles ne peuvent pas être défaussées comme les extras, mais peuvent être vendues pour une action, ce qui fait alors rentrer de l’argent dans les caisses. On tient alors compte de la décote due à l’absence éventuelle d’entretien, et au marché de l’immobilier qui peut faire varier la valeur de -3/+3. Cet aspect du jeu est essentiel car tant qu’on n’a pas vendu toutes ses propriétés, on ne peut mettre fin à la partie ni tomber en négatif. **Ça vaut quoi ?** Le point fort du jeu est sans conteste son thème et l’adoption réussie d’une logique à la « qui perd gagne ». L’association des cartes de base avec les « compagnons » renforce à souhait la thématique du jeu tout en introduisant en douceur de la combinaison de cartes : on se retrouve ainsi à faire des sorties au théâtre à cheval, à des promenades en mer avec maîtresse, cuistot et clébard. Le matériel n’est pas en reste avec un très beau plateau central qui s’adapte au nombre de joueurs tout en nous plongeant dans l’atmosphère brumeuse de l’Angleterre victorienne. On peut seulement regretter que les compagnons d’un même type soient tous identiques (d’où un deck entier avec seulement 4 dessins…), et que les plateaux des joueurs ne soient différenciés autrement que par leur couleur. Du point de vue des mécaniques, l’ensemble fonctionne bien dans l’absolu : on sent que l’équilibrage a été rude, et que la répartition entre les types et les effets des cartes Opportunités a été savamment étudiée. Là aussi on peut se contenter d’un bémol concernant la thématique : si le jeu avait été un peu plus riche, on aurait imaginé un système où l’endettement serait intervenu plus tôt en cours de partie, et aurait été proportionnel aux propriétés achetées. Car il se trouve que dans *Last Will* on ne prête qu’aux pauvres… Le seul vrai bug concerne l’ordre du tour pour la planification (c’est-à-dire pour choisir l’ordre du reste du tour, soit pour les coursiers et les actions). Le 1er joueur de la phase planification ne fait que tourner en sens horaire à chaque tour d’où une certaine inégalité due au placement. Un peu dommage, surtout si l’on y ajoute qu’il y a malgré tout une carte Opportunité prise automatiquement par le 1er joueur lors des 3 premiers tours, la carte extra qui rapporte une action supplémentaire, et qui est nettement rentabilisée au cours de la partie. Ces quelques imperfections sont probablement le prix à payer pour pouvoir afficher un « 60 minutes » peut-être un peu trop flatteur sur la boîte : on voit mal un tour de jeu entier à 5 joueurs tenir en moins de 10 minutes... Reste que grâce à la diversité des cartes, le ratio densité de jeu + rejouabilité / complexité des règles est évidemment très élevé. Chose logique, somme toute, car quoi qu’en dise mon banquier, l’argent est fait pour être dépensé, et vite !

Frère Tuck927

04/09/2015

A la rue et fauché : Heureusement que ce n'est qu'un jeu !
Les + : * Un univers et une manière de compter assez atypique, * Un jeu de ressources assez fluide : Choisir sa position pour savoir le nombre de cartes que l'on pioche, le nombre d'actions que l'on peut faire ... * Beaucoup de rejouabilité, Les - : * Faible en interaction, * La chance dans le tirage des cartes ...

tt-5653a0de1fe2219...

06/02/2015

Excellent, bourré d'humour et subtil
Je ne vais pas m'étendre en un long discours car mon seul souci est de souligner que Last Will est un excellent jeu. Le thème est amusant, savamment utilisé et mis en valeur par une mécanique qui offre plusieurs façons de gagner la partie! Sceptique au départ, une seule partie a suffit à me convaincre. Depuis plus d'une vingtaine de parties ont été jouées... En famille, avec des joueurs experts... c'est jouable à chaque fois et le plaisir est là! Allez, je retourne gaspiller mon bel héritage !!

mistercyr

10/12/2014

Je suis passé à côté ou c'est lui ?
Ah Last Will ! Voila un jeu que je voulais acheter et pour lequel je n'ai pu assouvir mon envie (rupture dans ma boutique), mais voila qu'un ami l'amène pour y jouer : youpi ! Il a tout pour lui à mes yeux : un thème fort, une promesse d'amusement avec de l'originalité, je m'attends à passer un très bon moment avec mes amis ! Oui mais voila je n'ai absolument pas retrouvé ce que le pitch me promettait, et un peu comme un livre que l'on achète pour sa couverture je n'ai pas retrouvé tout ce qui s'annonçait (ou si peu). J'ai rigolé oui, mais pas souvent et certainement pas des situations de jeu, oh les illustrations sont rigolotes et les sourires sont de mises autour de la table, mais très vite ne reste que le jeu de réflexion qui, pour le coup, se révèle à mes yeux bien poussif. Il n'apporte pas grand chose de nouveau (quelques mécanismes éculés qui se succèdent), voir il n'offre pas beaucoup d'interactions, la lecture de la règle est indigeste et il aura fallu toute la partie pour réussir tant bien que mal à commencer à assimiler l'iconographie des cartes. Cela devient calculatoire la ou j'aurais aimé de la légerté et au final c'est pas loin d'être interminable. Alors je vais pas lui mettre un car j'ai fais qu'une partie, mais il faudra que mes amis soient très persuasifs pour me motiver à y rejouer.

Belboudin

19/09/2014

Je thème...
Un jeu de gestion au thème tellement bien choisit et intégré qu'il en devient abordable à tous les types de joueurs. Une iconographie claire, une irrésistible envie de faire un peu de "rôle play", des scores serrés, on y revient encore et encore. Ce jeu a été une vraie belle surprise pour moi dès la première partie. On le joue surtout en couple et on ne s'en lasse pas !

Phoneme

01/08/2014

Objectif : zéro thunes !
Last Will est un jeu de plateau à base de cartes où l'on doit dépenser tout son argent. Les + : Thème original et décalé Règles simples Parties assez rapides Les - Il y a forcément un peu de hasard lors de la pioche des cartes Les icônes, pas toujours très intuitives Pas vraiment de stratégie On passe un moment agréable.

redeagle

14/04/2014

6,2
A contre-courant
Même si dans l'absolu, dans un jeu, se débarrasser le plus vite possible de son argent revient à peu près au même que d'en gagner le plus vite possible, le concept déstabilise. Ce n'est vraiment pas naturel d'essayer de maximiser ses paiements en essayant de prendre les cartes qui vont nous coûter le plus. Rien que pour ça, Last Will vaut déjà son pesant d'or ! Ensuite si l'on creuse un peu, on s'aperçoit bien vite que les mécanismes, tout aussi classiques qu'ils soient, ne manquent pas d'intérêt et sont très bien huilés. Du positionnement classique d'ouvriers avec un choix préalable imposant un dilemme entre nombre d'actions / prises de cartes / ordre de tour. Un point de rupture à trouver entre les cartes qui font perdre peu d'argent sur la durée et les cartes qui font perdre beaucoup d'argent d'un coup en fin de partie. Avec un peu de combos, mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Bref, comme je l'ai dit, c'est très classique mais ça fonctionne hyper bien. D'autant que le thème est super bien rendu et ne paraît pas collé comme dans nombre de jeux de ce genre. On s'y croît vraiment, on lutte comme un malade pour dépenser toutes ses thunes et on enrage en finissant à 2 livres de découvert de moins que son voisin au dernier tour ! Un autre point fort : la relative simplicité des règles et la durée. C'est relativement rapide à expliquer (10 minutes grand max) et relativement rapide à jouer (45 minutes en jouant à 2, 1h30-2h en jouant à 5). Sans compter que Last Will reste intéressant même à 2, ce qui n'est pas négligeable ! En un mot, si ce jeu ne paraît pas être un incontournable, il l'est (ou devrait l'être) pour les amateurs du genre.

LittleXmas

07/04/2014

yolo
Se faisant surtout remarquer par son thème et son but du jeu atypique, Last Will propose pourtant de vraies qualités ludiques et une mécanique fluide, agréable et accessible. Il s'agira ici de rassembler des cartes à exploiter grâce à des points d'actions afin de dépenser son argent le plus rapidement possible. Le principe est de faire des combos de cartes, en gérant efficacement sa main, son nombre d'actions disponibles et les adversaires pouvant vous coiffer au poteau. Le premier joueur ruiné est déclaré vainqueur et les fins de parties sont souvent tendues. Une approche plutôt drôle et qui offre plein de voies différentes. À nous donc d'engager des parasites bien pratiques pour dilapider nos économies, d'investir comme un manche dans l'immobilier ou d'aller faire une croisière avec son chien et son cuistot personnel. C'est stratégique et c'est marrant. En plus, le jeu se paye le luxe ni trop long ni trop compliqué, ce qui en fait un jeu à bon potentiel de sortie. Franchement très bon, il aurait mérité selon moi plus de renommée.

tt-ad62f6aa504d7f7...

25/03/2014

Qui perd gagne !
Aaaaah, dépenser sans compter, mon rêve ! Enfin, "sans compter" n'est pas vraiment la bonne expression parce que, justement, il faut savoir compter pour bien jouer. Car, attention, *Last Will* n'a rien d'un *Monopoly* inversé ; excepté le tirage relativement aléatoire des cartes, il s'agit bien d'un jeu d'optimisation où le hasard est fort peu présent. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais inverser la logique habituelle des jeux de gestion pour arriver à "dépenser plus pour gagner plus" demande une petite adaptation mentale. Dans les premières parties on a encore parfois le réflexe vouloir acheter moins cher, comme si un petit comptable méticuleux était caché dans notre cerveau ! Ajoutons au plaisir du jeu celui des yeux, le matériel est très très beau, qu'il s'agisse des cartes, du plateau et même des petits chapeaux haut de forme qui remplacent les meeples. J'ai cependant un petit bémol concernant deux cartes "Vieil ami" qui apparaissent au tout début de partie et qui tombent invariablement dans la main des premiers joueurs. Celles-ci donnent chacune un point d'action gratuit par tour à leur possesseur. Je sais que, plus tard dans la partie, arrivent deux cartes compensant un peu le déséquilibre ("journée formidable") mais elles sont en one-shot alors que le Vieil ami permet dès le départ de construire et renforcer sa stratégie. Au final chacune représente réellement 6 points d'action sur une seule partie, ce qui est énorme. Bien entendu, certains de mes camarades de partie contestent mon analyse... c'est facile pour eux : ils sont TOUJOURS premiers joueurs, ces fourbes !

Kristoff

18/03/2014

Dépense donc je suis
Quatrième partie de Last Will à ce jour et c'est toujours un vrai bonheur de courir après l'héritage de l'oncle défunt ! Dès l'ouverture de la boite on s'aperçoit immédiatement que le jeu est plus que travaillé graphiquement ; les couleurs les icones/symboles des cartes et le matériel sont de belle facture et remplissent leurs rôles très agréablement : s'immerger dans le jeu quasiment sans avoir besoin de se référer à une annexe de règle et comprendre la logique de fonctionnement au bout de 2 tours. Dans Last Will on planifie, on se positionne et on execute des actions afin de perdre un maximum de billets ! Thème du jeu très original et ma foi fort bien rendu, on éprouve un vrai plaisir à dépenser sans compter. Seul regret : le manque d'interactivité directe, on joue un petit peu dans son coin, on peut juste bloquer l'accès à quelques cartes/actions du plateau lors de la planification. Une très belle réussite. **Les + :** * Graphismes de toute beauté malgré l'apparente épure * Système de tour de jeu très fluide et bien pensé * Thème bien rendu **Les - :** * Pas ou peu d'interaction directe * Dessin en couv de boite non représentative de la qualité générale

Serval.

16/01/2014

Drôle de testament!!!!
Joli matos, illustrations très sympas et mécaniques de jeux que l'on comprend bien après au moins deux tours, en voilà un jeu de gestion bien sympa!!! Le seul hasard qu'il y a dans ce jeu est dans la pioche des cartes, sinon c'est à vous de tout programmer! Néanmoins, l'époque où se situe le jeu ne plaira pas forcément aux jeunes joueurs! Il n'y a point là de dollars et de "bling-bling"! Donc pas forcément familial bien que relativement accessible!! A essayer avant d'acquérir... J'aime... tout court. :)

chevelu60

01/12/2013

Bien huilé mais un peu fade
Un thème amusant, un système de jeu qui tourne parfaitement bien, mais le fun est très moyen. Finalement peu d'interaction

AntoineG

31/08/2013