Tous les avis pour : Last Night On Earth (2007)
Très bon jeu mais avec des joueurs choisis
C'est pour moi l'un des meilleurs jeux sur le thème des zombies. La mécanique est très simple, les tours par joueurs ne peuvent être plus courts. Le plateau de jeux ainsi que les figurines en plastique sont très bien faits et ajoutent à l'imprégnation au thème. C'est un jeu à base d'utilisations de cartes (côté humain si on fouille et côté zombie où les cartes se renouvellent au fur et à mesure des utilisations). Les combats se gèrent aux dés avec une mécanique qui permet de bien exposer la difficulté des combats en corps à corps très dangereux, les armes de poings moins dangereuses mais pouvant se rompre ou encore les armes à feu indispensables pour survivre avec un risqe d'épuisement des munitions. Les scénarios sont bien pensés (on peut en télécharger d'autres sur le net), il faut cependant aimer la langue de Shakespeare car il n'existe pas de version traduite (il y cependant plein de fiches téléchargeables en VF, comme les règles). Certains préféreront découper et insérer du texte dans des protections plastiques directement sur les cartes, pour d'autres comme moi, un simple fiche résumé de traduction de toutes les cartes suffira. Il faudra cependant s'entourer de joueurs un peu "rôlistes" sachant "jouer" certaines situations pour ne pas faire redescendre l'ambiance. La partie est assez difficile côté humain, car les zombies ont des cartes très puissantes qui se renouvellent sans arrêt (certaines cartes permettent de transformer un humain en zombie après l'infection d'une blessure aie aie..) Résumé: Les " + " - Mécanique fluide - thème bien rendu - situations tendues - scénarios bien pensés - combats aux dés "intelligents" Les " - " - le cd d'ambiance (il est nul), je l'ai personnellement remplacé par la BO du film 28 jours et 28 semaines plus tard - réservé à des joueurs sachant mettre de l'ambiance et aimant le thème (difficile de joueur avec madame fan des desperate housewives)... - tours pouvant être parfois répétitifs (fouiller, tirer, tuer, bouger, etc...) - pas de version française (à quand???)

cedha2000

26/12/2009

"Retiens la nuit..."
Ne cherchez pas une quelconque révolution en termes de mécanismes, il n'y en a pas. Le système de jeu possède un air de déjà-vu type old school: des personnages, des scénarios et un joueur incarnant le gros méchant. Rien de déplaisant là dedans car ce n'est pas grâce à son système que le jeu sort du lot. Le thème, l'ambiance et le matériel sont les points forts du jeu et participent à l'immersion des joueurs dans ce pur produit de séries Z. Les personnages sont des caricatures issues du film de genre et ce n'est pas pour nous déplaire. Le parti pris graphique enfonce le clou et nous projette dans cette atmosphère de survival horror. Amateurs de zombie, ruez vous sur ce jeu. Merci aux courageux traducteurs!

tt-2630ad670b56613...

14/11/2009

Ma dernière nuit sur terre, je ferais autre chose !
Bon, ça reste un jeu sympa, avec du super beau matos et tout et tout, mais j'accroche pas trop au système de jeu que je trouve un peu mou du bide. Dommage, ça aurait pu être vraiment coolos !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

This could be our Last Night on Earth
On va faire simple, c'est tout simplement le meilleur jeu de zombies qui existe : règles limpides, prise en compte de tous les clichés en vigueur dans les séries B (du teenager qui pique sa crise, au vieux clodo étrange, en passant par tous les moments dramatiques imaginables) possibilité de jouer un peu tous les genres de scénario (du remake de La Nuit, en passant par the Thing...) et matos magnifique. Coté matos, immersion, prise en compte de 1001 petits trucs d'ambiance, Last Night est 100 coudées au dessus de la gamme des jeux "Zombies !!!". ... et enfin... Autre avantage de Last Night, les femmes y jouent et s'y amusent ;)

tt-12591834ad2a815...

08/11/2009

Non je ne veux pas mourrrrrrrrrrrir !
Ce jeu dispose de mécanismes simples, il se joue en 1h30 et est plutôt fun à jouer. Presque tous les ingrédients du film de zombis sont là. Le matos et de très bonne facture, surtout une fois que les figurines sont peintes. Néanmoins, il est assez difficile à gagner pour les héros. Il suffit de se la jouer perso pour que le groupe de survivants en patisse. Le seul vrai défaut qui n'en est pas vraiment un, c'est que les scénarios ne se déroulent pas dans un environnement urbain.

Echo78

16/10/2009

Attention ca va trancher!
Très bon esprit ce jeu qui joue la carte du cliché série B de méchants zombies dévoreurs de cervelles contre les gentils héros (pas si gentils que ça en fait...et c'est tout aussi bien!). On appréciera donc découaner du mort vivant en s'enfuyant juste a temps pour éviter de se faire becter par une horde sauvage (et inarretable!!!arg! Ça fout les jetons!). Mécanisme simple et efficace, durée du jeux variable tout peux se terminer très vite pour les héros surtout si le scénario choisit est particulièrement vicieux (éteindre l'aspirateur dans la maison, chercher les clefs du pick-up dans le bureau du shérif, prendre de l'essence à la pompe, acheter du pain à la boulangerie....pour enfin pouvoir fuir ZOMBIE VILLE! avec Becky la jolie infirmière ou Johnny le jeune et vigoureux quaterback du lycée!). Le lancer de dé s'équilibre avec les items à récupérer pour permettre aux héros de s'en sortir mais jamais tout à fait indemne.... Pour le reste oui le cd et bien kitchouille à souhait avec ses samples midi mais l'intention est bonne et vous prendrez une BO de votre nanard sangunolent préférer pour monter la pression! Bravo!

tt-9a9cf0b745f291b...

25/09/2009

Pas encore The Last Zombie Revelation
Super matériel tant d'un point de vue graphique que qualité. On sent que les règles ont vraiment bien été pensées. Pour exemple même s'il y a relativement peu de figurines de zombies, la sensation de surnombre et d'encerclement reste toujours bien présente. Les cartes Zombies ont des effets plutôt "méchants" qui mettent constamment les héros sous pression. Par contre le tour des héros est à chaque fois vite expédié et on n'a pas l'impression de pouvoir faire grand chose. Le jeu même s'il est plaisant car moins "bourin" que la plupart des jeux du genre manque encore un peu de variation au niveau des actions. Dommage, mais on reste sur la bonne voie du jeu ultime de zombies. Le CD? Hum, peut être sera-t-il d'une quelconque utilité pour les travaux pratiques de vos enfants.

Matchec

07/07/2009

Du Zombie scénarisé !!!!
très bon jeu. Le matériel est d'excellente facture. Les figurines très jolies. Les règles sont simples, mais les cartes permettent de varier les parties. le plateau n'est pas trop grand (pas de grandes villes qui sortent d ela table comme à Zombies !!!!!!!). Les scénarios permettent de varier les plaisirs. Le meilleur jeu de zombis pour moi. A acheter les yeux fermés pour les fans (si vous réussisser à le trouver !!!).

tt-48f41eb67d54df1...

22/05/2009

et si on passait notre dernière nuit ensemble?
ou comment se taper la blondasse du groupe d'étudiant venu combattre les hordes de zombies! un bon jeu (faut pas etre rebuter par l'anglais) où tuer du zombie est plus difficile que de gagner les missions. là, c'est dur (selon le scénar) et les zombies sont un peu neuneu mais pas inoffensifs! ca reste un peu redondant si on en fait une dizaine mais le plaisir reste!

tt-ba64e5621aa9636...

17/05/2009

Les morts (re)meurent ce soir
J'ai longtemps hésité avant de me procurer ce jeu. D'une part car le jeu est en anglais et comporte beaucoup de texte (à cause des cartes notamment). D'autre part car après lecture des règles il me semblait quelque peu basique. Finalement j'ai craqué et bien m'en a pris. La communauté française s'étant empressée de traduire les cartes, avec quelques coups de ciseaux et des pochettes plastiques pour protéger les cartes, voilà le jeu presque tout en français. Du moins l'essentiel, c'est à dire les cartes qu'auront en main les joueurs. Attention tout de même aux quelques coquilles de traduction. Puis après quelques parties, il s'avère que le jeu est plus tactique qu'il en à l'air. Le déplacement au dé 6 qui me paraissait absurde pour un jeu moderne ne choque finalement pas en cours de jeu. Il est même générateur d'ambiance, plutôt dans le thème très série Z et oblige à s'adapter. Quelques subtilités comme les mouvement forcées des zombies servent bien la tactique. Les zombies sont tenaces car difficilement tuable sans équipement. 14 figurines de MV peuvent sembler faibles mais cela suffit étonnamment pour mettre la pression aux héros. Ils avancent lentement en apparence mais pouvoir ignorer les obstacles dans leurs déplacements est très vicieux. On s'y croirait ! Bien sûr les jets de dé interviennent souvent, la pioche des cartes accentue encore le côté aléatoire mais ça s'inscrit bien dans l'esprit du jeu en générant une sorte d'histoire. Puis les scénarios en eux mêmes, au nombre de cinq (seulement), sont relativement bien équilibré. Même si la tâche s'annonce parfois ardue pour les héros. Notons que d'autres scénarios plus évolués (tâches plus complexes, plus scénarisées) sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur. Ajoutons la possibilité de jouer jusqu'à 6, des parties de durée moyenne (comptez 2h en gros), la formidable idée de pouvoir jouer dans le camp des héros ou des MV, un terrain modulaire, des jetons bonus pour créer ses propres scénarios, le fait de reprendre un héros si notre dernier meurt et donc de rarement être éliminé, un matériel de qualité très correcte, etc. Nous avons au final est bon jeu de zombies offrant des parties souvent sympathiques. Par contre ne cherchez pas autre chose qu'un jeu d'ambiance légèrement tactique. Considérer comme le meilleur "jeu de zombies" ? Je veux bien le croire ! p.s. : l'initiative du CD musical est plus que louable, malheureusement, comme l'indique les autres avis, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous. Reste qu'il est plus agréable de jouer avec de la musique en fond que sans (aussi pourrie soit telle). On a tout de même vite fait de sortir une BO de film un peu plus potable.

McQueen

15/02/2009

Que c'est bon !
Pourtant c'est vrai, il y a certaines choses qui cloche dans ce jeux. Certains points de règles sont parfois discutables pendant la partie, la configurations à 5 joueurs (1 contre 4) fait qu'un joueur joue beaucoup mais pas les autres... Mais pourtant le sourire est toujours aussi béat lorsqu'on ouvre la boite. Car il faut dire que le matériel est superbe, et le plaisir de jeu énorme. Dés ma première partie les fous rire ont fusé (doux souvenir d'une amie qui joue comme une vrai blonde). La chance au dés créée des situations complètement farfelues qui collent parfaitement au thème. Une longue durée de vie grâce aux différents scénarios, et on entrevoit tout de suite les possibilités de créer nos propre histoires. Edit: voici l'anecdote de la blonde. Retrenchés dans un manoir, nous devons empécher les zombies de pénètrer à l'intèrieur jusqu'à l'aube. "Amanda, mais qu'est-ce que tu fous dehors avec le bidon d'essence ? - Je mets le feu autour de la maison pour pas que les zombies rentrent. - Mais tu vas tout faire brûler la baraque !"

tt-5347ea803ea1f2b...

26/01/2009

LE jeu de Zombies !
Les points positifs : - Matériel de très bonne qualité - Scénarios - Cartes personnages - Figurines vraiment bien faites - Renouvellement des parties grâce aux positions des départs aléatoires - Thème très bien rendu Les points négatifs : - CD nul - Règles parfois approximatives - Hasard très présent Sinon, c'est vraiment un bon jeu où vous vous amuserez certainement (si les autres joueurs aiment le thème).

Robbenblues

28/12/2008

mais non je ne suis pas infecté....ARGHHHHHHHHH !!!!!!!
amis des zombies, tenez vous, ce jeu est vraiment magnifique. entre le plateau, les figurines, les cartes photos, les différents scénarios et mode de difficultés, franchement, il y a de quoi ravir tout le monde. a noter que a l'inverse de beaucoup de jeu de zombie, ici on met l'accent sur la coopération entre les joueurs. seul hic, le cd fournit avec le jeu pour mettre l'ambiance....préferez une bonne BO de films d'horreur, ça colle bcp mieux !!!!

tt-863b07710ad7c67...

15/12/2008

Décidemment, même le soir d'Halloween, j'accroche pas...
Une sorte de serie Z du jeu de plateau. Franchement, mieux vaut jouer a un jeu de role avec un maitre qui gère les zombies. Je ne suis toujours pas remis des dés 6 pour gérer les déplacements. J'ai l'impression de jouer a un jeu conçu il y a 30 ans. Quant au matériel, y'en a visiblement qui le trouvent beau. Moi, le second degré sur les cartes des "heros" je n'y arrive pas. Bref, à jouer une fois pour voir et à oublier, surtout que la boîte est encombrante.

jlm

03/11/2008

Série B
Il faut sans doute goûter aux séries B américaines pour goûter ce *Last Night On Earth*. Comme il l'a été maintes fois répété sur des avis précédents, ce jeu vaut avant tout pour l'ambiance qu'il peut mettre autour de la table... à condition de rentrer dans le jeu du jeu. Ce n'est pas l'originalité ni la finesse des mécanismes qui accrocheront les gamers. L'un des points positifs est que l'on joue collectivement: l'équipe des héros contre celle des zombies. Cela peut être générateur d'ambiance et de causeries. La durée d'une partie est bien calibrée. Si on n'est pas en compagnie d'ultras-lents, cela permet aux non-amateurs du genre comme moi de ne pas trop ronger leur frein en attendant des meilleurs moments. La profusion de scénarios fourni pourra aussi combler les amateurs du genre. La rusticité du système de déplacement laisse de la place aux discussions/ négociations et participe au fait qu'une partie ne s'éternise pas. Ne s'adresse qu'aux fondus du genre. Vraiment aucune chance de satisfaire un public occasionnel familial à cause de règles assez conséquentes et d'un thème très "niche".

Joker75

17/10/2008

30 ans de films de zombies sur un plateau
C'est la plus forte impression du jeu : l'ambiance, les images, les situations, tout vous revient à l'esprit. Le jeu est drôle, les mécanismes simples et efficaces, l'ambiance très prenante (si l'on aime les films de zombies). Beaucoup de hasard peut-être... Mais le hasard se prête bien thème : si tu n'as pas de chance, tu te fais croquer la tête, c'est injuste, mais c'est drôle.

tt-c37b56ee90741be...

31/08/2008

Du George Roméro en boîte !
A peine la boîte ouverte, on sent déjà l'atmosphère des meilleurs films de Roméro se dégager. Le principe de ce jeu coopératif est de faire survivre 4 héros jusqu'à l'aube en leur faisant faire plein d'actions en fonction du scénario retenu ou de les en empêcher si on joue les zombies. Les héros sont très caricaturaux des films Z (un flic, un prêtre, des étudiants,...). Les illustrations (photos) sur les cartes immergent rapidement les joueurs. La tension monte au fil des tours car même si les zombies sont lents, ils finissent très vite par envahir le plateau. C'est d'ailleurs cette tension ainsi que les différents scénarios qui retranscrivent très bien les meilleurs films du genre. On peut naturellement reprocher au jeu une succession de jet de dés pour résoudre les combats mais c'est cette part d'aléatoire qui crée également la tension nécessaire à un jeu de ce type. Les parties sont rapides (60-90min), renouvelées grâce aux différents scénarios et au plateau modulable. Les figurines zombies sont magnifiques (figées dans l'action). Bref, un des meilleurs jeu d'ambiance auquel je joue actuellement. Dommage simplement qu'il n'ait pas encore été traduit. Mais l'anglais employé n'est pas non plus très compliqué.

stam48

25/08/2008

Un ramassi de chair fraîche!
Un chouette jeu de zombies qui a le privilège d'employer différents personnages avec des caractéristiques propres. De plus, les plateaux sont modulables, différents scénarios sont fournis avec le jeu de base, d'autres sont dispo sur le site internet de l'éditeur et il est facile d'en créer soit même grâce à la panoplie de marqueurs fournis et qui sont inutilisés dans les scénarios de bases (comme des containers biologiques, un livre étrange, etc...). Bref un jeu avec une durée de vie presque inépuisable, des parties qui sont relativement rapides et un bon équilibre des forces Héros/Zombies puisque j'ai joué pour l'instant 11 parties et 5 ont étés remportées par les Héros et 6 par les Zombies. A recommander!

Fallout

04/06/2008

It's aliiiive!!
Amateurs de zombie, n'hésitez pas! Premièrement le matériel du jeu est très joli: cartes avec photos de vrais acteurs, figurines bien faites, plateau de jeu impeccable. Les règles en elle-même ne sont pas super compliquées et le gameplay se diversifie selon que l'on joue zombie ou héros, selon le scénario choisi, et aussi si on joue à 2, 4 ou 6. Au delà de 2 il y a une certaine dimension tactique qui est plus agréable. Un petit bémol sur le fait que la chance ait un rôle assez important, du coup, il suffit qu'une équipe ait un ou 2 coups de pas de bol et la partie se termine très vite. Mais pour moi qui suis un amateur de films de zombie, j'ai vraiment bien aimé ce jeu, amusant et aux règles facilement assimilables.

tt-be6dc1c1d309ce0...

04/05/2008

Comme il ne reste plus de place en enfer les morts reviennent sur terre
Arghh un jeu de zombie qui ne pouvait que me plaire. Déjà je suis fan du thème en plus le matos est réellement époustouflant les cartes sont magnifiquement illustrées et les figurines très bien sculptées. Le jeu en lui même se pratique avec plaisir, les parties sont généralement courtes. Certes à son tour on n'a en général pour les joueurs humains pas grand chose à faire (déplacement+tir ou pioche de carte+tir) mais comme c'est un jeu d'ambiance ca ne gêne pas. Attention cependant, le joueur zombie doit connaître l'anglais et joueur rapidemment pour ne pas casser le rythme. Vivement sa sortie en français...

allard92

01/05/2008