Tous les avis pour : Last Bastion (undefined)
Bon
Une re-thématisation de Ghost Stories. Le matériel est magnifique, bien au dessus de son ancêtre. Quelques légères modifications de règles, mais le jeu reste très (trop ?) dur. On dépend malheureusement beaucoup des jets de dés et on n'a que trop peu souvent l'occasion de déclencher le pouvoir des tuiles. Le jeu reste un coop sympa mais même en jouant parfaitement, si les dés et la pioche des monstres est contre vous, la victoire sera impossible...

Arathelis

26/05/2023

Pas mauvais mais trop aléatoire...
Je trouve que ce jeu est un jeu pathologique/compulsif. Un jeu où on vous donne l'impression que vous pouvez gagner facilement alors que non c'est plus compliqué que ça... Je comprends donc que ce jeu rende addict plusieurs personnes car après une défaite, elle veulent y retourner pour gagner cette fois-ci. En fait, c'est un jeu pour être addict. A l'époque je n'avais pas aimé ghost stories car ce jeu laissait trop de place à mon goût pour le hasard. En fait, gagner seulement si vous avez de la chance, ça ne me plaît pas trop comme jeu. Je précise que j'ai essayé plusieurs parties et je trouve que j'ai toujours eu le même ressenti. Je ne suis pas particulièrement déçu par le fait de perdre. Je suis déçu uniquement car je trouve que ce jeu est trop aléatoire. Vous pouvez avoir tout prévu puis hop mauvais lancer de dés + deuxième coup de malchance : vous piochez 4 monstres d'un coup. J'ajouterai à cela que je trouve le mode 2 joueurs et 3 joueurs très déséquilibre... Certes, il n'y a pas de pioche de monstre, mais bon vous perdez quand même 2 actions (un déplacement + une action) + le pouvoir de quelqu'un. Et pourtant vous avez le côté négatif d'un plateau neutre rempli... Je trouve vraiment que vos chances de gagner sont plus hautes à 4. C'est dommage car ce jeu a du potentiel à mon sens mais trop punitif et trop aléatoire à mon goût...

lecasgb

27/01/2022

Bon, beau, dur
Last Bastion, c'est d'abord très beau, j'aime beaucoup l'édition, le thème et son rendu. Ensuite, quand on y joue, on passe à chaque fois un excellent moment. Mais un moment très tendu : le challenge est vraiment relevé, les quelques (rares) victoires n'en sont que plus savoureuses. Je trouve la difficulté très bien dosé (d'autant qu'on peut l'ajuster, la difficulté) pour mon goût - mais si vous souhaitez gagner régulièrement, passez votre chemin...

lynkowsky

17/01/2022

Trop pour les non initiés
Matériel au top Thématique collant bien au jeu Plein (trop?) d'actions Mais trop de choses à gérer et à expliquer quand on fait une partie avec des novices. La frustration est alors plus présente que le plaisir de jeu. Assurément top entre initiés

Sale Gosse

16/09/2021

"On est un peu à l'étroit dans ce bastion!"
On apprécie: - Le matériel, beau, immersif, succinct - Une iconographie pertinente - La pression permanente des hordes démoniaques Ses défauts: - Trop répétitif (je place une carte monstre, je me déplace et combat ou applique le pouvoir du lieu) \* nombre de tours... - Peu de stratégie: étant donné le nombre très limité d'actions, les choix paraissent souvent évidents - Hasard du dé; ici il impacte directement le résultat des combats, bien qu'il soit compensé parfois par la possibilité d'utiliser un jeton "appel aux armes". Je m'interroge sur l'intérêt d'augmenter la difficulté de jeu dans ces conditions? - Mal équilibré à 2 joueurs - Pas de montée en puissance! Conclusion: jeu sympathique, mais je lui en préfère d'autres (pandemic chtullu, aeon's end...) Nombre de parties jouées: 4

Briston

21/07/2021

Un peu Déçu
PARTIE SOLO AVEC 2 PERSOS (SOLUO): J'étais très emballé par ce jeu mais après une quarantaine de parties, une seule victoire et en trichant parce que sinon c'était encore une défaite. Sitôt la raclée prise il faut de nouveau re-trier les cartes et tout remettre en place pour à nouveau prendre une raclée... J'aime les jeux un peu corsés mais là c'est du délire. J'en ressort énervé alors qu'à la base je joue pour me détendre et passer un bon moment. Je précise que je n'ai testé le jeu qu'à deux, peut-être le jeu est-il plus équilibré à 4; et en mode kikou lol bisounours, donc j'aurais dû gagner au moins une partie! Bref le jeu est décevant de complexité, c'est dur pour rien. Du coup ça n'est ni fun ni amusant. Le problème vient des plateaux neutres, qui n'appartiennent à aucun joueur mais dont il faut subir les conséquences. Deux héros ont du mal à attaquer tous les monstres et du coup la situation déborde vite de partout. On se retrouve alors à perdre de deux manières sur trois... Le jeu est de très bonne qualité et l'univers medfan le sert à mon avis mieux que celui moyen age asiatique de Ghost Stories (c'est en tous cas ce qui a motivé mon achat) la règle n'est pas tout à fait précise mais aucune règle ne l'est. Le jeu est très intuitif et le système d'icônes fonctionne très bien, après quelques tours de jeu on comprend très vite comment le jeu fonctionne. Le jeu est sans doute bon, en tous cas dans les premiers tours c'est agréable, on a envie d'y retourner, mais après trop de défaites compilées on finit par se demander pourquoi on perd son temps. PARTIE A 2 AVEC 2 PERSOS CHACUNS, SOIT 4 JOUEURS : Testé avec ma femme à 4 joueurs et là le jeu semble plus possible. Nous avons joué en mode facile (partie d'initiation?) et n'avons perdu qu'une partie sur trois. Je pense qu'il est nécessaire de jouer 4 figurines à chaque fois car les plateaux neutres sont vraiment dangereux pour le groupe, ou alors donner plus de PV aux joueurs à moins de 4? Le jeu est bien plus agréable à 4, mais pour autant, étant joueur solo, je trouve que ce mode est mal équilibré et trop difficile donc je ne modifierais pas ma note, même si ma femme a adoré ce jeu.

KALMET

14/05/2021

Ghost stories +
C'est la réédition retravaillée du jeu coopératif Ghost Stories. A l'époque j'avais mis 10 à Ghost stories pour ses illustrations et sa faculté à nous faire croire que nous étions réellement des Toistes. J'avais mis en avant sa difficulté qui selon moi est un atout dans les jeux de coopération pour une meilleure rejouabilité (difficile mais pas impossible). Avec cependant quelques défauts dans la compréhension des règles et des symboles. J'avais un doute sur l'intérêt de cette réédition. De nouveau de l'héroic fantasy alors que le thème Chinois était justement une des forces du jeu... Mais forcé de constater que les quelques modifications font de Last Bastion un jeu plus immersif, plus fluide (règles et symboles plus clairs), plus rejouable (plus de héros différents), plus beau (figurines, contour des tuiles). A ma grande surprise, pour ma part le jeu a fait mouche. Je le préfère à Ghost stories (que je garderai tout de même ad vitam aeternam).

MisTeR ToON

06/01/2021

Last but not least
Ludique, épique, magnifique ... Le jeu offre de vrai choix et est bien difficile. L’expérience avec les 8 personnages et leur figurine, ainsi que la modularité des tuiles bastion est à chaque fois renouvelée. Matériel impeccable. La tension monte très vite. On s’y croirait. Un vrai jeu.

Hagrael

29/12/2020

Une nouvelle itération très réussie
Excellent jeu coop. Je préfère le thème med-fant classique au thème orientalisant de ghost stories, l’itération initiale du jeu, mais c’est purement subjectif. Le jeu a été rééquilibré et est un poil moins punitif. Il y a plus de variétés également au niveau des personnages, plus personnalisés ce qui est bienvenu. On est dans un vrai coop avec la nécessite de bien coordonner ses actions entre joueurs. Le jeu s'apprécie pour moi pleinement à 4 joueurs. Ici chaque action compte, on peut difficilement se permettre de louper un tour. Surtout, ne jamais compter sur le hasard et le lancer de dé. Le jeu dispose d'une très bonne rejouabilité, vous avez du chemin avant de finir le jeu en mode cauchemard. Un seul regret : je pense que ce type de jeu mériterait des extensions, pour ajouter de nouveaux monstres, de nouveaux boss, de nouvelles tuiles, de nouveaux persos.

Maximus Vulpes

23/10/2020

la dernière baston...
Au revoir l'Asie, bonjour le château fort. Fallait-il revoir les principes de ce jeu ou ce ripolinage n'est il qu'une façon de le remettre sur le devant de la scène. Un peu des deux et tant mieux. Ghost Stories, c'est quand même le truc dont on se sera pris des claques perpétuelles avant d'entrevoir un bout de victoire. Last Bastion reprend en simplifiant certains points comme l'immédiateté de certains effets ou le fait que mourir est moins pénalisant etc, pour le niveau de difficulté, ça ne change pas. Cela aide grandement à la fluidité du jeu. Cela n'est pas gage de réussite pour autant, on va continuer à souffrir. Le passage à un thème plus commun (plus grand public?) se fait donc bien et ne dessert aucunement le jeu. Faut il jeter ses prêtres taoistes au profit des héros fantasy ? Si le thème ne vous importe pas, vous avez maintenant le choix, si vous avez la version originale, cela fera doublon.

06/07/2020

Simple, efficace... balaise.
Reprenant les mécaniques de Ghost Stories que je ne connais que de nom, ce Last Bastion représente un challenge, même en mode facile. Les premières parties sont un véritable massacre destiné à nous faire apprendre de nos erreurs. Chaque action peut nous coûter la victoire si on ne fait pas attention ou si on prend les mauvaises décisions. Très tendu mais aussi très bien illustré avec un très bon matos, ce jeu offre une grande rejouabilité. Il est dur mais perso j'aime me confronter à ce genre de difficulté même si on sera sous le joug des dés de combat. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/last-bastion>

Glakus

02/07/2020

Prêt à défendre le dernier bastion ?
Pourquoi on aime beaucoup Last Bastion ? Déjà parce que c’est exigeant. Qui dit exigeant, dit très difficile et assez punitif. La moindre erreur d’anticipation ou le moindre oubli pourront être fatal ! Plutôt facile à comprendre et à jouer, le jeu est pourtant très difficile à maitriser. Il faudra maximiser l’utilisation des pouvoirs asymétriques de ses héros, avoir un positionnement sur le plateau toujours sans faille, être très malin sur le positionnement des monstres (les garder à portée, utiliser les angles intelligemment pour pouvoir en combattre deux à la fois), gérer une priorisation millimétrée des actions et effets de tuiles, discuter avec ses coéquipiers et anticiper ce qui pourrait nous arriver à tout moment. Du coopératif costaud et passionnant ! Car le jeu peu être assez imprévisible et le hasard de la pioche faire très mal. Il n’est pas rare d’enchainer 3/4 monstres avec l’arrivée d’un nouveau monstre en effet d’entrée ! Dur de s’en relever si nous n’étions pas bien préparé ! Mais c’est cette difficulté et ce challenge qui rend Last Bastion aussi excitant, et particulièrement savoureux quand le Seigneur de Guerre entre en jeu et qu’il faut balancer tes dernières énergies pour prendre le dessus et remporter une partie au mérite. Tout le début de partie ne sera déjà pas une mince à faire, mais devra surtout être mis à profit pour se préparer et anticiper l’arrivée du ou des seigneurs de guerre ! Être certains d’être bien équipé de jetons de couleurs permettant de combattre plus facilement les gros monstres ou seigneurs, puisque de manière général, seul 3 dés (hormis chez le Nain Kazgin) pourront être utilisé pour les combats faisant au maximum sur un lancé chanceux (sans l’aide d’équipements) 3 blessures. Certains seigneurs auront 5 ou 6 symboles de leurs couleurs. Il faudra donc bien se préparer, utiliser aussi l’étendard et les tuiles du jeu de la bonne manière. Facile à dire, une autre paire de manche à bien faire ! Pour ne rien gâcher, le matériel avec ses 8 figurines est de très bonne facture, et les illustrations de Pierô & Nastya Lehn particulièrement sublimes. On apprécie aussi fortement les socles de couleurs permettant de bien indiquer à qui est chaque figurine. Le jeu fonctionne aussi parfaitement peu importe le nombre de joueurs, que ce soit en solo, à 2 ou 3 ou en configuration idéale à 4. En dessous de 4 joueurs, certains plateaux seront des plateaux neutre (pas de pioche et pas de joueurs associé), qui devront quand même être surveillé, et qui ne gâche en rien l’expérience de jeu, ni ne donne l’impression de trop modifié l’équilibre où la difficulté. Les durées de parties sont assez rapide pour ce style de jeu, entre 30 et 60 minutes suivant le nombre de joueurs et la motivation des monstres. Les parties donnent l’impression de passer encore plus vite que cela, donnant facilement l’envie d’en enchainer une nouvelle. Un excellent point. Last Bastion se place donc facilement très haut dans nos jeux coopératifs préférés, et le jeu se joue très bien en famille en mode : > On retrousse nos manches et on va aller taper du monstre ensemble pour défendre le dernier bastion. Pas question de se laisser envahir. Nous serons plus fort ensemble et nous allons lui montrer à ce Seigneur de Guerre ce que ça fait de se frotter à la famille Akoa Tujou ! Plus d'infos avec les avis de nos enfants sur notre test sur : <https://akoatujou.fr/last-bastion/>

AkoaTujou

25/06/2020

y a mieux .
Le matériel, beau, La pression permanente démoniaques trop de Hasard avec les dés Ses défauts: Trop répétitif et trop de chose a contrôler . Peu de stratégie . on suis le mouvement. Hasard des dés plus que çà ....; ici il impacte directement le résultat des combats,et trop de pouvoir des montres. Je m'interroge sur l'intérêt de mètre de la difficulté dans le jeu ,dans ces conditions? les montres on de dessus... - Mal équilibré . joueurs a 3 et a 4 . rien de fort on subie. - Pas de montée en puissance . et d interet . on s ennuie.... Conclusion: jeu jolie, mais rien de transcendent . Nombre de parties jouées: 3

philippe meyrignac

25/02/2020

3,2
Today we dine in Hell !
L'article complet sur SciFi-Universe : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9774/last-bastion>

Cirth

03/02/2020

Le remake heroic fantasy du culte Ghost Stories !
Ghost Stories était séminal dans le sous-genre du jeu hardcore, à la difficulté volontairement très élevée, mais cette catégorie semble connaître une popularité grandissante dans une darksoulisation du jeu de société, de sorte que son retour sous la forme de Last Bastion trouve toute sa place dans le contexte contemporain. Entre exigence et accessibilité, il a ainsi quelque chose d’un Aeon’s End light, moins technique, plus bariolé, mais assurément pas moins punitif ou plus puéril. La moindre erreur peut aisément conduire vers une défaite cuisante, et c’est pourquoi on appréciera particulièrement que les nombreuses possibilités de ses lieux, héros et monstres soient soumises à un système de règles aussi simple, quand d’autres titres complexes le sont déjà dans la complexité de leurs règles. Si, pendant la première partie, on consultera abondamment le descriptif des pouvoirs, on retiendra ensuite très bien la signification plus ou moins claire des différents pictogrammes au point de mettre en place Last Bastion et de le pratiquer sans plus du tout revenir aux manuels. Ainsi Last Bastion est-il étonnant au meilleur sens du terme pour un coopératif non-narratif, par sa capacité à immerger très efficacement dans la peau de son avatar et dans sa situation désespérée, par sa rejouabilité, par la fluidité de ses tours et parties, par son agrément éditorial – c’est joli, grand, c’est aéré. Un plaisir pour les yeux, et un plaisir ludique auquel on revient encore, qui sait si bien faire vibrer notre corde masochiste ! L'intégralité du test est lisible sur Vonguru : <https://vonguru.fr/2019/11/27/last-bastion-le-remake-heroic-fantasy-de-ghost-stories/>

Moyocoyani

01/01/2020

L'avis de Try aGame !
Last Bastion est un très bon jeu de coopération où il ne faut pas avoir peur de se faire "casser la bouche". En effet, même en mode normal le jeu est dur mais c'est justement ce qui fait tout le charme de Last Bastion, le challenge ! Calculez bien vos coups, prier pour que les dés soient avec vous et vous aurez une chance de l'emporter ! Le matériel est de bonne qualité et le plateau est beau une fois tout assemblé ! Notre avis complet se trouve à porter de clic : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-last-bastion/>

arnyanka

22/11/2019

Long à installer mais très bon !
Pour lire la review complète, rendez-vous sur notre blog : <https://legrenierludique.fr/last-bastion/>

Le Grenier Ludique

15/11/2019

Ghost Stories 2.0 pareil en mieux.
Une superbe surprise. Je retrouve les sensations de Ghost Stories ( joué à l'époque...) mas tout y est mieux. 8 persos différents, plein de boss. Le nouveau thème est vraiment bien calqué sur le jeu. Bref un gros coup de cœur, sur lequel j'enchaine les parties. Cela faisait longtemps que j'avais pas autant joué à un même jeu quasi journalièrement.

fatmax66

14/11/2019