Tous les avis pour : Ladies & gentlemen (2012)
Froufrou et chapeau claque
Les + : Règles simples Parties rapides et interactives Asymétrie Jouable jusqu'à 10 Les - : L'illustration de la boîte, même si elle est réussie, ne nous fait pas vraiment voyager à l'époque victorienne Pas marrant d'être un homme, son rôle est assez répétitif Donc : Le prototype était plein de promesses et j'attendais sa sortie avec impatience. Mais, le jeu a subi quelques modifications qui me déçoivent. A vouloir rendre le jeu trop familial, il en devient moins intéressant que dans mon souvenir. Mais le côté asymétrique le rend quand même inédit.

22/01/2020

My tailor is rich !
Un jeu qui a le mérite de proposer un système, à ma connaissance, inédit puisqu'on s'y affronte entre couples et qu'hommes et femmes pratiquent des phases de jeu différentes. En gros et pour faire court, les hommes vont tenter de gagner le plus d'argent possible et les femmes tenter de se constituer la garde-robe la plus prestigieuse avec les précieux billets de leurs tendres époux... Dit comme ça, j'ai conscience qu'on peut facilement crier au sexisme, au manque de représentativité de la diversité dans le couple etc etc etc... Bon après ça reste un jeu et, qui plus est, un jeu sur l'époque victorienne où les us et coutumes, les moeurs et la structure sociale était forcément extrêmement différente par rapport à notre époque ... Pour moi le titre est donc assez raccord avec son univers, n'en déplaise aux bien-pensants jusque-bout-istes. Sur le principe on a donc un jeu extrêmement original dans ses intentions et rien que pour ça, il vaut le coup d'être testé. Après, selon moi, il est également (très) loin d'être le meilleur jeu de Libellud pour plusieurs raisons : D'abord, je trouve que les mécanismes, une fois décortiqués, sont un peu trop simples, pour ne pas dire "bateaux" parfois. Attention, je ne dis pas que tout est à jeter loin de là mais les phases de jeu des hommes sont un peu trop basiques à mon goût (piocher au petit bonheur la chance, faire des combos et lâcher l'argent de poche...). Les phases féminines me paraissent un peu plus pertinentes : mettre en rayon, choisir un magasin, choisir ses achats etc...; rien qu'à les enoncer, on voit bien en citant les actions possibles que les femmes "choisissent" alors que les hommes se contentent un peu de gérer le hasard... En plus, côté matos je trouve qu'il manque au moins un petit sac qui serait bien pratique pour que les hommes puissent piocher plus facilement les ressources et ordre de tour... Venant de Libellud, ce petit impair semble assez étonnant... On a déjà été habitué à tellement mieux ! Sinon, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, le jeu est très beau, très accessible, jouable à 10, se prête bien à la rigolade bien stéréotypée et dispose, on l'aura dit, d'un concept ultra original ! Dommage que cela ne soit pas un peu plus intéressant dans le détail; mais après tout, ça reste un party game !... A tester !

DidOo

24/04/2015

5,7
La virilité ne fait pas tout.
Une excellent note pour ce jeu d'un **sexisme** absolu! Les filles font du shopping et les gars bossent pour avoir des sous et payer l'addition (franchement, c'est-y pas le kiff absolu?). En soi, rien de bien compliqué dans ce jeu à la mécanique fluide. Les filles jouent dans leur coin, les gars dans le leur; la seule interaction entre les deux partis sont au moment de régler l'addition. Deux mécaniques différentes pour les deux genres (cela dit, rien n'empêche un jour, d'échanger les rôles ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif)) C'est très rapide (30 minutes), c'est sans se prendre la tête (même si la règle est plutôt longue). Il y a quand même pas mal de choses à retenir. C'est un très bon jeu pour se marrer entre potes et le mieux, c'est de se mettre vraiment dans la peau des personnages, c'est encore plus fun! Le jeu est d'une excellente qualité. Le matériel est riche et très plaisant à regarder. Bref, un excellent jeu, loin des prises de tête.

tt-6b6e19583e3899b...

23/11/2014

Contrairement aux apparences le jeu n'est pas misogyne !
Finalement, le plus amusant est de jouer en inversant les rôles : les hommes qui jouent les ladies, pour peu qu'ils en rajoutent, ça fait mouche à chaque fois. Cela casse la misogynie apparente parce qu'au final, que les hommes gagnent l'argent et les femmes le dépensent en vêtements... et bah, c'est le jeu et c'est ce qui est amusant ! ^^ Chez moi dans les "gros" jeux parce que les règles sont un peu longues à expliquer surtout s'il y a des nouveaux joueurs des deux côtés. Sinon, je recommande de confier aux novices le poste de gentleman. Les deux jeux dans le jeu (côté ladies et côté gentlemen) sont très différents ce qui fait que cela contente encore plus de monde en répondants aux goûts de chacun tout en jouant en équipe. D'où les commentaires contradictoires avec certains qui estiment que tel ou tel rôle est moins intéressant :p Le côté ladies un peu dans le style de 7wonders consiste à composer une tenue la plus prestigieuse possible. Côté gentlemen il s'agit d'un jeu de rapidité/observation avec un chouia d'anticipation de ce que les adversaires vont tenter de faire. Enfin un jeu avec un peu plus que des cartes ou du papier où on peut jouer nombreux sans pour autant attendre des heures que son tour revienne. Au final ici, c'est toujours les ladies qu'on attend (qui a dit "on s'y attendait" ? :p) mais cela reste très raisonnable et donne lieu à encore plus d'ambiance. Chez nous cela a très bien prit en tous les cas ! :) Les parties sont assez rapides pour ne pas lasser et on en enchaîne facilement 2 ou 3.

tt-b82ed088b40909a...

04/08/2014

Je l'ai dit : j'en redemande.
Les moins : . Un jeu un peu complexe à expliquer à la première partie. . Même après y avoir joué une première fois, pas toujours facile de se rappeler de toutes les règles à appliquer (par exemple ajouter un billet aux contrats non remplis). Au lieu de symboles sur les cartes des servantes, mieux aurait valu que le petit texte explicatif figure sur la carte et non dans la règle du jeu. Les plus : . Une très bonne ambiance autour de la table, on en rajoute volontiers dans les stéréotypes. . Un matériel de bonne qualité, des dessins agréables.

Paper1

09/02/2014

"Mon chéri, je suis habillée comme une souillon"
Voilà un vrai jeu à ambiance! A éviter de jouer avec des machos primaires ou des ultra-féministes mais plutôt avec des gens ouverts d'esprits (en général, les hommes préfèrent jouer les ladies et les femmes les gentlemen. Quand c'est le cas c'est bon signe :)). La sauce prend dans un espèce de chaos organisé. Chacun est très bien dans son rôle et les couples ont plaisir à évoluer ensemble. Seul bémol, le jeux ne révèle son intérêt qu'à partir de 6, mais quel intérêt! A acheter les yeux fermés si vous aimez les jeux qui créent une atmosphère autour de la table.

tt-0eea4c09cefe5a2...

11/01/2014

Cet OLNI est une perle ludique!!
J'aime absolument tout dans Ladies & Gentlemen, qui propose un doux mélange de mécanismes issus tant du jeu d'ambiance que du jeu "poilu": équipes, draft, humour, gestion de ressources, hasard, planification, ambiance, objectifs secrets, rapidité, guessing... Il y a tout dans ce jeu, et ce mélange détonnant a tout pour plaire! Le matériel est sublime comme toujours chez Libellud, habitué des OLNIs. L'immersion dans le thème est très réussie, et si les joueurs se prennent au jeu "Chéri, les affaires ont-elles été bonnes aujourd'hui?" "Pas tant, chère, soyez raisonnable dans vos emplettes..." l'ambiance devient inénarrable! Communication, fébrilité, réflexion: les équipes sont mises à rude épreuve et plus encore si l'on joue en nombre impair avec la sublime courtisane. C'est du tout bon. Mon seul regret est de ne pas y jouer plus souvent, car c'est à partir de 5 qu'il devient vraiment jouissif , à mon avis.

lilikiwi

11/11/2013

très bonne ambiance
Très bon jeu, nous nous sommes très bien amusés. Le matériel est de qualité seul bémol ils auraient du mettre plus de contraste dans les pions ressources. Le faite de jouer en binôme est un réel plaisir et le jeu change de l'éternel mais très bon jeu time's up. Vite une autre!!!!

cmsy

24/06/2013

Un grand jeu
On est tout de suite mis dans l'ambiance, on se prête au jeu, les illustrations sont magnifiques! Bravo, sans doute l'un des plus beau jeu de Libellud, j'attends avec impatience des extensions! Seul petit bémol, le jeu des gentlemen demande bien moins de réflexion et dure bien moins longtemps que celui des ladies! Mais cela dépend surement des joueurs ;)

tt-7964e6d2c4fcbf4...

07/05/2013

Ambiance sexuée
Ladies & Gentlemen est un jeu d'ambiance fondé sur des mécanismes de choix d'objectifs et combos (avec une part de hasard), ce qui en fait donc un jeu hybride. Il faut compter deux parties complètes pour bien maitriser les règles, une partie en jouant côté filles, et une en jouant côté garçons. Cette relative complexité est peut-être de nature à faire hésiter les adeptes du jeu d'ambiance. Mais une fois bien compris, le jeu engendre une atmosphère potache autour de la table. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les clichés sexistes mis en avant par le jeu ne sont pas gênants, pour deux raisons : d'une part chaque joueur peut jouer le rôle du sexe de son choix, et d'autre part, in fine, c'est bien le rôle féminin qui fait gagner le couple puisque la victoire se mesure à l'élégance de Madame et non à la fortune de Monsieur.

tt-4e666a9d78710fe...

08/04/2013

La plus belle (...le plus beau ?) pour aller danser !
Un remarquable jeu d'ambiance ! Tout le monde s'y laisse prendre : les "femmes" cherchent désespérément l'élément qui complétera au mieux leur somptueuse garde-robe, tandis que les "maris" cherchent, désespérement eux aussi, à optimiser le peu d'argent qui leur reste. Tous les clichés rétrogrades portés par ce jeu ne sont qu'encore renforcés avec l'arrivée de la courtisane si les joueurs sont en nombre impair. Et le jeu n'en devient que plus jouissif ! Les illustrations sont d'ailleurs très réussies et très immersives. Les parties sont courtes, on ne demande qu'à en refaire une en échangeant les places... ou en la conservant pour prendre sa revanche ! Le seul bémol de ce jeu est à mettre sur la relative complexité des règles. A l'inverse des jeux ultra-simples du genre Jungle Speed / Time's Up et consort, l'explication des règles prend au bas mot une dizaine de minutes. Ce qui peut être rebutant pour les "non-joueurs" autour de la table. Dommage, car une fois que tout le monde a compris, la partie est hyper fluide et sans prise de tête.

LittleXmas

19/03/2013

C'est toujours les mêmes qui bossent! ;)
Hello Ladies and Gentlemen! Et bien voici une VRAIE belle surprise! Ladies and Gentlemen est surtout un jeu qui étonne par deux aspects : - Son design général vraiment très joli, - Son "Gameplay asymétrique" avec les femmes qui font tranquilement leurs courses et les Hommes qui s'affairent à la Bourses pour pouvoir payer leurs fantaisies! L'ensemble est incroyablement original et -donc- rafraichissant! :) Ma seule réserve viendra de la partie féminine du jeu que j'ai trouvé moins amusante que chez les hommes. En tout cas voici un jeu original sur bien des points! Une belle curiosité! :)

BDPHILOU

03/03/2013