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Boîte du jeu : Lacrimosa

Lacrimosa

settingsFerran Renalias, Gerard Ascensi
brushJared Blando, Enrique Corominas
home_workIELLO, Devir
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6
    Wolfgang Amadeus Mozart est mort. Sa dernière action consciente sur son lit de mort a été de composer le mouvement Lacrimosa de son Opus Requiem. Vous, qui êtes l'un de ses parrains, allez rencontrer la veuve afin de participer une dernière fois au financement des œuvres du génie autrichien. Vous devrez également évoquer et raconter tous vos souvenirs avec Mozart, afin de vous assurer qu'elle vous présente sous le meilleur jour lorsqu'elle écrira ses mémoires, et entrer dans l'histoire comme le plus important mécène de Mozart. Dans Lacrimosa, les joueurs joueront le rôle de mécènes du musicien défunt, contribuant une dernière fois par leurs dons aux œuvres du compositeur. Au cours du jeu, vous jouerez dans deux lignes temporelles différentes : le présent et le passé. Dans le présent, vous commandez les parties manquantes du Requiem à d'autres compositeurs afin de le compléter. Dans le passé, le jeu se déroulera en cinq époques dans lesquelles vous contribuerez en achetant au compositeur de nouvelles compositions à vendre ou à exposer, en l'accompagnant dans les différents voyages à travers les principales cours et théâtres d'Europe, et en rassemblant les ressources nécessaires pour soutenir le musicien durant sa carrière. Au cours du jeu, vous jouerez des cartes d'une main limitée que vous améliorerez au fur et à mesure de la progression du jeu. Ces cartes peuvent être jouées soit comme des actions, soit comme des générateurs de ressources. Les joueurs devront optimiser leurs ressources et leurs finances afin de soutenir la meilleure version de l'histoire et notre relation avec Mozart.

    Les avis

    • boîte du jeu : LacrimosaLacrimosa : Mozart est là
      Est-il judicieux de donner un avis sur un jeu de ce type (expert) après une seule partie ? L’expérience ludique est elle suffisante pour savoir de quoi retourne un titre comme Lacrimosa sans le pousser dans ses retranchements ? On pourra débattre mais au fond, un jeu doit aussi donner envie d’y retourner. Autant c’est le cas après un essai de Darwin’s Journey, autant ce n’est pas d’actualité après la visite chez feu Mozart. Le jeu se pare d’une belle édition et d’un thème original qui arrive à ne pas être plaqué. La mise en place est assez longue avec des règles pas toujours claires, ou du moins, pas toujours bien ordonnées. Après quelques galères, c’est enfin compréhensible. Pour être l’héritier de Mozart, il faudra savoir gérer ses cartes qui selon leur symbole ne permettront pas la même chose : acheter d’autres cartes au marché (plusieurs types donnant des « ressources », des symboles, genres musicaux, pouvant être défaussées pour des actions…), voyager et valider des tuiles ou composer (se placer sur une portée). L’utilisation de nos cartes soit pour des effets situés sur le haut ou sur le bas est le point fort de ce jeu. Pas toujours évident à gérer, à choisir, à transformer, c’est l’endroit où on se triture le cerveau. Alors il est où le couac ? Le jeu est redondant avec l’impression de faire des allers-retours permanents et de rester linéaire d’une manche à l’autre. Même si les cartes améliorent leurs offres avec les périodes (I/II etc.) elles ne donnent pas cette sensation d’avancée, de montée et la tension ne suit pas. On s’est ennuyés, j’avoue. Peut être avons loupé quelque chose, peut être le jeu se révèle-t-il après une seconde partie ? Hélas, ici c’est le requiem qui aura gain de cause, alors qu’on attendait la symphonie pastorale. De ce fait, pour nous, ce sera un point… finale. (joué en vo)

      morlockbob

      18/09/2023

      6
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