Tous les avis pour : La vallée des Mammouths (2002)
On s'y croirait...
La vallée des mammouths est un jeu dont on ne se lasse pas dans la durée. Les néophytes l'aime pour la simplicité des règles et le côté vraiment fun/délire du jeu. Je l'apprécie pour la thématique qui colle parfaitement au jeu (ou l'inverse). On a vraiment l'impression de vivre l'aventure de l'homme préhistorique et on s'amuse...

emedef

30/04/2023

Retourner à l'âge de pierre ? Non merci ! :)
Très bon jeu.L'univers truculent promet une bonne partie.Les évènements nous mettent la vie dure.On se tape dessus sans savoir si on va survivre.On part chasser et on ne reviens pas.Dès les premiers tour, un joueur à tendance à disparaitre... ^.^La difficulté est drôle mais fait en sorte que le jeu dure longtemps, longtemps... Le temps fut toujours ce qui me gêna dans ce jeu et ceux qui sont éliminés peuvent aller faire un tour, on ne se fâchera pas. Moi je tappe, je m'ennuierais plus tard... :)

Martianlegacy

13/03/2019

Amateurs de finesse, s'abstenir!
"La vallée des mammouths" est un jeu d'un autre âge, avant la vague des jeux allemands à la mécanique simple mais ultra précise et permettant une infinité de tactique. Là, on est dans le lourd. Phase événement, phase d'apparition des animaux, phase de déplacement, phase de survie... Je dois en avoir oublié la moitié... Bon, j'en rajoute un peu, chaque phase est relativement courte et les parties sont longues mais pas interminables. En fait, ce qui rebute beaucoup de joueurs, c'est le côté totalement chaotique du jeu. Vous pouvez calculer beaucoup de choses, mais, de toute façon, le hasard est omniprésent: apparition des animaux par tirage au sort, déplacement des mêmes animaux par jet de dé, événements aléatoires (et une inondation peut éradiquer rapidement une tribu, une éruption volcanique aussi...) et combat au dé. surtout, le principe est que dès qu'un joueur est un peu puissant, les autres ont tendance à s'acharner sur lui, puis sur le suivant, jusqu'à ce que la nature gagne, c'est-à-dire qu'il n'y ait plus de survivants sur le plateau. Cela arrive assez souvent. Malgré tous ces défauts, réels, l'ensemble reste agréable à jouer à condition de ne pas se prendre au sérieux, de tenter des paris plus ou moins stupides (installer son premier village sur un volcan, si, si, ça peut marcher...) et d'accepter que la nature soit l'arbitre du destin de chacun, après tout, c'était un peu ça, la préhistoire... Les illustrations de Mathieu collent parfaitement à l'ambiance (en particulier celles des cartes je recommande "pont" et "piège", à mourir de rire!). Donc, pour une après-midi de franche rigolade, affutez votre silex!

Buffin Pierre

22/04/2017

Toute la famille y joue...
Nos enfants ont commencé à y jouer à l'âge de 9 ans, car habitués très jeunes à jouer à des jeux de société. C'est le jeu favori de la famille ! Je recherche une boîte à offrir à mon frère qui lui aussi apprécie beaucoup la vallée des mammouths. A quand une réédition! ?????

tt-af7619db43e31ae...

12/01/2017

Mammouth écrase...les récoltes.
Dans ce jeu familial aux illustrations délicieusement décalées, chaque joueur incarne une tribu primitive tentant de survivre dans une vallée d'une époque aussi ancienne qu'hostile où cohabitent mammouths laineux, tigre à dents de sabre, ours des cavernes et autres tribus dotées d'intentions aussi peu amicales que fourbes puisqu'elles sont incarnées par les autres joueurs. Survivre est un défi constant dans cet univers où chaque tour de jeu verra alterner les phases permettant de simuler le développement de votre tribu au cours des saisons : apparition d'événements aléatoires plutôt néfastes que bénéfiques (calamités climatiques, épidémies provoquant la raréfactions du gibier...), gestion de l'apparition et du déplacement des animaux, déplacement des humains, combats, gestion du différentiel entre l'effort fourni pour assurer la subsistance de la tribu (pêche, cueillette, chasse) et le nombre de personnes nourrir...C'est la une des difficultés du jeu : accroître son groupe demande plus de ressources dans un monde hautement concurrentiel car limité ! Assurer la prédominance de sa tribu passera sans doute par la fertilité de vos femmes mais également par les talents de roublardise/férocité/traîtrise de vos guerriers pour mettre à sac ou capturer les campements de vos adversaires (il faut posséder 4 camps pour gagner la partie). La vallée des mammouths est jeu qui plaît largement aux différents publics avec lesquels j'ai pu y jouer : le traitement amusant du thème, les retournements de situation, font oublier aux joueurs occasionnels les détails de règles parfois nombreux pour un jeu de ce calibre. Les joueurs plus confirmés peuvent avoir tendance pour leur part à le trouver chaotique et il est vrai que certaines des cartes astuces peuvent permettre des coups puissants. On peut ainsi, dans une variante toute personnelle et au prix d'un peu moins de légèreté et d'amusement, supprimer ces cartes pour des parties plus tactiques. Ce jeu reste pour moi dans tous les cas un vrai jeu de plaisir avec une thématique riche est très bien rendue : c'est rude, violent, tendu et très drôle. Bref un jeu familial que j'adore.

JudasNanas

04/12/2016

Fuyez, voilà les mammouths !
Comme l’a dit un autre joueur, soit on adore soit on déteste. Ben moi, je déteste. Ce jeu ne présente aucun intérêt. Il n’a rien de vraiment fun, comme peut l’être un Munchkin par exemple. Il n’a rien de stratégique, puisque développer sa tribu sur le moyen terme est quasiment impossible. Le plateau de jeu peut gagner contre les joueurs, alors qu’il ne s’agit pas d’un jeu en coopération. Les cartes d’événements sont toutes négatives et dévastatrices. La chance joue un rôle assez prépondérant. Vous pouvez mourir quasiment dès le début, et vous n’avez plus qu’à aller faire autre chose en attendant que les autres finissent la partie (et c’est plutôt bien, en fait, d’aller faire autre chose !) etc. Bref, un jeu à fuir...

tt-3989ff5f797c1f8...

09/09/2016

Le meilleur jeu de l'univers
Je m'adresse à toute les personnes ayant donner un avis en dessous de 8 étoiles à ce fleurons de stratégie qui mélange gestion et alliance . Les jeux de stratégie de nos jours devrais arrêter de pomper clash of clan et s'inspirer des anciens jeu qui on réussi à traverser le temps et les générations. De plus le fait de pouvoir réinventer les règles pour un système de jeu plus simple rend le jeu encore plus intense . Ps: j'écoute pas les rageux

tt-140b8ff7a036b5e...

09/09/2016

C'est dans les vieux pots...
Il n'y a qu'à lire les 2 ou 3 avis que j'ai donné (ou pas !) sur Tric Trac pour se rendre compte que je ne suis pas un inconditionnel des jeux de Monsieur Faidutti. Ils ne correspondent pas vraiment au joueur que je suis (ou que je crois être). Des jeux, en tous cas les derniers (mais je peux me tromper), qui caressent de trop près le chaos, l'incontrôlable. "Mais où veut-il en venir le bougre ?!" Je veux en venir là : J'adore "La vallée des Mammouths" ! On ne peut pas être plus clair, sauf peut-être en essayant d'expliquer. "La vallée des Mammouths" est un vieux nouveau jeu. Il a été créé il y a 12 ans. Il est un brin simulationniste, c'est sans doute ce qui m'a plu. Il a aussi ce qu'il manque parfois aux jeux d'outre-rhin, le second degré. Bruno Faidutti nous offre donc un jeu de simulation rigolo et sérieux à la fois. Un jeu avec des pions, un vrai plateau, de la stratégie, de la diplomatie, des dés, des cartes... Un truc qui, une fois installé, parait "consistant". Le hasard est présent mais expliqué par la simulation, après tout, les mammouths, il faut bien qu'ils entre quelque pars. Les combats sont gérés par les dés, mais "z'avez cas mieux répartir votre tribu et r'garder ce que fait le vilain joueur d'en face". Un bon jeu donc, au thème charmeur, au matériel agréable, à la mécanique bien pensée. Bon, les règles ne sont pas tout de suite évidentes dans la mesure où, pour les premières parties, vous allez devoir les regarder en permanence afin de ne pas vous tromper dans l'ordre des phases. Je vous assure que c'est, comme on dit de part chez nous, "rotulien" à souhait, et il me tarde d'en faire d'autres parties, ce qui ne m'était arrivé avec aucun jeu de Monsieur Faidutti jusque-là.

Monsieur Phal

24/02/2016

Top Moumoutte
La Vallée des Mammouths est un jeu que j'ai acheté à sa sortie en 91, j'ignore donc si ses rééditions ont entraîné des modifications de règles. J'y ai énormément joué pendant des années, le plus souvent à 4 ou 5, avec beaucoup de plaisir, l'auteur, M. Faidutti, a vraiment fait très fort ! Sur la forme le matériel est très correct (même si maintenant on aurait probablement des figurines à la place de pions type wargame) et superbement illustré que ce soit le plateau comme les pions ou cartes qui sont hilarants. Chaque joueur s'occupe d'une tribu d’hommes (et de femmes) préhistoriques, qu'il va s'efforcer de faire croître au mieux, ou au moins survivre. Pour ce faire il faut les positionner sur des cases de la carte permettant d'obtenir de la nourriture, ou les lancer à la poursuite de gibiers potentiellement dangereux. On peut aussi investir dans l'agriculture qui, avec un peu chance, donnera davantage de ressources, mais des fois sera réduite à néant. Les joueurs disposent de cartes astuces qui leurs donnent divers pouvoirs ou bonus, qui s'intègrent bien dans le thème. Enfin, il faut former des couples et leur fournir des abris pour se reproduire et agrandir ainsi la tribu. Les obstacles sont multiples, principalement il y a les combats entre joueurs adverses, mais également le jeu lui-même, au travers d'évènements naturels aléatoires plus ou moins favorables, parfois mortels, et les animaux sauvages qui passent parfois du statut de gibier à celui de prédateur. Donc les interactions entre joueurs sont nombreuses, le plus souvent saignantes, mais peuvent donner lieu à des alliances ou des accords pour partager le terrain / les ressources, c'est très riche de ce point de vue. Mais ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il y a toujours un joueur de plus à la table : c'est le jeu lui même, qui incarne dame nature ! Cela crée du chaos, parfois un peu trop quand on se retrouve laminé par une éruption volcanique par exemple. Il a quelques défauts, le plus important à mes yeux est la longueur des règles et des parties pour un jeu « fun », mais n'oublions pas qu'en 25 ans, les standards ont changé ! On lui reproche qu'il comporte beaucoup de hasard (dés), notamment dans les combats et les éventements naturels. C'est tout à fait vrai et cette dose de hasard et de chaos pourra en rebuter certains, ce n'est plus trop ma tasse, mais je trouve au contraire que cela donne toute son identité au jeu ; au delà du fun, un constat cynique et goguenard sur l'humanité : **Survivre précairement dans un monde hostile et quand on y parvient, consacrer le peu d'énergie et de ressources qui nous reste à exterminer notre prochain !**

azds

24/02/2016

6,5
Super difficile, et super marrant
Un jeu que j'adore : on joue "contre le plateau" et c'est si dur (franchement, au premier hiver, tout le monde meurt ^^) que les fous rires sont garantis. Les règles sont un peu touffues, mais ça vaut vraiment le coup.

tt-dd84c23e3589277...

05/01/2016

Ambiance préhistorique !
La vallée des mammouths est pour moi un très bon jeu. Le jeu tourne bien et on se rend vite compte que pour survivre la nourriture était importante, ainsi que de taper son voisin était nécessaire en ce temps là ! Le jeu devient effectivement un peu chaotique (bien qu’il n’est pas dénué de stratégie), et il est vrai que certains événements peuvent chambouler la partie, et que la chance au dé compte… Mais c’est la vie ! Tout le monde participe, calcule, râle, s’insurge, rigole et finalement s’amuse ! Ce qui est le but non ?

zorl

21/10/2015

La vallée des mammouths
Jeu particulièrement fun et mine de rien assez immersif : c'est quand même galère de survivre en pleine préhistoire entre les attaques d'animaux sauvages, les catastrophes naturelles et les confrontations avec les tribus ennemies. Un petit défaut au niveau des combats contre les animaux : il est aussi facile de tuer un mammouth qu'un loup alors que le premier rapporte six fois plus de bouffe. Un aspect très plaisant du jeu est sa misogynie crasse des plus assumées : il y a intérêt à avoir un homme pour protéger la grotte parce que les femelles ce sont juste des reproductrices qui changent facilement de tribu.

thobias

10/07/2015

Silex & the kiki
Joli jeu, avec plein de trucs dedans, illustrations très fun et poilantes. Stratégies multiples, mais souvent misent à mal par les événements et éléments déstructeurs. Durée de jeu très variable surtout en règle avancée. Le seul hic, et l'élimination définitive d'un joueur en cours de partie (Souvent le premier hiver!) même si les règles permettent de revenir. Et les parties à deux n'ont pas grand intérêt.

tt-d3242ba7842fb26...

21/04/2015

Historique jeu préhistorique
Bien sur faire référence à un jeu d'il y a 25 ans, c'est un peu dur de le comparer aux milliers de jeux qui depuis ont amélioré la chose ludique. Néanmoins les souvenirs de partie sont toujours vifs, ce qui montre que ce jeu est une légende ludique au panthéon des jeux qui ont créé la base de ce qui fut plus tard. Alors certainement qu'y rejouer ferait ressortir des défauts, l'un dont je me souvienne étant la durée des parties qui pouvaient s'éterniser, à moins qu'au contraire il n'y ait un blitz d'un des joueurs qui termine la partie en quelques minutes. Mais le thème est extrêmement immersif, et on se passionne pour la recherche du feu, le raid pour voler les femmes, et la chasse aux mammouths! Alors jeu de chance, surement, jeu stratégique probablement pas, mais jeu fun assurément. Donc je conseille de jouer à ce monument, ne serait ce que pour découvrir un des rares jeux sur le theme des hommes préhistoriques. Je ne connais pas la 2nde édition qui a peut etre amélioré la jouabilié.

ddbas

04/10/2014

6,6
De rocaille et d'os au Paléolthique
Que dire sur ce jeu ? Les + : Thème bien exploité Illustrations rigolotes Possibilité de revenir une fois dans le jeu Rejouabilité (avec les moultes règles optionnelles existantes) Les - : Trop de hasard ,surtout à cause des dés : j'ai été éliminé à cause d'un jet de dé foireux Les cartes Astuces sont sympas, mais parfois un peu compliquées à jouées. Combinées aux cartes évènement, on a affaire à un jeu assez chaotique. Les parties sont un peu longues Assez répétitif finalement Au final : une expérience sympathique sur un jeu fun mais qui a quand même vieilli.

redeagle

23/11/2013

4,2
La vallée infernale
Un vieux jeux, plein de cartes aux effets horribles, de dés pourris qui vous laisse crever, beaucoup d'aléatoire qui vous dévore. Mais un vrai plaisir d'essayer de survivre et de gagner dans la vallée infernale. Je recommande d'y jouer avec le sourire.

yannk

16/10/2013

Fan
Je suis très fan de ce jeu. Je trouve qu'il possède de nombreux ingrédients pour en faire un jeu indémodable. Des règles riches sans être complexes, de la stratégie, du hasard, des retournement de situation, de la coopération, des coups tordus, etc. Attention, jeu 100% misogyne.

tt-d1c60f6dd411344...

02/07/2013

"T'en qu'y reste un pion, t'as pas perdu"
Très très bon jeu. Rigolade Retournements de situation Délires. Excellent

tt-a6527cdfc37915c...

24/05/2013

Aies crainte de l'hiver, pauvre pêcheur !
Nous voilà, fiers hommes préhistoriques, armés jusqu'aux dents, partis en quête de nourriture dans ces contrées hostiles. Hostiles ? On peut le dire : Loups, ours, rhinocéros et même coulées de lave ne vont pas tarder à déferler sur nos pauvres primitifs, qui tenteront de protéger à tout prix leurs femmes tout en se mettant sur la tronche à coups de gourdins avec les tribus adverses. Tout cela semble plutôt réjouissant. Mais voilà, ça ne prend plus... La vallée des mammouths est l'un de ces jeux qui faisaient référence mais qui ont plutôt mal vieilli. Ses mécanismes ne font plus recette avec bien trop d'aléatoire pour sa relative complexité, et même s'il était toujours plaisant à jouer il y a encore 10 ans, il reste désormais désespérément cloîtré au placard.

LittleXmas

30/04/2013

Qu'est qu'on se marre !
Certes la VdM n'est pas un jeu pour les grands stratèges. Le côté aléatoire des événements met un sacré bazar dans la Vallée, et les premiers d'un tour peuvent assez rapidement devenir les derniers 2 tours plus tard. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce jeu, et malgré le peu de connaissances qu'on a de cette époque, cela rend le jeu relativement réaliste (insistons sur le relativement). Car la Vallée est avant tout un jeu de survie, où il ne faut pas trop s'attacher à ses pions ! Ca va vite, les illustrations (surtout de la deuxième édition) rendent la partie vraiment sympa - merci Mathieu, père de Clotaire Legnîdu - ça combat, ça bouffe, ça se fait un peu de coups tordus, on peut se piquer les femmes isolées, un volcan explose, un ours des cavernes vient buter 2 villages en grotte...bref c'est le chaos et on rigole bien. J'ai fait jouer à des pré-ados ils ont beaucoup aimé, et les adultes habitués au Monopoly-Scrabble aussi. J'aime vraiment, voilà. La petite extension rajoute des cartes très chouettes et quelques événements chaotiques bienvenus, et elle se range facilement dans la boîte principale. AAARRRGGG !!!

Garcimore

18/03/2013