La Vallée des Mammouths est un jeu que j'ai acheté à sa sortie en 91, j'ignore donc si ses rééditions ont entraîné des modifications de règles.
J'y ai énormément joué pendant des années, le plus souvent à 4 ou 5, avec beaucoup de plaisir, l'auteur, M. Faidutti, a vraiment fait très fort !
Sur la forme le matériel est très correct (même si maintenant on aurait probablement des figurines à la place de pions type wargame) et superbement illustré que ce soit le plateau comme les pions ou cartes qui sont hilarants.
Chaque joueur s'occupe d'une tribu d’hommes (et de femmes) préhistoriques, qu'il va s'efforcer de faire croître au mieux, ou au moins survivre.
Pour ce faire il faut les positionner sur des cases de la carte permettant d'obtenir de la nourriture, ou les lancer à la poursuite de gibiers potentiellement dangereux. On peut aussi investir dans l'agriculture qui, avec un peu chance, donnera davantage de ressources, mais des fois sera réduite à néant.
Les joueurs disposent de cartes astuces qui leurs donnent divers pouvoirs ou bonus, qui s'intègrent bien dans le thème.
Enfin, il faut former des couples et leur fournir des abris pour se reproduire et agrandir ainsi la tribu.
Les obstacles sont multiples, principalement il y a les combats entre joueurs adverses, mais également le jeu lui-même, au travers d'évènements naturels aléatoires plus ou moins favorables, parfois mortels, et les animaux sauvages qui passent parfois du statut de gibier à celui de prédateur.
Donc les interactions entre joueurs sont nombreuses, le plus souvent saignantes, mais peuvent donner lieu à des alliances ou des accords pour partager le terrain / les ressources, c'est très riche de ce point de vue.
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il y a toujours un joueur de plus à la table : c'est le jeu lui même, qui incarne dame nature ! Cela crée du chaos, parfois un peu trop quand on se retrouve laminé par une éruption volcanique par exemple.
Il a quelques défauts, le plus important à mes yeux est la longueur des règles et des parties pour un jeu « fun », mais n'oublions pas qu'en 25 ans, les standards ont changé !
On lui reproche qu'il comporte beaucoup de hasard (dés), notamment dans les combats et les éventements naturels.
C'est tout à fait vrai et cette dose de hasard et de chaos pourra en rebuter certains, ce n'est plus trop ma tasse, mais je trouve au contraire que cela donne toute son identité au jeu ; au delà du fun, un constat cynique et goguenard sur l'humanité :
**Survivre précairement dans un monde hostile et quand on y parvient, consacrer le peu d'énergie et de ressources qui nous reste à exterminer notre prochain !**