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Boîte du jeu : La vallée des Mammouths

La vallée des Mammouths

settingsGérard Mathieu, Bruno Faidutti
brushGérard Mathieu
home_workJeux Descartes
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,5
    La lutte sans merci d'hommes préhistoriques. Peupler la terre en cette période préhistorique n'est pas chose facile. Il y a les mammouths, les rhinocéros laineux, et, surtout, les autres tribus. Réussirez-vous à survivre au froid, aux attaques, pillages et autres éruptions volcaniques ? Qu'elle est belle ma vallée. Le plateau de jeu représente une paisible vallée, composée de 37 hexagones. On y trouve de la plaine, de la forêt, de la montagne, de l'eau et des volcans. Le tablier est en deux morceaux imprimés recto-verso, ce qui permet de disposer de 4 plateaux différents. Après avoir installé le plateau, mis les pions animaux (sauf les loups) dans le sac noir, placé les cartes évènements été et hiver aux emplacements prévus à cet effet, après que chaque joueur est choisi une couleur et récupéré les pions guerriers, femmes et camps ainsi que les 12 points nourriture, qu'ils aient reçu 5 cartes astuces et que le reste spoit posée sur la case adéquate, que le marqueur des saisons soit posé sur le 2e tour de l'été, la partie peut commencer. Les années passent et ne te marquent pas, enfin presque. Un tour de jeu représente une année de 2 saisons, les hommes préhistoriques aimaient la simplicité. Ces saisons sont représentées sur le plateau par un cercle divisé en 6 tranches. 3 jaunes pour l'été et 3 bleus pour l'hiver. Une année représente donc 6 tour de jeux composés comme suit : 1/ Évènement On commence toujours un tour en piochant, soit dans la pile été quand le marqueur saison est dans le jaune, soit hiver s'il est dans le bleu, une carte évènement. Cette carte va indiquer un événement auquel seront soumis tous les joueurs, comme "Hiver long" qui fait durer l'hiver 1 tour de plus, ou "Incendie de forêt" qui fait lancer un dé et placer un pion incendie sur une case forêt, éliminant tous les pions qui s'y trouvent. 2/ Tirage des animaux Chaque tour, des animaux font leur apparition dans la vallée. En été 3, et en hiver 1. Un joueur plonge la main dans le petit sac noir et en ressort le nombre qu'il faut. Au dos de chaque pion figure une lettre, elle indique la case par laquelle les bestioles entre en jeu. 3/ Déplacement des animaux Les Mammouths et autres Bisons, il faut que ça bouge. Pour gérer les déplacements, un joueur lance un dé à 6 faces et consulte la rose des déplacements (sur le plateau) qui va indiquer le sens des déplacements. Chaque espèce a sa vitesse et se déplace de 1, 2, ou 3 cases, s'arrêtant immédiatement si dans la case qu'il traverse il rencontre un humain. 4/ Déplacement des tribus Un homme préhistorique, il faut aussi que ça bouge. Chaque joueur, en commençant par l'actif, va déplacer ses marqueurs, guerriers et femmes, de 1 ou 2 cases. Un humain s'arrête s'il entre dans une case où se trouve un animal ou un humain d'une tribu adverse.Un guerrier et une femme, sur la même case, sans adversaire, peuvent, au lieu de se déplacer, installer un petit nid d'amour (un camp). En montagne, se sera une grotte, ailleur, un village. 5/ Combats Parfois, il faut combattre, contre des animaux ou des tribus adverses qui se trouveraient dans la même case que vous. Pour résoudre un combat, les 2 partis jettent 1 dé à 6 faces et rajoutent au résultat des bonus (correspondant au nombre de pions guerriers et/ou femmes et camp, etc.). Le perdant sacrifie un des marqueurs dans la case. Il y a combat tant que cela est possible. S'il s'agit de bête, le joueur récupère des points de nourriture (qui varient selon l'espèce chassée). S'il s'agit d'une autre tribu, le vainqueur peut faire siennes les femmes adverses, voire récupérer le camp ennemi, ou tout bruler. 6/ Survie La préhistoire est impitoyable, il faut manger ou mourir. Chaque joueur fait le compte de nourriture qu'il recoit, selon la saison et les individu qu'il a dans les champs, les forêts, près d'un rivière, etc. Il calcule ensuite la consommation de sa tribu. Il doit enfin puiser dans ses réserves, engranger le surplus, ou faire mourir les plus faible. 7/ Naissances A la fin de chaque saison, lors du dernier tour d'hiver ou du dernier d'été, les joueurs disposant d'un camp avec femme(s) peuvent jeter les dés pour enfanter (c'est comme ça qu'ils faisaient à la préhistoire, les choses ont bien évoluées). Selon le résultat, vous aurez des garçons, des filles ou des jumeaux. 8/ Semailles A la fin de l'hiver, les joueurs peuvent semer dans les plaines où ils possèdent un camps. Lors de la phase de survie, les champs rapportent 8 points de nourriture, mais seulement au dernier tour d'été. 9/ Cartes astuce Les joueurs possèdent des cartes qu'ils peuvent jouer selon les phases (c'est indiqué dessus). Celles-ci permettent des choses aussi variées que la cartes "Pacs" qui permet de monter un camp avec 2 guerriers ou 2 femmes sur la même case. A la fin de chaque saison, les joueurs ayant moins de 5 cartes astuces en main en piochent une. 10/ Fin du tour Si un joueur contrôle 4 camps, il doit prévenir ces adversaires. Le marqueur saison est avancé d'un cran. Oui, mais comment je gagne ? Si un joueur contrôle au moins 4 camps, après qu'il ait annoncé le tour précédent qu'il en contrôlait 4, il est déclaré "Grand Vainqueur", que ce soit les mêmes camps ou pas. Le retour Il est à noter qu'un joueur peut être éliminé, rayé du plateau, sa tribu s'éteignant. Ce joueur peut revenir une fois, et une fois seulement, avec une nouvelle tribu et 8 points de nourriture. Le feu. Une variante propose de jouer avec le feu. Pour gagner, il ne faut pas seulement contrôler 4 camps, mais il faut aussi avoir le FEU.

    Les avis

    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : On s'y croirait...
      La vallée des mammouths est un jeu dont on ne se lasse pas dans la durée. Les néophytes l'aime pour la simplicité des règles et le côté vraiment fun/délire du jeu. Je l'apprécie pour la thématique qui colle parfaitement au jeu (ou l'inverse). On a vraiment l'impression de vivre l'aventure de l'homme préhistorique et on s'amuse...

      emedef

      30/04/2023

      9
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Retourner à l'âge de pierre ? Non merci ! :)
      Très bon jeu.L'univers truculent promet une bonne partie.Les évènements nous mettent la vie dure.On se tape dessus sans savoir si on va survivre.On part chasser et on ne reviens pas.Dès les premiers tour, un joueur à tendance à disparaitre... ^.^La difficulté est drôle mais fait en sorte que le jeu dure longtemps, longtemps... Le temps fut toujours ce qui me gêna dans ce jeu et ceux qui sont éliminés peuvent aller faire un tour, on ne se fâchera pas. Moi je tappe, je m'ennuierais plus tard... :)

      Martianlegacy

      13/03/2019

      5
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Amateurs de finesse, s'abstenir!
      "La vallée des mammouths" est un jeu d'un autre âge, avant la vague des jeux allemands à la mécanique simple mais ultra précise et permettant une infinité de tactique. Là, on est dans le lourd. Phase événement, phase d'apparition des animaux, phase de déplacement, phase de survie... Je dois en avoir oublié la moitié... Bon, j'en rajoute un peu, chaque phase est relativement courte et les parties sont longues mais pas interminables. En fait, ce qui rebute beaucoup de joueurs, c'est le côté totalement chaotique du jeu. Vous pouvez calculer beaucoup de choses, mais, de toute façon, le hasard est omniprésent: apparition des animaux par tirage au sort, déplacement des mêmes animaux par jet de dé, événements aléatoires (et une inondation peut éradiquer rapidement une tribu, une éruption volcanique aussi...) et combat au dé. surtout, le principe est que dès qu'un joueur est un peu puissant, les autres ont tendance à s'acharner sur lui, puis sur le suivant, jusqu'à ce que la nature gagne, c'est-à-dire qu'il n'y ait plus de survivants sur le plateau. Cela arrive assez souvent. Malgré tous ces défauts, réels, l'ensemble reste agréable à jouer à condition de ne pas se prendre au sérieux, de tenter des paris plus ou moins stupides (installer son premier village sur un volcan, si, si, ça peut marcher...) et d'accepter que la nature soit l'arbitre du destin de chacun, après tout, c'était un peu ça, la préhistoire... Les illustrations de Mathieu collent parfaitement à l'ambiance (en particulier celles des cartes je recommande "pont" et "piège", à mourir de rire!). Donc, pour une après-midi de franche rigolade, affutez votre silex!

      Buffin Pierre

      22/04/2017

      7.1
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Toute la famille y joue...
      Nos enfants ont commencé à y jouer à l'âge de 9 ans, car habitués très jeunes à jouer à des jeux de société. C'est le jeu favori de la famille ! Je recherche une boîte à offrir à mon frère qui lui aussi apprécie beaucoup la vallée des mammouths. A quand une réédition! ?????

      tt-af7619db43e31ae...

      12/01/2017

      9.8
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Mammouth écrase...les récoltes.
      Dans ce jeu familial aux illustrations délicieusement décalées, chaque joueur incarne une tribu primitive tentant de survivre dans une vallée d'une époque aussi ancienne qu'hostile où cohabitent mammouths laineux, tigre à dents de sabre, ours des cavernes et autres tribus dotées d'intentions aussi peu amicales que fourbes puisqu'elles sont incarnées par les autres joueurs. Survivre est un défi constant dans cet univers où chaque tour de jeu verra alterner les phases permettant de simuler le développement de votre tribu au cours des saisons : apparition d'événements aléatoires plutôt néfastes que bénéfiques (calamités climatiques, épidémies provoquant la raréfactions du gibier...), gestion de l'apparition et du déplacement des animaux, déplacement des humains, combats, gestion du différentiel entre l'effort fourni pour assurer la subsistance de la tribu (pêche, cueillette, chasse) et le nombre de personnes nourrir...C'est la une des difficultés du jeu : accroître son groupe demande plus de ressources dans un monde hautement concurrentiel car limité ! Assurer la prédominance de sa tribu passera sans doute par la fertilité de vos femmes mais également par les talents de roublardise/férocité/traîtrise de vos guerriers pour mettre à sac ou capturer les campements de vos adversaires (il faut posséder 4 camps pour gagner la partie). La vallée des mammouths est jeu qui plaît largement aux différents publics avec lesquels j'ai pu y jouer : le traitement amusant du thème, les retournements de situation, font oublier aux joueurs occasionnels les détails de règles parfois nombreux pour un jeu de ce calibre. Les joueurs plus confirmés peuvent avoir tendance pour leur part à le trouver chaotique et il est vrai que certaines des cartes astuces peuvent permettre des coups puissants. On peut ainsi, dans une variante toute personnelle et au prix d'un peu moins de légèreté et d'amusement, supprimer ces cartes pour des parties plus tactiques. Ce jeu reste pour moi dans tous les cas un vrai jeu de plaisir avec une thématique riche est très bien rendue : c'est rude, violent, tendu et très drôle. Bref un jeu familial que j'adore.

      JudasNanas

      04/12/2016

      9.5
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Fuyez, voilà les mammouths !
      Comme l’a dit un autre joueur, soit on adore soit on déteste. Ben moi, je déteste. Ce jeu ne présente aucun intérêt. Il n’a rien de vraiment fun, comme peut l’être un Munchkin par exemple. Il n’a rien de stratégique, puisque développer sa tribu sur le moyen terme est quasiment impossible. Le plateau de jeu peut gagner contre les joueurs, alors qu’il ne s’agit pas d’un jeu en coopération. Les cartes d’événements sont toutes négatives et dévastatrices. La chance joue un rôle assez prépondérant. Vous pouvez mourir quasiment dès le début, et vous n’avez plus qu’à aller faire autre chose en attendant que les autres finissent la partie (et c’est plutôt bien, en fait, d’aller faire autre chose !) etc. Bref, un jeu à fuir...

      tt-3989ff5f797c1f8...

      09/09/2016

      2
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Le meilleur jeu de l'univers
      Je m'adresse à toute les personnes ayant donner un avis en dessous de 8 étoiles à ce fleurons de stratégie qui mélange gestion et alliance . Les jeux de stratégie de nos jours devrais arrêter de pomper clash of clan et s'inspirer des anciens jeu qui on réussi à traverser le temps et les générations. De plus le fait de pouvoir réinventer les règles pour un système de jeu plus simple rend le jeu encore plus intense . Ps: j'écoute pas les rageux

      tt-140b8ff7a036b5e...

      09/09/2016

      10
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : C'est dans les vieux pots...
      Il n'y a qu'à lire les 2 ou 3 avis que j'ai donné (ou pas !) sur Tric Trac pour se rendre compte que je ne suis pas un inconditionnel des jeux de Monsieur Faidutti. Ils ne correspondent pas vraiment au joueur que je suis (ou que je crois être). Des jeux, en tous cas les derniers (mais je peux me tromper), qui caressent de trop près le chaos, l'incontrôlable. "Mais où veut-il en venir le bougre ?!" Je veux en venir là : J'adore "La vallée des Mammouths" ! On ne peut pas être plus clair, sauf peut-être en essayant d'expliquer. "La vallée des Mammouths" est un vieux nouveau jeu. Il a été créé il y a 12 ans. Il est un brin simulationniste, c'est sans doute ce qui m'a plu. Il a aussi ce qu'il manque parfois aux jeux d'outre-rhin, le second degré. Bruno Faidutti nous offre donc un jeu de simulation rigolo et sérieux à la fois. Un jeu avec des pions, un vrai plateau, de la stratégie, de la diplomatie, des dés, des cartes... Un truc qui, une fois installé, parait "consistant". Le hasard est présent mais expliqué par la simulation, après tout, les mammouths, il faut bien qu'ils entre quelque pars. Les combats sont gérés par les dés, mais "z'avez cas mieux répartir votre tribu et r'garder ce que fait le vilain joueur d'en face". Un bon jeu donc, au thème charmeur, au matériel agréable, à la mécanique bien pensée. Bon, les règles ne sont pas tout de suite évidentes dans la mesure où, pour les premières parties, vous allez devoir les regarder en permanence afin de ne pas vous tromper dans l'ordre des phases. Je vous assure que c'est, comme on dit de part chez nous, "rotulien" à souhait, et il me tarde d'en faire d'autres parties, ce qui ne m'était arrivé avec aucun jeu de Monsieur Faidutti jusque-là.

      Monsieur Phal

      24/02/2016

      8
    • boîte du jeu : La vallée des MammouthsLa vallée des Mammouths : Top Moumoutte
      La Vallée des Mammouths est un jeu que j'ai acheté à sa sortie en 91, j'ignore donc si ses rééditions ont entraîné des modifications de règles. J'y ai énormément joué pendant des années, le plus souvent à 4 ou 5, avec beaucoup de plaisir, l'auteur, M. Faidutti, a vraiment fait très fort ! Sur la forme le matériel est très correct (même si maintenant on aurait probablement des figurines à la place de pions type wargame) et superbement illustré que ce soit le plateau comme les pions ou cartes qui sont hilarants. Chaque joueur s'occupe d'une tribu d’hommes (et de femmes) préhistoriques, qu'il va s'efforcer de faire croître au mieux, ou au moins survivre. Pour ce faire il faut les positionner sur des cases de la carte permettant d'obtenir de la nourriture, ou les lancer à la poursuite de gibiers potentiellement dangereux. On peut aussi investir dans l'agriculture qui, avec un peu chance, donnera davantage de ressources, mais des fois sera réduite à néant. Les joueurs disposent de cartes astuces qui leurs donnent divers pouvoirs ou bonus, qui s'intègrent bien dans le thème. Enfin, il faut former des couples et leur fournir des abris pour se reproduire et agrandir ainsi la tribu. Les obstacles sont multiples, principalement il y a les combats entre joueurs adverses, mais également le jeu lui-même, au travers d'évènements naturels aléatoires plus ou moins favorables, parfois mortels, et les animaux sauvages qui passent parfois du statut de gibier à celui de prédateur. Donc les interactions entre joueurs sont nombreuses, le plus souvent saignantes, mais peuvent donner lieu à des alliances ou des accords pour partager le terrain / les ressources, c'est très riche de ce point de vue. Mais ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il y a toujours un joueur de plus à la table : c'est le jeu lui même, qui incarne dame nature ! Cela crée du chaos, parfois un peu trop quand on se retrouve laminé par une éruption volcanique par exemple. Il a quelques défauts, le plus important à mes yeux est la longueur des règles et des parties pour un jeu « fun », mais n'oublions pas qu'en 25 ans, les standards ont changé ! On lui reproche qu'il comporte beaucoup de hasard (dés), notamment dans les combats et les éventements naturels. C'est tout à fait vrai et cette dose de hasard et de chaos pourra en rebuter certains, ce n'est plus trop ma tasse, mais je trouve au contraire que cela donne toute son identité au jeu ; au delà du fun, un constat cynique et goguenard sur l'humanité : **Survivre précairement dans un monde hostile et quand on y parvient, consacrer le peu d'énergie et de ressources qui nous reste à exterminer notre prochain !**

      azds

      24/02/2016

      6.5
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    publications

    autres sujets

    [La Vallée des Mammouths] scan/proxy des cartes[La Vallée des Mammouths] scan/proxy des cartes
    Hello, Il te faut les scans de quels pions ? :)

    Maggba

    18/03/2021

    La vallée des mammouths en VFLa vallée des mammouths en VF
    Merci à toi

    Lionheartbge

    06/03/2014

    vallée des mammouths - variante pour deux joueurs?vallée des mammouths - variante pour deux joueurs?
    merci pour ta réponse

    tt-d1d8ac326d7d521...

    14/01/2009

    Vallee des Mammouths à 5Vallee des Mammouths à 5
    Meeeuuhhh dit: Oui, l'ennui de la Vallée des Mammouths, c'est quand même que des joueurs peuvent être éliminés Rhalalala, les gens, avec leurs jeux allemands à cubes sont plus habitués à ce côté que moi j'aime : l'élimination Sur un jeu de 8h, je dis pas, mais là...

    BananeDC

    28/04/2008

    [Vallée des Mammouths] Volcans + Lac + Zone au hasard[Vallée des Mammouths] Volcans + Lac + Zone au hasard
    De rien. Bonnes parties!! Ce jeu est très chaotique, mais excellent pour quelques heures de rigolade et de retournements de situation spectaculaires. Un succès à chaque fois qu'il sort...

    petezahh

    31/10/2007

    [Vallée des Mammouths] Carte radeau: dpl de 3 cases ?[Vallée des Mammouths] Carte radeau: dpl de 3 cases ?
    Avec la première édition, il me semble qu'on avait le droit à aucun mouvement si on utilisait une carte radeau. Le fait de traverser la rivière ou le lac remplaçait le mouvement. Mais c'est peut être aussi une adaptation qu'on avait instauré, trouvant qu'il était trop "puissant" de pouvoir et se déplacer et franchire une rivière.(Ce qui, en effet, me paraît assez juste).

    tt-b03657709344680...

    09/08/2006

    [Vallée des Mammouths] Déplacements animaux[Vallée des Mammouths] Déplacements animaux
    Si mes souvenirs sont bons concernant le regroupement des animaux, il faut toujours déplacer les animaux en favorisant ces regroupement. Donc, il faut vérifier si un tel regroupement est possible selon l'ordre dans lequel on déplace les animaux de même espèces avant de faire le déplacement.

    tt-ca08c26ad07b8a0...

    03/10/2005

    [Vallée des Mammouths] question sur les combats[Vallée des Mammouths] question sur les combats
    Je confirme que la config que tu évoques ne peux exister qu'à deux joueurs. A plus, si tu te découvres autant, tu peux dire au revoi à tes villages assez rapidement. Quand on joue (à 4 ou 5), il est rare que l'on attaque avec plus de 3 guerriers, la plupart du temps avec deux seulement.

    Jopajulu

    17/07/2005