Tous les avis pour : La vache amoureuse (2003)
Une Bouse de génie au parfum inoubliable
Ce jeu est unique et nous a beaucoup fait rire...mais comme tout jeu, l'alchimie qui fait que l'on accroche et revient à un jeu est mystérieuse....il y a quelque chose de génial et poétique dans ce jeu...autant dans le thème, l'écriture de la règle, cette carte postale, la mécanique du bluff et ce tirage qui rappelle la courte paille et permet une forme d' interaction unique (quelle Paille vais je tirer parmis celles que tu me tends ?...pourvu que ce soit la bouse! ...Ou pas tout dépendra de la situation...). Un jeu souriant plein de chaleur qui me rappelle le genial " fantôme contre fantôme" de Alex Randolph.....au Final ce jeu fonctionnera avec beaucoup de joueurs qui veulent juste passer un bon moment sans trop se prendre la tête...d'un point de vue mécanique le jeu a ses limites et on y rejouera pas tous les jours mais pour les bons moments passés avec lui je me dois de le garder en espérant que la magie opére encore quand je ressortirai cette bouse divine.

boardgameguix

04/04/2022

oh la vache...
c'est terrible comme jeux

seb88100

31/12/2012

L'amour je ne l'ai pas trouvé dans ce jeu.
Personnellement je n'accroche pas. Amateur de bande dessinée, je n'accroche pas non plus sur les illustrations, les cartes on les voit pas, le plateau un peu terne, il n'y a que la boite (et encore), mais bon je ne décorerai pas mes étagères avec. L'idée de départ était certainement bien, mais la mécanique ne me semble pas très aboutie. Est-ce qu'une variante sans hasard est possible? Un bon vieux jeu de dame, et 100 plus palpitant. J'ai emprunté ce jeu, et je ne l'achèterai pas, c'est sur.

armando

16/09/2011

Vaches à lait !
La Vache Amoureuse est un petit jeu de bluff et de tactique qui se démarque de la concurrence avec beaucoup d'originalité. Le thème est amusant et la présentation est réussie. Le tirage à la courte paille des actions renouvelle avec élégance le hasard du sempiternel dé qu'il soit à six ou à plusieurs faces. Le principal reproche que l'on peut faire à ce jeu est son prix de vente qui paraît vraiment prohibitif compte tenu du matériel proposé fusse-t-il de qualité. L'humour introduit par la carte postale et le thème ne pardonnent pas tout... Les mécanismes sont classiques et laissent la part belle au bluff. On tente de deviner où se trouve la vache amoureuse parmi les 4 pions présents sur le plateau en analysant les actions de son adversaire. La psychologie et l'intimidation sont bien utiles pour leurrer l'adversaire. La Vache Amoureuse est un jeu qui peut réunir autour d'une table des profils différents de joueurs. Sa durée de vie semble toutefois limitée. Son accessibilité associé à des mécanismes simples mais non dénués de finesse en font un bon jeu d'apéro pour toute la famille.

08/11/2010

Ah, l'amour !!! C'est parfois vache !
Jeu original (déplacements, matériel).

julien24

10/05/2010

bluuuuff
Thème amusant. Le bluff est roi. On aime ou pas.

maximilien

04/01/2010

Bien monté le Marcel
Si si je vous jure, il suffit de regarder la carte postale à l’intérieur de la boîte pour s’en rendre compte. A côté de ça le jeu et le matos ne sont pas à la hauteur de ce que la boîte laisse présager. Sans doute sympa pour jouer avec des gamins, bien que certaines règles ne me paraissent pas adaptées aux petits, et si vous êtes plus grand préférez lui Mr Jack.

tt-8e53538af31925f...

17/07/2009

un jeu vachement sympathique (je fais comme tout le monde)
le matériel est agréable, des vaches en bois de différentes couleurs, un déplacement à la courte paille original... oui la vache amoureuse est un bon jeu il me fait un peu penser à geister(bon contre mauvais fantomes)qui lui est bien supérieur quand même.

eberron

06/05/2009

Ne veau pas le coup.
Un stratego simplifie. Pour les enfants.

tt-21125f2235a1f24...

08/03/2009

Retour à l'étable
Un joli matériel pour un jeu dénué d'intérêt et une règle des plus mal rédigées... Donne au final l'impression de joueur aux dames, en moins bien.

tt-01012a14861aaaf...

28/07/2008

Relation platonique !
Comment dire, le jeu est beau, simple et pourtant l'envie de rejouer demeure faible... Pourquoi ? Tout simplement de part les mécanismes déjà-vu dans de nombreux jeux antérieurs, aucun sentiment de réelle nouveauté, trop classique. De plus, l'originalité du jeu réside dans le tirage de courte-paille, c'est rigolo au début mais vite soulant au bout de plusieurs parties. La variante tactique apporte donc un jeu plus tactique mais plus froid aussi, moins amusant... Le jeu manque surtout de profondeur et le bluff de la vache cachée (celle qui doit rejoindre Marcel) s'évente vite, et on entame avec La Vache Amoureuse une relation courtoise et polie mais en aucun cas enflammée ! Mignon pour les 7 - 12 ans !

23/05/2008

quotidien paysan transcendé
Autant le dire tout se suite je ne suis pas objective....je partage avec des vaches mon temps de travail.... alors ç'aurait pu être un flop ce jeu !!! c'est vrai quand on joue c'est pas pour se retrouver au boulot.... Eh ben c'est tout le contraire chaque élément de mon quotidien (le chevauchement qu'il faut surveiller, les bouses...etc) est rendu tellement poetique , artistique que je suis restée scotchée... je n'ai qu'une partie à 4 qui a tourné court mais à deux j'apprécie vraiment ce jeu où les petites vaches en bois avancent sans se démasquer et où l'avance groupée protège l'individu.... Par contre je n'accroche pas trop à l'humour sur les règles....mais ça c'est pas grave, j'y relève une volonté de bouger les choses et ça c'est bien... Mais je préfère l'humour suggéré légèrement par le jeu lui même...mais bon moi Marcel je l'ai dans mon champ alors là il me fait rire !!!

anemone

18/12/2007

Heu ... oui mais ...
J'aime le système de la "courte" paille pour l'action à effectuer lors de son tour, c'est rigolo et le coup de bouse est vraiment un coup de hum ... Le thème est amusant, agréable pendant quelques parties mais ne soulève pas un grand enthousiasme sur la durée.

NAT - GIFL

21/06/2007

un jeu très sympa
je vous conseille d'essayer.

bub27

12/01/2007

Marcel la vachette
Pas très conviquant ce jeux... Il est au mon avis un peu trop simple et demande que peu de strategie c'est domage car le principe des pailles a la place des dès est plutôt cool. Mais bon ne soyons pas trop dur pour ce petit FRANCAIS. Peut mieux faire

tt-d80d0677cf9f453...

23/08/2006

Sympa mais pas le coup de foudre
Les + : Règles simples Très beau matériel Le coup de bouse c’est un coup fumant Les - : Bof sur la durée Cher à mon goût Donc : Jeu original mais je n’accroche pas

15/07/2006

Mheuuu... non, c'est pas elle !
Les petits jeux campagnards d'Yves Renou sont toujours si bien empaquetés que c'est tout d'abord un régal des yeux. J'ai tout de même déploré dans La vache le manque de différenciation des troupeaux qui nuit légèrement à la jouabilité. De même la règle du jeux truffée d'acrostiches et autres calligrammes rend confuse l'acquisition des règles au demeurant simplistes mais peu intuitives. Passé ces petits détails déplaisants, le jeu par lui-même est une variation réussie dans le même format des bons et des mauvais fantômes d'Alex Randolph. Tout comme son aîné, la part de bluff est essentielle mais n'exclue pas la tactique. Le jeu à quatre mains par équipe est une réussite qui fonctionne très bien encore faut il limiter le nombre de prises possibles dans la partie. Il est agréable de communiquer avec son partenaire et d'analyser le jeu des troupeaux protagonistes. Par contre il est risqué de s'entretenir de son cheptel sans compromettre involontairement la couverture de Rosalie. D'ailleurs Marcel m'a révélé qu'il avait un penchant naturel pour cette variante à 4 pattes qui lui permet de recevoir jusque 4 partenaires bovines amoureuses en 20 minutes.

nemo

19/06/2006

un jeu vachement boeuf!! heu BOF!!
un joli design pour un jeu rigolo mais qui lasse malheureusement vite tant les parties se ressemblent. un mode de déplacement original (sur le principe de la courte paille) avec des paires de vaches et la reconstitution du duo de bovin amoureux qui au final n'offre que peu d'opportunités de jeu. le matériel est très joli et à fait son effet comme cadeau de saint valentin. cependant il est aujourd'hui sous une pile de bizzareries que mon amoureuse oublie, ce qui laisse entrevoir tout l'intérêt que l'on peut donner à cette "vache amoureuse" sur le long terme... BOF BOF!!

mistercyr

07/04/2006

un jeu pour Hannibal!
Ambiance champestre, plateau simple, pions et cartes au design soigné : rien à redire à la présentation. Règles simples et façon originale d'avancer (tir de courte paille). Les parties sont sympathiques et les joueurs se laissent aller dans cette version de dames chinoises vraiment très aboutie et recherchée. Un peu de logique, d'intuition permettent de pouvoir attaquer le camp adverse. C'est très bien foutu et en plus c'est drôle. Encore un bon jeu!

nut

03/01/2006

Loin d'être une bouse!
Ce jeu, c'est d'abord un coup de coeur sur la boîte. J'adore! La matériel, irréprochable, est certes vendu cher pour ce que c'est. Le mécanisme est simple comme bonjour. Le jeu en lui-même est chouette, sans plus. Imaginons le mécanisme sans son contexte poétique, avec des pions noirs et blancs sur un damier ... on serait tout de suite moins pressés de sortir la boîte ... C'est également un peu répétitif au bout de quelques parties, et je me vois mal en enchaîner 4 parties consécutives malgré la courte durée de jeu. En conclusion: jeu moyennement sympa, mais quand même un petit coup de coeur grâce au contexte et à l'édition! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

29/11/2005