Ce jeu est sorti le 22 mai 2003, et a été ajouté en base le 22 mai 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Yves Renou
Illustré par Marilou Dadat et Valérie Michaux

Standalone
Monsieur Phal

La sélection des As d'Or 2003 !

La sélection des As d'Or 2003 !

Et bien voilà, ça y est, la liste des 11 nominés de la sélection des bons jeux de l'année 2003 du festival international de jeux de Cannes est enfin connu. Du bon travail d'un super jury qui a pris sa tâche très au sérieux. Hein ?! Comment on le sait ? Ben, facile, le docteur Mops et moi-même étions dedans.

Bah oui, c'est facile alors de dire que la liste elle est bonne. Et bien pas du tout, c'est difficile de faire une liste, une liste qui soit assez large et ouverte, qui rassemble les envies des 8 membres qui sont un peu différents dans leur approche et leurs goûts. Bon, bien sûr, on peut regretter des absences, ou de présences... Mais on voudrait bien vous y voir... Déjà, il devait y en avoir 10 et il y en a 11. Normal, cette année 2003 est un peu particulière, d'abord parce que c'est une année de transition pour le festival, puis parce que les éditeurs de l'hexagone se bougent et travaillent comme des fous pour offrir un large éventail de plaisir ludique.

Une chose est sûre, vous pouvez vous précipiter sur ces 11 jeux, chacun excelle dans son genre, grand public, joueurs, enfants...

"Alhambra" de Dirk Henn (Tilsit)
"La Città" de Gerd Fenchel (Tilsit)
"Le Collier de la Reine" de Bruno Cathala et Bruno Faidutti (Days Of Wonder)
"Comme des Mouches" de Philippe des Pallières (Lui-Même)
"Crazy Circus" de Dominique Ehrhard (FoxMind Game)
"Délir'phone" de Agnès et Emmanuel de Lestrade (Week-End Games)
"Mare Nostrum" de Serge Laget (Jeux Descartes)
"Plouf Plouf Grenouille" de Stefan Schulz (Tilsit)
"Méli-Mélo" de Jacques Zeimet (Gigamic - Zoch)
"Unanimo" de Theo et Ora Coster (Cocktail Games)
"La Vache Amoureuse" de Yves Renou (Les Editions Pailles)

Et l'As d'Or ! Et l'As d'Or... Hé bien, à vos pronostics ! On vous dira ça dans quelques jours... Genre le 13 juin !

Pour voir la liste en couleur, cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (23)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Si vous voulez savoir comment on écrit le nom des 11 nominés aux As d'Or en japonais, cliquez ici ! c'est l'actu avec le drapeau tricolore :o)

PNL
PNL

Un prix du jeu pour enfants me paraît une excellente idée, à plusieurs points de vue:

1) ça laisse entendre que le grand prix consacre un jeu pour adultes, ce qui permet au grand public de se dire "tiens, ça existe le jeu de société pour adulte ?"

2) ça permet de récompenser des jeux très captivants pour les enfants qui n'ont strictement aucune chance avec un prix unique.

3) je ne vois pas d'autre point.

Docteur Mops
Docteur Mops

Pour répondre à PNL, il n'y aura pas de selection pour 3 jeux. Il n'y a que 2 étapes : les nominés (une dizaine qui sont déjà ici), puis l'As d'Or.

Je milite activement pour que l'année prochaine, nous puissions avoir un prix enfance. Mais ça devrait se faire.

Pour Odet, on ne tient compte comme critère selectionable qu'une "édition française" de la boite du jeu. C'est à dire un produit fini qui est vendu et utilisable dans la langue la plus parlée en France (car Cannes est en France, malgré une certaine proximité avec l'Italie ;)).

Si l'éditeur habite le luxembourg, l'allemagne, le japon ou l'alaska, ça n'a strictement aucune importance. Le Festival des Jeux de Cannes est un festival international. Son prix l'est donc aussi.

Bien évidemment, il y a une sensibilité française, parce que tout les membres du jury le sont (mais encore, c'est pas sûr à 100%, certains ont des drôles de noms).

Donc : Les jeux doivent être publiés en langue française et distribués correctement dans l'Hexagone. Le reste ne nous regarde pas :)

PNL
PNL

C'est quoi le calendrier à venir pour ce prix ? Y a-t-il aussi une sélection de 3 jeux avant la victoire finale ?

Popo
Popo

bourgeois

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Popo d'Alex,

Dites-donc, jeune paltoquet, on se connait ? Je n'ai pas souvenir d'avoir cotoyé un Monsieur Popo, à par au fond de mon pot quand j'avais 3 ans ! L'intelligence de votre réflexion n'a d'égal que le courage de votre intervention. J'ai très bien compris votre phrase, elle est on ne peut plus claire, j'en déduis que votre existence doit être bien triste et votre entourage malheureux. Vous avancez un pathétique "Nul", puis une pseudo reflexion sur l'intéret de récompenser que des jeux en français, vous perdez du temps a saisir de faux avis stupides afin de faire baisser E&T et monter le Monopoly, c'est très amusant, comme votre style, très "popo" :o)

Popo
Popo

t'as rien compris , comme d'habitude. Je veux dire qu'un

prix doit récompenser les meilleurs jeux pas seulement les jeux en français.

Bruno des Montagnes

Hello mr Phal

effectivement, vous avez raison, c'est bien ce que je me suis dit aussi après... De toute façon ma remarque n'est pas une critique des choix effectués, c'est juste que je trouve que Roberto est sans nul doute le plus déliro-inventif d'entre nous et que j'aurai eu plaisir à voir une de ses trouvailles ds la liste... mais la prochaine fois, sans doute !

Dans les jeux nommés, je ne connais que Mare Nostrum, Comme des mouches, Unanimo et aussi Le collier de la reine (si si, je vous jure)... Déjà entre ces 4 là j'aurai un mal de chien à faire un choix, tant ils appartiennent à des catégories différentes, et tant je les apprécie vraiment chacun... Alors je vous souhaite bon courage pour désigner, comment vous dites.. ah oui.. le grand vainqueur parmi ces 11 là !!

BAVDCL (comme on dit chez vous)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Bruno,

Ha oui, ben, Squad Seven VF n'est pas vraiment disponible, en fait...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Alex,

J'ai viré votre message signé Popo, c'est mieux parce qu'il était limite, comment dire...

Ensuite, pourquoi que des jeux édités en français, ben, comment dire, je suis sûr que vous êtes du genre à demander pourquoi des jeux étrangers si le prix est ouvert aux jeux étrangers ! Alors, votre débat me semble, en tout cas, vu comment vous le prenez dans votre seconde phrase, totalement stérile...

Mais on peut discuter sur le forum si vous voulez, je pense que nous aurons de long échanges, ce sera plus pratique qu'ici...