Tous les avis pour : La Route des Épices (2013)
Les parfums superflus
Ce qui est étonnant avec ce jeu de sentosphère, c'est que les parfums (qui offrent des ristournes sur les épices) sont complètement superflus et parasitent même le jeu, qui lui possède pourtant des mécanismes assez intéressants, en particulier la bourse des épices qui varie en permanence et va modifier nos plans de voyage. Les stocks sur les bateaux sont également astucieux, sauf dans la version à trous qui détruit le carton assez vite. Tout cela donne envie de le personnaliser, d'inventer quelques règles supplémentaires pour le rendre un peu moins, sec. Il y aurait sans doute moyen d'obtenir un jeu familial vraiment sympa, car le stock dans la cale et la bourse des épices constituent une base solide, qui manque simplement... d'épices!

grotesk

26/09/2023

Nez fin
Concept sympa pour un jeu un peu poussif. La toile de fond est classique avec du pick & deliver classique (pour ne pas dire plat), auquel on a ajouté le bonus olfactif, qui en fonction des joueurs va creuser de terribles écarts. A tester pour l'expérience.

le jardinier

04/01/2019

5,6
Compagnies des Indes...
Une bonne surprise : les graphismes sont un peu datés (le jeu est sorti en 1999) mais les mécaniques sont vraiment bonnes. Les odeurs à deviner ajoutent un petit truc sympa.

tt-dd84c23e3589277...

27/12/2017

L'odorat au coeur du jeu?
Attiré depuis longtemps par ce jeu, le principe d'inclure l'odorat comme élément du jeu m'attirait. Qu'en penser au final? Alors oui, on sent des épices, il ne faut pas se planter sinon on paye plus cher ses ballons d'épices. C'est super original, rendant une ambiance rigolote dans la tablée. Pourtant, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas doué. Ce n'est, selon moi, pas primordial. La route des épices restent un jeu de société avec de la gestion de ressources; des vivres pour avancer plus vite (le jeu est une course aux épices, une fois les cales de notre bateaux rempli des épices du monde, nous devons rentrer au pays), ainsi que des livres permettant de monnayer. Le tout avec un malin petit système de bourse qui a la fin de chaque tour modifiera le cours des épices (plus ou moins cher), ce qui ouvre de belles possibilités d'investissement (j'achète 9 épices rouges à 1 livres, et quand l'épice rouge en vaudra 8, je revends mes surplus). Le jeu reste extrêmement accessible, on se déplace, si on est dans un port ou peut marchander, puis on joue une carte pour changer le cour des épices. Mais la gestion est malgré tout présente, sans être trop calculatoire. Disons-le; il faut un minimum de chance tout de même, si vous devez sentir un épice que vous connaissez, si vous tirez les bonnes cartes et les bons événements, la partie sera plus simple. Au final, c'est un petit jeu de course avec gestion de bateau très familial mais pas bête. Le jeu a été réédité en 2009 mais franchement... il reste un peu vieillot comme sa version de 1999, le pire, les socles en bois sont trop fins et je ne peux pas rentrer les bateaux en carton dedans (merci le surplus de mon jeu Dead of Winter pour compenser...). De plus, il n'y a pas assez de jeton épices, il a fallu faire des proxys. Donc niveau travail éditorial, bof bof. Enfin, pour la rejouabilité, je ne pense pas qu'elle soit exceptionnelle non plus, son attrait est quand même le fait de sentir des épices et de deviner (même si comme je l'ai dit c'est "presque" secondaire). Il n'y a que 16 boites donc au bout d'un moment on les connait. Cela reste un bon jeu, original, à tester vraiment, pour les possibles acheteurs comme moi, à ne sortir qu'une fois de temps à autre, notamment en famille et même avec des enfants (9-10 ans minimum).

Bis Minami

18/01/2017

jolie jeux qui sent bon
testé à deux joueurs, ce jeux nous à fait voyager sur la route aux épices gagné par ma femme.

tt-0f5e9be488fd68a...

08/09/2016

Tu le sens ou pas ?
C'est un très beau, avec un matériel plutôt sympa, une grande originalité avec l'approche olfactive. Les notes tiennent bien dans le temps, je possède la boîte depuis 5/6 ans et les arômes sont toujours pertinents. Les mécanismes du jeu sont progressifs, ce qui permet de jouer avec de jeunes enfants. ils s'adaptent vite au jeu et au bout de quelques parties on peut leur proposer les règles avancées.

smarties

03/04/2016

Une bonne idée ne fait pas un bon jeu
L'olfaction est incontestablement le sens le moins utilisé dans les jeux de société et l'idée de proposer des odeurs à découvrir est originale et prometteuse. Malheureusement "La route des épices" propose des mécaniques ludiques très médiocres qui rendent le jeu peu intéressant. Il s'agit d'acheter des épices à bon marché pour les revendre quand les cours augmentent et ainsi payer des vivres pour l'expédition. C'est long et pénible même si les joueurs coopèrent plus ou moins pour ne pas se pénaliser mutuellement. Si le jeu est plus compétitif cela devient encore plus pénible et interminable. D'autant que s'ajoutent des pirates et des événements qui compliquent encore la chose. On est dans du Monopoly en pire. Et les odeurs me direz-vous ? Et bien si vous les identifiez vous n'avez pas de bonus mais un malus si vous échouez (comme si la traversée n'était pas assez pénible) ! Et là, bon courage pour distinguer le carvi de la cardamome ou du raz el hanout : un calvaire pour les adultes et les enfants. J'ai hésité à mettre une note encore plus basse à ce jeu tellement il me semble inférieur à la production actuelle. La présence des odeurs le rend toutefois unique et attirant. L'idée est sans doute à creuser mais avec de vrais créateurs de jeux.

BSI40

02/04/2016

A sniffer sans modération!!
Je ne comprends pas que ce jeu n'est pas de meilleures critiques. Le système des senteurs est vraiment original, et est à ma connaissance un des seul a proposer cela. Je trouve le thème vraiment immersif. Rien qu'en ouvrant la boite, les parfums vous enivrent de bonheur! Alors oui la chance tient une part très importante et donc les esprits stratèges ne seront pas rassasiés, mais y'a pas que le cassage de neurones dans la vie!!! Le plateau façon vieille carte est beau, il y a de la gestion d'argent et d’épices, un peu de programmation avec les cartes bourse, un peu de baston avec les pirates, de la chance avec les dés et du PIF!! Pour moi c'est un excellent jeu pour passer un bon moment sans prise de tête. Cette ancienne version est difficile a trouver, remplacée par la nouvelle vraiment pas top!!! Mais cherchez bien dans les vides greniers ou Emmaus moi c'est la que j'ai trouver ce petit trésor...

tt-9765f115f2f089d...

02/02/2016

"Je suis Nez chez Guerlain" "Ah? Eh ben, finalement, on va faire un Monopoly"
Nombre de parties jouées : une dizaine (à deux joueurs, sauf une à trois) Matériel : comment dire? On s'habitue peu à peu à des choses de plus en plus belles et on finit par être déçu quand le jeu ne recèle pas une stère de bois sculpté, des cartes dont la tranche est dorée à l'or fin, des livrets de règles richement enluminés comme aux plus beaux jours de la Bibliothèque du vénérable Jorge et de son fidèle Malachie. Ici, rien de tout cela, mais une finition fort honnête, des pions en cartons représentant de jolis bateaux à enchâsser sur des petits socles en bois (mais ils ne sont pas faciles à distinguer les uns des autres), des cartes claires et simples (mais le carton sur lequel elles sont imprimées n'est pas de qualité optimale), un plateau de jeu assez sympathique représentant principalement l'océan indien et les comptoirs que les européens y avaient créé au temps de la ruée vers les épices. Enfin, un panier et des petits pots de beurre, euh, non, pardon, un sac et des petites boites qui sentent quand on les ouvre. Ne me demandez pas comment c'est possible, je ne comprends pas. Thème : la marine à voiles (et pas à vapeur, hein?), la course aux épices, la route des Indes, les pirates, les senteurs enivrantes s'exhalant des cales des bateaux rentrant en Europe après des mois de mer dans l'autre hémisphère... ça fait rêver et pourtant, je n'y ai jamais vraiment cru en jouant. En même temps, payer double tarif parce que vous n'avez pas reconnu l'odeur de ce qu'on vous a mis sous le nez, heureusement que les grandes surfaces ne fonctionnent pas comme ça, parce que j'en connais un certain nombre qui seraient déjà sur la paille... Peut-être que tout cela est un peu trop artificiel, on sent qu'il manque quelque chose, mais je ne suis pas assez fin analyste pour vous dire quoi... Avis : le mien, pas celui de mon voisin, évidemment (et puis, il connait même pas ce jeu, le voisin, il passe son temps dans son jardin, il se lève tôt, lui!) Ne nous mentons pas, ce jeu tourne autour d'une idée : il faut reconnaitre à l'aveugle un certain nombre d'odeurs. C'est amusant, formateur même si toutes les fragrances artificiellement reconstituées ne sont pas toujours crédibles (j'ai un mal de chien avec le cacao, moi, pourtant, j'en prends tous les matins). Ensuite, j'ai l'impression que les concepteurs ont essayé de construire un jeu autour de ça, avec une bourse qui indique le cours de chaque épice et sur laquelle chacun agit à son tour de jeu en jouant une carte. Chacun achète et revend ensuite ses épices, histoire de faire rentrer de l'argent dans les caisses et de finir par remplir ses cales avec les quatre sortes d'épices (d'où le nom "Les quatre épices" que vous avez surement dans votre cuisine sur la petite étagère avec le poivre, la cannelle...) présentes sur la planche. Il faut donc acheter quand les cours sont bas, vendre quand ils sont hauts. En effet, on n'a pas assez d'argent en début de partie pour se contenter de faire le tour de l'Océan indien en ramassant 3 ballots d'épice de chaque couleur et de revenir en Europe, nan, nan, nan, ce serait trop simple. Il faut faire plusieurs fois la culbute et éviter les pirates que vos adversaires mal intentionnés peuvent toujours aiguiller vers vous. L'affrontement se solde alors par un petit jet de dé tout bête, le plus grand chiffre gagne. En plus, il faut gérer son stock de vivre, plus on veut se déplacer à son tour de jeu, plus on consomme de vivres. Bref, c'est très simple et un poil répétitif. Le jeu peut même durer assez longtemps si le cours des épices reste bloqué dans des prix élevés jusqu'à ce que quelqu'un daigne faire baisser le cours de telle ou telle couleur d'épice. Le moment qui reste sympathique, c'est l'achat dans un port d'une épice. On tire alors une boite du sac, on l'ouvre, on renifle et on prend souvent, consterné, la liste des boites présentes dans le sac en se demandant à quoi peut bien correspondre cette odeur indéfinissable. Cela dit, c'est comme tout, ça s'apprend. Ma partenaire, qui cuisine beaucoup, reconnait une bonne partie des épices du sac sans problème. D'après elle, il suffit, pour se rappeler d'une odeur, de définir à quelle autre odeur elle nous fait penser : origan = pizza, citronnelle = anti-moustique... (bien entendu, ce conseil vous est livré gratuitement, sans garantie de succès) Bon, on l'aura compris, ce jeu nous a amusé au début mais désormais, il ne ressort plus très souvent du placard...

florica.fluture

02/02/2016

J'ai pas de nez, mais j'y joue quand même
J'accroche bien au jeux originaux. Dès lors que l'on m'a expliqué que pour avancer dans le jeu plus rapidement il fallait reconnaître des épices par l'odorat, ma curiosité a été piqué sur le vif. Rassurez-vous nul besoin d'avoir du nez pour gagner. Juste assez de hasard pour tirer de bonnes cartes, savoir accoster dans les bons ports pour charger son bateau de vivres plutôt que d'acheter des épices (sinon gare aux déplacements d'une case dans les prochains tours), genre un petit sablier Quant aux épices, j'ai beau y rejouer, je n'ai toujours pas acquis de mémoire olfactive sur les odeurs émis par les petites boîtes. Certains diront que certaines ne sont pas évidentes à trouver. Par contre, pour éviter de longs temps mort en recherche de senteurs (oui, mais je reconnais celui-là, c'est plus fort que l'autre, mais je ne sais plus, oui mais non...), vous pouvez ajouter un temps de recherche assez court (vous incarnez un marchand expert en épices ou non?) Bref, je mets 4 pour l'originalité du sujet odorant, le système de déplacement qui coûte en ressources (ingénieux et réaliste) et d'évolution de l'offre et la demande sur les épices en cours. Un petit moins pour les parties qui peuvent paraître long entre chaque tour.

Couscousgarbit

30/10/2011

Pour se déboucher le nez.
Jeu sympa au matériel très beau avec de chouette boîtes qui sentent bon. On fait un peu le tour des continents en évitant les vilains pirates qui veulent nous embêter et on essaie de reconnaître les épices pour avoir une réduction dans l'achat. Le jeu lui même est original est bien pensé avec une très bonne présentation, mais ce n'est pas le jeu qui m'a donné envie de refaire des parties. Cela reste donc un jeu très situationnel.

tt-8322406dfe631d7...

11/06/2011

De l'idée
La Route des épices est: -un jeu de parcours/gestion original -pour les plus de 10 ans -un jeu au petit plus original avec ses senteurs La Route des épices n'est pas: -un jeu ou la reconnaissance olfactive est déterminante (heureusement car c'est très dur de reconnaitre les épices) -assez court -un jeu incontournable

yahndrev

08/04/2010

J'ai bien aimé
Jeu très sympa, il est très déconseillé d'avoir le rhume quand l'on veut jouer. Une nouvelle approche très novatrice.

tt-bbe6420638eb908...

25/02/2010

Les doigts (pas) dans le nez !
Un joli jeu et une trés bonne idée, celle d'utiliser notre flaire ludopathe. La force du jeu en est aussi la faiblesse même si le mécanisme boursier est sympathique , les rêgles de ce jeu semble avoir été plaqué pour emberlificoter l'idée original et excitante de départ. Ainsi on se retrouve avec un jeu hybride qui peut tourner longuet et devenir répetitif, là ou on aurait aimé retrouver des senteurs nouvelles.

tt-7c879782997056d...

29/07/2008

Épices and love...
Aaaaah, enfin un concept original dans un jeu de parcours classique... Du joli matériel, un principe simple et original qui rassemble tout le monde, divers modes de jeux (évidemment je vous conseille en tant que TricTrac de commencer immédiatement avec la version stratégique qui n'est déjà pas très compliquée...), autant de qualités qui expliquent les louanges obtenues par ce jeu. Quelques petits bémols tout de même : le jeu traine un peu en longueur et la durée indiquée sur la boîte est généralement explosée. J'ai aussi quelques doutes sur les odeurs car il me semble qu'il y en a 2 ou 3 qui se ressemblent incroyablement dans le jeu alors qu'il serait beaucoup plus facile de les reconnaitre en vrai... mais peut-être qu'au bout d'un moment, les parfums se mélangent dans la boîte... À essayer !

tt-bc36529457f0255...

02/06/2008

des parties toujours aussi réjouissantes!
ce jeu est vraiment intéressant... de la stratégie mêlée a l'apprentissage des épices... un grand bravo

tt-b3369ae946148af...

17/04/2008

Une invitation familiale à la tactique
- certes le mécanisme est très simple, - certes la reconnaissance des odeurs est hasardeuse surtout à la fin du jeu, - certes les parties sont longues. Mais ces défauts deviennent des qualités dans ce jeu car : - le mécanisme simple permet à tous d'entrer rapidement dans le jeu et pour certains novices d'y découvrir la tactique, réelle dans le jeu. - la reconnaissance des odeurs provoque de bonnes crises de rire quand un joueur croit sentir de la vanille alors qu'il s'agit de poivre. Pas la faute du jeu mais de notre nez peu habitué à sentir tous ces épices. - la longueur des parties permet à tous d'espérer gagner car la judicieuse variation des cours peut ralentire ou accélérer la progression des joueurs. variation des cours auquel chaque joeur participe. Résumé : excellent jeu familial quand on souhaite réunir des initiés au jeux de stratégie et tactique et des débutants.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

c'est un peu repetitif...
la surprise à l'ouverture: hum ça sent bon! le jeu loin d'être évident est un peu long. il suffit que l'on n'arrive pas reconnaitre une épice et alors on rame pour revenir avec son chargement. j'ai aimé le concept original, la notion de valeur des epices et la mécanique de déplacement. j'ai moins apprécié certaine cartes action qui n'étaient pas trés claires.

tt-f10b07a8a7c2834...

19/07/2007

J'épice d'un continent à l'autre
Un jeu beau et original mais pas des plus faciles pour les enfants et ceux qui confondent l'odeur du gruyère et de la rose. Heureusement si vous avez une bonne tactique vous pouvez vous rattrapez, pas indispensable mais amusant de temps en temps.

tt-d6215089f025137...

21/06/2007

Original
Jeu orginal et doté d'un beau matériel ce qui ne gâche rien. Un peu lent dans son déroulement, il mériterait une légère refonte des règles. Mérite cependant le détour !

tt-76c66cf0175df23...

22/10/2006