La Route des Épices

Aucune catégorie
2 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
41,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Note du jeu
7.01/10
moyenne sur 33 avis

Les avis des membres

 1  0
vince47
10,00 
 1  0
smarties
8,00 
 1  2
grotesk
7,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

mode d'emploi ???
Dernier message pigeon vole
le 4 nov. 2005 à 07:03

Description

Plantons le décor :
Vous êtes le capitaine d'un bateau représentant une des principales compagnies des Indes au début du XIIIème siècle. Votre mission consiste à parcourir les mers pour ramener à votre port d'attache 3 ballots de chacune des 4 épices proposées dans les diverses parties du monde.
La préparation du jeu :
- Les 18 diffuseurs d'odeurs sont mélangés dans un sac
- Un marqueur est placé au niveau 5 pour chaque sorte d'épice sur la "bourse des épices". Ce marqueur indique le prix d'achat / vente d'une épice et sera amené à fluctuer au cours de la partie entre 1 et 9
- les 2 bateaux pirates sont positionnés sur leur case de départ en pleine mer
- chaque joueur tire au hasard son port d'attache. Il prépare ensuite son expédition en embarquant 50 tonneaux de vivre ainsi qu'une coquette somme d'argent (elle est fonction de son lieu de départ).
- chaque joueur reçoit 3 cartes "cours de la bourse"
Le joueur le plus éloigné s'élance !
Déroulement d'un tour de jeu :
On commence par piocher une carte. S'il s'agit d'une carte évènement, du genre tempête, découverte d'un trésor, attaque de pirate... ses effets s'appliquent immédiatement et le joueur pioche une nouvelle carte. La carte est alors conservée dans la main du joueur.
Il déplace ensuite son bateau. Pour celà, il faut consommer des tonneaux de vivre. Se déplacer d'1 case ne coûte rien, mais il faut se débarasser de :
- 2 tonneaux pour avancer de 2 cases
- 5 tonneaux pour avancer de 3 cases
- 9 tonneaux pour avancer de 4 cases
- 15 tonneaux pour avancer de 5 cases
- 20 tonneaux pour avancer de 6 cases.
Se déplacer vite coûte cher !
(Dans une partie pour débutants, on peut avancer à coup de dés).
Si à la fin d'un déplacement un bateau entre dans un port, le joueur peut faire différentes opérations de négoce. Il peut :
- acheter des tonneaux de vivre. 10 tonneaux de vivre coûtent le prix d'1 ballot d'épice à la "bourse des épices" de la région où le joueur a accosté.
- acheter des ballots d'épice (3 maximun par tour). Le joueur doit d'abord piocher au hasard un des diffuseurs d'odeur. S'il reconnaît l'épice (on peut s'aider de la liste des 18 odeurs !), il est reconnu comme expert et paye ses ballots au prix affiché à la "bourse des épices". Sinon, il doit payer le double. Dans tous les cas, s'il a pioché un diffuseur, le joueur est obligé d'acheter au moins 1 ballot.
- vendre des ballots d'épices (3 maximum par tour) à la valeur affichée à la "bourse des épices". Il n'est évidemment pas possible de vendre des épices dans leur région d'origine !
Que le joueur ait ou non réalisé du négoce, il fait ensuite varier le "cours de la bourse des épices". Pour cela, il joue 1 des cartes qu'il a en main et en applique ses effets.
Si cette carte indique également le déplacement d'un bateau pirate, le joueur doit bouger le bateau pirate de son choix. Il peut choisir d'attaquer le bateau d'un de ses adversaires en se positionnant sur sa case s'il n'est pas dans un port. L'issue du combat se résoudra à coup de dés.
Le vainqueur est le premier joueur à rentrer dans son port avec 3 ballots de chacune des épices.
Bonne route !

Vidéos

Image de la vidéo La route des Epices , la partie
il y a 7 ans 1749  01h 03′
Partie
Image de la vidéo La Route des Epices, le comment ça marche !
il y a 7 ans 4256  12′
Explications

Les autres éditions

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste