La ronde des Oies
Par Anja Wrede
Illustré par Anja Wrede
Édité par Haba
3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
3 à 6 ans
Âge
10 min
Temps de partie
7,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Huit cartes à bords jaunes illustrent des mouvements différents : voler, se dandiner, battre des ailes, etc. En début de partie, elles sont mises en cercle et forment le parcours circulaire d’un renard. Toutes les autres cartes – celles qui n’ont pas de bords jaunes – ont une face "pré" et une face "mouvement". On les mélange bien et on les étale, faces "pré" visibles, sur la table, à l’extérieur du cercle.

Le renard, une pièce en bois, est positionnée sur la carte "mouvement" où sont illustrées des oies qui vont à la queue leu leu.
Le but du jeu est d’avoir réalisé 8 mouvements différents avant que le renard n’ait parcouru les 8 cases du cercle central.
Les enfants jouent à tour de rôle. Jouer, c’est prendre une carte "pré", découvrir le mouvement qu’elle cache sur son verso et le montrer aux autres enfants. Seul ou avec d’autres, selon la carte, le joueur doit ensuite exécuter le même mouvement.
Certains mouvements sont coopératifs : marcher à la queue leu leu, se poser mutuellement les pieds les uns sur les autres, former une ronde. L’animateur, selon l’âge, pourra d’ailleurs amplifier les mouvements communautaires soit en lisant certaines propositions de la règle, soit en injectant ses propres idées.
Dans ce jeu, il n’est pas question de réussir ou de rater une épreuve. Lorsqu’elle est accomplie, en espérant qu’on ait ri et qu’on ait eu du plaisir, la carte est posée sur la carte à bord jaune correspondante.
Si, par malchance, un joueur découvre un renard en retournant une carte "pré", il crie « Attention au renard ! ». Les enfants font aussitôt de grands gestes pour chasser le renard et celui-ci (son pion) progresse d’une case sur le parcours circulaire. Parmi les 24 cartes "pré", huit cartes sont des renards.
Si le renard a parcouru les 8 cases avant que les joueurs n’aient accompli au moins une de chacune des 8 actions différents, c’est lui qui gagne… et les enfants perdent tous ensemble. Au contraire, si les enfants ont accompli au moins une des 8 actions différentes avant que le renard n’ait parcouru les 8 cases de son trajet, ce sont eux qui gagnent tous ensemble.
La ronde des Oies est un jeu d’Anja Vrede. Il fait penser au jeu coopératif de Ravensburger « Mon Premier Jeu Coopératif » où, pour aider une souris à dresser sa tente, les joueurs accomplissent toute une série d’actions individuelles ou collectives.
Une partie dure environ 10 minutes. Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs… mais quelques enfants supplémentaires ne sont pas gênants ! Une variante coopérative où intervient la mémoire est également proposée par la règle de jeu.

Détails

Cette version est l'édition 2009

Ce jeu est sorti le 25 avr. 2009, et a été ajouté en base le 25 avr. 2009 par Casse-Noisettes

Catégories : Jeux de cartes

Notes
Note : 7.38
Note rectifiée : 6.3
Note Finkel : 6.34
Nombre d'avis : 5
Nombre d'avis rectifiés : 3
Récompenses
Aucune récompense trouvée
7.38 
5 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
Derniers avis
 0  0
GB777
6,90 
 0  0
lynkowsky
4,00 
 0  0
bleucyn73
8,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste