Tous les avis pour : La Quête des Terres du Milieu (2009)
Il s'en passe des choses en 17 ans !
Fan du Ludisme. Fan du Seigneur des Anneaux. Cela ne pouvait que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! Je sais pas par où commencer. J'ai tardé à tester ce jeu. J'ai priorisé la guerre de l'anneau via la note. Tellement tardé, que je l'avais oublié. Merci à madame de me l'avoir offert ! Disons le tout de suite, c'est un gros jeu. Un trèèèès gros jeu. Alors comme tout gros jeu, séparons le matos du jeu. Mais avant ça une petite présentation s'impose : La Quête des terres du milieu propose déjà l'originalité de se dérouler entre le don de l'anneau à Frodon par Bilbon, et le retour de Gandalf (pas 17mn comme dans le jeu, mais 17 ans). C'est un jeu asymétrique où un joueur joue Sauron, tel un maitre du jeu mais en antagoniste, et l'autre les personnages du bien. Il ne joue donc pas les personnages emblématiques du film, mais comme on le verra c'est pas un mal. Le but est d'avoir réalisé son objectif quand vient le final...Ou de remporter un duel final. Je te vois. Un plateau titanesque (il vous faut une table présidentielle pour jouer, disons le !), des myriades de pions mais qui ont, pour une fois, une réelle utilité, et tout un tas de carte, ainsi qu'une dizaine de figurines. Le tout est...Ma-gni-fi-que. Pour moi graphiquement un des plus beaux jeux sur le thème. En tout cas, bien au dessus de la guerre de l'anneau, pourtant pas si laid. Sans faille, que ce soit le plateau, les personnages, les cartes...Peut-être Boromir et Aragorn drôlement contemporain, mais c'est de la pinaille ça. Au début, j'ai eu peur de regretter les figurines peu nombreuses, mais au final, ça passe bien. Mais elles sont tout de même le point faible de l'édition avec leur fragilité...Jeu d'occasion, le roi sorcier a perdu son bras dans la bagarre malgré un envoi soigné. Mais la cerise, le rubis que dis-je, le diamant ! C'est le livret ! Alors je vous préviens, je pense que la majorité d'entre vous diront l'exact opposé ! 46 pages de pur bonheur ! C'est le plus beau que j'ai vu, et j'y suis attaché. Alors déjà, je n'ai pas de mot pour décrire la beauté de ces pages magnifiques. De plus, il se paye le luxe de sortir des citations du bouquin. Un vrai fan a écrit ce livret, je vous le jure. De plus, il ne faut pas que vous ayez peur de ces nombreuses pages. Comme pour la guerre de l'anneau (voir plus encore) il n'y a rien de compliqué...Y a juste beaucoup à dire ! Tout est clair, rien n'est laissé au hasard, et le livret est juste très complet. En revanche, comme j'ai pu le lire, il est vrai qu'un petit récap par joueur aurait été bien vu. La comté...Sacqueeeeeet Alors commençons par le principal défaut : l'équilibre. Il n'est pas catastrophique, mais tout comme dans la guerre de l'anneau, il est plus hard pour un camp de l'emporter. Mais pas comme dans la guerre de l'anneau, il s'agit ici de Sauron. En effet, aimant découvrir, je me suis laissé tenter par la hasard sur la selection d'objectif. L'ayant trouvé hardos et ayant tragiquement échoué, je me suis permis de zieuter les autres. 3 très tactiques et pas faciles d'accès, un qui me semble plus faisable, sans être facile, il y en a qu'un qui me semble facile. A l'inverse du camp du bien. De plus, Beravor me semble totalement cheaté ! Mais peut-être ai-je mal joué ? Sinon pour le reste, tout marche. Mais tout ! L'absence de dé est génial, et le système de santé + combat + déplacement bien foutu. Pour Sauron, il y a peu à faire, mais il reste passionnant de trouver l'équilibre entre l'influence et les conspirations.... Je n'ai pas encore eu à tester le duel final en cas d'égalité, mais loin d'être si préjudiciable pour moi, il fait volontairement office d'épouvantail pour les joueurs, qui voudront certainement éviter l'aléatoire ou au contraire, un joueur qui sent la défaite pourra tenter de deviner la tactique adverse pour la gêner... L'immersion du coup est totale. Parfaite. Les + : - L'immersion - Les graphismes - Le livret - Les règles sont copieuses mais claires et très bien ficelés - Le système de vie + déplacement + combat Les - : - Le prix (50 c'est honnête, 60 c'est correct, 70 c'est cher) - Fragilité des figurines - La place demandée

Akwell

02/09/2022

Trop long, mais immersif
Beaucoup de thème dans ce jeu, et un voyage probablement un peu trop long mais immersif (certainement le prix à payer). Des bonnes idées comme la gestion de la fatigue et de l'amélioration de nos personnages par une pioche de cartes. Les combats sont plutôt bien pensés et palpitants. Malheureusement l'inexpérience fait que cela traine en longueur, et je ne sais pas si le jeu sera facile à caser...

Grunt

23/02/2022

Pardon, vous n'avez pas vu les Terres du Milieu ?
Les jeux FFG correspondent tout à fait à leur public ; grands ados boutonneux immatures, peu cultivés et très joueurs, avec des neurones qui vont vite, aimant les monstres et les figurines mais n'ayant pas peur des grosses règles, comme on en trouve sur tous les campus américains, et en France dans les écoles d'ingénieurs par exemple. La Quête leur convient tout à fait. Ils y passeront d'excellents moments épiques à souhait, à bouffer du monstre bien méchant et bien dégueu, et aussi à feuilleter la règle qui pour être irréprochable de rigueur technique, n'en n'est pas vraiment grand public pour autant. J'ai aimé le côté très immersif du jeu, surtout pour les héros, le matériel exceptionnel comme d'hab chez FFG, et la dimension semi-coopérative qui rend le jeu vraiment intéressant à 3 joueurs et seulement à 3 je le crains. On a intérêt à faire quelques tours à blanc pour ajuster le jeu même si on a bien étudié la règle à laquelle il n'y a pas grand chose à reprocher. J'ai moins aimé le côté kitch d'un jeu qui mélange de nombreux mécanisme sans m'avoir transporté pour autant. Tout y est pléthorique ; la règle, le plateau, le matériel, les cartes... Il y a un vrai boulot de passionné derrière sans aucun doute, mais je trouve que la dimension poétique du Seigneur des Anneaux commence à souffrir de tant de variations médiatico-ludique. Les ados avec lesquels je l'ai joué ont évidemment adoré. Ce n'est donc que l'avis d'une vieille barbe du JDP.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/04/2021

Une quête avant la Guerre de l'Anneau ...
Ce jeu est une belle surprise ... Le matériel proposé est de très belle qualité, en quantité (mais nécessaire)et le plateau de jeu ainsi que les figurines en "imposent" ! Mis à part les éléments, les mécanismes proposés sont extrêmement bien pensés et, même si les règles nécessitent un investissement "temps" au niveau de la compréhension, ils s'enchaînent à la perfection. Chacun joueur doit atteindre un objectif secret avant la fin de la partie au travers de quêtes, d'objets à récupérer, de faveurs à gagner, de rencontres avec des personnages pour les héros (chacun représenté par des figurines de bonne qualité) ou, pour Sauron, influencer les terres du milieu avec un arsenal de cartes (péril, corruption, ténèbres, etc.) avec l'aide de monstres et de serviteurs. Les phases sont fluides et l'une d'elles est très "novatrice" : L'utilisation de cartes "combat" lors d'affrontements entre les héros et les monstres/Séides jusqu'à l'épuisement/la victoire. Ce jeu nécessite une grande table puisque le plateau est composé de 2 parties très grandes, et comptez quelques heures lors de vos premières parties afin d'assimiler chaque étape : C'est un jeu qui demande, je le répète, beaucoup d'investissement aussi, il est bon de connaître par avance que vous ne pourrez pas "accrocher" sur une première impression (comptez 3 parties complètes au minimum pour découvrir la fluidité intrinsèque de cette très belle création ludique. Je pose un 4/5 et pas la note maximale pour la simple et bonne raison que la Quête ne sortira pas trop souvent du fait de sa durée (après explications des règles), du manque de joueurs pour y jouer et surtout de son accessibilité vis à vis de joueurs potentiels qui doivent absolument prendre leur temps pour approfondir le jeu et obtenir les satisfactions qu'il procure.

tt-383442187323e91...

27/01/2018

Nous ne Sauron jamais ...
... ce qu'il s'est vraiment passé entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Mais ce jeu peut vous y aider. L'ambiance est très présente. On sent l'influence de Sauron se répandre peu à peu au sein des Peuples Libres et les efforts désespérés des héros pour le combattre. Le jeu est assez équilibré et il est aussi plaisant de jouer Sauron que l'un des héros.

tt-2cb36250d4b871a...

28/01/2016

Un grand jeu sur un grand thème
La volonté de faire revivre l'aventure du seigneur des anneaux aux joueurs est bien là, et quel succès ! Un plateau gigantesque, des figurines de qualité, des cartes et des illustrations magnifiques et originales, et une mécanique de jeu parfaitement huilée et souvent originale (les cartes des personnages qui servent à la fois de santé, d'épuisement et de capacités de combat). 2 à 3 joueurs incarnent des héros des peuples libres tandis qu'un autre incarne Sauron (et se fait plaisir en les martyrisant tout au long de la partie). Il n'est pas si évident pour un des camps de l'emporter, et c'est souvent sur le fil, après une longue partie épique (oui il faut accepter de rester plusieurs heures autour de la table, mais quand c'est si bon on ne compte pas !). Encore un jeu qui devrait forcément remporter l'adhésion des amateurs de jeu (semi)coopératifs et/ou les anciens rôlistes.

JabbaTheHatt

09/03/2014

Une quête vraiment longuuuuuuuuuuuuuue
Bon cinq partie de loin en loin car ils me manquent des courageux volontaires, pour en refaire. Voila un jeu qui me laisse une sensation : mi figue mi raisin. Il y a de bonnes idées (le semi coopératif : tous contre Sauron), mais cela débouche sur une usine à gaz et la lourdeur des tours et du jeu est assommante. Il manque de dynamisme et de fluidité, on reste sur sa fin. Nous avions même préparé une petite aide de jeu qui rappelait les séquences de tours des héros et de Sauron. Cela n'a tout de même pas pris. Non je suis déçu en tant que grand fan de Tolkien, la sensation épique du début du jeu retombe comme un mauvais soufflet. Voila dommage car le matériel est d'une excellente facture.

john_randalf

23/02/2013

SAURON-nous vaincre le mal ?
Un matos énorme (du FFG/Edge), un plateau immense, des pions partout... Prévoyez une grande table pour y jouer. Et pas mal de temps pour assimiler les règles (même si elles sont assez lisibles). Mais après ces efforts, lancez-vous dans l'aventure avec joie ! C'est un jeu coopératif style "Tous contre 1" avec un joueur jouant Sauron (le camp du Mal) et les autres incarnant des héros (le camp du Bien). Ca permet aussi d'y jouer à 2 joueurs facilement. C'est donc du coopératif mais chacun mène son héros où bon lui semble et joue sa vie. Il n'y a donc pas de risque de main-mise d'un autre joueur sur la partie (je n'ai jamais rencontré ce cas). Bien sûr, les héros discutent entre eux et se partagent les tâches à accomplir mais un joueur ne peut pas ordonner comment jouer à ses alliés. Le joueur Sauron commence en étant très faible face aux héros mais monte rapidement en puissance. Il doit retarder au maximum les héros pour ensuite filer vers la victoire. Les héros doivent collecter des ressources (faveurs aux cartes bonus) et surveiller Sauron pour ne pas le laisser gagner trop vite en puissance. du fait des très nombreux paramètres de jeu, aucune partie ne ressemble à l'autre et il n'y a pas de tactique gagnante, seulement quelques pistes efficaces à mettre en oeuvre. Seul bémol : la fin de partie peut être gâchée par un "combat final" opposant 1 héros aux Nazguls si jamais les deux camps finissent à égalité à la fin du jeu. C'est assez moyen comme final et ça fausse les sensations en terminant sur une fausse note. Dommage car le reste de la partie vous mènera loin dans les terres de Tolkien.

Chewy203

22/02/2013

Dommage...
Le concept était pourtant accrocheur ou partait d'une bonne idée...Un seul joueur incarnant Sauron face à trois autres adversaires. Le matériel est de qualité, les figurines sont superbes et la carte de la Terre du Milieu est à son avantage. Côté mécanique, le système de déplacement via les cartes combats est intéressant ainsi que le combat. Passé ce fait, c'est tout? Ben oui! Notre but étant d'obtenir des faveurs afin de contre carrer les plans de Sauron et son avancée inéluctable sur la piste d'aventure. Sachant qu'il ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues (lieux périlleux, créatures, malédictions) si bien que chaque faveur obtenue est quasiment écartée. Semi coop? Je cherche encore, mes compagnons et moi même tentons d'élaborer un début de stratégie mais aussitôt contrecarrer par l'arrivée de figurine où une abondance de périls. Le temps de jeu? Trop long! Beaucoup trop long pour un jeu de cet acabit. Je lui préfère son illustre aîné la Guerre de l'Anneau. Une chose est certaine je n'y retournerais pas.

Abedijah Jones

14/01/2013

Un jeu SM, avec un S comme Sauron
J'aime beaucoup le matos et surtout le visuel : le plateau, les cartes, tout est magnifique. Un petit bémol : les figurines en plastique mou sont vraiment en dessous du reste. Coté jeu, c'est du très dense : les premières parties ont été vraiment laborieuses, on a vraiment joué de travers la toute première, on se serait cru à la Guerre de l'Anneau... Passé l'écueil de la prise en main, le jeu est vraiment plaisant, immersif. Mais il me faut révéler une chose ici : si vous êtes amateurs de SM, ce jeu est fait pour vous. Du coté du Bien pour le M, du coté de Sauron pour le S... En effet, au bout de 6 parties consécutives (avec les bonnes règles je tiens à le préciser !) PAS UNE SEULE PARTIE remportée par les Gentils : pour tout vous dire, à aucun moment on a eu l'ombre d'une chance de rejoindre Sauron sur la case finale pour terminer par un duel contre les Nazghuls. De même, pour avoir joué Sauron, je ne vois pas du tout comment j'aurais fait pour perdre... à part jouer comme le dernier des bouffeurs de gazon. Au final un jeu vraiment déprimant pour les gentils, qui sont les joueurs les plus nombreux et qui, du coup, ne veulent plus y retourner... Dommage parce que j'adore ce jeu, bien que je le trouve vraiment trop déséquilibré du coté du Mal... 4/5 quand même, en attendant une victoire du Bien pour sortir le 5/5...

Groddur

22/06/2012

Chanter Sloubi ? Pourquoi pas, tant qu'on s'amuse avec légèreté !
Comme d'habitude avec Corey Konieczka, le jeu est particulièrement complexe et difficile à cerner. Une partie est largement insuffisante pour assimiler les 40 pages de règles. Le jeu en est-il mauvais pour autant ? Le principe du jeu est pourtant simple : chaque camp a une mission, gardée secrète. Sauron est seul, les héros sont ensembles dans leur mission commune. Il faut que les conditions de réussite de la mission soient réunies lorsqu'un marqueur de progression arrive sur la case finale. Le camp dont le marqueur est le premier arrivé sur la case finale est le premier à vérifier s'il réuni les conditions de victoire. Sinon, l'autre camp vérifie à son tour et peut donc gagner sans avoir avancé son marqueur jusqu'au bout. Pour le jeu à proprement parlé, il faut reconnaître que l'intérêt des parties décroît avec l'ajout de joueurs. - A deux, ça fonctionne assez bien, mais ça fait un peu bricolage (le héros joue deux fois de suite, et Sauron a deux actions à son tour). Je recommande cette configuration, personnellement. - A trois, c'est mieux et le jeu semble fait pour cette configuration. Néanmoins, les héros jouent vraiment peu en comparaison de Sauron, leur tour consistant en une série de déplacement pouvant (ou pas, et c'est souvent le cas) déclencher un péril ou un combat. Sauron est présent dans tous les combats, quand les joueurs ne jouent que les leurs. De son côté, Sauron disposent de deux actions correspondant chacune a plusieurs déplacements/ajout de monstres ou de jetons d'influence du mal/pioches de cartes. - A quatre, Sauron reste toujours aussi omniprésent dans le jeu, quand le tour de chaque joueur semble n'être qu'une apparition éclair dans la partie. Si encore les joueurs pouvaient comploter entre eux pendant que Sauron ou que l'un des leurs joue, mais non, Sauron DOIT entendre tout ce que dise les héros (les règles le précisent), et lorsque les héros parlent, il est fréquent qu'il cesse sa reflexion quelques instants pour entendre et intégrer ce que les héros viennent de dire. Du coup, on redoute un ennui plus que fréquent du côté des joueurs héros... En ce qui concerne la complexité du jeu, elle est largement compensée, en terme de visibilité, par les multiples petites tuiles qui viennent indiquer les lieux où "il se passe quelque chose" (de différent en fonction de la tuile). Un héros peut voir assez facilement où accomplir une quête, où se soigner, où donner un bon coup dans les complots de Sauron, où récupérer ce dont il a besoin, où rencontrer des personnages, TOUT est indiqué sur le plateau ! Mais la principale difficulté de ce jeu est de prendre en compte le nombre élevé de modifications des règles et/ou des valeurs clés de la partie au fur et à mesure que celle-ci avance. On se retrouve rapidement à devoir relire toutes les cartes en jeu pour voir si c'est une ou deux cases, un ou deux dégâts, combien d'influence il faut pour qu'un lieu devienne périlleux pour CHACUN des héros, bref, la durée de la partie peut s'en trouvée facilement doublée dans certains cas. A moins d'avoir deux gigas de mémoire vive dans sa tronche et d'être capable de tout se rappeler par coeur ET de savoir retirer et/ou ajouter une info à chaque action entreprise par un joueur et susceptible de modifier le fonctionnement du jeu, il est difficile de ne pas refaire le tour de toutes les cartes à chaque action, et c'est pénible... pour Sauron. En effet, c'est principalement Sauron qui doit planifier ses actions, quand les joueurs sont en partie dirigés par leur main de cartes. Ce qui rallonge les tours de Sauron, ce qui diminue en proportion ceux des joueurs... En résumé, ce jeu n'est clairement pas fait pour les as de la stratégie, les pervers de l'optimisation, les férus de l'anticipation. Ni pour les joueurs débutants, ni encore pour des joueurs souhaitant se détendre autour d'un jeu sympa et pas prise de tête. Ce jeu est fait pour les joueurs expérimentés, qui n'ont pas peur de passer plusieurs heures sur le même jeu, mais qui d'un autre côté ne cherche pas à programmer leurs actions en fonction de la meilleure option disponible à chaque instant. Ce jeu est fait pour immerger les joueurs dans un univers dans lequel il est toléré de faire des bourdes, d'oublier des éléments et de se rattraper au branches, d'être surpris par l'effet d'une action qu'on a entreprise et qui ne devait pas se passer comme ça. Ce jeu DOIT être joué comme un jeu Rôle-Play, les joueurs DOIVENT incarner leurs personnages et céder à leurs émotions pour prendre du plaisir en jouant. Cessez donc de réfléchir, parlez entre vous, suivez votre coeur et vos envies, en bref : JOUEZ LE JEU ! Alors seulement, je vous prédis un bon moment.

tt-7df4c82243ba04e...

09/01/2012

Sauron vs Gandalf
les + mécanique bien huilée, pas de dé beau plateau, beau matos les terres du milieu les - c'est un jeu pour 2 joueurs (voire3), certainement pas 4 pas de hobbits dans les perso sinon c'est un très chouette jeu, bien immersif et pas si lourd que ce certains prétendent (plus lèger que la guerre de l'anneau par exemple), avec un petit côté arkham horror les dés en moins

tt-d7919a8aa9c65b7...

24/11/2011

Ambiance épique assurée
Voilà un jeu qui vaut le détour ! Le matériel est tout simplement superbe (manque le rangement cependant...), et les parties sont plutôt longues (pour ceux qui savent l'apprécier). Le déroulement du jeu est prenant, l'ambiance bien présente et on se laisse porter par les différentes phases du jeu. Les premières parties sont laborieuses, car les règles nombreuses (mais très bien expliquées) et les tours peuvent devenir longs et ennuyer (besoin de roder tout ça en petit comité). Les mécaniques de jeu sont cependant bien pensées et assez faciles à comprendre.

Kaon

28/08/2011

la quête du juste équilibre
Testé ce week end dans une partie de découverte à trois joueurs. Avec une simple lecture des régles préalables, on a débroussaillé les mécanismes en jouant. Bilan globalement positif, nettement, même. Un agréable surprise. Je m'attendais à un truc mollasse, un peu creux, mais non, il y a bien un souffle épique qui souffle sur le plateau. Bien sûr, ce n'est pas la tempête, pas de quoi faire s'envoler tous les pions qui s'y trouvent. Peu de figurines, comparativement à La guerre de l'Anneau, beaucoup de cartons, mais les figs sont très biçen sculptées, poses dynamiques vraiment chouettes. Vu que le jeu se déroule avant les événements décrits dans les ouvrages de la trilogie, les joueurs incarnent des personnages secondaires des royaumes concernés (rohan, elfes, nains, etc.). Cela dit, les figures emblématiques sont là, sous forme de silhouettes cartonnées, pour permettre de produire certains effets de jeu. En bref, le plateau est grand, le matos nombreux (beaucoup de cartes, surtout, de divers formats, qu'il faut ranger et trier soigneusement sous peine de voir le temps de préparation augmenter tragiquement) et de belle qualité. C'est agréable, et élégant. Le jeu en lui même : les deux camps mènent une lutte de pouvoir pour influer favorablement sur leurs conditions de combat final, final qui intervient quand certains marqueurs arrivent au bout d'une échelle de temps. Certains marqueurs avancent régulièrement, d'autres en fonctions des actions des joueurs (quand un héros se repose, Sauron en profite pour faire progresser ses complots, pareillement, certains marqueurs évoluent +/\* vite en fonction des cartes et stratégies développées par l'Ombre). Les camps font donc une sorte de course contre la montre. Les deux cvamps ont des choix d'actions bien différents à faire, le choix d'un camp implique donc des jeux réellement originaux et renouvelés. Les possibilités étant nombreuses, il faut donc trancher et arbitrer, ce qui est vraiment l'intérêt du jeu. Coups de crasses et retournements sont fréquents. De nombreux mécanismes reposent sur l'utilisation de petites cartes actions qui représentent plein de choses en même temps, mais de façon très claire et naturelle : actions disponibles en combat, points de vie, épuisement en combat, et mouvement. Tout cela est subtil. Pas mal vu du tout, surtout que cela évite les jets de dés. Le combat repose donc sur de l'anticipation des manoeuvres adverses, et sur des choix du type : combat rapproché / à distance, attaque et / ou défense, attaques légères mais peu fatiguantes ou puissantes mais fatiguantes, qui peuvent conduire à une fin anticipée, etc. Chaque héros à son deck de cartes, ce qui fait que les styles de jeu et d'action sont différents, pas mal vu, encore une fois. Bon, mon unique partie n'a pas été finie, parceque bon, jeu pas trié donc mise en place longue + 1ère partie + tous novices sur le jeu, + rythme volontairement cool, et tout. Mais bon, assez révélateur d'un jeu qui permet de passer réellement un bon moment. Regret : à deux joueurs des peuples libres, on ne s'ennuie pas trop quand les autres jouent, mais ca doit être bien plus fastidieux à plus nombreux que cela. A retester avec plaisir ! Un jeu qui semble équilibré sur de nombreux points.

tt-e9c06fd524737d0...

22/08/2011

Epic et pas que
Si vous ne vous prenez pas de plaisir à voir un pote affronter à mort la Bouche de Sauron, oubliez ce jeu. Les tours des joueurs sont de durée extrêmement variable et il vous arrivera de remélanger un deck, piocher une carte et dire "à toi" alors que votre allié va passer 10 minutes à se déplacer et à enchaîner les combats. Cela étant dit, le jeu est très immersif et très épique, en ce qui concerne les gentils en tout cas. Sauron a bien ce côté "oeil qui voit tout et qui gère tout" mais je le trouve moins attractif. C'est une question de goûts, hein. Donc jeu super épique. Mais pas que, du fait du deck de cartes des gentils qui est extrêmement bien foutu. D'un personnage à l'autre les decks sont très différents et on a bien la sensation de jouer ici un nain, là un rodeur ... De même, le nain se promène facilement dans les montagnes mais la forêt c'est la galère ultime ! Donc magnifique mécanisme sur les decks, qui permettent de se déplacer, de combattre et de mesurer le nombre d'actions réalisables (fatigue). Le meilleur jeu immersif à ma connaissance.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

19/07/2011

Presque ennuyeux
Alors comment dire je me suis presque endormit, tout commencé bien, un jeu magnifique, un thème on ne peut plus immersif mais par contre j'ai vraiment eu du mal à apprécier l'ensemble. En fait j'aurais deviner l'éditeur si je ne l'avais pas vu sur la boite de jeu tellement il est dans le moule de Runewars, Horreur à Arkham, Chaos dans le vieux monde, et j'en oublie encore. Rien de bien frissonnant, un jeu fort long, je lui préfère tout les jeux cités plus haut. On verra par la suite si j'en refais une partie un jour mon avis pourrait évoluer, mais cela m'étonnerait fortement ^^

Emmanuel.G

25/04/2011

Ambiance désespérée ; un bon jeu
J'ai personnellement beaucoup aimé ce jeu. Je trouve en particulier qu'il retranscrit très bien l'ambiance désepérée de la lutte contre Sauron, et toute la corruption de celui-ci instille au fur et à mesure par le biais de ses agents mortels et surnaturels ! Mon seul regret lors de la première partie : ne pas avoir été en mesure de faire un beau combat contre les spectres de l'anneau (ils avaient une telle combo de cartes que j'avais perdu avant même de commencer). Mais maintenant que j'ai compris les mécanismes, Sauron n'a qu'a bien se tenir ! C'est le genre de jeu auquel j'aimerai rejouer.

tt-93f69d985f297d5...

18/08/2010

LE TOP !!!
Bon disons carrement la, c'est le top du top du jeu de stratégie figurinesque... Jouable d'une manière tres agreable à 2 et tendu comme jamais, le jeu est magnifique (prevoir une tres grande table pour tout mettre). De plus, si on passe il est vrai beaucoup de temps dans les regles au départ, au bout de quelques parties, on maitrise parfaitement car au final le regles pointileuses et exceptions ne sont pas nombreuses ce qui evite la prise de tete. Attention, les parties dure plus de 4 heures consécutives alors il faut prévoir large. Je n'avais jamais vu un jeu qui me faisait passer de l'optimisme a la galere en si peu de temps et autant de fois au cours d'une partie...exceptionnel !!

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Immersif !
Un des gros points forts de ce jeu tient à l'ambiance qui règne autour de la table...Le descriptif sur les cartes, la beauté du jeu nous plonge sans problème dans l'univers... Une mécanique originale pour les points de vie et les points de fatigue, le bluff des conditions de victoire, les retournements de situation (grace à l'ingénieux système du camp dominant) en font un jeu très agréable. 3 joueurs semble être la bonne configuration pour ne pas trop avoir à attendre avant son tour et avoir un bon équilibre. Quant à ceux qui se plaignent du hasard et qui ont l'impression que le jeu joue seul, sans doute ne jouent-ils jamais à un jeu coopératif...car ce jeu est pour moi un jeu coopératif à deux contre un ;) Pourquoi pas 5/5 ? Pour le final, le "but en or"en cas d'égalité qui est assez scandaleux effectivement...

Artibus

18/04/2010

Sauron s'amuse !
Je serai sympa, je lui mettrai une note moyenne car le matos et certains mécanismes sauvent un peu le jeu. Mais soyons clair, sauf à jouer Sauron, on s'ennuie gravement ! Chaque tour de jeu d'un joueur durant entre 3 et 10 mn en moyenne, à 4j il faut attendre environ 15 mn avant de pouvoir rejouer, et c'est bcp trop long ! Et comme il ne se passe pas grand chose hors de votre tour (sauf carte ou attaque de Sauron, mais c'est pas souvent) on attend désespérément son nouveau tour. Certes, il y un peu de combats et d'évenements mais je pense que c'est surtout Sauron qui s'amuse, en mettant la pression sur les autres joueurs qui subissent tout au long de la partie. Bref, même s'il y a qq idées sympas, je n'ai pas vraiment accroché. Je lui préfère de très loin, la Guerre de l'Anneau qui reste pour moi le Must dans ce thème. PS : il y a une fin de jeu que je n'aime pas trop. C'est celle où il faut faire un combat entre un personnage et le minion de Sauron. Ca manque d'élégance de finir sur un combat où les autres joueurs ne participent pas !

brougnouff

03/04/2010