Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone
20.100

Un pour tous, tous contre un

Un pour tous, tous contre un

La reine entra dans la salle : on remarqua que, comme le roi, elle avait l’air triste et surtout fatigué. Au moment où elle entrait, le rideau d’une petite tribune qui jusque-là était resté fermé s’ouvrit, et l’on vit apparaître la tête pâle du cardinal vêtu en cavalier espagnol. Ses yeux se fixèrent sur ceux de la reine, et un sourire de joie terrible passa sur ses lèvres : la reine n’avait pas ses ferrets de diamants. Il y a urgence pour les mousquetaires, traverser le Louvre malgré les sbires du cardinal de Richelieu pour ramener les ferrets manquants à Anne d'Autriche. Le décor est planté, la partie des "3 Mousquetaires" peut débuter.

Pour leur deuxième collaboration Pascal Bernard et Sirius s'essaient au jeu coopératif avec le thème le plus naturel qui soit pour ce type de jeu, "Les 3 mousquetaires" d'Alexandre Dumas. Enfin, un jeu presque coopératif dont le slogan pourrait être "Tous contre un" car un joueur va endosser la robe rouge du Cardinal et pour empêcher les mousquetaires de rapporter ses bijoux à la reine. Un peu comme dans "Mister X" ou le tout nouveau "La Quête des Terres du milieu".

Le plateau de jeu représente le palais du Louvre que les mousquetaires vont devoir traverser pour atteindre la salle du bal. Ils l'emportent si le porteur des ferrets arrive avant que la reine ne soit arrivée à hauteur du roi. Le but du duc Armand Jean du Plessis est de les en empêcher ou de se saisir des véritables ferrets. Pour cela, il dispose de nombreux sbires, d'actions spéciales ainsi que de la puissance de Rochefort et des charmes de Milady. Il devra placer ses hommes au mieux pour bloquer l'avancée des mousquetaires dans le Louvre et découvrir quel mousquetaire transporte les fameux ferrets.

Les mousquetaires, en plus d'être trois, ne manquent pas d'atouts non plus. Ils ne peuvent pas mourir mais être assommés, peuvent s'équiper, s'échanger les vrais bijoux contre des faux ou, bien sûr,combattre les hommes du Cardinal. Chaque camp dispose aussi d'une botte secrète qu'il peut utiliser une fois dans la partie. D'un côté, il y a "l'appel du Cardinal" qui lui permet de déplacer simultanément tous ses hommes. Les mousquetaires ont son pendant, "Tous pour un, un pour tous" qui leur permet de jouer simultanément un coup en plus à n'importe quel moment de la partie. Un élément essentiel lorsque le nombre de gardes devient trop important.

Le jeu se veut simple et plutôt familial, un aspect qui manque à la plupart des jeux de coopération actuellement sur le marché, ce qui en fait une très bonne introduction à ce type de jeux. En plus, son aspect du "tous contre un" permet de se battre contre un joueur véritable et non seulement contre le système de jeu. Un plus évident pour qui aime se pourrir sympathiquement autour de la table.


"Les 3 Mousquetaires"
un jeu de Pascal Bernard
pour 2 à 5 joueurs
édité par Sirius
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
moiseursula
moiseursula

Joué a Essen et pas forcément emballé à fond...

Carrément familial et facile à appréhender, il est tres accessible à partir de 8 ans je pense mais sinon assez rentre dedans au final plus que tactique...

Monsieur Phal

Chère Madame et Cher Monsieur,

Le commentaire d'un internaute a été déplacé dans le forum dans une section perdue au mileu de nulle part : cliquez là !

Paul
Paul

(en même temps, vous avez lu la brève 1 minute après sa mise en ligne pendant qu'on corrigeait ;o)

Ça c'est un réel progrès, bravo à M.Phal qui montre qu'il sait entendre les critiques constructives qui lui sont adressées.

totoll
totoll

j'ai hâte de l'essayer !!! thème auteur et graphisme tout donne envie :)

Tchiki
Tchiki

J'avais eu l'occasion de tester ce jeu avec Pascal Bernard au Festival de St Herblain de cette année et il m'avait emballé.

Le matériel est très sympa, le jeu est immersif et accessible à toutes la famille car les règles sont simples.

Depuis sa sortie, j'y joue très souvent avec le même plaisir à chaque partie.

Le rôle du Cardinal est plus délicat que celui des Mousquetaires mais quel plaisir de leur mettre Rochefort et Milady dans les pattes.

Ambiance et amusement garantis !

oscardejarjayes

Ah non non M.Phal pas à un moment ou un autre.... Tout de suite, je vous prie! ;)

sten
sten

Genial, merci, j'ai hate de voir cette video, le thème m'enchante tout particulièrement.

Monsieur Phal

Cher Monsieur alexisdpc,

Nous avons une boîte à l'officine, alors forcément on va faire tourner les caméras à un moment ou à un autre...

alexisdpc
alexisdpc

Dommage qu'on n'ait pas une petite photo du matos. La description est alléchante.

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Oui oui, on sait qu'il est là (d'où la brève en fait), il est sorti quand on était en pleine préparation de notre voyage à Essen :o) Juste le bas de brève ("édité par Sirius

disponible fin mars") est généralement un copier / coller de news précédente et parfois on oublie de changer la disponibilité de bas de page (en même temps, vous avez lu la brève 1 minute après sa mise en ligne pendant qu'on corrigeait ;o)