Tous les avis pour : La Petite Mort (undefined)
Règles très mal faites
Les règles manquent de détail et sont même parfois contradictoires. De plus les cartes scénarios vont se répéter assez vite

tt-c0e2186b395070c...

30/11/2020

Humour noir
Les + : Règles simples pour parties rapides Beau matériel et format de boîte original Cartes marrantes Thème bien rendu Les - : Boîte pas évidente à ranger Hasard de la pioche Chaotique Donc : Marrant malgré un thème morbide. Pour amateur d’humour noir

12/06/2020

Bouh !
L'édition de la Petite Mort, un cercueil, laisse présager une ambiance légèrement plombée, comme, lorsque, étant enfant, on regardait sur notre télé noir et blanc Leonid Brejnev vanter les bienfaits du communisme. Et pourtant, les cartes donnent vite le ton qui est à l'opposé de cela. Des situations bien barrées, centrées sur des personnages réels ou fictifs, tous suicidaires ou en état de délabrement avancé, qu'il faudra essayer d'amener vers une mort paisible (dans leur lit). Bien sûr les adversaires vont s'acharner et leur faire subir AVC et accidents de toutes sortes, que l'on essaiera de repousser le mieux possible. Tout se joue donc à coups de cartes, et c'est là que le bât blesse : l'aléatoire est vraiment trop présent (et pourtant j'aime les jeux de cartes). On a la bonne carte, c'est bien, sinon on attend. Autre point négatif : c'est vite le bronx dans les cartes que l'on met de côté et qui feront des points, on ne sait plus qui est qui, bref, ça devient vite du nawak. Dommage, mais un +1 pour l'esprit déjanté.

19/10/2019

Snit !
Live and Let Die ! Un jeu ou il faut gérer la vie de vos persos et le fauchages des adversaires. Les cartes d'objectifs sont très variées ce qui rend le jeu non monotome !

Black_n_1

19/08/2019

Un jeu de vacheries sur une thématique morbide !
J’adore la thématique même si ce n’est pas joli joli de pousser au suicide. La mécanique tourne bien, ça en fait un jeu rapide avec beaucoup d’interaction entre joueurs. Un jeu d’ambiance avec coup de crasse à volonté. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/la-petite-mort/>

pepsister

11/07/2019

Trop rapide
Les parties sont extrêmement rapides à 2. Facilement jouable en famille. Rapide à prendre en main.

tt-1778c9b7243e526...

16/06/2019

je n 'avais pourtant qu un cancer de l'avc suicidaire
Tout comme dans la B.D éponyme, il faut avoir l'esprit second degré. Le but est de faucher les gens, de trouver leur point faible : poumons pourris, propension au suicide, accident... pas marrant sauf que le tout est contrebalancé de personnage caricaturaux (Gainsbourg/Lemmy de Motörhead/Bob l'éponge Marley.... et de traits de caractère qui le sont tout autant (mon défaut ? Sûrement le Nutella sur le beurre de cacahuète au sirop d'érable/je suis astronaute, je fais pipi dans ma combi...). vous alignerez donc les perso, tenterez de trouver les bonnes cartes fauche pour achever ceux des autres tout en protégeant les votre afin qu’ils meurent dans leur lit. Un jeu finalement léger, opportuniste plus que stratégique, avec le hasard de la pioche, un superbe matériel (la boite en forme de cercueil), des caricatures bien drôles et beaucoup d’humour…noir.

29/04/2019

6,5
mort par analysis paralysis
petit jeu fun, rapide à jouer et à expliquer. Les cartes me font bien rire. Le gros plus, c'est les conditions de victoires différentes pour chaque partie. Du coup, on utilise des logiques différentes pour gagner. C'est aussi très sympa de pouvoir réaliser plusieurs objectifs dans le même tour. ça permet des rebondissement de dernières minutes. Nous avons eu le droit à une joueuse qui nous a mit 4 objectifs d'un coup (sur 4 à accomplir) alors qu'elle pensait finir dernière. Elle gagne la partie, car elle a le plus de points dans son cimetière.

dje03

25/03/2019

Mortellement .... ennuyeux
Autant vous le dire tout de suite ce jeu est une grande déception car j'avais tellement envie de l'aimer. J'aime la thèmatique et adepte de l'auberge sanglante j'était ravie de retrouver un jeu un peu dans la même veine avec une mécanique complètement différente. Alors pour la défence de ce jeu le thème est génial, les meeples vraiment jolis, on aime découvrir les personnages ainsi que les textes des cartes et encore plus les associer.... mais toute la joie s'arrête là. La mécanique est sympa mais on tourne vite en rond et personellement j'ai eu la sensation de subir le hasard des tirages de cartes ... difficile de mettre en oeuvre une stratègie .... en fauche collaborative on tire au sort. Quand au gameplay il est juste atroce sauf établir une dicipline militaire autour de la table ... Entre le draft, les personnages, le cimetière de chacun vite fait de s'embrouiller. La phase de fauche mieux vaut prévoir une table pas trop large si vous voulez pouvoir voir correctement les personnages des autres joueurs. Et le bouquet c'est lors du tirage au sort des cartes en fauche collaborative on fait comme on peut vu que toutes les cartes n'ont pas le même dos on les planquent sous la table ... Bref j'ai eu beaucoup de mal a prendre du plaisir en jouant à ce jeu (j'ai pourtant laisser une chance en faisant plusieurs parties...) tellement ça part dans tous les sens , c'est un joyeux bordel au bout du deuxième tour ... je reconnais tout de même un joli travail d'auteur .... dommage

Léjutin

11/03/2019

Un jeu mortellement beau, fun et simple !
Le but de La Petite Mort est d’être le premier à obtenir notre diplôme de fauche, en remplissant 4 des 5 objectifs choisis lors d’une partie (il y a plusieurs planches d’objectifs pour renouveler les parties) Chaque joueur aura devant lui 3 personnages qu’il devra accompagner jusqu’à leur mort naturelle. Par contre, il devra essayer, en parallèle, de faucher les personnages adversaires. La partie se déroule en 3 phases : 1- On donne 2 de ses 3 cartes « tranche de vie » ou « caractéristiques » à ses voisins (une à droite et une à gauche) 2- On place sur un ou 2 de ses personnages, 2 cartes « tranche de vie » 3- On regarde si on peut faucher un personnage adversaire : Nous possédons toujours 2 cartes de fauche. Sur chaque carte est représenté 2 icones (maladie cardiaque, cancer, suicide, …). Si ces 2 icônes se retrouve sur l’un des personnages adversaires (plus ses tranches de vie) alors on peut le faucher. Dans ce cas, on choisi la moitié des cartes que l’on pose dans notre cimetière, l’autre moitié (inférieure) va dans le cimetière du joueur qui vient d’être fauché. A la fin de la phase de fauche, si un ou plusieurs personnage est arrivée à sa mort naturel (il a 3 cartes tranche de vie) alors il part avec toutes ses cartes dans le cimetière du joueur qui le possède. C’est très rentable mais pas si simple … C’est dans le cimetière des joueurs que nous compterons les différents icones ou personnage qui nous ferons gagner des objectifs. Le jeu est simple, les actions sont claires. On rigole bien quand on fauche un personnage. Les illustrations sont justes superbes et les personnages représentes des personnalités connus (Coluche, Pokémon, Gainsbourg, Bob L’éponge, Harry Potter ….). Le jeu est bourré de touche d’humour noir, j’adore ! L’illustrateur, Davy Mourier est l’auteur de la BD d’où est tiré le jeu : la Petite mort qui, si je ne me trompe pas, en est à son tome 3.

Max Riock

07/03/2019

Marrant 5mn mais c’est tout
Meme si au depart on prend plaisir à découvrir les cartes, on se rend rapidement compte que la mécanique du jeu est extrêmement limitée. Aussi le jeu se veut adaptable au style des joueurs avec un scénario de base très rapide et des scénarios longue durée qui rendent le jeu interminable et hyper répétitif. Une partie de 20mn en jeu d’apéro passe encore mais qui aurait envie de démarrer un scénario d’1h / 1h30 à répéter sans cesse les mêmes actions ?! C’est dommage car le thème est vraiment accrocheur, le matériel est bon mais le fun du jeu se dissipe très rapidement. Au final c’est un jeu que je ne conseillerais évidemment pas aux joueurs experts et intermédiaires. Reste alors un hypothétique côté party game qui pourrait plaire mais étant limité à 4 joueurs ça ne fonctionne pas du tout. Bref à vouloir essayer de toucher toutes les populations La Petite Mort se prend les pieds dans le tapis et n’arrive à convaincre personne. C’est triste mais... pour moi, clairement un jeu à éviter.

tt-63aba665d8a462d...

18/02/2019

2,1
Sympatoche
mais très chaotique sans être totalement un jeu d'ambiance. Les textes bourrés d'humour font vivre le jeu, mais passé la découverte de ceux-ci..

Maxbad

09/02/2019

6,7
Un jeu pour l'univers, pas pour le gameplay
Ce jeu a beaucoup d'avis positifs venant d'amateurs de la BD. C'est assez compréhensible : le jeu est joli, correspond bien à l'univers, et les textes d'ambiance des cartes sont écrites avec le même humour que la BD. Sur ces points, rien à redire. Mais pour moi, ça s'arrête là. Le jeu n'est pas particulièrement intéressant. Le gameplay n'est pas affreux mais ça manque un peu d'intérêt. J'imagine que la manière la plus amusante de jouer est de lire tous les textes d'ambiance, et tant pis pour la durée des tours, mais bon pourquoi en faire un jeu et pas une autre BD dans ce cas. Le reste est assez vide. On peut toujours essayer d'optimiser ceci ou cela mais compte-tenu de la quantité d'aléatoire sur la pioche et la distribution des cartes récupérées après fauchage, on perd vite la motivation de planifier beaucoup en avance. Un ami daltonien n'arrivait pas à différencier entre les symboles rouges et verts. Le choix des couleurs n'est donc pas judicieux, mais en plus les symboles n'ont aucune autre différence pour faciliter leur lecture par des daltoniens. C'est pourtant quelque chose de connu aujourd'hui, tout le monde fait attention à ça, on n'est plus en 1992... Le plus gros point négatif reste l'écriture des règles. Elles sont écrites largement en dessous des standards récents. On est fréquemment obligé d'extrapoler depuis ce qu'on nous donne si on veut des règles précises, "Oui c'est sans doute ça qu'ils veulent dire... On va jouer comme ça". Certaines informations ne sont présentes que dans le mémo et pas dans les règles (en particulier le fait que les conditions de diplômes qui ne peuvent être remplies que par un seul joueur peuvent, en fait, être remplies par plusieurs joueurs s'ils la complètent en même temps). Les exemples donnés dans la règle expliquent le cas de base, mais pas les cas pour lesquels on vient regarder l'exemple. Bref, encore une fois, on dirait un retour au siècle dernier. Grosse déception pour moi. Peut-être qu'on devrait lui donner une seconde chance, mais sérieusement ça fait beaucoup de points impardonnables dans le contexte actuel, avec la qualité et la finition qu'on voit partout ailleurs.

tt-43afab217bd1a55...

28/01/2019

3,5
L'école de la fauche
Notre avis complet sur SciFi-Universe - l'encyclopédie des univers fantastiques : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9264/la-petite-mort-le-jeu>

Cirth

17/01/2019

Devenez la meilleure Faucheuse !
Le reste de ma critique sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/11/26/la-petite-mort-devenez-la-meilleure-faucheuse/> On ne s’étonne pas de retrouver Lumberjacks Studio derrière La Petite Mort. Qualité du matériel, hyper-référentialité pop avec une pointe de parodie, illustrations uniques des cartes, jeu dynamique et court donnant une impression de chaos, mais orchestré juste ce qu’il faut pour laisser malgré tout une vrai place à la stratégie… C’est qu’il ne s’agit pas bêtement de cumuler les points d’âme, la multiplicité des objectifs peut rendre vains des indicateurs de réussite primordiaux pour la réussite d’un autre diplôme, et peut susciter une vraie hésitation sur les cartes à garder et à donner à ses adversaires, en épiant soigneusement leur cimetière pour être certain de ne pas trop les favoriser. Un personnage sans aucun point d’âme pourra même constituer un véritable avantage, puisqu’il sera plus aisé de l’amener à une mort paisible compte tenu du peu d’intérêt qu’il semble représenter pour les autres faucheurs. Ainsi il n’y a pas fondamentalement de bonnes et de mauvaises cartes dans La Petite Mort, seulement de bons et de mauvais faucheurs, sachant s’adapter aux objectifs, surveiller leurs rivaux, s’assurer de la mort paisible des âmes qui leur sont confiées, bref méritant indiscutablement leur diplôme. Une vraie réussite pour ce qui ressemble à l’un de ces nombreux petits jeux d’ambiance anarchiques, dont l’humour est supposé remplacer toute rigueur technique, surtout si vous appréciez la noirceur très irrévérencieuse de Davy Mourier, dont l’esprit et le trait ajoutent une vraie personnalité à La Petite Mort !

Moyocoyani

16/01/2019

Mortellement mignon
Il est simple et rapide à expliquer, ce qui en fait un mini jeu de début de soirée au thème très original. Le but du jeu ainsi que les graphismes et les petits pions sont trop mignons (pour les amateurs de la BD, c'est vraiment le même esprit). Les textes sont vraiment marrants et si on veut profiter à fond du côté jeu d'ambiance, il ne faut pas hésiter à tous les lire à voix haute et à imaginer les différents personnages que l'on créé au fur et à mesure de la partie. Petit plus, la forme de la boîte, j'apprécie ce genre de petit détail qui montre qu'on avait un peu envie de s'embêter à faire un beau design :-)

tt-1abc3efec9713ef...

10/01/2019

Un bon jeu
Un bon jeu dans l'ensemble, malgré quelques subtilisées dans les règles. Pour moi le plus gros point noir, est une erreur dans la boîte de jeux avec deux fois la même carte scénarios, donc je n'ai que 7 scénarios au lieu des 9 annoncés. Un jeu fun et plutôt drôle, une fois le mécanisme bien compris.

tt-098662d1e9df09b...

04/01/2019

Une boîte qui ne sent pas le sapin !
La Petite Mort est un jeu tirant sur l'ambiance aux mécanismes simples et accessibles. Rien de révolutionnaire en soi certes mais il est très bien servi par son humour, et au final c'est ce que l'on cherche dans ce jeu. Ce qui est drôle et qui fait le sel de la boîte c'est de poser une carte et de raconter la vie de notre personnage "Batman est fonctionnaire et se fait grave chier", "Johnny est créateur de jeu et a toujours un petit tabouret pour les dédicaces"... Il faut tout même quelques petites parties pour que la mayonnaise prenne totalement, sauf si vous êtes un joueur coutumier de ces mécanismes au quel cas les sourires et rires prendront dès le premier tour. C'est une boîte dont, à mon avis, il ne faudra pas trop abuser au risque de voir les traits d'humour s'émousser. Bref c'est une jolie réussite pour moi qui suit une autre boîte des bûcherons aux chemises rouges à carreaux qui m'avait bien surprise, celle de Peanut Club.

Antoinette

26/12/2018

La mort a encore frappé!
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/11/la-petite-mort/>

11/12/2018

Petite mort mais grand fun !
En voilà un jeu de cartes fédérateur autour de la Mort et de l'Humour, noir certes, mais de l'humour quand même. Pensé pour un public large mais averti, amis ou non de la BD éponyme, ce jeu est vif, rythmé, un brin stratégique, une course au diplôme, objectifs qui vous fera remplacer la Grande Mort ! Davy, l'illustrateur et créateur de la BD, aux pinceaux et à la plume, François Bachelard les mains dans le moteur, et pour coordonner tout cela aussi précisément qu'une montre de médecin légiste suisse, l'éditeur qui s'y connait en bois de sapinette : Lumberjacks Studio !

ludodelaludo

10/12/2018