Tous les avis pour : La Nuit des Voleurs (undefined)
Adventure game vraiment prenant
malgré son air familiale, ce jeu d'aventure cache bien son jeu. on est clairement dans un jeu plus expert qu'il n'y parait au premier abord. De par ses regles (17,18 pages assez touffues avec pas mal de petits points de regles), de par sa durée d'environs 25/30min par joueur, mais egalement de sa complexité à tout maitriser. chaque joueurs va donc tenter de s'emparer du joyaux imperial et de s'enfuir de la ville avec pour gagner la partie. en sachant que si personne ne dérobe ce fameux rubis avant la fin du 10eme tour, tout le monde perd, et qu'une fois dérobé vous aurez 5 tours pour sortir de la ville. En plus de ca, on peut bien évidemment se piquer le joyaux entre nous, ou se le faire chourrer par les gardes qui surveillent ce fameux trésor. Tout ca a base d'une mécanique très sympathique de programmation silmutanée (et cachée), et de points d'activations qui vont nous permettre de déclencher nos actions (nous déplacer, voler un joueur, déplacer des gardes, jetez des grenades fumigene, incendiaires...) afin d'avancer au mieux et d’embêter nos adversaires, tout en essayant de ne pas se faire attraper par les gardes. Au final on se retrouve avec un jeu très fun, tactique, interactif, avec de la prise de risques, une bonne dose de roublardise et un peu de double guessing, mais non dénué de hasard et de chaos. Les adeptes du contrôle absolu, ou de stratégie peuvent passer leur chemin. Il faudra quand même une petite partie pour adopter les différents mécanismes, se planter un peu dans les regles aussi (qui en plus d’être touffues manquent parfois de clarté et de précisions), mais une fois la premiere partie de faite, tout devient plus fluide et facile a appréhender. Le matériel quand a lui est de bonne qualité, les illustrations sont jolies et les figurines valent ce qu'elles valent ( a un peu plus de 50euros le jeu on va pas demander des miracles). Le plateau manque quant à lui un peu de lisibilité, mais rien de bien méchant non plus. au final j'ai beaucoup apprécié la nuit des voleurs qui est un excellent jeu d'aventure "expert" auquel j'ai hate de rejouer. on se prend vraiment pour un voleur à essayer de dérober le joyaux imperial avant les autres, en se faufilant dans les rues de la cités, en essayant d'éviter les gardes, ou mieux, de les diriger vers nos rivaux.

reskape.57

22/05/2021

ça vol pas haut
la couv réussit parfaitement à vous plonger dans le thème : infiltrer la cité, s'emparer du trésor et fuir sans se faire prendre. Le matériel et figurines correctes (sans être de haut niveau non plus) pour ce jeu de voleurs. Les écueils sont nombreux durant la partie, et ce n 'est pas uniquement dû à la concurrence des autres voleurs : la carte de la ville n'est pas toujours lisible, les emplacements sont trop petits. Si l'idée de gestion des points d'actions, planification et effets de cartes est bien vue, le hasard (tirer le mauvais jeton/ prendre les égouts) est trop présent et met un frein à nos ardeurs. On va donc aller passer la nuit en club plutôt que de courir sur les toits. Et pis d'abord, le vol c 'est mal.

08/04/2020

4,6
Pas si facile d'être un voleur
Bon jeu avec pas mal de materiel et un joli plateau avec pleins de déplacements possibles et pleins de gardes, la régle est facile d'accés mais apres ça se corse pour ressortir avec le joyau: juste 5 tours pour ressortir c'est quand même serré !! Chaque personnage a une caracteristique propre qui lui apporte un avantage et pas mal de fourberies à faire aux autres, un bon moment dans la peau d'un voleur !! Nous retenterons l'experience car la premiere partie aura été plutôt dure pour nous sur une partie à 4 .

guimarie55

15/06/2019

Dans la peau d'un voleur
Jeu familial + compétitif , pour 2 à 4 joueurs, où l'on a 10 tours pour entrer dans le palais en evitant les gardes et dérober le joyau de l'empereur. Une fois celui - ci volé par l'un des protagonistes, on aura 5 tours pour sortir de la ville par la seule sortie encore non fermée (tirée au hasard après le vol). Pour cela, chacun aura des cartes actions à jouer avec une phase de programmation secrète où l'on misera nos points d'actions /initiative. Ensuite on résout les actions dans l'ordre d'initiative (attention aux gardes qui ont aussi la leur décidée à chaque debut de tour par un lancé de dés ). + Phase de programmation. Interaction Fun Rejouabilité - Des règles peu claires à la première lecture (20 pages). Des personnages déséquilibrés dans leur pouvoir. Des cartes actions cheetées ( le piège automatique ou la quadruple arbalète ). Conclusion : du fun mais un manque d'équilibre dans les cartes/personnages et une bonne dose de hasard qui peux mettre à l'eau le meilleur des plans.

Syr99

28/10/2018

Très belle et bonne surprise
Sous des airs de jeu Oldschool un concentré de fun; de tension et de stratégie. Attention toute fois à bien lire les règles plusieurs fois car certaines subtilités n y sont pas assez bien mises en lumière à mon goût et on peut passer à côté du plaisir du titre si on oublie des choses. Gros coup de cœur pour ma part et je pense très grosse rejouabilité...une qualité rare sur beaucoup de productions récentes je trouve.

fatmax66

06/04/2018