Tous les avis pour : La Marche du Crabe (2020)
Crabes muets
Jeu sympathique de coopération silencieuse... Beaucoup de modes de jeu (missions) qui offrent une bonne rejouabilité mais au final c'est trop calme pour moi...

Sale Gosse

26/04/2022

Pas le meilleur dans sa catégorie
Un petit jeu coopératif à communication limité. Il avait tout pour me plaire étant un fan absolu d'Hanabi et Yokai. Mais je l'ai trouvé en dessous, moins profond et moins stratégique. Cependant je n'ai fais que 2 niveaux du monde campagne mon avis manque peut-être donc de recul malheureusement les premières parties ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin. En revanche coup de chapeau pour les règles vraiment plaisantes à lire ! Avis laissé après 3 parties

Clemouth

17/02/2022

[inserer ici une reférence à l'An 01 pour obtenir un titre avec un jeu de mot]
Une petite Boite, Ecoconçue, Pô chère du tout. Superbe design. Du coopératif sans risque qu'un joueur explique ou dicte tout ce qu'il faut faire à l'autre. Règles très simples. Déjà ça commençait bien. Première partie, ma partenaire de jeu et moi nous connaissons bien et savons comment l'autre réfléchit, du coup pif-paf, on gagne facile, je me dis : "C'est sympa mais je crois qu'on a déjà fait le tour. " Et puis on joue au mode campagne... Et là je me mets à vraiment percevoir cette plage qu'on va parcourir, et reparcourir et rereparcourir. Et ce n'est même pas lassant car alors que les déchets (qui restent en place le temps de la partie) instaurent un paysage de plus en plus familier, chaque épisode amène un nouvel éléments de gameplay, une difficulté/tension supplémentaire et de nouvelles stratégies à mettre en place. Le jeu colle parfaitement au thème de l'oeuvre originale et j'adore vraiment le système de retournement des cartes "soles" et de placement des cartes "homards". Une seule partie simple et une partie en mode campagne, c'est peu pour un avis définitif, peut-être me lasserai-je mais pour l'instant, je suis conquis.

EngagelejeuQuejele...

07/08/2021

J'adore le court-metrage
Ce qui m'aide à aimer le jeu (règles avec le même humour). Mais la "communication" m'a semblée quasi-impossible et donc les parties sympathiques mais trop aléatoires..

DriByk

16/07/2021

Excellent!
Très malin, bourré d’humour et de détails avec un clin d’œil à la préservation de notre planète! Le jeu est évolutif et purement addictif. Il s’emmène partout et plaira à tout type de joueur!

melanoch_tagada

28/05/2021

Aïe ça pince !
Petite boîte, petit prix, jeu à 2, lien avec une BD ; allez on teste. La BD est un petit bijou (surtout le tome 1) et on retrouve dans le jeu cette ambiance fraîche, légère et décalée. C’est un plaisir de retrouver les crabes et leur environnement et certains personnages de la BD. La première partie est assez fraîche et plaisante, l’enthousiasme vient aussi du fait découvrir un nouveau jeu. Puis plusieurs parties émoussent le premier ressenti. On passe donc à la campagne mais le résultat est le même on ne s’y amuse plus. Le jeu devient un gentil casse-tête en duo muet, pas mauvais mais sans fun pour nous.

Antoinette

22/02/2021

coopératif au carré
Coopératif à strictement 2 joueurs, voilà un rayon qui est malheureusement trop peu fourni. La marche du crabe vient le remplir, et il le fait à merveille. Pas en volume, juste une toute petite boîte carré, un paquet de cartes et un jeton en bois. Terriblement efficace, avec une bonne rejouabilité, et une difficulté croissante grâce au mode aventure, il a ce petit côté addictif qui fait forcément monté la note ! Petit, économe, efficace, évolutif, éco-fabriqué, que demande de plus le peuple des crabes carrés de l'estuaire de la Gironde ? Foncez !

Paniscus

06/02/2021

Un jeu original pour 2 joueurs
Je n'ai pas un passé ludique très important mais ce petit jeu à 2 et coopératif me semble sortir du lot. Des règles simples et non dénuées d'humour, une certaine profondeur dans le jeu, une communication limitée entre les joueurs qui pimente la partie, des illustrations bien sympathiques et surtout une bonne rejouabilité, sans même utiliser les différents challenges présents dans la boîte, et dont je ne suis pas friand (ce n'est pas propre à ce jeu, je suis dans l'ensemble peu réceptif aux évolutions de règles et autres machins trucs legacy). Bref, un petit jeu qui s'en vient dans mon top des jeux à 2.

lhr76

18/11/2020

Petit format, petit prix, très bon jeu pour 2 joueurs, super éditeur
C’est simple, c’est un coup de cœur. La mécanique est facile mais solide. Le fait de ne communiquer que par ses déplacements est succulent. Comme dit dans les règles, ne pas se déplacer est une indication en soi. Alors de base, ça nous a plu. Mais une fois le mode aventure entamé, ça devient carrément trop bien. Des changements dans le set-up qui modifie la manière de jouer. Et des règles spécifiques qui viendront corser vos parties. Le tout avec une illustration tirée des BD et qui vont bien comme il faut. Vous allez me dire, encore un Jeux Opla que tu as aimé… et oui, encore un. C’est pour dire que la ligne éditoriale me plait. Et vous savez déjà tous ce que je pense de Florent et sa démarche éco responsable. Je vous invite de nouveau à en prendre connaissance. Sachez que d’autres éditeurs s’y mettent, il n’était donc pas si fou que ça. Julien l’auteur n’est pas un inconnu : Kréo et Kosmopolit entre autre… aussi des coups de cœur chez nous. Et récemment, il est aussi sur Roméo et Juliette… Petit format, petit prix, très bon jeu pour 2 joueurs, super éditeur… bref, vous jouez régulièrement à 2 ? C’est un must have pour moi. Y a pas photo, encore une belle preuve que Jeux Opla a tout d’un grand éditeur !!! Cowmic pour Des Jeux Une Fois

Des Jeux Une Fois

18/11/2020

Ca marche !
Jeu coopératif tiré de la BD du même nom, tiré elle-même du court métrage La révolution des Crabes tous deux de Arthur de Pins, qui est logiquement l’illustrateur du jeu … Petit coup de cœur pour ce coopératif à 2 joueurs à communication limité. Tout d’abord parce que les illustrations sont belles et colle parfaitement à la mécanique. Ensuite parce qu’il y a ce petit sentiment de télépathie, comme dans The Mind ou d’autres jeux à communication limité ou on cherche à faire comprendre des choses à son adversaire. Et là juste en se déplaçant ! Et on est toujours surpris quand ça fonctionne ! Parce que le mode aventure apporte de nouvelle manière de jouer … Enfin, comme tous les jeux Opla, il est éco-conçu en France et ça c’est méga-chouette !

Max Riock

17/11/2020

on en pince pour lui
Jeu à deux où l'un des joueurs ne pourra bouger qu’horizontalement, l’autre que verticalement. Et tenter de faire comprendre à son copain ce que l'on veut faire ou ne pas faire pour réussir les missions. Mini boite aux dessins accrocheurs, cette marche du crabe est un petit bonheur pour les yeux une fois la mise en place effectuée. Le jeu à deux est à la hauteur de l’univers dont il s’inspire. Et les challenges proposés ne sont pas évidents au premier coup. Le jeu tombe pile dans ce qui se développe en ce moment, ces jeux qui font une grande place à l’observation, et surtout au ressenti ; un jeu reposant, avec de la teneur et une communication non verbale où il faudra se comprendre pour réussir. Une réussite éthique, poétique et ludique.

28/10/2020

Bon
Un petit jeu au thème très présent (voir la BD du même nom). Le jeu est simple mais non dénué d'une stratégie où il faut faire comprendre des choses à l'autre joueur, alors que la communication est limitée. C'est agréable et fun. Des "scénarios" viendront compliquer ou alléger les parties pour de belles variantes. A jouer !

tapimoket

08/10/2020

Cancer Simplicimus Vulgaris
Vin d'jeu: Certes ils pouvaient retourner sur les plages qu’ils connaissaient, mais il y avait cette soif de découvrir… Normal pour une race qui, pendant des années et avant d’avoir eu l’excellente idée de se regrouper, se déplace toujours dans la même direction. Cette fusion, cette amitié, cette combinaison permettait d’aller dans un sens ou dans l’autre désormais, une vraie liberté… enfin presque… Car il restait le principal à établir : Une complicité sans faille, une complicité où on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre…. Mais ça, c’était encore une longue marche à franchir. La marche du crabe en quelque sorte. Simple à comprendre, pas facile à gagner, mais tellement subtil ! Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/11/la-marche-du-crabe/>

11/09/2020

Vive le FLC (Front de Libération des Crabes) !!!
Et bien, quelle excellente surprise que ce petit jeu. Après la forêt des Couadsous, encore une excellent petit jeu que nous propose Opla. C'est bien connu, je fonce sur quasi tous les jeux 2 joueurs et j'ai bien eu raison sur celui-ci. Un jeu plutôt très sympa, assez malin et pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le mode campagne (12 plages à traverser avec à chaque fois des nouveaux défis, de nouveaux "mode de jeu" ) est juste très bien foutu et très plaisant, un vrai challenge que de libérer tous nos copains crabes en évitant les méchants tourteaux et homards. Chaque nouvelle plage est de plus en plus compliquée à traverser. On incarne avec plaisir les aventures de nos 2 crabes SOLEIL et BATEAU ! Petite boîte, petit prix mais un petit jeu surprenant vraiment super malin pour un maximum de plaisir....Avec en plus des règles et des cartes "défis" bourrées d'humour.. Alors, en cette fin d'été, franchement, pourquoi s en priver ? 😁 Une bonne, non une TRES BONNE pioche pour nous à la maison.

LudiKev

14/08/2020

Pince mi et pince moi sont dans un pneu flottant
Entre les lagons, la barrière de corail et le continent de plastique, il n'y a qu'un mouvement de palme. Ce jeu joliment et sobrement illustré propose un univers encore peu exploité : l'océan et les plages pollués. Serait ce la nouvelle vague des jeux sans communication ? The Mind, The Crew nous invitaient à coopérer dans le silence. La Marche du Crabe suit la tendance, toujours en mode coopératif, et en duo. Nous devrons faire avancer notre crabe respectif (en ligne pour l'un, en colonne pour l'autre), pour qu'ils libèrent leurs petits copains coincés sous des déchets. Mais attention des ennemis surgissent (en cas de rencontre il faudra les payer en crevettes, dans une limite de 5 au delà de laquelle nous finirons au paradis des crabes), et surtout il faudra qu'il évitent certains déchets (correspondant à 2 cartes secrètes que nous avons chacun en main). Pas évident au début, on apprendra à lancer des alertes en silence -comme s'arrêter juste devant un déchet ou poser stratégiquement les ennemis- ce qui donnera envie de continuer l'aventure avec un niveau de difficulté supérieur, inclus dans le jeu. Merci à Arthur de Pins et à l'auteur de cette petite boîte remplie d'iode et de fraîcheur.

14/08/2020