search
S'inscrire
Boîte du jeu : La libération de Paris

La libération de Paris

settingsJean-Pierre Pecau
brush
home_workCasus Belli
local_shipping
Nombre de joueurs :1-null
Age :null ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    3,1
    Retour du jeu en encart pour célébrer à notre façon le cinquantième anniversaire de cette semaine du mois d'août 44 qui vit les Parisiens secouer le joug de l'occupation nazie. La libération de Paris est un jeu solo, c'est à dire pour un seul joueur qui va jouer le camp des résistants, les mouvements des forces allemandes étant gérés par les règles... Le Joueur FFI doit contrôler le maximum d'arrondissements et de bâtiments officiels et en chasser les allemands. Il doit aussi éviter (principe de la guérilla) d'accepter le combat contre des troupes beaucoup mieux armées que les siennes... Apparaître au bon moment, disparaître devant les unités lourdes, ne frapper qu'à coup sûr, contrôler le maximum de terrain, gérer ses munitions et s'en emparer de nouvelles par tous les moyens, la victoire de l'insurrection parisienne ne sera obtenue qu'à ce prix, sinon... les Alliés arriveront pour libérer un champs de ruines.

    Les avis

    • boîte du jeu : La libération de ParisLa libération de Paris : Attention ça va toujours loin quand Paris se met en colère
      Si je devais qualifier ce jeu,je dirais qu'il est original mais bâclé. Original par son thème: l'insurrection de Paris en 1944 Bâclé en raison de la manière dont les règles sont rédigées (certains points essentiels doivent être devinés en observant le matériel de jeu, telle que la manière de gagner des points de munition alors que ceux-ci sont indispensables pour pouvoir activer de nouvelles unités FFI). Mais soyons de bon compte, il s'agit d'un jeu en encart publié par un magasine, on ne peut pas exiger le même niveau de finition qu'un jeu édité dans le circuit commercial classique. Ce jeu est pas ailleurs déroutant dans la mesure où on s'attend à un wargame urbain et où on se retrouve en fin de compte avec un jeu de placement et de majorité sans aucune dimension tactique (les unités allemandes se déploient sans aucune considération pour la position des FFI ni pour la position des points stratégiques). Bref, pour gagner, il faut occuper le terrain là où les allemands ne sont pas et c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour jouer. Donc un définitive un jeu original qui avait le mérite de correspondre à l'actualité à l'époque où il a été publié mais qui ne marquera pas les mémoires.

      Emlyn

      26/11/2017

      3.1
    Tous les avis

    publications

    autres sujets