Tous les avis pour : La Légende des Cinq Anneaux LCG (2017)
Rokugan, ma belle!
L5R est un jeu sensationnel pour peu qu'on prenne la peine de l'apprivoiser. Le jeu est sublime. Les illustrations sont somptueuses, dans un style japonisant très évocateur. Au niveau du jeu, un maître mot : complexe! Il y du jeu dans le jeu qui demandera toute votre réflexion avec différents rythmes selon la phase en cours. Le jeu est dense, puissant dans sa capacité à créer une tension croissante dans son déroulement. Ainsi, déployer son clan, ses ressources sur ses provinces et dans son fief s'apprécie comme une élégante cérémonie du thé. Vous aurez alors à faire des choix cruciaux dans l’initiation ou non de(s) conflit(s). Vient alors enfin le temps de l'affrontement et des duels souvent tendus d'un conflit à l'autre. Chacun des adversaires y œuvrera pour déchainer au moment choisi le(s) pouvoir(s) de son clan. La confrontation est vite brutale, la dimension stratégique est profonde et la liberté de choix laissée au joueur notamment à chaque phase conflit est vaste. Le choix des provinces, de vos ressources, la mise en jeu de l'honneur de votre clan, de vos atouts dynastie, de vos cartes conflits, le choix du clan allié, le choix du type de conflit et de son anneau élémentaire associé,... faut constamment doser, réfléchir ses actions et les interactions possibles, gérer ses opportunités de conflits pour faire le plus mal possible au moment voulu,...C'est profondément brillant! Des dizaines de parties sont possibles avec l'un ou l'autre deck de base du coreset pour bien assimilé les règles, et c'est un sacré voyage. Faut être particulièrement concentré, précis et bien conscient des possibilités variées de son jeu. L'erreur peut se payer cher. Une partie de L5R, c'est une vraie campagne politico-militaire contre un clan adversaire du vôtre avec tous les choix cruciaux et les rebondissements que cela impliquent. C'est vraiment prenant. Et à la fin, il n'en restera qu'un! Les clans sont bien différenciés. De la mobilité de la cavalerie Licorne au jeu axé sur l'honneur et le conflit politique du Grue. Le Core set est largement suffisant pour bien profiter pleinement du jeu en mode ponctuel. Simplement, n'espérer pas trop gagner en jouant sur l'honneur. (soit en déshonorant totalement l'autre, soit en gagnant 25 honneurs). Cela me semble vraiment compliqué d'y arriver. Le core set se concentre sur 1 seule façon accessible de gagner (sur 3 possibles donc) ; détruire 4 provinces sur 5 de votre adversaires, dont la forteresse finale. Voir ses provinces sautés comme à la foire contribue à la tension, car vous savez que votre Forteresse devient vulnérable (après 3 destructions)^^ La variété des parties est appréciable, la complexité et la richesse du jeu également. Son gameplay est technique sans être artificiel avec des mécaniques qui me donnent le sentiment d'être au service de son thème ou des clans. Bref, gros coup de coeur ludique. Les bémols : - pas de solo, pour un jeu aussi réussi c'est un brise-coeur. - son côté "jeu expert exigeant" qui ne le rend pas abordable facilement.

Litlle_Shaka

11/04/2022

Pour l'honneur !
Ce jeu de carte est super ! L'un de mes préférés à ce jour. Il reste dans la lignée de tous les jeux de carte avec affrontement type magic, sans le côté à collectionner et avec plein d'ajout que je trouve TOP. Sa mécanique n'est pas dès plus simple à appréhender. Une petite vidéo tuto en plus de la lecture des règles serait nécessaire à mon sens. Concernant les points de règles, il vous faudra un peu de bon sens. Concernant les phases de jeu, elles ont du sens et nous permettent de réfléchir à différentes stratégies. Le jeu est tout de même long, surtout les 1er parties, comptez 2h voire 2h30. Ce que j'ai apprécié est d'avoir l'ensemble des factions dans la boîte et donc de pouvoir les tester. L'envie de customiser ses decks est assez présente. Attention, je trouve le jeu cependant un peu élitiste. Je m'explique, initier un joueur qui n'a jamais joué ne doit pas être une mince à faire et quelqu'un qui n'a jamais joué aux types jeux de carte d'affrontement, n'en parlons pas ! J'ai eu la chance de jouer uniquement avec la même personne. Nous avons donc découvert nos decks ensemble. Ce qui me semble la meilleure manière d'apprivoiser le jeu.

isaacmonpote

16/09/2021

Ce jeu est incroyable !
Ce jeu est au top de mon classement personnel. J'ai près de 250 jeux chez moi et celui-ci est probablement l'un des jeux auquel j'ai le plus joué (plus de 300 parties) ! La mécanique est d'une intelligence folle et la rejouabilité est tout simplement infinie. L'expérience de jeu est également exceptionnelle et l'univers nous donne envie de voir un film sortir sur le sujet. Enfin la communauté, même si beaucoup plus petite que d'autres jeux de duel de cartes (Yu-Gi-Oh, Magic, etc.), est extrêmement sympathique et chaleureuse. Concernant la rejouabilité, le jeu propose 7 clans, avec des mécaniques toutes différentes et bien ficelée. Si vous choisissez de construire votre deck, chaque clan a une multitude de stratégies envisageables. Par conséquent en fonction du clan que vous contrôlez, et celui que votre adversaire choisira, chaque bataille sera différente. Mais malgré ça vous aurez envie de prendre votre revanche avec les mêmes cartes ;-) Mais ATTENTION, ce jeu n'est pas accessible à tout le monde pour les raisons suivantes : - Enormément de concentration nécessaire (Les neurones vont clairement surchauffer, surtout au début). - Beaucoup de parties nécessaires pour maitriser les subtilités du jeu et les premières seront plus longues (vous ne verrez toutefois pas le temps passer). - Un coût d'achat conséquent si vous voulez jouer avec tout le potentiel possible (3 boites de bases + les extensions) - Contrairement à d'autres jeux catégorie Expert, il est difficile de proposer ce jeu à quelqu'un de nouveau au vu de la courbe d'apprentissage si vous-même vous avez beaucoup de parties à votre actif. Maintenant si vous êtes quelqu'un de joueur, que vous n'avez pas peur de faire travailler vos méninges et que vous connaissez au moins une personne qui serait prêt à se lancer également. Foncez ! La boite de base permet de se faire une bonne idée du jeu et déjà de faire des parties avec plusieurs clans sans avoir à construire son deck.

madeliora

03/12/2020

Un excellent jeu de cartes
L5A est un jeu de cartes évolutif, c'est-à-dire que chaque extension contient toujours les même cartes. Il n'y a pas de booster ni de rareté donc pas besoin d'acheter 40 boosters pour avoir LA carte forte comme dans Magic, Yu-gi-oh et j'en passe. Chaque joueur joue deux decks, un pour les personnages et un autres pour les combats, il faut donc construire ses deux decks pour qui synergisent au maximum entre eux. Amateur de deckbuilding, vous serez servis. Le jeu est très abordable financièrement mais il demande un fort investissement de temps pour être bon. A réserver aux joueurs "experts".

tt-c82e017c5c51a05...

02/12/2020

Excellent jeu difficile
Très bon jeu et très beau jeu surtout une multitude de cartes construire un deck pas évident y a tellement de choix avec les extension mais c'est génial pour ceux qui aiment ça se creuser mes méninges lol. Règles assez difficile pour assimiler le schéma pour joueur chaque phase. Mais heureusement qu il y a un lexique et un référentiel car sans ça ça serait compliqué.

miky74600

18/09/2018

Le JCE ultime !
L5R (La légende des cinq anneaux pour les intimes) est un JCE (Jeu de cartes évolutif) d'une qualité incomparable (j'ai joué à tous les JCE de FFG). Les parties sont toutes extrêmement différentes, le jeu est plein de rebondissements et le nombre de choix et possibilités offertes par le gameplay est incroyable (jeu très technique) ! Ajouté à cela, les graphismes des cartes sont sublimes et chaque clan a une réelle "personnalité". Bref, un travail d'orfèvre de FFG qui en fait à ce jour le meilleur JCE jamais sorti (pour ceux qui connaissent il mixe habilement des mécanismes de Games of Thrones LCG et l'ancien L5R tout en enlevant les défauts de ces derniers). Bref, un jeu pour passionnés dont on ne décroche plus une fois essayé (et je dis ça alors qu'à la base, le médiéval fantastique japonais n'est pas forcément ma tasse de thé mais là j'ai été scotché par la qualité du jeu) !

Eldorath

09/06/2018

Enfin le voilà !!!!!!
Enfin L5R en jce est arrivé. Ca fait plus de 6 mois que j'attendais avec impatience sa sortie, et mon dieu je ne suis pas déçu. Jusqu'à présent je jouais énormément à horreur à arkham JCE également produit par FFG, et j'étais on ne peut plus satisfait. Alors quand mon revendeur m'a annoncé, un jce, dans l'univers de l5r en duuuuuuel, j'étais aux anges. Place à la réception du bébé. On commence par le gros point noir du jeu, son prix . 40€ cher ??? je dois être fou !!! Hé bien non, car ce prix vous pouvez le passez à 120€ . Hé oui, pour avoir toutes les cartes en triple exemplaire (limite de construction de deck), il vous faudra bien 3 boites de bases (les futures extensions, seront conditionnés pour qu'une seule suffise à priori). Du coup, si vous voulez jouer à ce jeu, et profiter de tout son potentiel, rien à faire, il va falloir passer à la caisse :( Une fois la douloureuse digérée, on se retrouve avec un merveilleux jeu de cartes. Un jeu d'une complexité assez hallucinante. Tout dépendra de vos intentions. Vous voulez jouer les honorables lion, et aller au conflit militaire avec vos généraux? Grand bien vous fasse. Je jouerai en face les perfides scorpions qui travailleront diplomatiquement à saboter vos troupes. A les rendre déshonorable jusqu'à ce que l'empire décide de vous déchoir de vos clans. Vous voyez le genre? il n'existe pas une, ni deux, mais bien trois manières de gagner dans l5r . Et autant dire que selon la voie empruntée, vos stratégies changeront du tout au tout . Vous êtes plutôt défenseur ? Laissez l'initiative à votre adversaires, et contre attaquer violemment sans crier gare :) A vous de jouer !!!!

orishalque

09/06/2018

Très bon jeu, le graphisme est magnifique la mécanique est très pointue. Il y a des rebondissements tout au long de la partie. Petit bémol le guide de référence à télécharger sur le site de l’editeur, j’aurais aimé l’avoir dans la boite à l’instar d’un horreur à Arkham du même editeur. Amateur de JCE, vous pouvez y aller c’est du tout bon.

L'Allobroge

05/02/2018

Bon jeu mais...
Je poste cet avis alors que je n'ai fait que quelques parties (3) donc il est difficile d'apprécier réellement la qualité du jeu. Toutefois, même après seulement 3 parties, il est indéniable que le jeu à un potentiel énorme. Les choix sont très nombreux ce qui rend le jeu complexe pour un nouveau joueur. Pour moi c'est à la fois un avantage et un inconvénient, en effet, un joueur passionné va passer des heures a peaufiner son jeu alors qu'un joueur occasionnel va vite être dérouté par cette apparente complexité (et durée) et risque de laisser tomber en voyant l'investissement en temps que cela représente. Le background du jeu est également très très riche et c'est, je pense, la principale raison qui devrait vous pousser à y jouer. Jouer à L5R sans connaitre ou s'intéresser un minimum à l'histoire qui va autour est je pense très dommageable. Sur ce point, on retrouve, dans la boite de base, un résumé de l'histoire de chaque clan jouable (1 page par clan), ce qui est bien pour débuter mais je vous encourage à vous documenter un peu plus sur le net si vous voulez rentrer un peu plus en profondeur dans cet univers. Concernant les règles je suis déçu de ne trouver dans cette boite de base que le "livret d'apprentissage". Pour avoir les règles complètes, il faut télécharger le pdf sur le site du jeu! Je trouve que l'économie réalisée n'en vaut pas la chandelle, surtout qu'avec les deck de base (ceux conseillés pour une première partie), on se retrouve avec des points qui ne sont pas évoqués dans le livret d'apprentissage. Je pense notamment aux duels : vous vous retrouvez avec un personnage qui peut faire une action de duel et il n'est mentionné nulle part sur le livret d'apprentissage à quoi cela correspond... rien de tel pour pourrir une partie si on n'a pas de connexion internet sous la main. Bref, en résumé, le jeu semble très bon mais demande pas mal d'investissement (argent, temps, intérêt pour le background) et ne plaira donc pas à tout le monde.

flabe

05/02/2018

Riche à tous les niveaux
Depuis des années, à chaque fois que j'entendais parler de L5A les avis étaient unanimes : un jcc exceptionnel, aux mécaniques originales et au background hyper profond. Mais le jeu était sur le déclin et la communauté assez limitée (en nombre j'entends ^^). Mais FFG a une nouvelle fois mis les mains dans le cambouis, et nous sort une refonte absolument magnifique, et au format JCE qui plus est. Comment, ce n'est plus un attrape-sous ? J'arrive ! Déjà le jeu est mis en valeur par une charte graphique à tomber, et on a beau dire, ça compte. Mais surtout les mécaniques sont au top. L'omniprésence de l'honneur est en parfaite adéquation avec le thème, reléguant presque les conflits militaires au second rang. Les personnages arrivent en jeu avec un destin déjà défini (synonyme de durée de vie ici). Les clans ont des spécificités de gameplay qui collent parfaitement à leur mentalité et leurs valeurs. Du coup jouer chaque clan propose vraiment une approche différente du même jeu. Et comme on pré-construit son deck, on peut toujours peaufiner son jeu de telle ou telle manière. Les règles ne sont pas très compliquées, je les trouve plus légères et intuitives que Horreur à Arkham JCE par exemple. Mais les possibilités qu'elles offrent sont très nombreuses, de telle sorte qu'on peut assez facilement jouer les équilibristes et adapter sa stratégie en cours de partie. Sur cette réédition, les règles ont d'ailleurs été retravaillées de manière assez profonde semble-t-il, afin d'en enlever les quelques lourdeurs. Cette boîte contient chaque carte en un seul exemplaire, là où il est autorisé de mettre jusqu'à 3 exemplaires d'une carte dans un deck. Si vous voulez être compétitif, il va donc falloir prendre 3 boîtes, ce qui est quand même cher pour démarrer. Mais avec une seule boîte on peut largement s'amuser et explorer les différents clans, en attendant les petits paquets additionnels qui devraient vite suivre.

Maxbad

31/10/2017