L5R est un jeu sensationnel pour peu qu'on prenne la peine de l'apprivoiser.
Le jeu est sublime. Les illustrations sont somptueuses, dans un style japonisant très évocateur.
Au niveau du jeu, un maître mot : complexe! Il y du jeu dans le jeu qui demandera toute votre réflexion avec différents rythmes selon la phase en cours. Le jeu est dense, puissant dans sa capacité à créer une tension croissante dans son déroulement. Ainsi, déployer son clan, ses ressources sur ses provinces et dans son fief s'apprécie comme une élégante cérémonie du thé. Vous aurez alors à faire des choix cruciaux dans l’initiation ou non de(s) conflit(s). Vient alors enfin le temps de l'affrontement et des duels souvent tendus d'un conflit à l'autre. Chacun des adversaires y œuvrera pour déchainer au moment choisi le(s) pouvoir(s) de son clan.
La confrontation est vite brutale, la dimension stratégique est profonde et la liberté de choix laissée au joueur notamment à chaque phase conflit est vaste. Le choix des provinces, de vos ressources, la mise en jeu de l'honneur de votre clan, de vos atouts dynastie, de vos cartes conflits, le choix du clan allié, le choix du type de conflit et de son anneau élémentaire associé,... faut constamment doser, réfléchir ses actions et les interactions possibles, gérer ses opportunités de conflits pour faire le plus mal possible au moment voulu,...C'est profondément brillant!
Des dizaines de parties sont possibles avec l'un ou l'autre deck de base du coreset pour bien assimilé les règles, et c'est un sacré voyage. Faut être particulièrement concentré, précis et bien conscient des possibilités variées de son jeu. L'erreur peut se payer cher.
Une partie de L5R, c'est une vraie campagne politico-militaire contre un clan adversaire du vôtre avec tous les choix cruciaux et les rebondissements que cela impliquent. C'est vraiment prenant. Et à la fin, il n'en restera qu'un!
Les clans sont bien différenciés. De la mobilité de la cavalerie Licorne au jeu axé sur l'honneur et le conflit politique du Grue. Le Core set est largement suffisant pour bien profiter pleinement du jeu en mode ponctuel. Simplement, n'espérer pas trop gagner en jouant sur l'honneur. (soit en déshonorant totalement l'autre, soit en gagnant 25 honneurs). Cela me semble vraiment compliqué d'y arriver. Le core set se concentre sur 1 seule façon accessible de gagner (sur 3 possibles donc) ; détruire 4 provinces sur 5 de votre adversaires, dont la forteresse finale.
Voir ses provinces sautés comme à la foire contribue à la tension, car vous savez que votre Forteresse devient vulnérable (après 3 destructions)^^
La variété des parties est appréciable, la complexité et la richesse du jeu également. Son gameplay est technique sans être artificiel avec des mécaniques qui me donnent le sentiment d'être au service de son thème ou des clans. Bref, gros coup de coeur ludique.
Les bémols :
- pas de solo, pour un jeu aussi réussi c'est un brise-coeur.
- son côté "jeu expert exigeant" qui ne le rend pas abordable facilement.