Tous les avis pour : La Isla (2014)
Petit Feld mais bon Feld
La isla est plutôt un bon jeu même s'il ne rivalise pas avec tous mes autres Feld (les châteaux, carpe diem, bruges....). Il est assez simple à prendre en mains et je trouve l'iconographie assez simple. Il y a pas mal de (petits) combos, un peu de programmation, un peu de gestion de mains, un peu de pose d'ouvriers, un peu d'opportunisme... en fait il y a un peu de tout. Je l'imagine plutôt à 3 pour une durée pas trop longue, voire à 4 pour l'interaction. On y joue aussi à 2 et ça tourne plutôt bien, mais peut-être un peu moins adapté. J'essaie d'être objectif mais pas évident quand on aime vraiment les jeux feldiens.

MisTeR ToON

12/11/2022

Une visite s'impose
La Isla a tout d'un vrai Feld : - Le jeu n'est pas beau. Tout vert. Certaines parties du matos peuvent faire un peu Cheap (piste de décompte des animaux, ranges-cartes), mais le jeu est proposé à un prix assez bas pour pardonner ça, car pour le prix, ya du matos. - La thématique du jeu ne se ressent pas vraiment, même si des efforts ont été faits au niveau du matériel pour y aider un peu. - Même s'il s'agit d'un jeu léger de l'auteur, il reste tout de même axé pour les "joueurs". Il y aura des choix à faire, pas trop douloureux, des petites combos agréables, et on marquera des points à tous les tours. Bref, ça passe comme une lettre à la poste. Et comme le plaisir d'optimisation via le choix de comment gérer ses cartes est bel et bien présent, moi je dis bravo. Et même si les cartes sont assez nombreuses pour que les parties se renouvèlent un peu, même si le plateau change d'une partie à l'autre, je crains tout de même qu'il ne faille pas trop en demander au jeu concernant sa réelle profondeur et son renouvèlement. Après tout, pour le prix proposé, pour la durée proposée et pour l'intérêt quand on joue, on n'est déjà pas volé. Juste qu'il faudra peut être le sortir avec parcimonie...

01/06/2022

Oh Hisse Là !
Je n'en attendais pas grand chose mais c'est une bonne surprise ! J'apprécie fortement cette mécanique d'attribution de carte (on pioche 3 cartes à son tour, et il faut choisir laquelle va s'ajouter à nos pouvoirs, laquelle va fournir une ressource et laquelle fait avancer un marqueur et éventuellement scorer) Comme on ne peut avoir de base que 3 pouvoirs actifs, à partir du 4ème tour il faut choisir de recouvrir et donc perdre un pouvoir acquis précédemment. Un reproche : les couleurs des cubes sur les cartes sont parfois difficiles à distinguer. Un bon petit Feld ! Testé et approuvé à deux joueurs bien qu'il y ait moins de concurrence sur le plateau.

passager57

isla coule douce ...
Un Feld léger, mais pas trop mal ! La thématique est plaquée (comme souvent chez Feld). Le matos fait presque mal au yeux ... c'est pas boooo ! Bon courage aux daltoniens. Par contre, ça tourne bien, même très bien. Le jeu est rapidement expliqué (règles claires). Des petites combos par ci par là et on passe un bon moment. Un brin d'opportunisme, pas d'aléatoire... bref ça me plaît bien.

Dash911

Du léger bonita muchacho
De Feld, je suis client de ses jeux "familiaux" : Notre dame, Bruges et Amerigo, je n'ai pas joué à Bora Bora mais me suis séparé des chateaux de B et de Trajan. Je laisse de coté le pitch du thème que je trouve assez curieux (chasseur d'animaux rares ?). La Isla, c'est quoi ? Un plateau completement modulaire, des cartes (une bonne brouette), des figurines, des marqueurs de nanimaux, un plateau commun (scores des joueurs, échelle de prestige des nanimaux) des ressources et des pupitres de commandes. La mécanique ? pouaf c'est trivial mon bon monsieur. A chaque tour on tire 3 cartes, chacun indique 3 champs qu'il va s'agir de placer de la façon la plus mieux en regard des 3 actions de notre tour (actions A, B et D, la C n'est pas actionnée par une carte). En gros je peux activer une capacité spéciale, et pouf j'enfiche ma carte sur un des 3 slots de mon pupitre (action A), avec ça je récupère des ressources en plus, des PV, je peux faire monter des marqueurs prestiges etc. Je peux récupérer la ressource indiquée (en bas à droite), si je pose la carte en action B, je peuc faire monter le marqueur de prestige de l'animal représenté en bas à droite si je pose la carte en action D (et je score en fonction du nombre de marqueurs de cet animal que j'ai en ma possession). Pour l'action C, facile, soit je fais rien et je chope une ressource de mon choix, soit je déplace/place un des mes chasseurs sur l'ile en dépensant 2 ressources de la destination (ou moins selon mes éventuelles capacités spéciales). Si via mes chasseurs j'encadre un animal, je marque les points (2/3/4) je récupère le jeton qui va bien et le place devant moi (il faut 2/3 ou 4 chasseurs). Des que les marqueurs sont bien montés (plusieurs conditions de fin de partie selon le nombre de joueurs) on arrete tout et on compte les PV : ceux marqués au fil de la partie + les ressources que j'ai devant moi + et c'est bien l'enjeu le produit du niveau du marqueur de chaque animal par le nombre de jetons que l'on possède. C'est plutot simple, rapide, joué quasi en simultanée, dans sa gamme une belle réussite.

Lapinesco

Et Alea édita la isla
Qu'on se le dise, la Isla est un jeu familial édité chez Alea filiale de Ravensburger, laquelle a déjà enlaidi dans cette gamme maintes références comme Chinatown, Louis XIV, Edel stein und reich, Glen more, Artus, Palazzo... et même Puerto Rico et ses rectangles violets pendant plus d'une décennie. Le matériel est donc cheap mais heureusement fonctionnel. L'unique carte d'aide liliputienne fait "GrosRat" mais heureusement, elle résume l'effet des minis cartes et devient ensuite dispensable. L'étui de cartes est un exemple de matos cheap et fonctionnel. Le plateau de jeu est très bien, les figurines plastiques sont contrastées à défaut de faire rêver et s'élèvent sur un plateau chargé mais lisible. Au final, si les couleurs ne vous déplaisent pas, c'est mon cas, le pire est évité et le jeu reste jouable sans problème une fois mémorisé l'effet des cartes (après la première partie). Le thème est subversif sans le vouloir et peu pédagogique : chasseur d'espèces en voie de disparition... (sic). Après tout, on a bien eu, il n'y a pas si longtemps un jeu qui nous proposait de sacrifier les animaux sur des autels sanguinolents...;) Après le jeu, c'est du Feld et c'est très bien si on ne se trompe pas de format. On a ici un jeu de la gamme de Speicherstadt sans l'extension avec un thème plus familial. Le tablier est atypique et sert bien le jeu comme dans Notre-Dame. Des 3 cartes piochées en début de tour, il va falloir dispatcher celle qui apportera la ressource, la capacité spéciale et l'avancement des 5 différents animaux sur la piste du coefficient multiplicateur de fin de partie. En posant ses explorateurs, on peut obtenir les jetons Animaux en question. La pénurie des ressources se fait vite sentir et il faut combiner timing interactif avec les autres joueurs, pouvoir des cartes (jusque 3 en combiné) et optimisation des choix des options de carte. Sur la longévité du jeu, elle est clairement renouvellable de par la modularité du plateau et la pioche des cartes. Elle ne souffre d'aucun défaut dans cette gamme de jeu léger et malin. Il y a tout de même des combos intéressantes à réaliser, des choix tactiques intéressants, de l'interaction directe mais bien sûr on est amené à pester face au tirage des cartes. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Vous ne voudriez tout de même pas éradiquer sans Aléa le gentil dodo, le vigilant fossa géant, l'insaisissable crapaud doré, l'habile pika sarde ou le gracieux papillon hibou !

nemo

19/03/2021

Stefan Feld semble apprécier les îles
Les + : Règles simples Modularité du plateau De vrais espèces réellement disparues Parties rapides 3 cartes action conservées d'un tour sur l'autre Les - : On chasse des espèces disparues !!! Matériel un peu cheap (aide de jeu en un seul exemplaire par langue, pion des explorateurs, ...) Hasard de la pioche Donc : Bon jeu familial mais il faut jouer avec toutes les cartes

19/03/2021

Un Feld pour toute la famille
C'est un avis après une partie à 4 joueurs. Fan des bons gros jeux de Feld, j'ai été curieux de jouer à celui ci. Les règles sont simples, le matériel fait un peu cheap par rapport à ce qu'on a l'habitude mais ca ne dérange pas du tout. Comme d'habitude des ptits soucis de couleurs qui peuvent perturber un peu. Outre ces ptits détails, le jeu est plaisant à jouer et on comprend vite comment ca tourne. On choisit 3 cartes, on les programme en meme temps face cachée, puis on les révèle et on applique leur bonus. Il y a toujours 3 facons d'utiliser une carte, à nous de faire au mieux sachant qu'on ne peut en utiliser qu'une. Pour le reste, il faut placer ses explorateurs sur le plateau central en essayant de récolter des bonus grace aux cartes. Le but étant d'entourer les jetons animaux sur le plateau central en 1er pour récupérer les jetons et scorer les chiffres sur le plateau. Puis à chaque fin de tour, on fait progresser la piste des animaux et on score si on a la chance de posséder un jeton correspondant à l'animal jouer. Et ainsi de suite, la partie est assez rapide et les tours s'enchainent très vite une fois qu'on a compris les symboles (bonus) sur les cartes. Au final, on a un décompte de point pour chaque jeton en notre possession et en fonction de la progression de chaque animal sur la piste des animaux. Comme c'était notre 1ere partie, nous n'avons pas trop fait attention au décompte final ni a cette piste de progression. Ce fut une erreur car si on ne fait pas attention, on fait progresser les animaux dont on ne possède aucun jeton et on donne des points de victoire aux autres joueurs. Un jeu familial mais sans doute plus malin qu'il n'y parait ...

christophej2

19/03/2021

Trop complexe pour du léger, trop hasardeux pour du lourd
La Isla a un peu le cul entre deux chaises. C'est un jeu assez léger, dans la même veine que Bruges ou Notre Dame du même auteur, mais il cumule pas mal de défauts qu'on retrouve dans certains gros jeux du même auteur : - Beaucoup de petits composants, d'où une mise en place à rallonge et un plateau de jeu assez peu lisible en cours de partie ; - Une mécanique simple en apparence mais finalement très calculatoire, dissimulée sous un thème qui n'a aucun sens (je dépense de la pierre pour poser mon explorateur dans la montagne afin de récupérer un chapeau qui va me permettre de capturer un dodo ??? WTF ???) ; - Une interactivité très limitée, acceptable dans des jeux plus costauds où tout le monde est là pour se faire fumer les neurones, mais beaucoup moins dans un jeu de ce calibre. En plus de ça, j'ai été frustré par la grosse part de hasard liée à la pioche des cartes. Pire encore, rien n'est prévu pour compenser un mauvais tirage (impossible par exemple de transformer deux ressources différentes en une ressource de son choix, ce qui m'aurait semblé logique dans un jeu où le seul moyen d'obtenir directement l'une des 5 ressources passe par les cartes et où on peut facilement se retrouver coincé faute d'avoir pioché la bonne ressource). Malgré tout, La Isla n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais alors que j'adore Bruges, finalement assez proche mécaniquement, celui-ci n'est clairement pas fait pour moi. Comme quoi, quelques détails peuvent faire toute la différence...

Hojyn

17/03/2021

un peu trop complexe pour du familial, un peu trop de hasard pour les adultes
Dans la isla il faut capturer des animaux (disparus) en les encerclant avec nos pions sur un plateau. Donc il y a un plateau avec des jetons animaux, des pions joueurs, des ressources et des cartes qui ont trois fonctions différentes : une fonction action spéciale, une fonction ressource, une fonction vote pour un animal. Chaque joueur exécutera quatre actions différentes à chaque tour : la première consistera à sélectionner une carte pour son action spéciale (trois actions spéciales seront au maximum disponibles), puis la deuxième consistera à choisir une carte pour la ressource, la troisième permettra si possible de placer/déplacer un pion sur le plateau moyennant deux ressources correspondant à la case d'arrivée du pion (sinon on pourra prendre une ressource de notre choix) et enfin en quatrième on votera pour un animal afin d'augmenter son cours sur le marché. Il y a certes un peu de stratégie car on tire à chaque tour trois cartes et il faudra choisir les actions qui leurs seront attribuées (notamment en ce qui concerne le choix de la carte action spéciale) mais le résultat reste tout de même très tributaire de la pioche. Le mécanisme est un peu trop complexe pour de jeunes enfants et la part laissée au hasard frustrera les adeptes de gros jeux de gestion. La isla est tout de même un très bon jeu avec un très joli graphisme et les règles peuvent être changées assez facilement afin d'augmenter l'interaction entre les joueurs et de diminuer le hasard. Par exemple on peut à trois joueurs proposer dix cartes pour tous, chacun à son tour en choisissant une (la dixième carte étant placée retournée devant le premier joueurs du tour, chaque joueur effectuant le même nombre de tour durant la partie).

aleph71

23/09/2018

léger mais du Feld quand même!!
Je n'ai pas été déçue du tout par ce jeu, même s'il est vrai que ce n'est pas autant "du lourd" que dans les autres jeux de Stefan Feld. Ce jeu est très fluide, léger mais reste un jeu de "cubes en bois" où l'on est quand même frustré (sauf pour les très chanceux) de n'avoir pas eu le temps de faire tout ce que l'on désirait. Le thème est très plaisant et le jeu très coloré.

tt-3b82c35b0cd684d...

09/09/2018

Pokémon Go sur plateau
Décidément ce Monsieur Feld me plais de plus en plus ! Un jeu très sympathique ou il va falloir capturer des Poké.... des animaux pardons en les encerclant avec nos pions Un système de jeu très sympa qui nous permet de choisir nos propres bonus lors des tours de jeu, mais étant limité a 3 nous oblige a en défausser un pour la suite du jeu !!! Le système de jeu est bien fichu pour compter les points sur le final en effet il faut aussi donner a chaque fin de tour une plus valus sur les animaux capturer... un jeu qui demande une bonne vision du plateau et de ce que font les autres joueurs aussi c'est très important l'interaction est indirecte mais très présente Bref un bon jeu qui malgré son thème cache une réel profondeur Je regrette juste les graphismes mais cela est une question de gout ^^

Arthas54

18/08/2016

Un jeu facile à comprendre tout de même
J'ai vraiment bien aimé car il est simple à comprendre vis à vis des règles et à jouer. Effectivement, il faut avoir les bonnes cartes pour que votre stratégie puisse se mettre en place. J'aime bien le graphisme même si on ne se rappelle plus du nom des animaux disparus. Le jeu est court comme il faut même si on aimerait une possible extension. Un bon jeu Ravensburger qui peut faire que vous deveniez accro aux jeux de société.

tt-69818b3746e1462...

25/06/2016

un bon feld
Un feld qui ne déroge pas assez complexe au premier abord mais simple au final, assez calculateur comme les châteaux de Bourgogne. Le matériel aurait mérité d être de meilleur facture. Je le recommande

ben2471

29/05/2016

trés bon ! mais il lui faudrait un petit ravalement de facade...
règle plutôt complexe, très bonne mécanique, matos bof, mise en place plutôt longue, partie plutôt longue (1h mini), interactivité faible, bonne rejouabilité. Il ne paye pas de mine, mais je le trouve très bon. Très agréable à jouer, des tactiques à adapter en fonction du tirage de carte (potentialiser ses points de victoire, augmenter ses actions, attraper une espèce, augmenter le gain de victoire sur une espèce, etc) On passe un très bon moment et on a envie d'y rejouer. Mériterait du matos adapté à son potentiel.

mickarmeliet

11/02/2016

La Isla variante
Pour ce qui est du matos, perso, j’ai repeins les cubes crème en blanc, et j’ai habillé mes explorateurs à la peinture (tout en gardant figure, jambes et socles à la couleur du pion!). Je me demande si le jeu ne gagnerait pas en stratégie avec cette variante (toute personnelle): -le dernier joueur à entourer un animal le prend (même s’il n’occupe pas toutes les cases autour), mais il doit quand même occuper au moins 2 cases (sinon le 1er et le 3ème joueur seraient lèsés dès le départ). -et arrêter la partie quand: soit le nombre de cotation des animaux est atteint (comme dans la règle), soit quand tous les animaux ont été pris.

betinet

12/12/2015

La isla muy bonita
Nous sommes ici dans ce que Feld fait de plus simple, et dans un format court: comptez 30/40 mn. J'ai été séduit par ce jeu de placement et de programmation qui offre tout son pesant de réflexion. Comme d'habitude, rien n'est laissé au hasard et la phase de programmation nécessite d'être pensée pour le tour en cours, et ceux à venir. Si je fais abstraction de certaines cartes actions qui offrent des PV sous certaines conditions, le scoring est épuré à sa plus simple expression: la collection d'animaux exotiques, avec deux sortes de décompte: un par tour, et un final. Je craignais énormément la pioche de cartes, qui me rebute d'ordinaire, mais je n'ai rarement eu à m'en plaindre au final. J'appréhende cette contrainte de devoir faire avec du peu comme un challenge. Ca reste un jeu opportuniste. Chacun adaptant son jeu en fonction de ses mains de cartes successives, en tentant de suivre le fil d'une stratégie initiale. Un bémol cependant. J'ai quelque fois la sensation que la partie se termine trop tôt, et ne permet pas de tirer réellement profit d'une spécialisation dans une espèce plus qu'une autre. Une nuance à prendre en considération: je suis un Feld addict.

Govin

21/10/2015

Explorateur conquis
Belle Isla, aussi bien en duel qu'en famille. On prend son temps et d'un coup on réalise que c'est fini le prochain tour. Déjà ? On recommence ?

Edrick

15/10/2015

Bon jeu mais contenu à retravailler
Très bon jeu de combos. La mécanique est vraiment sympathique. Jeu assez convivial et rien n'est joué car les bonus en fin de partie peuvent renverser le classement. Par contre les pouvoirs sur les cartes sont difficiles à comprendre je trouve. J'aurai préféré avoir un texte explicatif en dessous de l'illustration. Et un seul rappel de règles dans la boîte c'est insuffisant. Et ce rappel de règle est visiblement en dessous de ce qu'on peut attendre d'un bon jeu comme celui-ci. Du coup je n'ai pas aimé le début de la partie. Mais arrivé en milieu de parties, ce fut un régal de poursuivre et terminer cette partie.

tt-589d0d5f49ba375...

20/02/2015

Pour toute la famille et plus .
La Isla est le premier jeu de Feld qui entre dans ma ludothèque . Et quel jeu ! Avec ses mécaniques de placement , de collection , de combos de cartes , on peut dire que la Isla est un petit jeu simple mais complet et riche . Chaque tour de jeu est un dilemne avec nos 3 cartes en main . Chacune nous proposant , soit de récuperer un pouvoir , soit de gagner une ressource , ou enfin de faire grimper la cote d'un animal , si possible , celui ou ceux que l'on possède . Le tout en surveillant la position des explorateurs adverses , car ils ont vite fait de nous voler notre animal tant convoité . On a donc un jeu très fluide , très tendu aussi ou il faut optimiser au maximum l'utilisation des cartes déjà posées ainsi que celles à venir . La seule petite difficulté est de comprendre et surtout de retenir le pouvoir de toutes les cartes lors de la première partie . Il y en a en effet un peu plus de 12 ou 13 à ingurgiter . Mais , rassurez vous , à la deuxième partie , on a tout retenu et mes filles de 8 et 10 ans m'ont battues à plat de couture en ayant bien combotés tout au long du jeu . Bref , un jeu familial , qui a beaucoup plu à mes filles ( 8/10 ) pour la petite et ( 9/10) pour la grande , mais qui nous a aussi convaincu ma femme et moi ( 8/10 ) . Ma note sera donc une synthèse des avis de toute la famille , et ce , pour la première fois .

tombrady69

12/01/2015