Tous les avis pour : La Havane (2010)
Citadelles et Malédiction version plus sérieuse...
Nombre de parties : 6... Voilà ce à quoi m'a fait penser ma première (pour le moment) partie de ce jeu. Plus contrôlable sans être prise de tête, fun et méchant, il demande de la gestion, de l'optimisation et un peu de guess. Assez différent des deux autres pour ne pas faire doublon du tout, il se paie le luxe d'être en plus excellent à deux joueurs (je tenterais à plus d'ici quelques temps). Beau matériel (qui aurait put tenir dans une boite deux fois plus petite: ce sera le seul point chagrin), beau jeu, à mi-chemin entre le lourd et le léger: il devrait satisfaire le plus grand nombre. Celui-ci me suivra pendant mes vacances. Au retour, je risque de me pencher fortement sur son grand frère...

13/12/2023

excellent de simplicité !
Je rejoins un avis qui dit que ce jeu est sans prétention (sans être péjoratif). Parfois les jeux simples sont les meilleurs. On choisit un des personnages de notre main qui nous permet de récupérer de l'argent et/ou des ressources, pour acheter des bâtiments. Et... c'est tout. Attention, c'est un jeu simple et facile à prendre en mains au sens ludiquement noble du terme. On s'y amuse beaucoup. J'adore ce jeu (je conseille plutôt à 2 que à +)

MisTeR ToON

21/02/2023

A l’ombre des murailles de la Havane
Les + : Règles simples Parties rapides Fonctionne bien dans toutes les configurations et pour tous types de joueurs Interaction, bluff, opportunisme et optimisation Ordre du tour original La carte 0 qui permet de jouer en premier à presque tous les coups mais qui ne donne pas d’action Les - : Thème plaqué Traduction peu optimum (allez voir le texte au dos de la boîte, c’est incompréhensible) Grosse boîte et du coup, prix trop élevé pour ce qu’elle contient Donc : La durée des parties va faire que l’on va y jouer souvent

22/01/2020

pourquoi une boîte aussi grande ?
Un excellent jeu. le seul défaut est la boîte qui est surdimensionnée. Mais ça tourne super bien et c'est rapide. En plus, pas beaucoup de hasard, bref, super. EDIT : Pour moi, la havane est vraiment passé à côté du succès qu'il méritait : la mécanique est ultra simple et drôlement efficace. Le jeu est court mais super intéressant. Bref, il faut parti des fameux jeux "simples mais pas simplistes". Une réédition vaudrait vraiment le coup.

Eolindel

09/10/2017

Un jeu sympa
La Havane est un jeu de gestion/construction de bâtiments ou l'on va à chaque tour jouer des personnages qui ont chacun un rôle : récupérer de l'argent ou des ressources , voler les autres, construire etc.... La tension et la mécanique du jeu résident dans le fait de la combinaison des personnages joués. En effet les personnages sont numérotés et leur combinaison définit l'ordre du tour, mais à chaque tour vous verrez disparaître un personnage et seulement deux façons existent pour les retrouver : votre main se vide / par l'action d'une des cartes en main.... En résumé une mécanique originale qui vient relever le côté un peu léger du jeu. Ça tourne et c'est agréable, un jeu facile d'accès!

tt-fbe65adb7942c56...

21/11/2016

Déception à La Havane
La moyenne des avis sur TT frôle l'excellence pour ce jeu. J'ai pourtant hésité longtemps avant de l'acquérir. J'ai bien peu de chose à ajouter sur la mécanique, le jeu fonctionne bien... et ça résume l'affaire. Oui c'est fonctionnel. Pour le reste,rien d'original,j'ai retrouvé des phases de jeu que connaissait de divers jeux précédents, des jeux avec davantage "d'âme". Même si l'assemblage de ces phases tourne bien ici, il se dégage de l'ensemble (matériel+mécanique) une impression de froideur qui,pour moi, prend le pas sur l'aspect ludique et l'enthousiasme que je pourrais avoir à le ressortir. Résultat, La Havane fait la siesta sur mon étagère...

tt-3e2660c84bd8c03...

18/11/2016

Bon, sans prétention
Il y a des jeux plus complexes qui donnent le goût de jouer souvent. Il y a aussi de ces jeux qui, sans prétention, offrent un bon divertissement sans complication. La Havane est de cette dernière catégorie. Pas de casse-tête autre que de trouver le moyen de gagner!

tt-4db8f5b8695bab4...

06/10/2016

Sans saveur
Des cartes actions et personnages (13), des pesos et des cubes pour construire des bâtiments, cela fait quelque peut penser à Citadelles. L'originalité, on voit les bâtiments à construire, l'ordre du tour est déterminé par le choix des 2 cartes actions. Les cartes sont numérotées de 0 à 9, le plus petit chiffre est mis en dizaine, l'autre en unité. L'ordre du tour se fait donc du plus petit nombre au plus grand. Il y a un bonus pour celui qui réalise en premier une action.... Bref de bonnes idées, mais la sauce ne prend pas, le jeu est fade, répétitif, presque ennuyeux. A 2 il est presque inintéressant. La grande boite cache presque un jeu d'apéro, trop simple pour prendre du plaisir à calculer, et pas assez de folie et de chaos pour instaurer une réelle ambiance.

phil78

18/06/2016

elle est ou la havane??
Le thème et bien ... Il est bien cachée car on ne le retrouve pas lorsque l on joue . Le jeu est bien . La mécanique roule. Rien de transcendant non plus. C'est un jeu qui doit être essayer et vous permettra de vous faire votre propre jugement. Pour ma part j y joue 1 fois tout les 6 mois maintenant mais quand je le sort du placard je suis content d y jouer.

tt-9485fd837e26de3...

19/04/2016

6,4
Ambiance bien rendue
Les illustrations de La Havane m'ont beaucoup plu et immergé dans le thème. Les mécaniques un peu moins... Le jeu n'est pas mauvais du tout, mais je n'arrive pas à le trouver bon. Il n'y pas assez de mécaniques originales à mon gout. Il y a un paquet de jeux de gestion...

Salem2612

11/04/2016

Très bon jeu
Très bon jeu fonctionnant dans toutes les configurations. Passerelle vers des jeux plus lourds

snarfsnarf

07/02/2016

La mama !
Un très bon jeu de stratégie et de construction avec une mécanique originale à base de rôle représentés par des cartes qui vont nous donner des actions pour récupérer des ressources pour reconstruire la havane après la révolution. Les règles sont simples, il y a de l’interaction et le matériel est de qualité. Ce jeu peut aussi être une initiation vers du plus lourd. Un très bon jeu à posséder !

tt-124d049118b60d7...

07/02/2016

La banane à La Havane !
La Havane est un de mes jeux préférés : ses mécanismes simples mais ingénieux en font un jeu très agréable. Une durée de jeu rapide, un matériel restreint, un seul objectif à atteindre (seuls les bâtiments rapportent des points de victoire) : les parties sont toujours tendues, et la victoire se joue souvent à un cheveu.L'utilisation des cartes est innovante et permet de nombreuses stratégies. Toutefois les mécanismes s'assimilent rapidement : 1 ou 2 parties suffisent pour cerner les capacités des cartes et appréhender les différentes combinaisons. Une simplicité apparente qui cache donc une vraie profondeur tactique, mise en valeur par des illustrations très réussies.En résumé, il s'agit d'un de mes jeux préférés, aux parties très agréables et bien renouvelées, avec de nombreux rebondissements, une vraie interaction pour un jeu de gestion, et des mécanismes innovants qui mettent souvent les joueurs face à des choix difficiles. Un jeu que j'aime également beaucoup sortir pour des parties à deux joueurs.(Seul bémol : la boîte est vraiment trop grande au vu du matériel, et ainsi peu pratique.)

Béhuliphruen

21/10/2015

La Havane c'est .... La Havane ....
J'ai acheté ce jeu récemment et j'ai pu le tester hier soir avec un ami, j'aurai préféré qu'on soit 3 mais je voulais vraiment essayer ce jeu qui malgré une boîte assez simple, m'avait tout de suite plu. Je dois dire que ce jeu m'a bien plu, un jeu de construction de plus avec cubes en bois, petits ouvriers en bois et tuiles avec une mécanique légère et rapide pour enchaîner les tours et tenter de récupérer les bâtiments les plus intéressant ! De plus, je trouve personnellement les illustrations à la hauteur ainsi que les compétences de chaque carte qui permettent de gérer sa petite affaire selon sa stratégie plus ou moins agressive. Au final, c'est un jeu qui propose une partie relativement rapide, en fonction bien sûr du nombre de joueur et si ils prennent plus ou moins de temps à réfléchir pour exécuter une action, un bon jeu à mon avis qui mérite d'être pratiqué !

FlaSh961

22/02/2015

Un jeu simple avec une mécanique sympa
Une mécanique qui est très sympathique avec des règles qui tiennent sur 4 pages ! Incluant la description de cartes. Un bon moment passé en famille car le jeu est accessible très jeune ( vers 11-12 ans). Un vrai plaisir ! Les cartes sont suffisamment plaisantes pour mettre une touche chaleureuse bien que l'univers de la Havane ne soit pas si tangible. Mais peu importe, le plaisir est au rendez-vous.

tt-a24ad7547652101...

28/10/2014

Furieuse envie d'un cigare à chaque fois !
Pour moi un bon jeu familial, simple d'approche qui me permet d'initier en douceur les gens aux jeux de stratégies pour adultes. Après c'est tout de même très léger et ne déclenche pas un fol enthousiasme de ma part, mais il n'y a pas non plus de fausses notes dans la réalisation (mention spéciale pour les choix de personnages et le thème du jeu qui ressort bien dans les illustrations). **Compatible deutéranomalie mais difficilement**

Belboudin

19/09/2014

6,5
Promenons-nous à la Havane...
Mon avis sur la Havane : Les + : Règles simples Parties courtes Matériel de qualité Très tactique Les - : Certaines cartes sont un peu trop puissantes (je pense à la carte n°1) Les bâtiments n'apportent aucun bonus en eux-mêmes (mis à part les PV) Un peu répétitif Le thème n'est pas très exploité Au final, un bon petit jeu , léger et assez accessible.

redeagle

15/04/2014

6,7
Les cigares du Comandante
La Havane est un jeu de gestion léger et aux parties rapides (environ 45'). Le thème est, comme il se doit dans un jeu allemand, complètement plaqué. Le but du jeu est de construire des bâtiments rapportant des points de victoire. Chaque bâtiment requiert un certain nombre de ressources (matériaux, argent, ouvriers), qu'il va falloir collecter. L'originalité du jeu tient à son système de cartes actions, identiques pour tous les joueurs, où chacun va jouer une carte simultanément face cachée. Comme certaines actions ne sont disponibles que pour 2 joueurs, que d'autres consistent à dépouiller les joueurs qui jouent après, il y a une lutte acharnée pour poser des cartes à faible numéro qui sont prioritaires dans l'ordre du tour. Sauf que ces cartes sont aussi les moins rentables, et qu'une fois recouvertes par une carte plus intéressante, elles reviennent difficilement en jeu. D'où de beaux dilemmes en perspective. Ce système de cartes actions produit une forte interaction, ce qui est plutôt rare dans les jeux de gestion. Mais c'est aussi une interaction parfois agressive, quand elle consiste à détruire les efforts de ses adversaires en leur volant les ressources patiemment accumulées. Si le guessing généralisé engendre de l'interaction et du fun, à 4 joueurs il produit aussi fatalement une part de chaos, ce qui peut déplaire aux amateurs de contrôle. De plus, les matériaux de construction (de 5 couleurs différentes) sont piochés au hasard dans un sac en toile, ce qui représente une grosse source d'aléa. Du coup, La Havane, de mon point de vue, ne conviendra guère aux joueurs chevronnés amateurs de stratégie. Mais dans un cadre familial ou informel, s'agissant d'un jeu accessible et rapide, cette part d'aléatoire peut faire partie du plaisir de jeu.

tt-4e666a9d78710fe...

19/02/2014

Das Havane ist sehr gut ! Superbe jeu, mais thème oublié.
J'ai récemment acheté la Havane au vu des nombreux avis positifs tous sites compris. Je ne suis pas déçu ! La Havane est un concentré de mécanismes malins que l'on retrouve dans d'autres jeux (rôles à la Citadelles ou Puerto Rico, ressources à l'Age de Pierre ou Piliers de la terre ...), dans un format assez familial et rapide. Le but est déjà vu ailleurs : récupérer des ressources dans le panier commun ou chez les voisins à l'aide des cartes de rôle, pour "construire" avant les autres les bâtiments qui nous permettront d'atteindre un certain nombre de points. La principale et astucieuse nouveauté vient de l'ordre de tour des joueurs : chacun joue 2 rôles par tour et ces rôles sont numérotés. Le joueur ayant la plus petite combinaison de numéros commence, ainsi de suite jusqu'au plus gros chiffre. Puis on recommence un nouveau tour en gardant un des 2 rôles joués et en remplaçant l'autre. Vous l'aurez sans doute compris d'avance : plus le chiffre est gros et plus le pouvoir du rôle est important ... mais plus on passe alors derrière les autres, offrant parfois ainsi de sérieuses opportunités ! Les dilemmnes sont ainsi garantis, gare aux gourmands et aux trop prudents, il faudra faire les bons choix au bon moment. La Havane est donc un jeu vite compris, qui donne des parties tendues où coups fourrés, retournements de situations et prises de risques (réussies ou lamentablement soldées par un échec) règneront. Ce n'est pas un jeux pour ceux qui n'aiment pas que l'on mette des bâtons dans les roues, pour les autres le plaisir sera au rendez-vous. Un reproche néanmoins : c'est un vrai jeu "à l'Allemande", c'est à dire avec un beau moteur, une mécanique qui ronronne, mais un thème juste plaqué par dessus car il en fallait un. Un exemple : l'auteur n'a même pas pris la peine de nommer les bâtiments, ce qui aurait apporté un poil plus d'immersion. La reconstruction de la ville de la havane est donc vite oubliée par les joueurs et on se concentre vite sur la course au points : à aucun moment on n'édifie une cité, on prend juste "la tuile à 3 point" ou "celle à 7". Dommage car j'aurais aimé ressentir le dépaysement de ce joyau des Caraïbes. La chaleur des tropiques et la salsa de Cuba sont enfouis sous la weissbier et le schuhplattler Allemands et c'est bien dommage : j'enlève quelques points à la note juste pour cela. Sinon c'est un jeu qui sortira souvent chez moi car à 2 comme à 3 ou 4, avec des joueurs aguerris ou bien avec des nouveaux joueurs, il est vraiment très bon.

babaaast

09/01/2014

L'architecte vole les Pesos de la Mama qui volait des débris au Marché Noir ... tout un programme !
**Mes + :** - Matériel au top et illustrations immersives. - Rapidement expliqué et rapidement joué. - Système des actions de jeu et ordre du tour très malin (2 cartes par tour, dont une seule qui varie). - Beaucoup d'interactions entre les joueurs. - Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. **Mes - :** - Système de jeu déroutant pour les non-habitués.

JNerk

09/11/2013