Tous les avis pour : La Hache et le Feu (2005)
Mettre le feu dans les monstres à coups de hache !!!
C'est un jeu de donjon assez sympa qui agrémente avec nostalgie les après-midis du dimanche ; il y a quelques ajustements à apporter pour que ce jeu soit très sympathique. Le système de donjon modulable est assez bien pensé et la forme des couloirs et pièces est assez originale (placement des murs sur les dalles de carton). Le petit plus que j'ai trouvé intéressant : la notion de trappes qui permettent de passer d'un endroit à un autre assez éloigné. Pour les afficionados des donjons...

tt-3fe448e83ee02ba...

03/02/2018

Bonne surprise
Acheter par hasard, mais bonne surprise. Agréable a joué, règles assez simples. Support des pions pas top. Plateau modifiables au fur aà mesure ;) Graphisme très réussi

ecureil764

22/03/2014

Oui mais ...
Les règles sont simples (parfois un peu vagues sur certains points). L'ambiance old school est très bien rendu. Le graphisme assez beau. Et, étant fan de Diablo, la Dark Fantasy est omniprésente. Au niveau du mecanisme, le donjon se gère parfaitement. Pourtant, il est dur (ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose, j'adore le très complexe et excellent DungeonQuest) mais lent (voire mou). Maintenant, le matériel est nul, tout en carton sauf d'idée des pépites d'or qui est excellente. Heureusement , je l'ai payé 27€ (base + 3 extensions). normalement il en "vaut" plus du double, pour un tel matériel c'est minable ! Sans compter que 2 extensions sont "factices", ce sont justes de persos supplémentaires qui aurai pu faire partie de la "vrai" (1ere) extension. Politique commercial, qui a , je pense, coulé le projet. Un jeu correct auquel il manque un "jenesaisquoi" d'épique.

petitpique

02/08/2012

Le feu a brûlé la hâche et pis c'est tout !
Nous n'avons peut-être pas compris les règles...ou peut-être qu'on les a compris mais que nous n'étions pas le public cible... Dans tous les cas, on s'est ennuyé ferme pour la première et seule partie que nous avons réalisé. De plus, on a trouvé la notre franchement salée au regard du contenu du jeu : seulement 2 perso, alors pour la rejouabilité :-( Bref, je ne sais pas si nous y rejouerons un jour...

tt-6403c173b393e79...

07/09/2009

Hack'n'slash pour les fans !
Bon, ce n'est peut-être pas le jeu du siècle mais voici un excellent jeu si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête. Alors oui, il y a peu de stratégie : comme cela déjà été dit, il s'agit **réellement** d'un *hack'n'slash* en jeu de société. Bref, c'est bourrin à souhait mais vraiment très sympa à jouer. En ce qui concerne le matériel, on n'est pas au niveau de FFG (mais qui arrive à ce niveau ?) mais la qualité est bonne. Petit "point noir" : il faut se procurer les extensions pour avoir le "rab" d'objets magiques.

tt-766d4f31921f878...

25/05/2008

La guerre du feu
Mauvais matériel, jeu pas suivit (mais surement parce que pas assez vendu, forcément) et en rien innovant. Tout ça sent la poussière, les temps ancestraux où nous aimions jouer à -Heroquest- = un jeu qui arrive bien trop tard pour avoir un quelconque intérêt. Préhistorique. Reste le feu, quoi. Ps : je ne note quasiment que des jeux ayant peu d'avis et ne m'ayant pas plu.

tt-bd593d5fc024162...

17/04/2008

Correct et pas trop long
Un petit jeu sympa pour des joueurs qui aiment le second degré tant le design alterne entre héroique fantasy et univers kitschissime ("l'Exécutrice" aux implants mamaires). Si on entre dans le jeu, les règles sont simples et plutot agréables, on passe un bon moment. Mais cette manie de multiplier les extensions pour augmenter la trésorerie du petit éditeur est un tantinet navrante...

tt-31bbdb1731d15c2...

15/08/2007

Le Donjon Twister du pauvre
En général je suis bon public pour les jeux à thème médiéval fantastique, j'ai donc abordé ce jeu avec un a priori positif et je reconnais même avoir pris un certain plaisir à y jouer (à 4 joueurs). Cependant je n'acheterai pas ce jeu. En effet, la partie d'initiation à laquelle j'ai participé m'a semblée extrêmement linéaire: on avance, on tue des monstres, on continue à avancer. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir des décisions importantes à prendre ou de devoir concevoir une stratégie. Le jeu n'est pas mal conçu, étant ado je me serais peut être passionné pour lui, mais là je n'y trouve pas mon compte. C'est sympa sans plus. Je ne reviendrai pas sur le problème des trois extensions qui auraient pu être regroupées en une seule, d'autres en ont longuement parlé. Dèjà au départ, je ne m'explique pas pourquoi ce jeu ne s'adresse qu'à deux joueurs dans sa version de base alors que le thème aurait du inspirer des participants nombreux et des rôles variés.

Emlyn

09/04/2007

le nom du jeu est un peu pourri mais...
Moi j'aime bien! c'est un jeu brutal et fun et fluide, ici on se prend pas la tête dans le tapis des règles on les lis une fois et c'est parti, on dessoude du monstre.... Le matériel est de bonne qualité sauf pour ce qui est des socles, en effet il faut un peu les raboter au couteau pour être sûr qu'ils ne vont pas abîmer les cartons. Au niveau des règles à la base le jeu est prévu pour ne pas faire intervenir un maître du donjon mais moi j'ai joué ce rôle avec deux autres potes qui eux ont joués les héros et l'amusement était dans les deux camps! l'idée des pépites pour symboliser l'argent est bonne. les fiches de persos sont claires et pratiques. le système de coffres piégés est bien trouvée car en fonction du type de piège c'est pas forcément celui qui ouvre qui prend des dégâts et c'est pas forcément celui qui se planque derrière la pile d'os qui sera épargné. C'est vrai qu'on peu trouver le jeu un peu cher dans son intégralité mais j'ai visité pas mal de magasins qui faisaient un prix de gros ce qui du coup c'est plus interessant. pour en revenir à l'ambiance de table il vaut mieux avoir une petite notion de Jdr quand on joue et je vous garanti qu'on se marre bien, je ne sais plus dans quel avis j'ai lu ça mais c'est vrai que ce jeu est "rock'nroll"!

tt-d072b365f638e9f...

30/01/2007

Pan dans ta gueule !
Graphismes "a l'ancienne", ce jeu surf sur un genre très à la mode. La production est un peu cheap, le jeu en lui même n'a pas grand chose d'original. Difficile d'aller chasser sur les terres de FFG... Je met 2 quand même parce que c'est franco.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Diablo 3
La hâche et le feu et ma première expérience dans le "Dungeon Crawling". Plutôt friand de jeux complexes et plus "profonds" (caylus , puerto rico..etc), mais ancien joueur de jeux de rôles (mais pas du AD & D bourrin!), j'ai acheté ce jeu sans me faire trop d'illusion pour occuper quelques parties avec un ami. Eh bien quelle éclate mes amis! Je ne sais pas si je continuerai à prendre autant de plaisir sur le long terme, mais j'ai passé 2 excellentes soirées! Le système de jeu est très vite assimilé, fluide, pas toujours réaliste (les monstres attaquent tantôt un joueur, tantôt l'autre, quitte à tourner en rond) mais au moins cohérent. La règles du jeu aurait pu être écrite de façon beaucoup plus claire, mais on comprend tout de même très vite. Les monstres peuvent apparaître devant, derrière vous, à tout moment, donc on doit rester sur ses gardes..du moins si on ne joue pas la campagne, car pour l'avoir à moitié finie, c'est très facile! Elle vous occupera 2/3 soirées au plus et n'est guère longue. En revanche il y a également un mode de jeu avec génération aléatoire de donjon très bien foutu, et à la difficulté beaucoup plus relevée. De plus, on ne risque pas de voir 2 fois le même donjon. Le nombre d'objets (potions, armes, boucliers..etc), comme certains l'ont souligné, n'est pas très conséquent et on sent effectivement l'arrivée de nombreuses extensions. Dommage, mais on a déjà de quoi s'amuser un moment et le jeu n'est quand même pas trop cher. Mention spéciale pour les pépites d'or, symbolisant l'argent, qui sont absolument magnifiques! C'est d'ailleurs bien le seul matériel magnifique dans la boite (voir plus loin). Je vais désormais attaquer les points faibles du jeu, qui m'empêchent de mettre un 5: -Je trouve les plateaux de jeu assez laids. Peu d'éléments de décor, juste un fond gris, et des repaires de monstres qui se ressemblent tous. On sent que la carte a été faite sur ordinateur à la va-vite. C'est dommage mais cela présente un avantage: contrairement à un dungeon twister par exemple, le décor est très clair et vous ne risquez pas de rater un mur. Les cartes de jeux, sans être des chefs d'oeuvre comme certains dessins de carte Magic, sont assez belles. -On risque de se lasser assez vite de ce jeu, mais c'est le principe même du Dungeon Crawling qui est lassant.. -On peut monter maximum au niveau 10. Et en quelques parties je suis déjà niveau 4. Je pense que je vais atteindre assez vite les limites du jeu de base et les monstres deviennent du coup assez rapidement faibles. Je devrai acheter les extensions.. -La plus grosse critique: le matériel en général. Premièrement, impossible de faire tenir les pions en carton dans les socles sans les déchirer! Et pourtant je ne suis pas maladroit à ce point, et ne suis pas le seul à avoir essayé. J'ignore s'il s'agit d'un défaut de fabrication, mais en tout cas dans les extensions, les socles sont différents et le problème ne se pose plus. En tout cas il faut voir mon armée de monstres et mes persos, ils ne sont pas bien beaux: pliés, déchirés par endroit.. Et pourtant j'ai fait de mon mieux. La règle de jeux également est fabriqué dans un papier très fin. On sent que tout ça a été fabriqué à l'économie (à l'exception des pépites), et on peut sûrement l'expliquer en partie par le fait qu'il s'agit d'une nouvelle maison d'édition. En tout cas mon avis sur ce jeu est très favorable, et je ne peux que vous le recommander à moins d'être complètement hermétique à ce type de jeux!

tt-f386e0b2dfc7645...

19/10/2006

un jeu avant le Jdr qui convient aussi aux plus jeunes (et aux vieux qui n'ont plus le temps de faire du JDR)
Un jeu sympa qui cartonne en convention ! Nostalgique de diablo, heroquest voici votre jeu, il est encore mieux avec les 3 extensions. A emporter avec soi partout, il rencontre un grand succès auprès des plus jeunes.

tt-33543347a205f42...

06/09/2006

Vive la baston!
Bon jeu!!! Bien meilleur que DUNGEONEER!!!! En fait il y a un peu le même système de donjon mais là au moins il y a plus de roleplay! 10 levels au lieu de 3! et en plus tu n'es jamais tranquille. il y a toujours un monstre qui rôde dans les parages!!! Bon matériel, belles cartes, bons systèmes de roleplay, bon prix, en fait il y a 2 défauts; 1. Puisqu'il n'y a que deux personnages, il pourrait peut-être au moins y avoir 2 figurines? 2. On ne joue qu'à un ou deux. Mais au moins il y a des potes ou des extensions qui pourront éliminer ce défaut!!! PS: Vive AGE OF MYTHOLOGY THE BOARDGAME, WORLD OF WARCRAFT THE BOARDGAME, D&D, L'AGE DES DIEUX, CONQUEST OF THE EMPIRE, DUNGEON TWISTER, LA GUERRE DE L'ANNEAU ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE!!!

tt-f649bc927196785...

07/08/2006

Donjons et dragons en mieux
Pour ceux qui connaissent le jeu de plateau Donjons et Dragons, La hache et le feu est une version plus simple, plus conviviale, plus amusante de ce type de jeu. Le matériel est sympathique et le placement des plateaux de jeu assure la formation de complexes souterrains variés. Particulièrement adapté à deux joueurs (contrairement à son concurrent suscité), il n'est pour l'instant jouable qu'à deux joueurs à moins de posséder deux boites de base. Mais une extension est prévue qui permettra de rajouter des joueurs et je l'espère des cartes de monstres, d'objets et de sorts supplémentaires (parce que là, ça manque de variété). Les principes du jeu sont tellement simples qu'il est facile de se constituer un stock de nouveaux monstres ou de nouvelles cartes sans trop déséquilibrer le jeu. Un peu de bricolage (carton plume, colle, film pour plastifier) permettra de se faire du matériel de qualité. Quand aux cartes, il suffit de les mettre dans des protèges cartes aux dos opaques pour rendre les nouvelles cartes indiscernables des premières. Idem pour se faire des personnages supplémentaires, on imagine facilement un personnage de voleur qui apparaitra surement dans la première extension. Un sympathique travail !

drfox

19/04/2006

peut mieux faire (modification de la note)
quelqu'un me conaissant m'a offert ce jeu tant mieux je n'aurais pas payé 40 euro pour l'avoir en effet le materiel est pauvre pour ce prix le nombres de cartes et de personage aurait du être doublé (deux personnage ce n'est pas assez) le 1/3 de matos que dans runebound m^me si je sais que c'est un petit editeur c'est court la moitié que dans when darkness comes ou zombie Le jeu est tres repetitif même si le plateau de jeu et modulable , les cartes objets disponibles ne sont pas assez nombreuse en 1 partie vous avez vu tous les monstres, les cartes ainsi que les options qu'offre le jeu ( pour peu que vous soyez habitués a ce type de jeu ) Ce jeu est manifestement fait pour acceuillir des extensions (il y a marqué boite de base) les bons points maintant: un systeme qui tourne sans fausse note, facile a expliquer aux plus jeunes, assez beau , assez court , le theme et cartes au format CCG (j'aprecie beaucoup ce point) les extensions ameneront certainement de la profondeur au jeu mais qui metra 40 euro dans jeu dont on se lasse vite et dont les extensions risque de se faire attendre a acheter seulement si vous avez des sous et que vous voulez defendre un petit editeur je met donc 3 si le jeu étais a 30 euro je mettrais 4 parce qu'on s'amuse quand même voila il s'avere que je viens changer ma note car apres une session suplementaire je ne jouerai plus a ce jeu ( tout au moins jusqu'a une extension)tout ce que j'ai dit precedement ne varie pas mais de nombreuse choses me chagrine d'abord on peut monter au niveau 10 mais cela ne sert a rien il y'a 17 objets dans cette boite de bases on les as tous recuperer en 2 sessions donc si vous jouer en campagne l'interet de continuer pour gagner des PV et des points de mana et tres limité surtout pour le guerrier de plus les objets s'adaptant parfaitement a chaque personnage donc pas de varieté vous jouer toujours les personages equipés de la même façon c'est dommage car on s'oriente vers un warhammerquest ammelioré mais sans rien pour en profiter ,j'ai l'impression d'avoir une version demo c'est bourré de bonnes idées qui tombe à l'eau faute de materiel chaque personnage peut s'equipper de 18 objets il y'en a 17 au total pour deux personnages les pieges et la notion de zone est excellente mais il y'a seulement 10 cartes tresors dont 6 piegées a la troisiéme partie vous savez même ce qui vous attend le guerrier peut lancer des sort de faible puissance mais il y'en a 1 seul dans la boite et cher passe- muraille 5 sort en tout ,4 armes ,2 armures ,une arme de jet bref rien de plus le jeu hesite sans arret entre cooperation et coup de pute on doit gagner ensemble mais on se revend les objets (c'est vrai c'est pas obligatoire) mais on s'attaque a tour de rôle avec les monstres pour faire un max de dégats a son adversaire en fait un joueur mechant de preference le guerrrier peut recuperer tous les objets magiques et ne rien donner au magicien qui se retrouve fort demuni la montée de niveau toutefois est exellente parce qu'étudié pour durer et pour donner une vraie sensation d'experience en conclusion un exellent systeme de jeu de rôle sur plateau avec trop peu de materiel qui donne une enorme sensation de frustration, on devrait avoir un warhammer like on a un presque un jeu aperitif dont on ne depassera pas la 3 ieme ou 4 ieme partie je fait pourtant parti de public visé par ce genre de jeu Un autre probleme et qu'au prix du jeu de base on peut s'attendre a des extensions autours de 20 euro et au vu du materiel dans la boite de base on peut penser qu'il faudra au moins deux ou 3 extensions pour avoir un bon jeu soit 100 euro pour avoir moins qu'un descent ou un warhammerquest d'occasion moi je dit passer votre chemin ,du coup je met 2 ,parce que le systeme est tres bien pensé ( et qu'il a le potentiel d'un grand jeu mais pas les moyens) et que c'est un petit editeur

adel10

23/12/2005

Diablo en jeu de plateau !
Avant de donner mon avis je voudrais dire que je ne suis pas joueur de jeu de plateaux mais plutôt de JdR. N’ayant plus trop le temps, je me suis mis à jouer avec ma femme et des amis à des jeux comme Donjon et Dragon le jeu de plateau. J’ai trouvé un jeu mieux qu’un PMT un MT (monstre trésor) et d’ailleurs à quoi servent les portes ? Ce jeu est bien plus rock n’roll que tous les autres. On se croirait dans diablo. Les monstres arrivent de partout c’est du délire ! T’es en train de dépouiller un trésor que des monstres te tombent dessus, tu décides de fuir par un couloir, bah non y’a des monstres au bout mais alors quoi faire ? Bourriner avec sa Hache, balancer des boules de feu dans tous les sens, boire des potions de soin, de mana et d’invisibilité quand ça va mal. On s’est même mis à ouvrir des coffres pour déclencher des pièges en priant que ça tue des monstres. Les dessins sont hyper beaux, on peut équiper ses persos avec plein de matos différent (d’ailleurs on met les cartes autour de sa feuille de perso comme dans Donj sauf que là ils ont pensé à faire une feuille plus grande, de perso.) On a fait déjà 3 parties et le plateau est toujours différent (car amovible) les pièges, les monstres, tout apparaît de façon aléatoire. Je ne regrette qu’une seule chose c’est qu’on ne puisse jouer qu’à 2.

tt-588345e8a7d6537...

16/12/2005