Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
Wool & Right
Plutôt agréable bien qu'ayant sans doute un poil vieillit (ou c'est moi qui l'ai découvert trop tard et ne bénéficie pas du petit effet Madeleine). Les tuiles R/V finissent par être casse-pied à manipuler et c'est sans doute ça qui m'empêche d'aimer vraiment... Moyen à deux.

Brissac

08/05/2023

Mignon mais pas bidon!
Petit jeu tout mignon qui n'est pas si simple tout compte fait! Règles facilement adaptables pour jouer à la cool avec des "petits" (on peut par exemple décider de comptabiliser tous les champs fermés) mais qui peut être vraiment prise de tête entre adultes... Les parties restent courtes (30-45min). Les règles sont simples. Moi, j'adore !

Myrtille26

29/12/2022

Bon jeu à jouer en famille

Tirog

01/11/2022

La guerre des moutons : gare au loup de Thiercellieux
Même si la comparaison avec Carcassonne est habituelle, La guerre des moutons se présente comme jeu de placement et de connexion original. A la croisée du conte humoristique et de la paysannerie, construisez l’enclos avec le plus grand nombre de moutons. En famille ou entre amis : la guerre est déclarée. Voir l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/la-guerre-des-moutons>

L'Esprit Marmaille

04/07/2022

Trop de petits défauts
Les + On le trouve vraiment pas cher L'idée des tuiles recto verso (pas facile à manipuler mais permet plusieurs stratégies) Les - Je ne sais pas où le classer, avec qui et quand le sortir... Le thème est pour les enfants mais ils ne savent pas prendre 10 tuiles dans leurs mains Le jeu est petit et semble rapide, mais une fin qui s'éternise parfois.. un joueur passe pour récupérer les points tandis que les autres joueurs réfléchissent encore à leurs 13 tuiles restantes... Je ne le trouve pas comparable à Carcassonne (mis à part les tuiles) Je trouve Carcassonne léger (au sens noble du terme), je trouve la guerre des moutons un peu fastidieux (prise en mains des règles et des tuiles).

MisTeR ToON

30/06/2021

Chef-d'oeuvre
Un jeu qui fait un peu sorti du génie des alpages. Très chouette, fonctionne très bien (surtout à deux). On ne s'en lasse pas...

tt-29168bd242cb53c...

13/12/2020

Carcassonne like
Un jeu de pose de tuiles à la Carcassonne avec des tuiles recto-verso que l'on arrête pas de tripoter dans tous les sens tellement c'est pas pratique et un système de "si j'arrête de jouer parce que je pense avoir déjà pas mal de points j'en gagne encore plus". Non, je ne vois pas...

yahndrev

23/10/2020

L'avis de Try aGame !
Bon alors c’est pas la grosse éclate de fou mais la guerre des moutons reste un jeu fort sympathique. Ses règles sont très faciles à comprendre, le jeu est rapide et en plus il est accessible aux enfants dès 7 ans. Les moutons sont ultra mignons, ça ajoute un plus au jeu. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-la-guerre-des-moutons/>

plumesdanges

11/11/2019

Pas aussi basique qu'il n'y parait
Si ce jeu peut être joué assez basiquement et facilement par les enfants, avec des règles plus simplifiées (celui qui a le plus d’enclos gagne par exemple), c'est surtout avec des adultes et des joueurs de stratégie expérimentés que ce jeu prends tout son sens. Bien que le jeu fasse la part belle à un certain hasard, de par la main que l'on pioche et donc via le fait qu'on pourrait attendre tout une partie une carte que l'on aura pas (pour se fermer un enclos, pour bloquer un joueur, pour chasser un loup...), ce n'est absolument pas ce qu'on va retenir de lui. Les stratégies de jeu étant diverses, et notre identité cachée au début (bon, il est évident qu'on va pouvoir deviner qui est qui assez rapidement si on joue de manière agressive ou linéaire), c'est avec grand plaisir qu'on joue à la guerre des moutons a 2, 3 ou 4 (car oui, le joue se joue aussi bien, et de manière intéressante à 2 comme à 4). Le fait de pouvoir bloquer un adversaire en utilisant une carte qu'il ne peut pas avoir (forêt et bâtiment), de le bloquer au dernier moment avec un loup en gardant les chasseurs avec soi; de se révéler au bon moment, pour pouvoir optimiser ses coups et "manger" un coup de l'adversaire; d'abandonner une fois un bon enclos obtenu, pour réussir à gagner grâce aux points bonus de l'abandon... Tant de possibilités et de stratégies obtenues grâce aux points et à la règle du jeu bien pensée et calculée à ce niveau. C'est un réel plaisir de se triturer les méninges, retourner encore et toujours ses tuiles pour espérer obtenir un enclos correct, et piéger ses ennemis au dernier moment. Ce qui m'a vraiment plu dans ce jeu, c'est surtout ses règles. Les règles sont relativement bien pensées, et servent le jeu à merveille pour avoir une stratégie suffisamment forte qui en fait oublier la part importante du hasard, en ajoutant à ça le fait qu'elles peuvent être simplifiées pour simplement pouvoir y jouer avec des enfants! Une réelle réussite. Je recommande. Jeu pour tous, des plus grands aux plus jeunes, tout en ayant ce côté accessible qui fait que l'on ressort toujours de temps en temps, sachant qu'il est également très facile à transporter. A avoir dans sa ludothèque.

tt-2826da7f883a540...

11/07/2019

6,1
Simple et efficace
Un jeu simple qui est agréable mais dont on ne refera pas énormément de parties

JeremO

28/04/2019

6,6
tres sympa
Du fun, une sorte de carcassonne un peu plus complexe. Passé un peu de temps, je complète mon avis. Bien que ce jeu ne soit pas mauvais, il n'est que très peu ressorti, il ne nous a pas donné envie d'y retourner.

LDO91

16/07/2018

pas si simple que ça
ambiance graphique sympa ! pour les petits comme pour les grands

francis babel

16/03/2018

Règles mal adaptées
Je ne lui met que 2 car plusieurs soucis posent prôblème pour moi sur ce jeux malgrés l'idée de base interessante :Au niveau de la régle qui est mal adapté, je m'explique : le but est de réaliser le plus grand enclos de sa couleur et lorsque l'on pense l'avoir realisé on peut décider d'abandonner la partie et donc recevoir des points de victoire en + du nombre de mouton de son plus gros enclos...Ce qui fait qu'on se concentre uniquement sur une zone et lorsque le tirage a été favorable on peut dans les 5-6 premiers coups avoir déja son enclos et donc du coup abandonner.Pour moi le principe du nombre d'enclos réalisé serait plus adapté pour les enfants (1 enclos de 2 moutons =>+1 pts ; 1 enclos de 3 moutons =>+2...) Ensuite au niveau des tuiles double face, au depart nous n'en n'avons que 4 mais tres vite nous en cumulons d'autres et l'on se retrouve rapidement avec 7-8 tuiles dans la mains... un enfant a beaucoup de mal à gerer toutes ses tuiles dans ses mains. Il faudrait je pense commencer a 2 tuiles et en piocher 1 seule a chaque tirage.

Cilk

25/10/2017

Big délugione
La guerre des moutons est à Carcassonne ce que Jean Roucas est à Pierre Desproges. Là où le jeu allemand resplendit de par sa simplicité et sa profondeur, lgdm vous noie en moins de 5 minutes dans une inutile complexité que seul le hasard pourrait éventuellement résoudre, encore faut il avoir huit main de dix doigts pour arriver à cacher vos tuiles secrètes. À sortir lors de la venue de votre belle mère le dimanche après midi pour être sûr de ne pas rater stade 2.

tt-35e1b984c9fa2ef...

24/10/2017

0,2
un bon début
La guerre des moutons constitue un excellent début pour initier les non joueurs à des jeux autres que Uno et Monopoly (elle serait triste la vie s'il n'y avait que ces jeux). Idéal à tous âges et sexes ce jeu est une vraie réussite ludique.pas grand chose à rajouter compte tenu du nombre d'avis.Juste saluer le travail de M.Des Pallières encore une fois impeccable.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu sympa.
Ce n’est pas forcément le jeu auquel en pense à sortir en premier chez nous, mais il reste plaisant à jouer avec un enfant de temps en temps.

famip

11/10/2017

Un petit casse-tête de moutons
Un jeu de réflexion qui n'empêche pas le fun... Un incontournable pour moi. Mes deux partenaires de jeux prennet trop de temps pour réfléchir pour finalement ne pas... Marquer. Cela pourrait donc s'étirer et lasser. Perso, j'adore!

Blanche-

02/09/2017

BieêÊêen avec les enfants
Dessins vraiment sympathiques et ambiance agréable (les poses de tuiles développent le paysage au fur et à mesure du jeu) pour un jeu de placement très simple, (relativement) tactique avec un poil de bluff initial (et qui disparaît assez vite au cours de la partie). L’aléa et les blocages inhérents au système (il faut piocher les bonnes tuiles un peu comme au domino et les adversaires peuvent relativement empêcher d’avancer, ce qui peut frustrer en particulier les plus petits) sont légèrement compensés par le fait que les tuiles soient double-faces et que les options de poses soient nombreuses. Le jeu marche bien à partir de 3 joueurs et se montre parfait avec les enfants (règles vite assimilées, rien à lire sur les tuiles). Les parties sont relativement courtes et il faudra que les adultes évitent de s’impliquer dans du trop stratégique calculatoire sous peine d’être déçus. Parfait aussi en voyage (dès lors que l’on dispose d’une surface plane). Dans ce style de jeu, peut-être préférer Carcassonne pour un public plus âgé.

MajorThom

25/08/2017

Jeu simple
Un jeu assez simple et rapide. Bien, pour jouer avec un jeune public, mais pas exceptionnel non plus.

maktofu

23/07/2017

Je le préfère à Carcassonne... Même s'il est moins profond.
La Guerre des Moutons est un Carcassonne Like, mais pour moi il a l'avantage d'être plus simple que Carcassonne (ce dernier se révélait pénible sur la fin quand il fallait compter tous les points des éléments complétés ou non.. Ceci en faisant 2 fois le tour du plateau compte-points !). En gros, ici, vous avez autant de points que de moutons de votre couleur dans le plus grand enclos possible. Votre plus grand enclos, pas le 2ème, ni le 3ème, seulement un petit décompte à faire. Avec un soupçon de bluff et de rôles cachés (en début de partie seulement, on devine vite qui est de quelle couleur), et plus esthétique qu'un Carcassonne un peu austère, c'est un bon jeu familial pour entamer le jeu moderne.

Wooten

11/07/2017