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Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

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09/11/2022

5
La guerre du livret !
Qu'on se le dise : ceci est un gros jeu. Un très gros jeu avec une immense mise en place, demandant une immense place, prenant un immense temps...Bref, tout en très gros. Le livret, notamment, a le don d'effrayer les gens. Vous avez dû le lire (ou vous le lirez), mais le livret est gros, et fait très peur. The big bad livret. Moi, et ben, je l'adore. Il était le number one jusqu'à la découverte de la Quête des terres du milieu. Et si la taille fait peur, rassurez-vous. Le jeu n'est pas dur, bien au contraire. Il y a beaucoup de page, car le livret est précis et détaillé. Aucun point de règle n'est litigieux, et s'il est vrai qu'on rouvre une ou deux fois le livret, cela arrive bien moins souvent que dans son cousin cité plus haut. Pour le jeu, c'est une sorte de Risk amélioré, aux graphismes du seigneur des anneaux. Sauf qu'on décide pas forcément librement quand on attaque ou pas. On lance des dés qui vous ouvrent la voie, ou non, à diverses actions : renforts, déplacement, etc...L'avancée ou capture de la communauté apporte aussi un peu de sel au jeu. Dites le vous, ce n'est pas équilibré. Le mal est bien plus fort, alors il faut aimer lutter, avoir l'esprit de compétition pour apprécier jouer le bien. Le jeu est beau, même si les graphismes sont un peu déroutant. La carte sur le plateau est splendide et l'immersion est grandiose ! En revanche, mauvais point pour les figurines. En très grand nombre certes, et jolies, le côté bleu/rouge casse un peu cette immersion, et le formage laisse à désirer, et c'est le moins que l'on puisse dire... Si vous êtes fan du seigneur des anneaux, si vous êtes fan des wargame, vous allez aimer. Si vous préférez un petit jeu d'apéro, c'est mort !

Akwell

06/09/2022

9
De la Lorienne, à Rivendelle... Crevetola !
Refaire l'histoire d'une trilogie mythique, qui n'en a pas rêvé ? J'en ai rêvé, moi, durant mon adolescence. Qu'on le dise tout de suite, le jeu est bon, très bon même ! Avoir les Terres du Milieu et leurs moindres détails sur un plateau de jeu, c'est jubilatoire, sans compter que les figurines sont au rendez-vous, puisqu'il y en a 204 (j'aime bien les Nazguls, d'ailleurs). Et puis nos copains les héros, ils sont là ! D'abord membres d'une communauté entièrement masculine (sauf si l'on considère Legolas comme une fille étant donné sa tronche sur la carte personnage), ils finissent par s'envoler de leurs propres ailes et parcourir le royaume à la recherche d'orques à dégommer, bien qu'ils doivent faire attention puisque la moindre défaite peuvent causer leur mort. C'est d'ailleurs ça que j'aime : les héros peuvent mourir. Ce ne sont pas des herculéens immortels capables à eux seuls de mettre des torgnoles à des armées entières. On est dans le réalisme, et ça me plaît. Et qui dit héros dit les méchants ! Alors certes, ils sont peu nombreux et peuvent prendre du temps à entrer, mais ils sont là quand même, et ils sont très méchants (Saruman est une véritable plaie pour le Rohan qu'il côtoie). Pour ce qui est des mécanismes, elles sont, à mes yeux, efficaces et plutôt équilibrées : contrairement à d'autres, je n'ai pas ressenti une nette supériorité de la part des peuples de l'ombre, mais c'est peut-être parce que je manque d'expérience. Au final, le jeu est plaisant et s'impose comme un must have. On a affaire à du lourd ! Et c'est d'ailleurs un peu le problème pour moi : je n'ai plus vraiment le courage de taper dans du lourd. Les mises en place qui prennent des plombes et les parties aussi longues que l'un des films... je n'y arrive plus trop. C'est comme ça, je suis faible. Cela fait donc des années que je n'ai plus joué à la Guerre de l'Anneau, et sans que l'envie ne revienne vraiment. Néanmoins, je lui dois pas mal car il m'a vraiment apporté durant cette époque boutonneuse et particulière qu'est l'adolescence. Peut-être que je le vendrai, peut-être que je le garderai, je ne sais pas encore. Mais c'est un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté.

Skinner

08/08/2022

7,9
L'antithèse du jeu allemand : des règles pour servir le thème !
A l'ouverture de la boîte, on se demande si on ne s'est pas trompé de tranche d'âge : le matériel est beau, très beau... Mais on aurait pu faire plus simple, peut-être plus « fonctionnel »... On se demande si ça ne cache pas quelque chose. Et bien, je vais rassurer tout le monde, le jeu n'est pas aussi simple qu'il n'y parait (prévoyez une bonne heure pour la mise en place + l'explication des règles) et surtout assez tactique. Comme l'affirmait le vendeur, le jeu démarre comme dans les livres : calmement... Sans trop d'actions sinon les mouvements de la compagnie et ceux des Nazguls et puis, les troupes se mettent en branle et on sent que les victoires des peuples libres ne peuvent être qu'éphémères aux vue des renforts qui ne cessent d'abreuver l'Ombre. Si l'on s'en tient à la dimension militaire, le jeu est tactique, très tactique : les peuples libres sont dominés mais ils n'ont besoin que de victoires locales pour gagner. Néanmoins, si l'Ombre se concentre sur l'invasion. Il est fort probable que cette victoire militaire ne puisse pas être obtenue. C'est là où la compagnie intervient comme mode de victoire alternatif et donc comme épée de Damoclès pour l'ombre. Le jeu tactique est présent mais la chance l'est aussi au travers des dés (les actions possibles sont dictées par le tirage) obligeant à équilibrer jeu de la compagnie et jeu militaire. Le plaisir de jeu est là, entre la crainte de la corruption/de l’anneau et le désir d’avancer. Il plaira bien évidemment d’autant plus que l’on apprécie les livres/les films (dont le jeu est plus inspiré) puisqu’il offre de reproduire les faits dans les grandes lignes. Cette première partie appelle immanquablement à une seconde, ce qui est plutôt bon signe mais l’équilibre de jeu demande d’être vérifié sur la longueur… (rien ne permet d’en douter suite à cette partie mais… sait-on jamais). Du fait de la durée (trois heures voir plus si c’est votre première partie), de l’aspect chance et du manque de pratique, je réserve mon 5/5 (éventuellement) après plus longue expérience… ... (quelques semaines plus tard)... Allez, 5/5, il le mérite... C'est de la bonne mécanique, du bon matériel, c'est fun... Que demander de plus ? ... (quelques moins plus tard)... Le jeu est échangé pour quelque chose qui a plus de chance de revenir sur la table du salon. Le jeu est bon mais trop long pour mes disponibilités et celles des gens avec qui je joue. Je redescends la note à 4/5 en conséquence.

Actorios

03/01/2022

8
Un jeu de monomaniaque!^^
J'avais acheté ce jeu car lisant les critiques et étant grand fan du seigneur des anneaux version risk, je me suis dit que ça pouvait le faire. Problème: apparemment les règles sont indigestes!!! Alors précision avant de rédiger mon avis, il semblerait que j'ai une version avec les règles simplifiées, que pas tout le monde n'a pas. Ben justement du coup, on y a joué avec les règles simplifiées, car sinon c'est vrai que la règle complète fait peur. La mise en place est donc longue pour une première fois. Je crois qu'on a du mettre une heure environ pour la faire. Ensuite après avoir essayé de comprendre sans joué on a perdu 3/4 d'heure, puis on s'est dit, "on s'en fou, on verra bien". Eh ben en fait c'est plutôt simple quand on se lance, et quel pied!!! Pour ceux qui connaissent risk seigneur des anneaux, c'est exactement le même principe mais en trois fois mieux. Des combats de dés, la communauté qui avance ou pas, les forteresses et cités, les généraux, les cartes personnages et évènement...Bref franchement terrible. Ajouter à tout ça un point non négligeable, la beauté et l'immensité du plateau ainsi que de ses figurines. Du coup la prochaine fois on franchit le cap et on prend les règles complètes. Bon par contre, tout ça nous a pris 3h et on n'a pas fini la partie. Donc faut prévoir une bonne journée à mon avis.

caseystoner

02/04/2021

9
Aucun intéret
C'est l'unique jeu (et non pas anneau) parmi la vingtaine des jeux auxquels j'ai déjà joué qui va se prendre une note aussi basse.Pourquoi ? Ben je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu... Pourtant on a essayé ! Mais après y avoir joué 2 heures et avoir laissé le jeu en plan sur la table pendant 3 semaines, on a décidé de le remettre au placard et de ne plus y toucher. Déjà le jeu est long, très looonngg à mettre en place ! Le fait de devoir respecter les différents peuples avec leurs régions et leur politique est lourd, très lourd, alors que le passage en état de guerre est tout de même extrêmement rapide si l'on veut... et simple. Ensuite le but du jeu est assez rapide : bien gérer son pool de dés (en tant que Sauron) afin de pouvoir repousser la communauté et aller défoncer les différentes villes avec des règles de combat extrêmement basiques et uniquement 3 types d'unités... En gros ça se joue à qui ira le plus vite entre la communauté qui doit avancer et Sauron qui doit tout casser, l'un et l'autre pouvant se ralentir mutuellement dans leur quête, ce sort est inéluctable ou alors il faut vraiment pas être doué ! Il n'a pas été bien long de juger le jeu, toute cette complexité (avec le rajout des cartes) pour rien, il faudrait une dizaine de parties pour le prendre en main mais le jeu étant inintéressant et linéaire, ça n'arrivera jamais... Grosse déception pour un fan de Tolkien !

trukmuch

08/01/2021

2
Désolé mais j'aime pas du tout
Devant la masse de louanges sur ce jeu, j'ai un peu honte, mais je suis désolé je n'aime pas du tout !... Je n'ai jamais été un fan de Tolkien, mais ce jeu là ne va pas m'aider. Voici les raisons : - Je n'aime pas jouer avec des figurines moches (rouge criard, bleu lavasse, gris triste et de plus on a un mal fou a distinguer les different peuples et héros). Et je ne vais pas passer mes week-ends à peindre 200 figurines aussi peu intéressantes. - Je n'aime pas passer des heures à lire et relire des cartes au caractères minuscules pour essayer de comprendre ce que j'ai le droit de faire. Le coeur du jeu est basé sur ces carte et je trouve ça chiant comme la lune. - Je n'aime pas réfléchir jusqu'à Noel pour savoir laquelle des dizaines d'armée déssiminées sur toute la carte je dois bouger quand finalement le sort de la bataille sera de toute façon géré façon RISK. - Je n'aime pas perdre mon temps à chercher sur la carte les endroits aux noms impossibles pour trouver où s'applique tel ou tel évènement. Je suis un ex-fan de wargame et j'ai joué à ASL donc je sais jouer à des jeux complexes. Celui là m'a paru à la fois simpliste dans ses mécaniques et complexe dans ses règles. Et je n'ai toujours pas compris où stratégiquement il fallait attaquer et comment. Dommage, il y a quelques bonnes idées comme les dés d'actions ou la traque de l'anneau. Bref je suis peut-être nul quand je vois les louanges... mais bon, j'aime pas du tout et j'assume ... Logan

Logan

20/12/2020

2
Le jeu qui peut en perdre pas mal...
Parties : 3 Un theme exceptionnel (quel frisson de voir Lorien tomber sous le joug Orc!), une mecanique qui n'a pas l'air si mal (choix d'actions en fonction des lances de des), des combats qui se veulent depasser le simple "rapport de force + D"... Bref, beaucoup d'arguments en sa faveur, mais apres 3 parties plutot laborieuses, je n'ai pas vu cette tension pour la quete de l'anneau, les combats ne sont pas non plus exceptionnels, et le jeu cumule erratas et lourdeurs diverses (beaucoup de deplacements et de recrutements qui n'amenent pas grand choses, a mon humble avis). Pas envie d'y revenir. Nous avons pu passer a cote, mais j'invite a la prudence concernant ce jeu. Pas certain qu'il nous unisse tous, comme le pretendent de nombreuses critiques dithyrambiques.

capitainebarbe

03/12/2018

4,2
Et c'est parti pour 4 heures !
Il faut certes lire les règles. Les relire. Les comprendre. Etre sûr de les avoir comprises. Et y revenir régulièrement car on a un doute. Ensuite, il y a la mise en place qui ne se fait pas en 5mn. Loin de là. Après tout cela, c'est parti pour 3 à 4 heures de bonheur. Un bonheur de joueur. Difficile pour un public non averti d'imaginer que l'on peut prendre du plaisir en restant 10 mn la tête entre les mains, les yeux fixés sur un plateau de jeu, à hésiter et parfois s'arracher les cheveux. Une erreur peut vite s'avérer fatale. L'ambiance du jeu est fidèle au monde de Tolkien. Les objectifs sont totalement différents pour les 2 camps. La Communauté doit amener l'anneau unique jusqu'à la Montagne de Feu. Les ténèbres doivent l'en empêcher par tous les moyens. La difficulté est plus grande pour les forces du bien et le plaisir en est encore plus grand. Pour les forces du mal, il suffit en gros de tout détruire sur leur passage, en évitant bien entendu de laisser l'un ou l'autre hobbit glisser entre les mailles du filet. Enorme !

ASGAROR

14/05/2018

9,3
A l'assaut de l'Orodruin !
Le matériel est de bonne qualité. Pions, cartes, figurines nombreuses permettent d'avoir sur la table de quoi s'amuser pour des parties entre 2 et 3 heures. A réserver donc à un public aimant les jeux longs (et Tolkien bien entendu) Ne pas hésitez à jouer des parties d'initiation pour bien digérer les règles, qui parfois laisse les joueurs interrogatifs sur ce qui doit être fait. Ensuite laisser la magie du monde des terres du milieu vous guider. Au fil du jeu, la tension montre entre le représentant de Sauron et celui du peuple libre. Plusieurs options peuvent être envisagées pour gagner, et sur mes parties jouées, il a fallu attendre les dernières actions pour voir la victoire se dessiner pour l'un ou l'autre des camps. Pour : - Immersion dans le monde inventé par Tolkien - Durée des parties - Qualité du matériel - Rejouabilité Contre : - Règles quelques fois ambiguës - Petit bémol sur la figurine des Nazguls qui a ne pas tenir debout

nirannor

28/12/2017

9,5
Mon graal ludique depuis 10 ans
Long, très long. Fastidieux dans son apprentissage. MAIS qu'est ce que c'est beau ! MAIS qu'est ce que c'est intéressant à joué ! Mon avis n'est absolument pas objectif, c'est grâce à la guerre de l'anneau que je suis joueur. Amateurs de stratégie, wargame, jeux asymétriques (velus) viendez voir comment que c'est bien !

pecutchiny

09/09/2017

10
"Frodon, je te vois..." "Ah non en fait, j'ai raté mes jets pour la 150ème fois"
Le jeu est de bonne facture, la qualité des figurines et matériel est très satisfaisant. Le jeu de stratégie est plutôt intéressant,mais déplacer sur de longues distances les unités peut vite s'avérer lourdingue. Les combats sont difficiles, l'handicap est énorme pour l'attaquant. Les batailles peuvent durer des tours et des tours (comprendre des dizaines et des dizaines de minutes). La retraite des unités est un modèle.. d'inefficacité. En gros, hop je me balade comme je veux. Quand on joue à Trone de Fer, on hurle ! Le jeu parait extrêmement mal adapté à 4 joueurs. C'est certes une variante, mais cela aurait mérité des ajustements. Sans possibilité de s'échanger les cartes entre les deux joueurs du même camp, on se retrouve condamnés à ne pas faire grand chose avec ses cartes. Hop 50% du fun des cartes en moins. La quête de l'anneau est au mieux... soporifique côté méchant. On ne peut rien faire, aucune interaction possible si ce n'est un misérable dé ou plus de traque ainsi qu'une Nazgul qui permet... de relancer un dé de traque.. Au secours ! Bon Frodon démerde toi, je vais péter toutes tes forteresses, au moins, je me sentirais moins inutile.. Le concept du jeu est sympa mais beaucoup trop de mécaniques sont au mieux obsolètes, au pire complètement à côté de la plaque. Sans compter la durée d'une première partie (explications comprises) de 4H30. Ajouter à cela un handicap démesuré quand on affronte en tant que nouveau des joueurs vétérans, le fun n'était pas de la partie, même si la fin était plus équilibrée que je n'aurais pu le penser. Un jeu sympathique mais à réserver aux fans invétérés de Seigneur des Anneaux. Les amateurs de jeux de stratégie passeront leur chemin.

Yarrick

01/05/2017

4
Fantastique
La guerre de l'anneau fait partie de mon top trois des jeux de plateau. Le principal reproche que je puisse faire à ce jeu est le manque de clarté dans les règles, mais une fois le cap franchi (on va dire une première partie laborieuse) c'est que du bonheur. Alors certes le jeu est long, mais c'est normal car finalement il prend le temps d'installer et de décrire le destin des peuples des terres du milieu. Le jeu gagne à être joué uniquement à deux. Il n'est pas très complexe dans sa mécanique, mais ce sont les choix à faire qui sont cruciaux, et il y aura toujours une action qui nous manquera... Amateurs de jeux immersifs et de l'univers de Tolkien, foncez. Au moins essayez une fois ce jeu.

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25/03/2017

9,5
Conquête épique en Terre du Milieu
Un jeu avec un matériel magnifique et une flopée de figurines, qui plus est dans l'univers de Tolkien. Des règles difficiles à appréhender au départ, mais avec lesquels on s’accommode assez vite (au bout de 2 parties). Elles ne sont pas complexes, mais il y a pleins de détails à ne pas oublier. Avoir une feuille de référence aidera grandement. Si vous avez les joueurs pour ce jeu, et que vous arrivez à le sortir souvent, c'est un pur bonheur. Je l'aime beaucoup à 4 joueurs. La mise en place et le rangement sont un peu long, mais c'est le prix à payer pour s'immerger totalement dans cette adaptation du Seigneur des Anneaux. Indispensable pour tout fan de cet univers et des jeux de confrontation avec du hasard.

Bouchette

13/01/2017

9,8
2 pour le magnifique plateau et le matos
L'investissement en temps et en apprentissage est vraiment trop important pour que je prenne plaisir à jouer à ce jeu. De plus la manipulation de toutes les figurines est énervante au bout d'un moment. Le matos est superbe, le plateau incroyable ! 2 parties laborieuses de plus de 4 h avec interruption avant la fin par manque d'attrait Un bel objet destiné dans mon cas à rester sur l'étagère.

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12/01/2017

4
Super univers, beau matos, très mauvais jeu
Le matériel est beau, le thème bien rendu, les règles sont lourdes pour rien, archaïques. Le pire dans ce jeu c'est que celui qui joue Sauron ne peux pas gagner, c'est goupillé d'une façon qui rend la destruction de l'anneau automatique... Tu auras beau ratatiner les gentils avec tes orcs, avoir fait preuve de stratégie, de chance, de tout ce que tu veux, rien n'y fait ils gagnent automatiquement.Du coup le jeu n'a pas le moindre intérêt en l'état, une bouse.

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11/01/2017

0,6
Uruk_AÏE ou les batailles des Gués de l'ennui.
Gloups ! Vraiment déçu par ce jeu qui me faisait de l' oeil depuis belle lurette ! Le désir de rester fidèle à l'oeuvre de Tolkien est très louable, mais cela génère une règle touffue , les cartes (tirées au hasard) aux multiples conditions donnent une impression de dirigisme. La mise en place est vraiment très longue. On est sans cesse le nez dans les règles à la recherche des spécificités et de la position des régions sur la carte. Le jeu qui semble stratégique se perd dans la spirale du hasard (dés pour les actions,dés pour les combats,tirage des cartes aléatoire, et le comble lorsque le peuple libre arrive au volcan la réussite aux épreuves finales est sous le sort de jets de dés et de tirages aléatoires de tuiles dans un sac......) . Drôle d'impression de dirigisme et de hasard (Oxymore ?) Tout çà pour jouer à un Risk\_Hard ! Uruk\_AÏE !

Scalpa

08/11/2016

1,9
Risk en bien mieux
Moins aléatoire, plus intéressant et plus élaboré que Risk, la guerre de l'anneau intègre bien les différents enjeux du seigneur des anneaux : le parcours de la communauté de l'anneau vers le Mordor, l'entrée en guerre des royaumes et les batailles. Il y a tout de même une part de hasard avec la résolution des conflits avec des dès Les forces du Mordor et de Saroumane ont deux nets avantages : ils jouent avec davantage de dés et leurs troupes ont des réserves illimitées, alors que les autres ont des troupes de réserve limitées. Une fois qu'une troupe est morte, elle est définitivement retirée du jeu. Des inégalités plus ou moins compensées par quelques avantages du côté "gentils". Les personnages principaux sont présents, faisant en partie peu office de généraux d'armée, pour améliorer ses chances. Les sièges des forteresses est bien gérée. Le jeu n'est pas trop complexe pour autant, mais la mise en place est un peu longue (5 à 10 minutes avec l'habitude) Matériel de bonne qualité, qui donne plaisir à jouer.

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29/10/2016

7
Très bon jeu même si difficile à prendre
C'est un jeu que j'aime beaucoup car le thème est juste excellent et que le jeu nous fait super bien rentrer dans ce thème. Le matériel est superbe. Cependant, ses défauts son sa complexité et sa difficulté à prendre en main. Au final, il faut y jouer de façon répéter et pas trop espacer pour ne pas oublier toutes les règles et les repères. Autrement, superbe jeu, rien à dire. PS: Je trouve que non peinte les figurines sont difficiles à bien différencier entre chaque nation

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25/08/2016

8,5
Trop complexe pour finalement ... quelques lancers de dés décisifs
Ca a été très dur, je l'avoue. J'ai joué avec quelqu'un qui connaissait très bien et qui a été très patient mais je me suis senti souvent infantilisé pour ... au final, un risk modifié (j'adore risk mais justement parce qu'il est simple et brutal en même temps) qui se joue souvent à quelques détails près à la fin (des tuiles par exemple ou quelques lancers de dés chanceux/malchanceux). Le texte des cartes est bien trop long (on passe une plombe à les lire quand on ne les connait pas), certains pouvoirs de la communauté semblent inutiles, la carte semble trop grande, le jeu trop long, je ne suis vraiment pas convaincu de l'intérêt de planquer des dés pour les "méchants" ... Après, c'est très prenant et immersif (j'ai revu des scènes des films dans ma tête), stratégiquement pas inintéressant mais bon ... il doit y avoir mieux quoi !

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11/04/2016

4