Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Comment gagner avec le PL ?
Jeu excellent pour se retrouver dans l'ambiance. Mais, après une dizaine de parties, avec des joueurs de jeux de confrontation chevronnés, l'ombre gagne tout le temps, et domine tout du long la partie. Le PL subit. Dommage pour l'ambiance : sans espoir pour le PL. OL

tt-00473fba6b25fb1...

29/12/2004

Du lourd...
Un jeu qui va demander de la patience pour faire une vrai partie. La prise en main n'est pas des plus facile car de nombreux mécanismes sont à assimiler et quelques points à bien éclaircir au cours de parties tests. Une fois ce point passé, les fans du thème et de stratégie vont se régaler et passer 4 à 5 h sans voir le temps défilé. Un tres bon matériel malgré parfois quelques figurines à corriger(penchées). Pour ce qui est de la stratégie même je n ai fais que trois ou quatre parties à 2 joueurs et comme nous n avions pas tres confiance dans le hazard du lancé de dé, le choix de la stratégie gagnante par la destruction de l anneau en mordor n a pas été choisie dans aucune de celles ci. Nous avons malgré tout apprécié ce jeu pour sa richesse militaire.

Yoda

28/12/2004

beau mais décevant
Déjà le jeu est très long à installer donc une fois que tout est posé on a envie de jouer, mais ce n'est pas beaucoup plus captivant qu'un RISK; j'aime beaucoup risk mais j'attendais mieux d'un jeu comme celui ci le coté coopération peut être sympa, mais le fait qu'on puisse gagner autrement qu'en détruisant l'anneau ou en détruisant la communauté gache un peu ce jeu....

tt-66c9ac88e304413...

10/12/2004

L'anneau devra être détruit sinon ...
Que dire de plus ? Deux façon possible de gagner par les joueurs, des cartes qui permettent de changer les parties entre elle, un matériel magnifique, un jeu remarquablement bien pensé... Alors bien sur, il faut au moins aimer ( et connaitre ) le seigneur des anneaux ( les films ou les livres ) pour profiter du jeu. Mais on est bien conscient que le théme est omniprésent dans le jeu. Et c'est surement ce qui en fait le plus remarquable des bons côté. Ma premiére partie a duré 6 heures et je n'ai qu'une envie : y rejouer. Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé le systéme de combat un peu faible. Je pense que aussi que l'idéal du jeu est deux joueurs mais cela ne regarde que moi.

Lilian

08/12/2004

Je l'attendais depuis 15 ans
Rhaaa que du bonheur ! Le matériel est splendide en quantité et à un prix top ! Le jeu est full stratégique avec une immersion comme je ne l'ai jamais vu ; on s'y croit a chaque instant. Et les choix ! ils sont nombreux et difficiles : vais je séparer la compagnie pour tenter de rallier quelques peuples indécis ? ou faire front à l'Ombre ? et si... Par contre pour ceux qui n'apprécient pas : - le hasard - l'univers - la durée des parties (4h lors des premières) - les règles touffues (et pas très claires) il peut ne pas plaire... Pour les autres c'est un bijou !

tt-601cf3a44a5458f...

05/12/2004

Génial et parfait : la PERFECTION
J'avais un peu peur à l'achat de ce jeu, de retomber sur un enième jeu de combat à la Risk. Et bien j'avais tort! La guerre de l'anneau est fabuleux, exceptionnel, génial, ... . Grosse première qualité : le thème; rarement un jeu a été aussi respectueux du thème original, et après quelques parties jouées, la conclusion est toujours la même : on a vraiment l'impression de vivre l'histoire originale. Et c'est là aussi une autre grande qualité de ce jeu : il est d'un équilibre parfait tout en présentant pourtant deux camps aux capacités complètement déséquilibrées. Ce qui fait que les parties sont très tendues et qu'à chaque fois il faut attendre les dernières minutes du jeu pour savoir si Sauron va remporter sa dernière forteresse avant que Frodon et Sam ne détruise l'anneau. Autre énorme qualité pour un jeu dense et complexe à la lecture des règles : les tours sont d'une fluidité exceptionnelle et s'enchainent rapidement dans une simplicité surprenante. Bien sûr, il faudra en passer par la première partie un peu plus lente, car on découvre les cartes stratégies avec tout leur texte. Alors des défauts ? Pas vraiment à mon sens, même si (mais est-ce un défaut?) il est vrai que chaque partie a durée plus de 3 heures, et que donc ce n'est pas un jeu que l'on ressort tous les soirs. En conclusion, merci d'avoir crée ce jeu exceptionnel tant sur le plan thématique que tactique.

tt-044d64a3eb68fd7...

29/10/2004

j etais a minas tirith...
alors j ai mis 5/5 parce que je suis fan, sinon on peut retirer deja 1 point le jeu est magnifique et les figurines surabondantes ce jeu de conquete est vraiment fait pour 2, a plus, c est peut etre un peu long et ca perd au niveau strategique. les peuples libres sont plus interessants a jouer car moins bourrins que l ombre qui doit pourrir les troupes adverses et eventuellement avoir de la moule pour recuperer l anneau par contre, c est costaud niveau et pas toujours hyper clair mais de nombreuses faq sont la pour ca. neanmoins, je lui prefere game of thrones comme jeu du meme genre

briquerouge

26/10/2004

L'ambiance au rendez-vous !
Moi qui ne suis pas fan des jeux aux nombreux lancers de dés, je dois dire que si je ne devais en choisir qu'un, ce serait sans doute celui-là. En grande partie, bien sûr, parce que c'est le Seigneur des Anneaux et que j'adore ce monde. Et il faut bien avouer que l'ambiance du jeu est particulièrement réussie ... mettez la BOF du film en fond et c'est la totale. Comme beaucoup de "gros" jeux, il faudra plusieurs parties pour maitriser les différentes possibilités qui s'offrent à chaque tour de jeu et ne pas perdre une partie sur des erreurs grossières, et des batailles épiques pourront avoir lieu. Je suis convaincu que ce jeu est résolument un jeu à 2 (même si les règles sont jouables pour 3 ou 4). L'intensité n'est réelle qu'à 2 et il n'y a aucun temps mort dans ce cas. Et si les deux joueurs sont du même niveau, dans ce cas, ça devient grandiose. L'ouverture de la boite reste un grand moment et la découverte des figurines aussi ... reste à se pencher sur leur peinture (et évitant de faire des nains qui se sont pissés dessus) mais je ne trouve pas que celà soit une réelle nécessité et il y a le risque d'avoir des bouts de plastique tous moches sur le plateau si les figs sont ratées ... à étudier donc. Voilà, reste à trouver le joueur près à passer 3 heures sur les Terres du Milieu ... nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

15/10/2004

C'est bon
Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit. Pour ma part si j'ai eu peur des dés de combat au départ, leur influence est assez minime, ils ne déterminent pas la victoire. Ils ajoutent un zest d'imprévu qui force les joueurs à prévoir l'échec. Alors en effet, il y aura des coups de théâtre, des coups d'épée dans l'eau, des résistances héroïques ou au contraire des places fortes écrasées en un rien de temps, mais au final, c'est la stratégie qui l'emporte. Il faut prévoir des plans B, voir C, car il y a cette part d'imprévisible qui vous empêche d'avoir trop confiance en vous. C'est bien mieux ainsi. Y'a de la tension dans l'air, des cris, des incantations, on se marre quoi. Pour le reste, jouer les Peuples Libres et déplacer la Compagnie de l'Anneau est un vrai bonheur, mais que de choix cornéliens à faire... avec 4 dés d'actions seulement. Très plaisant. Pour Sauron, il semblerait que ce personnage convienne mieux aux joueurs débutants (s'il y a différence de niveaux), les petites erreurs étant plus facilement rattrapables et moins de choses à gérer en début de partie. Mais il semblerait que ce petit avantage du joueur de l'Ombre s'estompe avec l'expérience des joueurs. Bref, des heures de bonheurs, on descend vite les parties à 4h30 de jeu, 3h semble faisable si les joueurs le connaissent très bien, où on frémit, on crie, on désespère, on reprend du poil de la bête, on ruse, on jubile......

tt-9bdf9561286ea2e...

29/09/2004

Guerre de l'anneau, Guerre de l'anno!!!!!!
Contrairement a ce que l'on peut lire sur certains avis ci dessus, et en reconnaissant tout de meme que le théme est un élement trés présent et jouissif quant on connait quelque soit peu l'univers de la terre du milieu, je ne pense pas qu'il faille deconseiller la guerre de l'anneau aux néophytes des Jeux de societé. Le fait que l'on ne connait pas le film ou l'oeuvre de Tolkien ne derangent en rien du monde etant donné que le jeu n'amene en rien a suivre l'oeuvre originelle, quant au deroulement du jeu. Certes il est vrai que l'installation du plateau de jeu et des pions necessite deja plusieurs dizaines de minutes dans les premiéres parties de "decouverte", mais avec le temps, une certaine organisation (rangement des armées par territoires dans des zips leur correspondant),la personnalisation des figurines, mais aussi simplemment le fait que l'on memorise naturellement la geographie de la terre du milieu au bout de quelques parties, il est possible d'installer le jeu en a peine 5 mns... Au vu des Erratas, des FAQ qui fleurissent sur le net, la régle aurait pu etre beaucoup plus imposante, et pas plus claire pour autant car si l'on est logique dans la façon d'interpretter la chose, la solution du probléme decoule presque toujours de source. Maintenant, pour le petit probléme d'edition, pour ma part je n'ai eu aucun probléme de figurine, et comme il l'a deja eté dit Tilsit vous envoi les figurines manquantes sous 2 ou 3 jours aprés envoi d'un mail au service aprés vente disponible via www.tilsit.fr. Il y'a quelques problémes de traductions aussi que ce soit sur la régle ou sur quelques cartes (4 si je me souviens bien), mais depuis la deuxiéle edition de LGDA, un errata avec quelques questions/reponses sur des cas particuliers, et cela suffit largemment a surmonter ces erreurs qui n'ont pas d'infuence sur le jeu, et qui peuvent etre corrigées sur les cartes par le fait de rayer un mot ou d'en ajouter un... Je trouve que les quelques points exposé ci dessus, ne discredite en rien la qualité de ce jeu, qui est tout simplement le meilleur jeu de conquete actuel. 4 parties m'ont etés necessaire pour entrevoir la subtilité et les possibilités stratégies qu'offre LGDA. De prime abord, on pourrait le comparer a un like risk, mais il n'en n'est rien, si ce n'est que les pertes s'inflige au dés dans les combats, il n'en est rien. les possibilités de renforcer, de se replier dans des forteresses, les etablissements et leurs protections, sans parler des cartes qui viennent bousculer la logique de combat initiale et normale des batailles, les jets de commandement qui accentuent l'agrressivité et l'efficacité des attaques. les rapprochements avec le traditionnel jeu allemand et ses mecaniques basiques, ou avec un risk ne sont vraiment pas adapter et trés reducteur pour un jeu comme LGDA. Lors de la premiére partie, meme si on a pris soin de relire plusieurs fois la régle, le jeu semble trainer en longueur, mais de la longueur des régles decoule un incalculable nombre de possibilités de situation de jeu, ce qui a mon gout n'est pas un aspect prejudiciable au jeu en lui meme.Les régles peuvent paraitre imposante, mais resument bien les phases de jeu et les actions possibles. D'ailleurs,n se retrouve dans des cas de figures assez particulers qui laisseront quelques ambiguités ou zone d'ombre sur certaines situations. Il suffit d'etre assez logique et faire parfois quelques references au film pour que la reponse coule de source. Toujours lors de notre permiére partie, l'equilibre du jeu m'a paru assez desaventageux pour les peuples libres (le bien) face aux peuples de l'Ombre (mal). Tout d'abord part le fait que les peuples de l'Ombre ont des renforts illimités et plus de dés d'action (max 6 pour le bien et 10 pour le mal), mais aussi qu'avec le peu de dés des peuples libres, le bien a la lourde tache de resister aux attaques impressionnantes des armées du mal, de tenter de contrôler 4 points de victoires (2 points par forteresse et 1 pour les cités), et/ou d'essayer d'aller detruire l'anneau avec la compagnie). Encore une fois, il n'en ai rien!! Avec son maximum de 10 dés (7 au depart et un de plus a chaque fois que les joeurs de l'ombre font rentrer un serviteur (Roi sorcier, Saruman, La bouche de Sauron, le joueur des peuples de l'ombre doit obtenir 10 points de victoire (toujours deux par forteresse et 1 par cité), ou corrompre le porteur de l'anneau en le traquant desesperemment a chaque fois que la comagnie se deplace peniblement vers le mordor. Avec ces dix dés d'action le joueur de l'ombre doit deplacer ces armées, les renforcer, pour pouvoir ecompter prendre une forteresse du bien. Mais il doit aussi allouée des dés qui seront decompter de ses dés d'action afin de gardé des possibilités de traque qui permettront eventuellement de debusquer la compagnie, de lui infligé des points de corruption, voir aussi de la stopper dans sa quete, et d'obliger la compagnie de decouvrir sa destination secrete lors de son dernier deplacement, et ainsi d'obliger les peuples libres (bien) a utiliser un de c precieux dé d'action pour redissimuler la compagnie aux yeux de sauron. Bref, le jeu apparait en definitve trés equilibré (a 2,3 ou 4 joueurs), et les finales se font souvent a l'arrachée!! Pas de victoire ecrasante,mise a part une enorme "poisse" au lancée de dés et pioche de cartes, mais je ne pense meme pas que ce soit concevable. Les cartes et les capacités specifiques des personnages (les compagnons de l'anneau, les serviteurs du mal,..)permettent pas mal de combo, et d'avantages strategiques ou materiels (renfort, pioche de carte, joker qui permettent d'utiliser ce dé a sa guise (comme l'action de son choix)...).Les armées du mal sont illimités, et comme dans l'oeuvre de Tolkien, les peuples libres sont vraiment en inferiorité numerique, mais là ou le jeu est bluffant, c'est que tout est possible et equilibré et la victoire se joue souvent a l'arrachée dans les derniéres minutes de jeu!!! Au file des parties l'equilibre du jeu se fait de plus en plus, et l'Ombre meme en attaquant et renforcant mieux qu'il ne le faisait lors des premiéres parties de "decouverte", n'aura pas la tâche aussi facile qu'il le croyait. Lorsque les joueurs des Peuples libres commencent a connaitre parfaitement bien les cartes et commencent a anticiper, et a utiliser les compagnons (notamment leurs pouvoirs, leurs avantages de commandement/attaque), la domination ecrasante du mal n'est plus du tout aussi evidente. Statistiquement, l'Ombre gagne plus souvent dans les premiéres parties, mais trés vite, aprés deux ou trois parties de pratique, les possibilités de victoires s'equilibrent entre les deux camps. Que dire de plus? Les Plus: - Le materiel est somptueux, je n'ai jamais vu un jeu d'aussi bonne qualité! Les personnages et les figurines sont trés realistes, le plateau en francais, imposant et trés beau. - Le poids de la boite surprend ett rapelle que vous avez un gros jeu dans les mains. - Son prix est derisoire (45 a 50€), c'est reellement donné pour un jeu de cette classe. - Le renouvellement du jeu est assuré, et aucune partie ne sera la meme qu'une autre, de par la pioche des cartes, l'approche des joueurs et les resultats des combats.Contriarement au SDA cooperatif, il n'y a aucun scenario de jeu imposé. Les moins: - Les inscriptions sur les cartes sont un peu petites, et si vous avez des problemes de vue pensez absolument aux lunettes :D. Lors d'une premiére partie a 4 (heureusement d'ailleurs), un joueur n'arrivait pas a bien lire ses cartes, et vu qu'il etait avec moi, il me demandait de lui lire ses cartes quelques fois.Ce qui nous a fait perdre du temps et si l'on avait joué à deux (1 contre 1), cela aurait pu serieusement tuer la partie et enlever tout l'imprevu, la magie du jeu. - le manque de differenciation des nations entres elles. Le bien est en bleu et le mal en rouge. Sachant que le mal et composé des Haradrims, des armées l'Isengard et du Mordor, et que le bien est composé des nains, des Elfes, des troupes du Rohan, du Nord et du Gondor, il est difficile de differencier toutes c figurines quand on ne connait pas bien le plateau de jeu ainsi que la localisation des differents peuples sur la carte. Ceci a beaucoup d'importance lorsque l'on joue a 4 et que l'on se partage les armées du bien (Nain+Nord+Rohan ou Gondor+Elfes) ou celles du mal (Mordor pour l'un et Isengard et Haradrims pour l'autre). Dans le cas ou une equipe se partage des nations, il est un peu difficile aussi de differencier plusieurs nations au sein d'une meme armée (mixte donc), et de savoir qui en prend le contrôle (celui qui a le plus d'homme de sa race). Enfin ceci dit il est aussi possible de personnaliser ses figurines en les peignant, mais comme je l'ai dit, aprés quelques parties ce n'est pas non plus insurmontable, on differencie assez aisement les peuples par la posture des personnaged et leur difference physique et d'equipement... Pour ma part, c'est tout simplement le meilleur jeu de mes plus gros jeux de ma ludotheque, devant Euphrat und Tigris, El Grande, le seigneur des anneaux cooperatif, la Citta, et j'irai meme jusqu'a dire Mare nostrum, Civilisation, Fief 2, Montjoie, Mediterranée, Renaissance.... Certes ce jeu n'est pas du meme registre que les derners cités precedemment, mais aucun de ces jeux n'est aussi intense, equilibré, et vraiment aussi prenant que LGDA!!!! Je reve deja d'une extension avec de nouvelles pioches, l'entrée en jeu des Ents et/ou des Huruk hai voir de l'armée des morts, ou de navires, materialisées par des pions, les cartes Ents ou armée des morts, debarquements elfs sur de beaux voiliers (lol),... etc. la materialisation des debarquements, des attaque d'Ents, des Huruk Hai n'en serait que plus impressionnante, et le plateau permet aisement de laisser quelques territoires a quelques Ents agrementer de pouvoir specifiques et suptible ( uniquement a Fangorn et Orthanc par exemple et si on se refere au film), et une mini armé Huruk Hai dotée d'endurance et d'un deplacement de deux territoire par action deplacement personnage et/ou armée. Des petits bateaux de garnison pouvant debarquer des armées sur les côtes , et je serais aux anges!!!! Si vous aimez les jeux de conquétes, d'ambiance, de stratégie, de guerre, vous serez comblé par "La guerre de l'anneau". Si vous avez aimés l'oeuvre de Tolkien et/ou le film, vous serez aux anges!!!! Un grand merci aux 3 auteurs: Signore Neptiello, Signore Maggi e Signore Di Meglio, ainsi qu'a Tilsit Edition pour cet exellent jeu! Pour moi il merite amplement le titre de meilleur jeu de l'année et remportera suremment plusieurs prix!! Fyah

tt-8885a50ab25718e...

27/09/2004

You shall not paaaaaaaaaasssss !
Grandiose ! Jamais vu un jeu avec un theme aussi present ! Et en plus c'est bien strategique avec plein de choses a faire et de choix corneliens. Et surtout, dieu sait comment tout cela est parfaitement equilibre malgres l'heterogeneite des deux camps. Et le stresss... miammi le stress de la fin de partie quand l'anneau est au pied de la montagne du destin ... bon dieu ... Avis aux amateurs du seigneur de l'anneau. Aux autres, passez votre chemin car le jeu doit beaucoup a son theme.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

À l'attaaaaaaque !!!!!!
Je préviens tout de suite que je n'ai joué qu'une seule partie, mais j'ai été emballé et je doute que ça se tasse avec l'habitude... Étant fan de médiéval fantastique et de Tolkien, j'ai été enchanté par la parfaite utilisation du thème, toutes les cartes évènements se rattachant à des bouts du livre... La géographie de la Terre du Milieu est parfaitement utilisée pour les déplacements et les forces en balance sont parfaitement dans l'esprit... D'un côté nous avons donc les hordes déferlantes venant d'Orthanc et d'ailleurs s'abattant sans cesse sur les Peuples Libres cantonnés dans leurs forteresses dans des sièges héroïques, de l'autre un petit groupe d'aventuriers tentant de colmater les brêches à gauche à droite et d'aller semer la panique au coeur du Mordor... Qu'il est bon de pouvoir compter sur le Gros-Billisimme Gandalf dans un combat apparemment si inégal... Attention, il est important de signaler que le jeu est si parfaitement équilibré entre les 2 factions qu'il est clair que la chance joue un grand rôle au moment des combats et des tirages de tuiles et de cartes mais franchement ça ne m'a pas dérangé le moins du monde sachant que nos décisions vont tout de même influer grandement sur l'issue finale... Moi qui n'aime pas les jeux longs, notre partie a duré 4h30 et je n'ai pas vu le temps passer... En plus, le matos est somptueux et les figurines tordues peuvent être redressées sous l'eau chaude... Quel bonheur vraiment... *Après 4 parties supplémentaires de jouées, je descends légèrement ma note car le plaisir d'une partie à l'autre peut-être très variable... J'ajoute que je préfère le jeu à 4 joueurs où l'ambiance est plus conviviale même si cela dure légèrement plus longtemps...*

tt-bc36529457f0255...

12/09/2004

Arise ! Arise riders of Theoden !
Voilà je de terminer ma deuxième partie de ce jeu monumental, complexe, subtil et ... déséquilibré ! On a beaucoup comparé ce jeu à deux de ses prédécesseurs : Risk-SDA et Hannibal. Et il tient en effet un peu des deux avec des camps déséquilibrés et un moteur de jeu finement stratégique comme à Hannibal et des brouettes de dés à lancer comme à Risk. A priori même ces lancés sont modérés par la présence d'unités d'élite, d'officiers et de cartes de batailles -vachement bien foutues-. Mais quand la malchance s'en mêle et vous fait perdre vos plus grosses armées sur quelques bêtes lancés de dés défiant toute statistique, eh ben c'est dur à avaler ! Pourtant ce système me semble très bien pensé et adapté au principe et à l'âme du jeu mais voilà ... déjà qu'au départ le Joueur des Peuples Libres est légèrement désavantagé, dans ces conditions là ça devient vraiment difficile ! Les cartes Stratégie des Peuples Libres sont de vrais petits bijoux, très subtils, beaucoup plus subtils que celles de l'Ombre qui sont un peu bourrins. La beauté du jeu vient en grande partie de ces superbes cartes qui mettent dans l'ambiance du monde de Tolkien et qui sont aussi le vrai moteur du jeu. Stratégiquement je reste quand même dubitatif ... il y a vraiment un problème d'équilibre tout au long de la partie concernant les dés d'action. Les 4 dés du début sont tout à fait insuffisants et le Joueur des Peuples Libres doit voir défiler les renforts adverses sans pouvoir rien faire, faute de pouvoir activer les nations encore inactives. Donc, me direz-vous, il faut utiliser les Compagnons de l'Anneau pour les activer ... oui mais voilà pour pouvoir les utiliser vous devrez soit les séparer très tôt et dépenser bêtement des dés d'action -alors qu'on en possède déjà que 4- pour les déplacer, soit déplacer la compagnie de plusieurs cases et ensuite séparer les Compagnons pour accélerer leur déplacement (ceux qui n'y ont pas joué risquent de ne pas comprendre mais je suis sûr que les adeptes de LGDA comprendront) mais cette solution est difficle voire irréaliste si le joueur de l'Ombre à plus de 2 neurones et investi au moins 1 dé dans la traque. Ensuite se pose le problème des dés d'action supplémentaires : ajouter les 3 dés supplémentaires ne pose pas vraiment de problème pour le joueur de l'Ombre puisque les conditions d'introduction lui sont largement favorables.¨Pour le joueur des peuples libres c'est vraiment plus compliqué : pour introduire Elessar à la place de Aragorn -et donc de pouvoir bénéficier de son dé supplémentaire- il faut qu'Aragorn se trouve en Gondor à Pélagir, Dol Amroth ou Minas Tirith ; or Minas Tirith ne peut pas tenir -et là je suis catégorique- suffisament longtemps que pour permettre à Aragorn d'y arriver. Une fois la ville prise le chemin permettant à Aragorn d'arriver aux autres villes devient, lui, beaucoup trop long. Bref le 6ème dé des peuples libre ne peut arriver que par chance, si l'on tire la bonne carte -et unique carte du genre- *L'Armée des Morts*.Les cartes les plus puissantes des Peuples Libres nécessitent donc des conditions fort restrictives du genre *Gandalf doit se trouver dans un territoire précis* sinon elles sont inutilisables. De telles restrictions n'existent pas (ou alors sont infiniment moins restrictives) pour le joueur de l'Ombre. Il est donc courant de se retrouver avec 5 dés pour les Peuples Libres et 10 pour l'Ombre. Un jeu un peu déséquilibré, je comprends, mais là ... J'ai lu des avis et des commentaires affirmant qu'une victoire militaire pour les Peuples Libres était possible et qu'y ayant joué, ce sénario s'était déjà produit. franchement j'ai un doute ... ou alors ils jouaient contre leur petite soeur de 8 ans ou avaient drogué leur adversaire à coup de somnifère. Malgré ces quelques causes de lamentation le jeu est vraiment fin, subtil, stratégique, poétique et **beau** ; ce qui le rend séduisant comme l'Anneau Unique ;-)

MrDindon

11/09/2004

On s'y croirait !!
Je passe le problème de non conformité des boites, le matériel est monstrueux (la carte est magnifique, les figurines détaillés c'est un vrais plaisir ...) Il y a de beaucoup de texte sur les cartes. Elles permettent beaucoup de choses donc il faut passer un moment à les lire et y revenir souvent pour ne rien louper. Les possibilités sont nombreuses, les parties sont longues et il ne faut rien lacher pour l'emporter. Prévoyez d'y rejouer souvent pour prendre un maximum de plaisir. En un mot, un régal.

tt-93f7270f0592f31...

10/09/2004

FA-BU-LEUX !!!
Enfin ! Enfin un jeu de stratégie , et un jeu de plateau qui plus est, qui retranscrit fidèlement l Esprit du seigneur des Anneaux !!! Fans de Tolkien vous serez comblés ! Les autres...aussi !! A acheter les yeux fermés !! Sans compter que rapport qualité/prix on a rarement fait mieux...:-)

ctol

07/09/2004

Un vibrant hommage à Tolkien
C'est grand, c'est immense, c'est épique. Tout commence tranquillement... les forces des peuples libres sont harangués par les héros de la communauté qui essaient de les convaincre de partir en guerre contre le mal absolu. De l'autre côté, Saruman, le roi-sorcier, et les dizaines de milliers d'orques qui se déversent sans arrêt des cotadelles sombres. La communauté comprend vite que face à ce déversement de puissance et de haine, seule la ruse et la subtilité pourra triompher. Comment deux petits hobbits vont réussir à déjouer la puissance sans fin de Sauron? Parviendront-ils à traverser les centaines de kilomètres en territoires ennemis? Voilà ce que je retiens de ce jeu absolu, où tout y est : les héros, les méchants, où l'on redécouvre sur la carte sublime des noms de contrées parfois tirées des ouvrages les moins connus de Tolkien. Les trois anneaux majeurs sont même présents et peuvent vous faire gagner de précieuses secondes; hélas, le fait de les utilisrer les fait basculer vers l'ombre totale. Il s'agit bien de la plus grande bataille jamais réalisée sur un plateau. Il s'y ajoute des dimensions de finesse avec l'attraque incessante de l'anneau unique, le sacrifice des héros de la communauté, la métamorphose de Gandalf le Gris en Gandalf le blanc. Bref, du bonheur à l'état pur qui nous permet de complètement basculer dans cet univers démesuré (à l'image de la taille de la boîte et de la profusion et de la qualité du matériel). J'ai rêvé des Terres du Milieu pendant mon adolescence, depuis les films de Peter Jackson, la vie leur a été donnée, depuis cette magnifique édition de Tilsit, il nous est devenu possible d'y participer de bout en bout. C'est jouissif à souhait. Evidemment si vous aimez les petits jeux avec peu d'information, et peu de temps de jeu passez votre chemin. Si l'univers de Tolkien ne vous passionne pas de même. Il s'agit bien d'une immersion totale dans les terres du Mileu et dans leur subtile suvagerie que nous proposent ces trois auteurs de jeu italiens. Bien sûr, les non-initiés s'yperdent un peu au début dans tous ces peuples et ces bannières. Mais voilà le jeu à posséder absolument pour tous les amoureux de Tolkien et de son univers.

ericflute

01/09/2004

Un jeu pour les gouverner tous, un jeu pour les trouver, un jeu pour les amener tous et dans les ténèbres les lier"
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit : la boîte énorme, le matériel pléthorique et de qualité. Les règles présentent bien quelques imprécisions mais finalement, une fois passé les deux premiers tours, tout coule de source. Mais je voudrais surtout souligner que, pour une fois, on a un jeu où le système est au service du thème. Certes le résultat est un jeu non symétrique où chaque camps a ses force et ses faiblesses. Chacun ne commence pas avec les mêmes chances. Mais l’ambiance de la traque de l’anneau s’installe vite dans la partie. Les conquêtes militaires sont bien sûr un moyen de vaincre pour le camp de l’ombre mais ne serviront à rien si l’anneau est détruit avant les dix points fatidiques.

tt-86d6d56dc92031b...

01/09/2004

Un jeu d'ambiance avant tout !!
Avec une license aussi lucrative, il faut bien reconnaitre qu'il y avait de quoi être inquiet surtout que les produits ayant pour thème le seigneur des anneaux sont maintenant légions sur le marché et qu'on ne peut pas dire que tous sont des réussites. C'est donc avec joie qu'après plusieurs parties à 2 et 4 joueurs (règles complètes + FAQ) je suis totalement rassuré sur le vrai potentiel de ce produit :o) Comme je le dis dans l'accroche le seigneur des anneaux est un jeu d'ambiance (Toi qui aime les jeux allemands et être totalement maître de ton destin passe ton chemin :o). Je ne reviendrai pas trop longtemps sur le matériel magnifique pour plutot m'attarder sur les mécanismes malins de ce jeu :o) En fait tout est fait pour que la victoire d'un coté comme de l'autre se fasse à l'arracher. Détruire l'anneau demandera au joueur du bien pas mal de tactique et il faut bien le reconnaitre de chance tandis que les forces du mal elles vont devoir se dépécher de chercher la victoire militaire avant que l'innéluctable arrive et il faut vraiment aller vite si on ne veut pas sombrer avec un milliard d'armées sur la table avant la ligne d'arrivée :o) A noter qu'après trois parties du coté maléfique, la victoire fut toujours remportée à la dernière minute par la corruption du porteur de l'anneau alors que celui-ci tentait d'éviter la victoire militaire et que c'est vraiment un tirage qui a déterminé la victoire de l'un des camps. C'est d'ailleurs là le principale intêret du jeu, savoir diviser ses ressources entre la traque de l'anneau et la guerre ou la compagnie et la défense héroique des peuples libres. C'est pourquoi il faut être clair, les joueurs n'appréciant pas la chance et les dés peuvent passer leur chemin. En effet que cela soit les actions possibles, les combats ou la traque de l'anneau, la chance pointera toujours le bout de son nez. Alors effectivement sur la durée cela s'équilibre dans 90% des cas, si si je vous jure, vous qui pensez être poisseux essayez une fois de faire des stats sur vos lancés et vous verrez. Maintenant c'est plutôt le moment où la poisse s'en mèle qui détermine pas mal de trucs. De même les parties seront grandement influencées par l'ordre de sortie des évènements (ce qui évite d'ailleurs que les parties ne se ressemblent :o) et on prend plaisir à rejouer des évènements du film où a jouer des "Et si les nains étaient venus en Lorien :o)" En fait, quand je dis que la guerre de l'anneau est un jeu d'ambiance c'est qu'au final on se fout de savoir qui va perdre ou gagner de toute façon le hasard tranchera du moment que les deux joueurs soient suffisament habiles. L'important c'est que la partie soit apre et rude et que chaque joueur s'amuse. Pour conclure, deux choses. 1) j'avoue que je ne vois pas la part de diplomatie décrite dans la fiche. En effet, les deux camps n'ont aucun accord à passer et clairement toute la partie politique du jeu avec l'entrée en guerre des nations et les recrutements est sans aucun doute stratégique et non diplomatique. On ne peut vraiment parler de Diplo qu'en équipe quand il s'agit de départager les deux joueurs d'une alliance pour la victoire finale. Mais il faut bien reconnaitre qu'on se fout un peu de finir 2em quand l'anneau est détruit et que l'on a apporté sa contribution :o) 2) Les règles paraissent vraiment très compliquées à la première, seconde lecture :o) Et parcourir les forums tilsit ou autre sur le sujet par exemple ne sera jamais inutile pour éclairer un point un peu étrange. Au final par contre une fois le décryptage effectué, le jeu est fort simple et ses mécanismes limpides.

Stouf

31/08/2004

Jouissif !!
Aucune réserve à avoir !! La Guerre de l'Anneau me semble bien être le jeu définitif dans le genre 'jeu de conquête prenant comme thème les romans de Tolkien'. D'abord le matos splendide met tout de suite l'ensemble des joueurs dans l'ambiance, c'est clair pour tout le monde : on va bien essayer de refaire l'histoire de l'anneau ! Le jeu en lui même me semble assez équilibré, l'Ombre doit soit corrompre le porteur de l'anneau soit conquerir cinq forteresses des Peuples Libres. Pour les Peuples Libres, il faudra mener l'anneau au Mont du Destin au sein des territoires de l'ennemi ou arracher deux forteresses de l'Ombre. Dans les faits, l'Ombre garde une supériorité militaire qui ne peut être contrebalancé que par la communauté et la menace de destruction de l'anneau. Alors c'est sûr que le hasard est de la partie, qu'un joueur poisseux comme pas deux n'aura aucune chance durant les combats mais les différentes options du jeu permettent tout de même un équilibre suffisant pour éviter le syndrome du joueur 'qui se fait chier' ! Par contre il faudra tout de même qu'une âme charitable se charge de décrypter la règle. C'est pas que le jeu propose des règles plus ardues que d'autres mais plutôt que l'organisation de celles-ci sont un peu... arbitraires ! Notons aussi la possibilité de jouer en équipe de deux et la durée mesurée des parties pour ce genre de jeu (une fois que tout le monde sait jouer, comptez trois heures de jeu), ce qui ajoute encore un peu de fun ! Voilà donc un jeu issu du revival des jeux à l'ancienne et qui propose enfin une alternative aux jeux à l'allemande de manière assez jouissive il faut bien l'avouer. Oystercult Voir aussi >> [byoskop](http://www.byoskop.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=6/)

tt-2f4ebf190716678...

30/08/2004