Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
S'il ne peut en rester qu'un
Je considère ce jeu comme l'un des meilleur jeu auquel j'ai joué (peut-être même le meilleur). Voilà c'est dit. Une boite de jeu bien remplie en quantité comme en qualité : - un plateau de jeu MAGNIFIQUES et parfaitement lisible, - des figurines SUPERBES, - des cartes de QUALITE, - des dés ORIGINAUX, Pouf, ca déchire rien qu'à l'ouverture de la boite. Les règles sont assez claires pour pouvoir jouer rapidement (même si une FAQ est nécessaire pour tout comprendre et tout maîtriser) Le système de jeu est EXCELLENT et ORIGINAL : - les cartes utilisables de deux façons différentes (nombreux dilemnes à la clé) - la traque que je trouve géniale - l'idée des dés actions Pour un fan du seigneur des anneaux (de la première heure, pas de ceux qui ne connaissent que les films) c'est un vrai bonheur. Rarement un jeu m'aura autant plongé dans l'univers sur lequel il s'appuie. Le thème est évidemment très fort, mais tout à été mis en oeuvre pour le servir parfaitement : on y croit et on est transporté dans les terres su milieu. Quant au déséquibre entre peuples libres et forces du mordor, je n'y trouve rien à redire : celà reste fidèle à l'univers de Tolkien non ? Les forces du mordor sont plus "faciles" à jouer, et les peuples libres demanderons plus de finesse. Pour ceux qui ne jurent que par l'équité, il suffira de moduler les conditions de victoire. Quel pied !!!

OFeuque

21/05/2005

Très bon, mais il y a des "mais"
Matériel splendide, thème omniprésent, côté épique de l'oeuvre originale extrêmement bien rendu, mécanismes passionnants ... Malheureusement, les règles sont obscures et ambigües. Impossible de jouer avec les "vraies" règles sans passer une heure à poser des questions sur Internet. Autre problème, la fin de partie. Comme pour tous les jeux relativement longs qui s'arrêtent sur conditions de victoire, on reste un peu sur sa faim lorsque la poussière retombe et que l'Ombre ou la Lumière règne définitivement sur Les Terres du Milieu. L'ascension de la Montagne du Destin est tributaire de l'aléa, ce qui rend moins héroïque la victoire de l'un ou l'autre des protagonistes. Sinon, les dés actions sont au service du jeu et du fun. Très bon jeu malgré quelques petits défauts, dont le majeur reste la piètre qualité du livret de règles.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

18/05/2005

Un superbe jeu, épique et romancé !
Avis modifié) A l'ouverture de la boîte, mes yeux brillèrent comme des Silmarils. Le matériel est superbe. Et qu'est-ce que c'est fourni! Si la connaissance du monde du Seigneur des Anneaux et ses fameuses Terres du Milieu facilite la compréhension des règles, elle pourrait rebuter les non-initiés. En effet, l'adaptation minutieuse des auteurs est magnifique et honore tous les aspects du roman mais apporte du coup une complexité de règles peu intuitive au premiers abord. Il va falloir un peu bucher d'autant que la lecture des règles, compliquée par une mise en page contestable (dans leur version non révisée), demande une certaine perspicacité, voire une réécriture partielle sur ordinateur. Malgré les fiches de résumé, il faut souvent retrouver certains détails dans la règle complète... Cependant, une fois les règles intégrées, La Guerre de l'Anneau s'affiche comme un jeu exceptionnel par la profondeur de ces mécanismes, sa richesse stratégique et son souffle épique. Il demande donc un investissment en apprentissage et en temps de jeu conséquent. Ma toute première partie a duré 7 heures, en comptant l'apprentissage... que je n'ai pas vu passé, tant le pouvoir addictif du jeu fonctionne. Je pense qu'avec l'habitude on peut y jouer en 3 heures à 2 joueurs et 4 heures à 3-4 joueurs. Il serait vain d'expliquer ce que peut faire chaque symbole de dé, les choix cornéliens qu'on est amené à faire avec la double utilisation des cartes (sur la carte ou durant les batailles) ou encore de vous faire sentir cette excitation montante lorsque tout semble perdu et que la divine providence vient tout relancer. Ma note n'est que de 4 (après plusieurs parties de test), car la durée d'une partie peut vraiment devenir excessive et gâcher le plaisir initial des joueurs, surtout si ces derniers mettent trois plombes à utiliser chaque dés d'action. Erreurs que j'avais tendance à faire lors de mes premières parties. Plusieurs conseils : Essayez de jouez sans trop vous prendre la tête, à l'instinct, et ne passez pas votre temps à tergiverser sur les cartes à défausser. C'est une énorme erreur et la meilleure façon de scléroser le jeu. Pensez que de toute manière, d'autres cartes vont tomber. C'est peut-être un jeu de stratégie mais aussi un jeu d'ambiance et d'aventure. Au même titre qu'on lit un roman, les actions que vous effectuez avec vos dés d'action doivent être fluides et créer une dynamique narrative. Le système est en tout cas fondé sur ce principe. Trop réfléchir, c'est non seulement casser cette dynamique mais aussi (et par conséquent) amoindrir votre plaisir. Il est effet dommage que les règles elles-mêmes ne donnent pas de conseils au niveau de la prise en main du jeu et de son fonctionnement. Conclusion : A éviter donc si vous êtes short time. En revanche, si vous aimez les ambiances héroic fantasy, que vous prévoyez de longues soirées ludiques et que vous êtes près à laisser le jeu vous guider de temps en temps, cet excellent titre saura vous combler.

tt-8fd9bceb9a52c05...

04/05/2005

Un peu lourd mais bien !!
Le problème avec ce jeu c'est l'impression de découvrir de nouvelle règles à chaque fois, il faut dire que tout est loin d'être limpide dans le déscriptif ... Mais enfin, le jeu est très agréable à jouer, car l'action se situe à différents niveaux, politiques au début, militaires et la traque de l'anneau évidement. Beaucoup y verront un jeu ou la chance à la part belle, masi que neni !! soit il y a des dés , mais tout s'équilibre le long de la partie, et les joueurs assidus apprendront à connaitre les cartes d'événements et à prévoir plus ou moins les coups de sont adversaires. Les parties à 4 sont intéressantes, car il faut apprendre à partager (dur dans notre monde ^^) les dés d'actions et l'ambiance est plus conviviale avec une toupe de RolePlay en plus. Malgré tout les peuples libres ont une tache très difficile à remplir et l'impression de se faire casser les reins à chaque instant, je leur vois mal la victoire militaire (à moins que le joueur de l'ombre soit aveugle ...) et la destruction de l'anneau semble être la meilleur solution. Pour l'ombre la victoire militaire semble inéductable tout au long de la partie, et l'alliance devra jouer vaillement sur ces défenses pour le contenir jusqu'à la montagne du destin ou hélas l'anneau sera rarement détruit ... A jouer encore et encore pour en apprécier tous les mécanismes et en faire des parties épiques ^^

tt-223869bab15527d...

27/04/2005

Fonce mon p\'tit Hobit...
Bonjour à tous, Ouillle, j\'ai acheté ce jeu, j\'ai lu vos commentaire et j\'ai acheté. Ailllllleeee, bon sang, quand on ouvre, que c\'est beau, que c\'est beau, que c\'est (euuuu, je l\'ai deja dis). Le matos, c\'est extra, beau et sublime. Les pieces (204), on s\'y crois, le plateau en qualité superbe, les cartes Genials, les dés (beaucoup), la boite, ... Bref, c\'est du super beau, on en a pour le prix (pas plus de 50 euro avec le port). Je me suis jeté sur la regle simplifié (il y en a deux et la simplifié ne fait que 4 pages, super simple), j\'ai appelé mon copain qui a debarqué en urgence, paff, on jou. Arrgggg, c\'est beau, je prends les peuples libres et, ......, JE GAGNE et en plus la victoire Militaire (on peut gagné de deux facons quand on est le peuple libre). Ben, je ne sais pas trop encore comment j\'ai gagné. Une bonne diversion et hoppp, ca le jou. la partie a fait dans les 1h, pas plus. la version simple torche super vite. Ce matin je viens de lire les regles completes, Elles ne sont pas forcement plus dur, mais surtout plus longues. A la lecture je peux deja dire qu\'elle collent super bien au livre. C\'est GENIALEMENT bien fait et \"realiste\". J\'ai hate de les jouer. .Je vous en dis plus apres la premiere partie en regle complete. Stef

tt-0af1eeb68c01931...

24/04/2005

Bien a 2 comme a 4
J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'adore ce jeu Il faut juste du temps devant soi mais sinon il est riche en plein de chose : -strategie (plus coté PL, normal ) -materiel (elle est lourde la boite ...) -en hasard ( oui y\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'en faut un peu) -en de (faut des grosse mais pour tout lancé) alle zou j'y retourne ce soir .

benist

14/04/2005

du tout bon
C'est du bon ! Du très bon. Seul défaut, c'est long.

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

Le temps des elfes s'achève, le temps des hommes commence ...
Etant un fan de Tolkien j'ai acheté immédiatement je jeu pour voir quel tour de force les auteurs avaient réussi. Les règles ne sont pas d'un abord très faciles et la lecture des forums et des FAQ n'est pas inutile. La mise en place est relativement longue mais on y prend plaisir grâce à la qualité du matériel - carte grandiose et figurines de qualité. Après ... vivre deux jeux en un ... se plonger dans l'univers des Terres du Milieu ... quel bonheur !!! A vivre , pas à raconter.

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

Un jeu mono-partie?
En dehors des vrais fans du Seigneur des Anneaux, qui prendront plaisir à se jouer et à se rejouer le scénario du film indéfiniment, ce jeu est peut être voué à être joué une fois. J'ai eu la chance de jouer sans avoir lu les règles, avec un ami qui avait déjà tout lu, et c'est heureux car nous avons déjà mis beaucoup de temps à tout préparer et tout reconnaître en terme de lieux et d'unités. Quand tout a été fini, il faut dire que l'allure est impressionnante. Pour le reste, la partie a été très agréable. Nous avons pu construire des stratégies, la victoire a été très disputée. Mais je n'y rejouerais pas avant longtemps. Au final, la quête de l'anneau repose largement sur un facteur aléatoire : le tirage des tuiles qui ajoute un élément de hasard assez ennuyeux alors que tout le reste est plutôt bien équilibré. Les efforts pour jouer à ce jeu sont trop importants pour le plaisir qui en ressort quand on n'est pas mordu de l'univers. Ca me rappelle un peu res Publica Romana : jeu très agréable, mais bien trop couteux en investissement alors qu'on peut se faire plaisir avec bien plus simple. Reste quand même une palme pour la qualité du matériel, c'est certain.

tt-43576cc6c3fed74...

02/03/2005

Térrible à 4...
Je n'ai pas encore énormement joué avec mais j'ai quand même fais 5, 6 parties. Les règles découvertes sont sympas mais juste pour une première partie car on sens qu'il manque quelque chose. Les règles complètes sont nettement plus intéressantes, avec l'objectif militaire et l'objectif de l'anneau. On se rend compte que pour le bien, l'objectif militaire est très dur à réussir car chaques pertes est retirées du jeu donc renforts limités alors que pour le mal chaque pertes est remis avec les réserves d'unités. J'ai nien aimé les différents bonus apportés par les compagnon et les officiers + bonus de fortification si on est assiégé. C'est du risk en plus riche. Le jeu a 4 (2 contre 2) est vraiment le mode le plus riche et le plus marrant. On peut donner des renforts à son alliès et on peut fusionner ces armées en une seule. Concernant le matériel, le plateau est énorme et super beau mais c'est pas évident de trouver le nom des pays. Les figurines sont pas mal, le petit plus c'est le plastique mou ce qui évite de casser les lances par exemple. Les différentes cartes sont quand à elles vraiment très belles.

tt-7b5f81b98678995...

27/02/2005

C'est bon mais c'est chaud
Il est des jeux hors normes. Ceux ci laissent des souvenirs impérissables aux termes de parties aussi interminables que mémorables. La guerre de l'anneau en fait partie. Il faut savoir dompter ces jeux, passer les premiers écueils des règles, pour enfin comprendre l’esprit dans lequel il a été réalisé. Etant très attaché à l'ambiance qui émane de mes jeux de plateaux, j'ai été en effet totalement comblé par "La guerre de l'anneau". Car c'est bien l'ambiance qui peut prendre le pas sur le Wargame pour nous emmener sans s'en rendre compte au bout de 6 heures de jeux. Pour faire ensuite un peu moins dans l'envolée lyrique, voici un avis sur les différentes constituantes du jeu (sauf l'ambiance dont j'ai déjà parlée, bien entendu). Le matériel : Fabuleux, pléthoriques. Si je n'avais pas les doigts carrés je peindrais bien ces petits bijoux de figurines. Le jeu : Très bien ! Symbolisant à merveille l’œuvre de Tolkien. Intégrant à la fois le coté militaire et politique ainsi que la quête de la compagnie de l’anneau. Par contre un conseil ! Si vous voulez jouer contre quelqu'un donc le wargame n'est pas la tasse de thé, n’hésitez pas à le mettre en "couple" avec un autre joueur. En effet, réside ici le principal défaut du jeu. Si vous vous faites assaillir par les règles et le Wargame au détriment de l'ambiance, vous risquez de passer a coté du jeu ! Nous avons donc ici un vrai roman interactif, et on aurait presque envie de proposer de nouvelles cartes événements pour gérer d'autres "et si ?" qui émanerait de la trilogie de Tolkien. Un jeu de passionnés de Tolkien, un jeu d'aventure pour les captiver tous !

Pac

16/02/2005

On ne voit pas le temps passer... Oh, un Nazgül !
La guerre de l'anneau est un GROS jeu, long à mettre en place, assez long à expliquer (mais pas si compliqué que cela) et long à jouer... Malgré tout, une fois la règle bien étudiée et bien expliquée, on s'embarque dans une quête passionante très différente, que l'on joue gentil ou méchant... Le must est de jouer en équipe, (enfin, je préfère !) mais le gros avantage c'est qu'il suffit d'être à deux pour jouer... Les règles tournent à peu près bien (il faut quand même avoir la FAQ de Tilsit avec soi) et l'on ne s'y réfère qu'en de rares occasions, comme dans tout gros jeu, d'ailleurs... Allez-y, lancez vous...le matériel est vraiment superbe, le jeu l'est aussi donc il y a tout ce qu'il faut pour passer une bonne après-midi/soirée, si toutefois vous avez le temps...Mais une fois dedans, même si vous ne l'avez pas, vous serez happés par la richesse et le rythme du jeu, car l'on ne s'ennuie jamais...

copyright

16/02/2005

J'veux faire Gimli!
Il est bien....! Malgre un petite facilite pour l'ombre et le fais qu'il n'y ai pas la figurine de Golum c'est un jeu passionnant, on voit pas le temps passer, on se replonge dans le bouquins et les films et c'est vraiment bien. Le mieux pour moi c'est a 4

tt-4441aea763ab83f...

15/02/2005

Un jeu qui raconte une histoire...
Pour les non-Tolkien, c'est amusant et c'est un wargame de base avec 2-3 ajouts (la traque de l'Anneau étant le principal). Pour les Tolkienistes, c'est du pur bonheur. La présentation est irréprochable (oui, faut peindre les figurines pour le meilleur effet mais même des figurines bleues et rouges, c'Est déjà mieux que des bouts de bois bande d'ingrats!!!). Le jeu est fait pour se dérouler comme un récit fantastique. Il est très facile, quand on connaît la trilogie du Seigneur des Anneaux, d'accrocher à fond dans ce qui se passe sur le plateau de jeu. Les choix laissés aux joueurs sont intéressants et l'équilibre du jeu, s'il tend en premier lieu à favoriser l'Ombre, est un chef d'oeuvre pour un jeu dont le thème est connu, analysé et précis. Oui, l'Ombre semble plus forte. Mais les Peuples Libres ont aussi leur chance et un joueur qui réfléchira à sa stratégie pourra espérer vaincre Sauron. C'est de loin un des mes jeux préférés car sans être fanatique de Tolkien, je préfère sortir ce monstre de sa boîte plutôt que de revoir mes DVDs de P. Jackson pour la enième fois :)

tt-110ec64f27d172a...

02/02/2005

Petit équilibrage
Le jeu est excellent, mais les peuples libres sont quand même plus difficiles à jouer... Pour rééquilibrer un peu, on peut acheter le camp de l'Ombre aux enchères : les 2 joueurs notent secrètement le nombre de points de victoires à atteindre pour gagner avec l'Ombre. on révèle : celui qui a mis le plus gros nombre prend l'Ombre, avec ce même objectif !... du coup on peut avoir un objectif à 11 pts, 12, ou plus... bon courage !

Tuco Ramirez

25/01/2005

Euh comment dire...on va où la?
Oui je sais on va au Mordor! J'ai beau aimé l'univers de Tolkien, je n'ai pas vraiment vu l'intéret de ce jeu. Si c'est pour retracer l'histoire des bouquins, nous fournir une belle carte et des figurines c'est réussi, si c'est pour prendre du plaisir à jouer, c'est vraiment raté! On commence par placer des figurines et installé le matériel pendant une heure, on passe un temps fou à éplucher les règles puis on joue trois heures minimum à un jeu qui se finit par un tirage de tuile 100% aléatoire! Evidement je n'en ai fait qu'une partie mais après en avoir discuté autouir de moi j'ai vu pas mal de joueurs de mon avis donc... comptez pas sur moi pour y rejouer ;-)

llc

12/01/2005

Bien mais ....
... surtout pour les fans !!! Les + : - super matos - respect de l'univers créé par Tolkien - c'est stratégique !!! - possibilités bien étendues Les - : - manque de fun !!! - trop de déséquilibre entre les 2 ennemis à mon goût

tt-c866d6f8a18be44...

09/01/2005

Une réussite !
Bon je ne vais pas revenir sur le mécanisme de jeu, mais plutôt sur mon ressenti. C'est un jeu prenant (même avec 3h de partie on ne voit pas le temps passer), qui vous replonge vraiment dans l'ambiance de la saga. Jouer la compagnie est un véritable défi, savoir faire les bons choix au bon moment pour gérer diplomatie, combat et avancement vers le mont du destin. Je pense que jouer le Mal est un peu moins intéressant (vu de l'extérieur). Les cartes d'évènements permettent d'ancrer dans le jeu certains éléments du livre (en faisant intervenir les personnages secondaires, ou s'utilisant dans certaines conditions). Bref un chef d'oeuvre !

tt-9ffed82ce3a0cf1...

02/01/2005

A deux c'est mieux...
Le jeux prend son ampleur à deux ou avec 4 joueurs expérimentés... Certes il y a du hasard dans le tirage des cartes, mais quel bonheur de simulation. On en redemande. Le jeux me semble bien équilibré, la tension est toujours présente, les évènements tellement fidèles au livre que la partie devient une plongée dans l'univers. A conseiller au fan de la trilogie et de l'univers. Un peu de connaissance de la géographie des terres du milieu facilite le déroulement de la partie... J'adore mais je suis fan...

brunduch

31/12/2004

un tres tres gros jeu pour pas tres cher
Une grosse boite pleine d'un tres beau materiel ... meme ma femme qui n'aime pas les jeux de guerre le trouve beau un gros jeu avec plein de possibilité et un theme sur fort (quand je joue j'ai l'impression de voir les images du film) Il ne correspond pas à la norme actuel des jeux de societe et fera peur au fana de jeu allemand De plus la fin peut sembler aléatoire car souvent la destruction de l'anneau peut se jouer sur un coup de chance ou malchance mais l'important n'est pas la, car on a de tel possibilité de jeu que le plaisir est immense et temps pis si la chance n'est pas au rendez vous, le bonheur est total pour un prix, tres acceptable 44 euros -c'est à peine croyable

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/12/2004