Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
J'éatis là Gandalf, J'étais là il y à 3000 ans... (5/5)
Alors moi c'est bien simple, j'ai adoré Tout d'abord je trouve que le matériel est super beau, bon c'est vrai que les figurine ne rouge criard c bof mauis rien n'empeche de les peindre. Le plateau est grand, lisible, et trés beau!! Les cartes foffres des actions tout à fait interressante et permmettant parfoois de retourner la situation d'un seul coup. Que l'on soit les bons ou les méchants, la victoire est possible sur les deux plan (anneau ou guerre) surtout à quateres joueurs. Bref, c'est un de mes jeu préférés.

tt-c5402afbcf440f7...

12/12/2005

Magnifique !
Oui, il faut absorber le livret de règles sans broncher. Oui, une partie dure longtemps, très longtemps même parfois. Mais quand on est dedans, qu'est ce que c'est bon ! Les méchants trolls tappent sur les hommes du Gondor pendant que les porteurs de l'anneau se cachent de plus en plus près du Mordor... Le matériel de jeu est sublime. Tous un tas de figurines différentes, qu'il faudrait peindre pour que ce soit parfait (oui, heuu la flemme la...), la carte est gigantesque et très detaillée, en bref un jeu magnifique. Les variantes pour 3 et 4 par contre n'ont à mon avis pas ou peu d'interêt et ralentissent le jeu. Il faut jouer à 2 et, des peuples libres ou des forces de l'ombre, que le meilleur gagne !

tt-3743db5fb7106e4...

02/12/2005

Help! J'ai le cerveau en compote!
Salut les OGM (j'entends orcs génétiquement modifiés), Etant un grand amateur de Tolkien, quand ma compagne a acquis ce jeu, je me réjouissais vraiment de lire les règles et de commencer vite, vite une partie. Donc, je me suis empressé d'ouvrir la boîte pour découvrir un matos exceptionnel (plus de 200 figurines, une carte de la terre du milieu incroyable, des dés au design très attrayant, etc). Bref, du point de vue du matos, une vrai réussite! Puis, j'ai commencé à lire les règles. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour commencer à saisir les mécanismes du jeu. Bon, je ne suis peut-être pas rapide du cerveau, mais quand même, il y a des limites! Les règles sont abondantes et peu claires. Il n'y qu'à regarder la FAQ dédiée à ce jeu pour comprendre le nombre de points de règle qui ont du être éclaircis. Bref, le rêve tourne au cauchemar! Prenant mon courage à deux mains, j'ai quand même entammé une partie. Et, là, encore un bémol! Plus d'une demi-heure pour placer les figurines sur le plateau. En effet, non seulement il y a bcp de figurines à placer et de plus, elles se ressemblent fortement (surtout au niveau des cavaliers). Bref, après cela, la partie pouvait enfin commencer. Les premiers tours furent très laborieux à cause de dicsussions interminables sur les points de règle. Avant de jouer, je trouvais l'idée d'avoir mis des cartes personnage et des cartes stratégie intéressante pour mettre un peu de pîment et de stress dans la partie. Mais, j'ai vite déchanté quand on a commencé à se battre sur l'interprétation du texte de certaines cartes... Bref, un début de partie laborieux. Au bout de quelques tours de jeu, la partie devint plus fluide et le jeu beaucoup plus agréable: on commence à assimiler les règles et donc on joue de manière un peu plus stratégique. Bref, le cauchemar n'est pas si cauchemar que cela tout compte fait! Encore un autre bémol: je trouve que le jeu est fortement déséquilibré! Une victoire de la compagnie de l'anneau me semble difficile. Mais bon, je n'ai fait qu'une seule partie. Wait and see donc... En conclusion, je pense que ce jeu peut faire un excellent jeu mais il y a des choses à changer: - Réécrire des règles plus compactes et plus claires - Introduire une variante pour rééquilibrer le jeu - Clarifier le texte des cartes - Accélérer la mise en place du jeu Bref, je vais refaire une partie ou deux et réfléchir à des variantes...

tt-2cca47c51e14ee2...

26/11/2005

une durée de vie incroyable
un jeu qui a la même durée de vie que l'oeuvre elle-même ! Après une quarantaine de parties dont souvent deux ou trois par semaines, je peux dire qu'on ne s'en lasse pas ! A chaque partie, on peut tenter quelquechose de différent, s'incarner en Frodon et jouer de l'intérieur de la Compagnie où alors s'incarner en grand chef militaire pour surprendre Sauron si celui-ci s'avère un peu trop prétentieux, aller embêter les nains du nord juste pour s'amuser, ou tenter une percée vers les havres gris pour le panache. Bref toutes les décisions sont dures à prendre, il est rare de ne pas sortir de la partie avec au moins cinq moments où le coeur s'est arrêté de battre sur un lancer crucial une tuile vitale. Les meilleurs plans peuvent s'écrouler devant un orque tenace ou un elfe héroïque, le sprint final peut vous pousser aux assauts les plus incroyables, parfois on pourrait presque s'évanouir devant certains retournement de situation. En plus la guerre de l'anneau çàa peut aussi bien être 2h30 de jeu quand les deux joueurs connaissent bien le jeu et jouent vite que 7h quand la partie est tenace et que chaque joueur passe dans un autre espace temps... bref il y en a pour tous c'est un grand jeu et celui qui m'a le plus transporté depuis... depuis que je joue !

tt-54789f0b8511fda...

25/11/2005

Que faire du temps qui nous est imparti?
Enfin un jeu qui respecte totalement l'esprit de Tolkien, et qui en plus se paie le luxe d'être beau, complexe comme je les aime, et relevé d'un petit soupçon de role playing qui n'est pas désagréable du tout! Tout y est, et l'ambiance autour du plateau de jeu est garantie, et ce malgré la longueur du jeu. Il y a une intensité terrible qui se dégage, surtout lorsqu'on est du côté des forces du bien. On se sent vraiment menacé, tout le temps au bord de la défaite désastreuse pour la terre du milieu (c'en est presque frustrant)... Du côté des méchants, on sent bien qu'on ne peut faire qu'une bouchée des hommes calfeutrés dans Minas Tirith, mais ces satanés gentils résistent et ne font qu'une bouchée des légions orques qui leur tombent dessus... Enfin, on sent que la communauté se traine, on a presque l'impression d'avoir l'anneau à la place de Frodon tant on n'avance qu'à coup de deux cases tous les quatre tours... Et encore... C'est ce qui rend ce jeu vraiment magique, pour moi. Seul problème, il est long, pour l'installation comme pour le déroulement. Enfin, sa dernière grande qualité, c'est qu'il donne une bonne base pour d'autres scénarios. Pourquoi ne pas les inventer avec un bon additionnel?

tt-fa3f044d3171f3a...

13/11/2005

Mon précieux
Quelle réussite !!!!!!!!! L'esprit de l'oeuvre de Tolkien est bien rendu et c'est un tour de force qu'il est important de souligner. Il est vrai que la phase d'explication des règles est longue. Mais une fois cet obstacle passé c'est du bonheur à tous les étages. 3 heures de plaisir à chaque partie.

tt-d68096b5f167454...

05/11/2005

Mon precieux !!!
Très bonne adaptation, système de jeu bien penser, dommage que la mise en place demande une table 8m de long (lool) et que l'approche pour les débutants soit aussi dur !!! Mais c'est un vrai moment de plaisir !

tt-17883234661db21...

01/11/2005

Grandiose mais torturé !
Commençons par la longue liste des reproches ! Les règles sont longues, incompréhensibles et mal rédigées (ou traduites). Les parties sont longues même si l'expérience du jeu peut les écourter de façon sensible. Le plateau de jeu est certes immense et magnifiquement détaillé mais horriblement peu lisible. La préparation du jeu est fastidieuse. Les figurines sont très difficile à différencier. Il aurait été au moins utile d'appliquer une couleur différente sur le socle. Certaines d'entre elles (les plus lourdes comme les éléphants ou les nazguls) ont tendance à pencher sur leur socle. Le jeu n'est réellement adapté que pour deux joueurs seulement. Après cet inventaire peu flatteur il est difficile de justifier une note au dessus de la moyenne. Essayons donc de rééquilibrer le Mal par le Bien. La Guerre de l'Anneau présente des mécanismes passionnant qui collent parfaitement au thème. Les cartes apportent par leurs lots d'évènements un gros plus au niveau de l'ambiance. Deux joueurs incarnent le bien ou le mal et combattent en vue d'atteindre des objectifs de victoire différents. Les combats se règlent classiquement avec des dés. Les forces du bien sont plus difficiles à jouer mais aussi plus intéressantes. Il faut gérer pas moins de cinq peuples différents en plus de la progression de la compagnie de l'anneau et de divers personnages. La traque de l'anneau et la progression de la compagnie à travers le plateau est un trait particulier et très original de ce jeu complexe et pas facile à maîtriser au début. Une fois les règles assimilées et digérées, deux joueurs chevronnés peuvent prendre du plaisir à jouer pendant 3 ou 4 heures. Ce jeu demande un certain investissement et du temps. Il peut faire fuir bon nombre de joueurs peu enclins à lire et à relire une règle à la fois trop longue et confuse. C'est peut-être le prix à payer pour un jeu d'une très grande richesse et d'une fidélité exemplaire au monde de Tolkien. Les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux seront aux anges, les autres risquent de ne pas comprendre...

11/10/2005

Une tension Extrème
C'est un excellent jeu. Toutefois pour en connaitre toute les subtilités, deux parties sont nécessaires. La Première servant à les connaitres ses fameuses régles, qui sont quand même assez simple. C'est un jeu que je conseillerais au joueur expert, car il faut quand même 4 à 5 heure pour terminer une partie. Seul regret, les figurines ne sont pas "assez différentes" les unes des autres. Il aurrait été peut être préférable de mettre différentes couleures. Et il faut constaement jongler entre les figurines sur le plateau et les pions de remplacement car la carte est trop petite lorsqu'on a une grosse armée à déplacer (10 figurine). Domage car le visuel avec les figurines est excellent. Pour les mecanismes de jeux, ils sont bien équilibrés et le hasard même si trés présent fait tout le charme du jeu et rend la tension extrème et les choix cornéliens! C'est un excellent jeu, vivement une extension!

tt-5d5ee119493ac79...

26/09/2005

la guerre de l'ennui
Ce jeu est magnifique... du moins visuellement ! La règle est bien trop indigeste pour que ce jeu soit jouable par tous. Il se destine à deux supers hard cores gamers qui se connaissent bien et qui ont le luxe de pouvoir perdre un après midi à comprendre toutes les mécaniques du jeu. Ajoutez à celà une réglè contenant quelques bugs, un plateau de jeu illisible (ils n'auraient pas pu colorier les zones d'influence comme à Risk par exemple ?) et une version "light" des règles sans grand intérêt (qui donne donc envie de jouer direct à LA règle arride) et vous obtiendrez un jeu trop gros, trop lourd et trop indigeste qui dort dans mon armoire !

tt-4367d6d8bfefe74...

21/09/2005

Quand Rivendell fut prise, les Peuples libres ne purent relever la tête.
Revivre l'épopée du seigneur des anneaux : quel rêve ! Il faut bien l'avouer le matos est assez hallucinant, bien qu'un effort supplémentaire sur les figurines aurait été bienvenu (j'ai d'ailleurs un Nazgûl bancal). Sinon sur l'ensemble des parties que j'ai jouées, je n'ai jamais (jamais) réussi à faire gagner les Peuples libres (sans doute parce que je les joue très régulièrement aussi), c'est vraiment pas évident. Certains ont comparé ce jeu (à raison ?) à un Risk en plus compliqué. Je leur dis pouet !

tt-91650e2293ce815...

02/09/2005

Epique
Rien d'autre à dire. Ah si : magnifique, héroïque, dramatique, extraordinaire, fabuleux, homérique, rare. Voila une vraie réussite de mélange entre thème et mécanique ou quand la mécanique est au service du thème (désolé je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter...). C'est un des rares jeux ou je regrette qu'il n'y ai pas un 6eme pouic pour dire que ce jeu est hors-concours...

Vieux chat

08/08/2005

enfin un gros jeu pour 2 joueurs !
Plus je joue à ce jeu et plus je l'apprécie ! Materiel sompteux à un rapport qualité/prix incroyable. Et la thematique est superbement retranscrite (par rapport aux livres). Le jeu tourne bien, il est long, ce qui permet de faire des strategies à long terme. Il est aussi suffisamment varié avec les cartes et les dés pour que les parties soient différentes. Bref, pour ceux qui adorent les gros jeux, mais qui n'arrivent pas toujours à trouver suffisamment de joueurs, ce jeu est pour vous !

Alkaias

04/08/2005

plus c'est long plus c'est pas forcément bon...
*note provisoire* *une seule partie jouee* le jeu au thème exceptionnel... certes il est plus facile de choisir les romans de tolkien que de prendre la vie économique au 15e siecle en italie mais je dois l'avouer on fait vraiment une immersion totale dans le jeu ... ce qui m'embete un peu ce sont la complexite des regles ... il m'a fallu presque 1 heure (voire plus) pour expliquer la regle a mon petit camarade !! c'est beaucoup trop long a mon gout et c'est dommage je trouve que cela nuit au jeu .... Malgré la guerre de l'anneau est une experience qu'il faut tenter et j'ai hate de trouver le cobaye qui acceptera d'y rejouer !!!

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

Waoh!!!
Vraiment cool! La carte sublime, le matos, l'esprit du livre respecté. Comment faire traverser toutes ces étendues à deux petits hobbits? On retrouve les personnages de la saga, leurs pouvoirs, leurs objets, les anneaux. C'est grand, c'est beau, le tableau est immense. Un plaisir unique!!

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

Superbe !
Un excellent jeu pour les fans du Seigneur des Anneaux, qui possède de grande possibilités de jeu à différents niveaux.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Une vraie merveille
*Avis après 2 parties à 2 joueurs* J'avoue avoir acheté ce jeu principalement pour la beauté du matériel sans trop me poser de questions sur son intérêt ludique. En plus d'être beau, le jeu est passionnant. **La Guerre de l'Anneau** emprunte au wargame et au **Risk**-like, mais c'est aussi (avant tout?) un jeu d'ambiance absolument grandiose. Une carte énorme, pleins de pions et les personnages représentés par des figurines: le temps d'installation est long, mais pas si pénible. Une des originalités est de mixer l'aspect wargame avec la quête de l'anneau, ce qui amène un peu de fraîcheur à un jeu qui sans cela serait un peu trop terne et lourd (les mauvaises langues diront "trop wargame"). Les mécanismes sont intéressants, la stratégie est présente du début à la fin, les jets de dés ne l'entachent pas. Un de ces jeux où on peut échafauder des dizaines de plans différents, où l'on reparle de parties mémorables pendant des années. A cela il faut ajouter la fidélité géniale à Tolkien, le jeu transporte réellement dans la Terre du Milieu, on retrouve tout: la situation politique, les personnages, les attitudes de chaque nation, les événements, etc. Mais à aucun moment les joueurs sont prisonniers de l'oeuvre, au contraire toutes les alternatives sont testables et valables. On se met à essayer de faire mieux que le firent Frodon et ses sbires. Grand jeu.

tt-b9943587aff8404...

06/07/2005

Tolkien aurait aimé!
Tout simplement excellent!!! C'est bien simple, avec mon adversaire nous ne parlons plus que de ca. On se rematte les films, et je me suis remis à lire du Tolkien. C'est un jeu à theme dans lequel la chance n'est pas le facteur principal. C'est assez rare pour etre souligné. Les mecanismes sont tres bons (meme si il vous faudra aller voir sur le net pour avoir la reponse à quelques questions), et surtout toutes les actions possibles sont justifiables vis à vis du bouquin. Tolkien aurait adoré j'en suis sur, surtout lui qui aimait explorer toutes les possibilités de ses histoires. En effet, le principal attrait de ce jeu c'est le "ET SI...", et si les nains entraient en guerre, et si les elfes aidaient au gouffre de helm (ce qui, je le rappelle, n'est pas dans les bouquins), et si les peuples du nord attaquaient le nord du Mordor.... CCL: A acquerir de toute urgence!!

judograal

28/06/2005

A ce niveau là, c'est plus une version longue
Sur 5 heures de parties, je m'y suis amusé 1 (la dernière). Le reste on était plongé dans les règles et à oublier des trucs. Du gros jeu clairement, je sais pas si ça vaut cet investissement en temps. Y a plein de mécanismes et au final le thème est achement bien rendu. Mais c'est pesant. Je trouve malgré tout la tâche rudement dure pour les peuples libres si la traque est un peu trop insistante... et le déplacement de la compagnie, un peu étrange. Bref mitigé. [EDIT] Après 4 parties et en moyenne autant de galères, je désespère un peu d'arriver à aimer ce jeu. On approche quand même parfois du ridicule quand une carte a 3 conditions et 6 exceptions (j'exagère un peu). Le pourquoi de la symbolique (symbole différent entre les dés et les cartes actions correspondantes), la mise en place longue, les distinctions dures à effectuer entre les figs (si on les a pas peint bien sur) ne sont pas fait pour aider à appréhender les mécanismes. J'ai clairement de moins en moins envie d'y jouer: la fluidité n'est pas de mise. La barrière à l'entrée est trop dure pour moi (et j'ai clairement conscience qu'en maitrisant toutes les cartes, on peut arriver à lire/imaginer le jeu de l'adversaire, et alors la partie prend tout son sel) ce qui fait que je passe un peu à côté. J'aurai adoré un [Star wars - The Queen's Gambit](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-the-queen-s-gambit) sur le thème du seigneur des anneaux, car là au moins la simplicité et l'ambiance sont au rendez-vous, sans devoir se prendre la tête sur les règles! Dommage!

Grunt

03/06/2005

Faut s'accrocher pour les règles mais ça en vaut le coup
Quand on ouvre la boîte, c'est l'hallucination ! Que de matériel pour 45€... Quand je pense que certains jeux sur le même thème sont vendu 70€... Puis arrive le gros défaut, le livret de règles. Moi quand je me suis lancé dans la lecture, je me suis dit, incroyable un jeu qui a l'air complexe avec un livret qui a l'air court... Eh bien jai bien fait de nas pas trop y croire ! Le jeu est compliqué et le livret est court, obscur et confus. Bref, on comprend pas grand chose aux règles... Il faut en général jouer les premières parties en mode un peu dégradé ou aller faire un tour sur les FAQs heureusement disponibles sur le net. Une fois ces règles assimilées, c'est que du bonheur ! C'est long (comptez 3H-4H voire plus si vous trainez) mais c'est bon ! L'univers est omniprésent et le jeu suffisamment fun et intéressant pour vous tenir en haleine. On en redemande !

tt-d5c73e4c7350101...

27/05/2005